L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Hommage à frère Roger de TAIZE

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Claire Mer 13 Juil 2011 - 14:01

    <iframe src="http://gloria.tv/embed/frame/media/kEvEifdsbwF/width/320/height/240" width="320" height="240" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>

    Frère Roger, grande figure charismatique de l'oecuménisme, qui nous a quitté le 16 Août 2005.


    Dernière édition par Claire le Ven 21 Nov 2014 - 11:57, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 21:23

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jmlJWNsxIvU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Claire Ven 21 Nov 2014 - 10:42

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 11:40

    Désolé pour le doublon.
    Cela fait le 2e garçonnet que nous voyons en vidéo cette semaine après celui qui a permis de sauver sa famille de leur maison en flammes.

    En fait, comme ce forum est dédié à l'Unité, je voulais vérifier si une page sur Taizé était ouverte car, selon moi, c'est un des plus beaux exemples de réalité œcuménique qui existe en Europe ou même au monde.

    Donc, j'espère poursuivre cet hommage à Taizé et à son fondateur.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Claire Ven 21 Nov 2014 - 11:55

    Belle initiative !  merci
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par AZUR Ven 21 Nov 2014 - 22:14

    J'y suis allée en 91/92 . J'avais trouvé cela très beau avec tous ces jeunes, les chants aussi!
    Je n'aurais jamais imaginé que Frère Roger serait assassiné!triste
    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/P4zvtj7gECo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    J'aimais beaucoup ce chant (j'avais acheté 2 CD) mais il y en a d'autres; en langues diverses ou en latin!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:09

    J'y suis allé en été 1993 et j'avais sympathisé avec des orthodoxes roumains avec lesquelles j'ai eu des échanges épistolaires par la suite et puis cela s'est estompé.
    J'aimais beaucoup ces prières où l'on était assis par terre en répétant longtemps ces beaux chants qui descendaient dans nos coeurs et qui résonnaient sous la voûte de cette immense chapelle.
    Mon préféré était celui ci :

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/tC_xXdEDg2Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


    Dernière édition par Mich'el le Ven 21 Nov 2014 - 23:11, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:10

    Roger Schutz : Frère Roger

    Frère Roger, de son nom d'état civil Roger Schutz, né le 12 mai 1915 à Provence (Vaud, Suisse) et mort assassiné le 16 août 2005 à Taizé (Saône-et-Loire, France) est le fondateur de la communauté de Taizé.

    Fondation de la communauté de Taizé

    Roger Schutz est le dernier des neuf enfants du pasteur protestant originaire de Bachs (Suisse), Karl Ulrich Schütz, et Amélie Henriette Schütz-Marsauche, une protestante française originaire de Bourgogne.

    Il naît et passe son enfance et sa jeunesse à Provence où son père est pasteur de la paroisse. De 1937 à 1940, Roger étudie la théologie réformée à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et à Lausanne.

    En 1940, à vingt-cinq ans, il décide d'aller partager en France le sort de ce pays occupé. « De Genève, je suis parti à bicyclette pour la France, cherchant une maison où prier, où accueillir et où il y aurait un jour cette vie de communauté. »

    C'est à Taizé, un petit village de Bourgogne où les habitants l'accueillent chaleureusement, qu'il choisit de vivre. Au début de la guerre il accueille des dizaines de réfugiés juifs avec sa sœur Geneviève1. En 1942 il rentre en Suisse et apprend qu'il ne peut retourner à Taizé car il a été dénoncé. En 1944 il retourne à Taizé et vient en aide aux prisonniers de guerre allemands2.

    « Dans ma jeunesse, j'étais étonné de voir des chrétiens qui, tout en se référant à un Dieu d'amour, perdaient tant d'énergie à justifier des oppositions. Et je me disais : pour communiquer le Christ, y a-t-il réalité plus transparente qu'une vie donnée, où jour après jour la réconciliation s'accomplit dans le concret ? Alors j'ai pensé qu'il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie et qui cherchent à se réconcilier toujours. »

    Au fil des ans se développe la communauté de Taizé. En 1949, ils sont sept hommes à s'engager pour la vie dans la chasteté. Peu à peu d'autres compagnons se joignent à frère Roger : la communauté se compose à l'heure actuelle d'une centaine de frères venant d'une trentaine de nations et qui sont catholiques et de diverses origines évangéliques.

    À partir des années 1950, certains frères allèrent vivre en des lieux défavorisés pour se tenir aux côtés de ceux qui souffrent. Ils sont aujourd'hui au Brésil, au Sénégal, au Bangladesh, en Corée du Sud. La communauté n'accepte pour elle-même aucun don et cadeau. Les frères gagnent leur vie par leur travail. Leurs héritages personnels, ils les donnent aux plus démunis.

    La confiance que témoigne au fondateur de Taizé le pape Jean XXIII joue un rôle important dans l'histoire de frère Roger. « Ah ! Taizé, ce petit printemps ! »dira un jour Jean XXIII en accueillant frère Roger. Des mots que Jean-Paul II reprendra lors de sa visite à Taizé le 5 octobre 1986, ajoutant : « On passe à Taizé comme on passe près d'une source. » Invité par Jean XXIII, frère Roger vivra à Rome avec quelques frères de sa communauté durant toute la durée du concile œcuménique Vatican
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par AZUR Ven 21 Nov 2014 - 23:27

    Mich'el a écrit:J'y suis allé en été 1993 et j'avais sympathisé avec des orthodoxes roumains avec lesquelles j'ai eu des échanges épistolaires par la suite et puis cela s'est estompé.
    J'aimais beaucoup ces prières où l'on était assis par terre en répétant longtemps ces beaux chants qui descendaient dans nos coeurs et qui résonnaient sous la voûte de cette immense chapelle.
    Mon préféré était celui ci :

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/tC_xXdEDg2Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Très beau chant aussi. Very Happy
    De beaux rassemblements œcuméniques avec des temps très forts. cheers
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Claire Sam 22 Nov 2014 - 0:25

    La mort terrible du frère Roger me fait penser à ce que notre Pape a dit récemment : 
    "Que l'on m’assassine est la meilleure chose qui puisse m'arriver,  Et à vous aussi !" 

    Contenu sponsorisé


    Hommage à frère Roger de TAIZE Empty Re: Hommage à frère Roger de TAIZE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:17