L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


3 participants

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par Claire Sam 3 Aoû 2019 - 11:06

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine 

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  66f8d2d8e3025ad1fe863633d1756ece?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_mPar Michel Janva le 1 août 2019  Salon Beige

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Lossy-page1-1200px-jerome_lejeune-tif-1050x600

    Aude Dugast a été interrogée dans Présent à propos de sa biographie sur Jérôme Lejeune. Extrait :

    On voit dans la biographie qu’il nourrit une grande admiration pour saint Thomas More. Est-ce justement pour la liberté intérieure manifestée par ce grand saint ? 

    Les similitudes entre saint Thomas More et Jérôme Lejeune sont nombreuses. Tous les deux considèrent que le respect de la conscience humaine est primordial. C’est le signe de l’importance qu’ils accordent à la liberté de l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, et responsable de ses actes. C’est la manifestation de leur propre liberté intérieure. De ce fait Jérôme Lejeune dit « non possumus » quand sa conscience le lui commande, dans une forme élevée de liberté : ni l’Etat, ni ses pairs, ni aucun pouvoir humain ne peuvent l’entraîner sur une pente que sa conscience réprouve. Mais Jérôme Lejeune ne confond pas conscience éclairée et opinion subjective. Au contraire. Parce qu’il a une solide formation religieuse et morale et une docilité totale au magistère dont il accueille les règles avec amour et avec l’obéissance la plus totale. Sa conscience s’exerce donc dans le champ de l’agir au regard de la morale chrétienne, et non dans une tentative de redéfinition de la morale comme il arrive parfois.

    Le professeur Lejeune s’est retrouvé à un moment charnière de notre histoire : celle d’un monde qui se dirige consciemment vers l’eugénisme et n’utilise plus la médecine exclusivement pour soigner et sauver mais aussi parfois pour tuer. Quels moyens le Professeur a-t-il utilisé pour combattre cette idéologie ? 

    Il invite les médecins à suivre leur conscience qui leur dicte de respecter le serment d’Hippocrate, rédigé 400 ans avant Jésus-Christ. Or que dit ce serment, qui oblige tous les médecins qui ont juré de le suivre ? « D’abord ne pas nuire », « puis soigner ». Et le serment précise : « Je ne donnerai pas de poison même si l’on m’en priait, ni ne suggérerai pareil usage (…) et je ne donnerai pas de produit abortif à une femme. » Tous les médecins ont prêté ce serment – serment qui a été modifié après la loi Veil… Ils sont donc tenus par cet engagement. 
    Jérôme Lejeune voit donc dans l’avortement un reniement de l’acte médical. Et quand les journalistes lui disent « mais vous êtes contre l’avortement parce que vous êtes catholique », il répond : « si l’Eglise catholique était pour l’avortement je ne serais plus catholique ». 
    Bien sûr la foi catholique donne une raison supplémentaire de respecter son « frère humain », puisqu’il est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais point besoin d’être catholique pour respecter la « fraternité biologique ». 
    Jérôme Lejeune s’adresse à la raison, avec des arguments de raison. Et il invite à dire la vérité, toute la vérité, sans relâche et sans peur : « L’immense tâche, toujours à recommencer, est de reconstruire les intelligences car une raison faussée rend l’homme insensible aux appels du cœur. » Sa méthode est d’une simplicité biblique : annoncer la vérité, toujours et partout. « Nous n’avons qu’un adversaire : l’ignorance. » Il en appelle au bon sens et au cœur de chaque homme, de chaque femme. « La compassion vis-à-vis des parents est un sentiment que tout médecin doit avoir. L’homme qui pourrait annoncer à des parents que leur enfant est gravement atteint et qui ne sentirait pas son cœur chavirer à la pensée de la douleur qui va les submerger, cet homme ne serait pas digne de notre métier. Mais on ne protège pas d’un malheur en commettant un crime ; on ne soulage pas la peine d’un être humain en tuant un autre être humain. » Il utilise des propos simples et vrais. « Le petit de l’homme est un homme petit. » Ou encore : « Le racisme chromosomique est horrible comme toutes les formes de racisme. »
    C’est ainsi, que peu à peu il est évincé des congrès scientifiques où il témoigne en faveur de ses patients, mais dans un mouvement inversement symétrique, il est toujours plus invité dans le monde entier à témoigner devant les tribunaux et les parlements. De l’Australie aux Etats-Unis, en passant par le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique latine et bien des pays européens. 
    Ce qui explique qu’aujourd’hui, je reçoive des courriers et des demandes de reliques du monde entier. C’est un pan de sa vie peu connu en France.

    https://www.lesalonbeige.fr/jerome-lejeune-le-thomas-more-de-la-medecine/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par AZUR Sam 3 Aoû 2019 - 11:09

    Quel saint homme! amen2
    Et il a été accablé par les pro mort et maintenant on utilise ses recherches pour se débarrasser des trisomiques.
    Une honte. La France est tombée bien bas mais pas encore assez apparement.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par Claire Sam 3 Aoû 2019 - 11:28

    Pas encore assez bas apparemment. Il est intéressant d'écouter à ce sujet les propos de Pierre BARNIERAS entre autres dans les vidéos que j'ai postées sur la suite de M et le 3e secret.

    Les gens ne s'imaginent pas ce qui les attend s'ils n'arrêtent pas leurs turpitudes....

    prendspitie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par Claire Jeu 21 Jan 2021 - 21:20

    Jérôme Lejeune désormais Vénérable


      
    Publiée le 21-01-2021

     
    Le Pape a signé le Décret reconnaissant les vertus héroïques du Professeur Jérôme Lejeune, paru ce 21 janvier 2021, désormais Vénérable. la prochaine étape, avec un miracle reconnu, sera la Béatification.


    https://www.evangelium-vitae.org/actualite/3725/jrme-lejeune-dsormais-vnrable.htm

    BENEDICTE aime ce message

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 612
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par BENEDICTE Ven 22 Jan 2021 - 0:50

    On peut demander son intercession pour la loi bioéthique ..............

    Claire aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par Claire Jeu 22 Fév 2024 - 18:51

    Lettre de Jean Paul II au cardinal Lustiger à l'occasion de la mort du Professeur Lejeune


     
    Publiée le 13-02-2024
    LETTRE DU PAPE JEAN PAUL II 
    AU CARDINAL JEAN-MAIRE LUSTIGER POUR
    LA MORT DU PROFESSEUR JÈRÔME LEJEUNE
     
    A Monsieur le Cardinal Jean–Marie Lustiger
    Archevêque de Paris 
    “Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra”. (Jn 11, 25)
     Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Proflejeune-44
    Ces paroles du Christ viennent à l’esprit, alors que nous nous trouvons face à la mort du Professeur Jérôme Lejeune. Si le Père des cieux l’a rappelé de cette terre le jour même de la Résurrection du Christ, il est difficile de ne pas voir dans cette coïncidence un signe. La Résurrection du Christ constitue un grand témoignage rendu à la Vie qui est plus forte que la mort. Éclairés par ces paroles du Seigneur, nous voyons en toute mort humaine comme une participation à la mort du Christ et à sa Résurrection, spécialement lorsqu’une mort se produit le jour même de la Résurrection. Une telle mort rend un témoignage encore plus fort à la Vie à laquelle l’homme est appelé en Jésus–Christ. Tout au long de la vie de notre frère Jérôme, cet appel a représenté une ligne directrice. En sa qualité de savant biologiste, il se passionna pour la vie. Dans son domaine, il fut l’une des plus grandes autorités au niveau mondial. Divers organismes l’invitaient pour des conférences et sollicitaient ses avis. Il était respecté même par ceux qui ne partageaient pas ses convictions les plus profondes.

         Nous désirons aujourd’hui remercier le Créateur, “ de qui toute paternité tire son nom ”, pour le charisme particulier du défunt. On doit parler ici d’un charisme, parce que le Professeur Lejeune a toujours su faire usage de sa profonde connaissance de la vie et de ses secrets pour le vrai bien de l’homme et de l’humanité, et seulement pour cela. Il est devenu l’un des défenseurs ardents de la vie, spécialement de la vie des enfants à naître qui, dans notre civilisation contemporaine, est souvent menacée au point que l’on peut penser à une menace programmée. Aujourd’hui cette menace s’étend également aux personnes âgées et malades. Les instances humaines, les parlements démocratiquement élus, usurpent le droit de pouvoir déterminer qui a le droit de vivre et, inversement, qui peut se voir dénier ce droit sans faute de sa part. De différentes manières, notre siècle a fait l’expérience d’une telle attitude, surtout pendant la deuxième guerre mondiale, et aussi après la fin de la guerre. Le Professeur Jérôme Lejeune a pleinement assumé la responsabilité particulière du savant, prêt à devenir un “ signe de contradiction ”, sans considération des pressions exercées par la société permissive ni de l’ostracisme dont il était l’objet.
    Nous nous trouvons aujourd’hui devant la mort d’un grand chrétien du XXème siècle, d’un homme pour qui la défense de la vie est devenue un apostolat. Il est clair que, dans la situation actuelle du monde, cette forme d’apostolat des laïcs est particulièrement nécessaire. Nous désirons remercier Dieu aujourd’hui, lui l’Auteur de la vie, de tout ce que fut pour nous le Professeur Lejeune, de tout ce qu’il a fait pour défendre et pour promouvoir la dignité de la vie humaine. Je voudrais en particulier le remercier d’avoir pris l’initiative de la création de l’Académie pontificale “ Pro Vita ”. Membre de l’Académie pontificale des Sciences depuis de longues années, le Professeur Lejeune a préparé tous les éléments nécessaires à cette nouvelle fondation et il en est devenu le premier Président. Nous sommes sûrs qu’il priera désormais la Sagesse divine pour cette Institution si importante qui lui doit en grande partie son existence.
    Le Christ dit: “ Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra . . . ”. Nous croyons que ces paroles se sont accomplies dans la vie et dans la mort de notre frère Jérôme. Que la vérité sur la vie soit aussi une source de force spirituelle pour la famille du défunt, pour l’Église à Paris, pour l’Église en France et pour nous tous, à qui le Professeur Lejeune a laissé le témoignage véritablement éclatant de sa vie comme homme et comme chrétien.
    Dans la prière, je m’unis à tous ceux qui participent aux obsèques, et j’envoie à tous, par l’intermédiaire du Cardinal Archevêque de Paris, ma Bénédiction Apostolique.
    Du Vatican, le 4 avril 1994.
    IOANNES PAULUS PP. II


    https://www.evangelium-vitae.org/actualite/3883/lettre-de-jean-paul-ii-au-cardinal-lustiger--l-occasion-de-la-mort-du-professeur-lejeune.htm

    BENEDICTE aime ce message

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 612
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par BENEDICTE Jeu 22 Fév 2024 - 19:00

    Son oeuvre continue ... des médecins et des chercheurs continuent de suivre les trisomiques .....cela encourage certains futurs parents à qui on propose fermement un avortement ...

    Claire aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine  Empty Re: Jérôme Lejeune, le Thomas More de la médecine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:14