L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Vie de Marthe ROBIN

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Vie de Marthe ROBIN

Message par Claire le Mar 10 Nov 2009 - 20:59

Entrée au Ciel le 6 Février 1981




Belle vidéo pour un résumé de cette sainte vie !


Dernière édition par Claire le Ven 9 Jan 2015 - 10:19, édité 3 fois
avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Anniversaire : 30 ans

Message par Claire le Dim 6 Fév 2011 - 15:34

En ce jour anniversaire de l'entrée au Ciel de Marthe ROBIN, je vous invite à revoir cette vidéo qui résume sa vie et à prier pour sa béatification.
avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Où en est sa cause de béatification ?

Message par Claire le Ven 9 Jan 2015 - 10:38

 
où en est la cause de béatification ?


 
Marthe Robin 
reconnue « vénérable » par le Pape François...


Le 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin, (1902-1981), laïque française, fondatrice des Foyers de Charité. Il s'agit d'une étape essentielle vers la béatification.

Qu'est ce que « l'héroïcité des vertus » ?


Une personne décédée, en ayant une réputation de sainteté, est dite vénérable lorsque « l'héroïcité des vertus » de la personne a été reconnue par l'Église catholique.

« L'héroïcité des vertus » désigne les efforts réalisés par la personne en vue de devenir meilleure, d'accueillir la grâce de Dieu, de pratiquer la charité, de se conformer à l'évangile et d'être fidèle à l'Église. Ce critère est bien plus important que les faits extraordinaires, voire miraculeux, réalisés au cours de la vie du chrétien dont la cause est introduite.

En proclamant Marthe Robin « vénérable », l’Église donne pour modèle aux chrétiens la façon dont elle a vécu les vertus théologales (foi, espérance et charité) et cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Elle reconnaît la valeur exemplaire de la vie de Marthe, qui s'est entièrement donnée à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n'est pas simplement humaine.

Comment Marthe Robin 
a-t-elle été déclarée « vénérable » ?


Le début de la procédure, cinq ans après sa mort
Marthe Robin meurt le 6 février 1981. Cinq ans après, les Foyers de Charité demandent à l’évêque de Valence, Monseigneur Marchand, d’ouvrir une procédure en béatification. L’évêque désigne le Père Ravanel, membre des Foyers de Charité, comme postulateur de la cause.  L'enquête diocésaine en vue de la béatification de la « Servante de Dieu » débute ainsi en 1986.
L’enquête diocésaine
Pour mener cette enquête, deux experts (un théologien et un historien) sont nommés en 1988. Le premier élément pris en compte est la réputation de sainteté de Marthe Robin dans le peuple chrétien. Puis entre 1988 et 1996, plus de 120 témoins et experts sont consultés. À l’issue de cette enquête, un dossier de 17 000 pages (biographie critique, dépositions de témoins, écrits éventuels et autres documents) est déposé à la Congrégation pour la Cause des Saint à Rome. À ce stade, Marthe Robin est appelée Servante de Dieu.
L’examen par la Congrégation romaine
Le 24 avril 1998, un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints constate la validité de l'enquête diocésaine. L’instance romaine prépare alors la documentation à soumettre à l’examen des historiens et de théologiens qui donnent un avis critique, puis du promoteur général de la Foi –autrefois surnommé avocat du diable– dont le rôle est de présenter les éventuels arguments contraires à la béatification ou canonisation. Les cardinaux et évêques délibèrent en dernier lieu. La rédaction de la Positio, résumé de 2 000 pages du dossier de béatification qui présente les résultats de cette enquête diocésaine, s'est terminée le 6 mai 2010.
L’héroïcité des vertus.
C’est le congrès des cardinaux et évêques qui décide alors de l’opportunité de soumettre le cas au Pape en vue de la déclaration d’héroïcité des vertus, c’est-à-dire « la perfection de l’amour humain et chrétien, et son déploiement dans toute la vie ». Marthe Robin a été déclarée vénérable par le Pape François le 7 novembre 2014.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La reconnaissance d’un miracle
Le Postulateur de la Cause de Béatification, le Père Bernard Peyrous, déposera bientôt à Rome un dossier présentant un miracle obtenu par l'intercession de Marthe Robin. Ce miracle a fait d’abord l’objet d’une enquête diocésaine et sera étudié par la Congrégation romaine pour les causes des saints grâce à des témoignages, documents et expertises scientifiques.
 
La béatification
Si la commission en charge de cet examen reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors décider de la déclarer « bienheureuse » à la date qui lui convient.

http://www.martherobin.com/site/canonisation/ou-en-est-la-cause-de-beatification-de-marthe-robin.htm
avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Vie de Marthe ROBIN

Message par Claire le Ven 9 Jan 2015 - 10:44









 
 
La prière pour la béatification de Marthe
 Pour confier à Marthe vos intentions de prière cliquez ici.
 
 Coeur Sacré de Jésus,

Tu as manifesté à Marthe

Ton grand dessein d'amour et de vie,
pour attirer vers Toi 
ceux qui Te cherchent ou T'ont oublié,
et pour que son incessante offrande 
de compassion et de miséricorde
participe à une nouvelle Pentecôte.

Nous Te demandons 
que sa béatification par l'Église
serve à Te faire connaître, 
Toi, Parole vivante d'amour et de paix,
et que, par l'intercession de Marie,
nous suivions son exemple 
pour répondre aux appels de tous nos frères.

Daigne exaucer les prières 
que nous T'adressons par Ta servante Marthe ...
en sorte que soient manifestées

Ta joie et Ta gloire, 
Amen.








avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Vie de Marthe ROBIN

Message par Claire le Mer 25 Fév 2015 - 9:06


Marie médiatrice Chateauneuf de Galaure


Avec elle, l’âme a un rayonnement qu’elle n’a pas autrement
Marthe Robin est certainement une des grandes âmes mariales de l’histoire de l’Eglise. Plusieurs fois déjà, nous avons vu qu’elle vivait avec Marie, qu’elle la connaissait intimement. Les témoignages qui confirment cette impression sont innombrables, même si Marthe se montrait discrète sur ce sujet, sauf pour quelques-uns. En effet, Marthe ne niait pas à ses intimes que Marie lui rendait visite.

Ainsi, Jean Guitton écrit : « Elle a de fréquentes apparitions de Marie comme Médiatrice. On n’est pas porté à se mettre à genoux mais à se jeter dans ses bras.»

Marthe insistait aussi auprès des éducateurs pour qu’on parle de la Sainte Vierge aux enfants :

« Leur faire connaître la Sainte Vierge, la faire aimer… la donner aux âmes, car sa grâce de Vierge est de virginiser les âmes ; on sent avec elle la nécessité de purifier son cœur. Avec elle, l’âme a un rayonnement qu’elle n’a pas autrement ».

Lire la suite ici : 

www.martherobin.com










avatar
Invité
Invité

Re: Vie de Marthe ROBIN

Message par Invité le Mer 25 Mar 2015 - 7:38



Par Françoise Breynaert, docteur en théologie
Introduction.
Chapitre 1. Équilibre humain et authenticité
avatar
Claire
Admin

Messages : 7831
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Vie de Marthe ROBIN

Message par Claire le Lun 1 Juin 2015 - 14:12

Ce que Marthe Robin a vraiment dit sur la France


La célèbre mystique vient d'être déclarée vénérable par le Pape. A-t-elle prédit l'avenir de notre pays ? Explications du Père Bernard Peyrous, postulateur de la cause de sa béatification.



LE SITE OFFICIEL DE MARTHE ROBIN
09.11.2014


Le site officiel de Marthe Robin
Père Bernard Peyrous, Postulateur de la Cause de Béatification de Marthe Robin


Ces prophéties existent-elles ? 


Père Bernard Peyrous : Actuellement, beaucoup de choses circulent, sur Internet ou ailleurs, au sujet de Marthe Robin qui aurait fait des "prophéties" sur la France. Selon ces rumeurs, ces soi-disant « prophéties » s'appliqueraient d'ailleurs à l'époque actuelle. Comme postulateur de sa cause de béatification, j'ai pu consulter l'ensemble des documents et des témoignages concernant sa vie. Je peux vous assurer qu'on ne peut pas dire que Marthe ait fait une « prophétie » sur l'avenir de la France. Bien sûr, elle avait des opinions sur notre pays. Mais elle a rappelé plusieurs fois qu'elle ne connaissait pas l'avenir. Et surtout qu'elle se plaçait dans une autre perspective concernant le futur...
Il vaut la peine d'aller voir ce qu'elle a dit, et de le situer dans l'ensemble de sa vie. Le danger serait de réduire la personnalité de Marthe à un ou deux slogans alors qu'elle est d'une richesse étonnante. On passerait alors à côté de l'essentiel. »

Qu'est-ce que Marthe Robin a vraiment dit sur la France ?


Père Bernard Peyrous : Marthe n'a jamais cherché à prédire l'avenir... encore moins celui de notre pays. Quand elle en parle, elle se place à une toute autre perspective. On le sait bien, tous les sujets l'intéressaient. Au cours de l'un ou l'autre entretien avec ses visiteurs, Marthe a volontiers abordé la situation de la France au point de vue matériel, spirituel, économique ou social. Même si elle évoque le sujet à différentes époques, ses propos reprennent à chaque fois le même schéma :
1/ la France passe ou va passer par un creuset,
2/ puis viendra son relèvement,
3/ et elle sera à nouveau la "fille aînée de l'Eglise".

Marthe a tenu ces mêmes propos en 1936 avec le Père Finet, puis pendant la guerre, puis dans les années 1970, et sans doute à d'autres époques encore. Cette observation montre que ces intuitions d'avenir de Marthe sur la France ne se situent pas dans le temps chronologique. Cela pourrait nous faire penser à la façon dont parlaient les prophètes de l'Ancien Testament... »

Vous parlez de Marthe comme d'un « prophète », mais dans un sens différent de celui auquel on pense...


Père Bernard Peyrous : « Si le prophète entrevoit des réalités d'avenir, il est souvent incapable de les situer sur une échelle chronologique et de dire si elles sont immédiates, proches, lointaines ou très lointaines... Un exemple l'illustre chez Marthe avec la « Pentecôte d'amour », que Marthe et le Père Finet ont  d'abord attendue dans un futur immédiat, d'une année à l'autre, jusqu'à ce que Marthe comprenne qu'elle ne serait peut-être pas pour tout de suite.
 
Nous tenons là, à notre avis, une clé pour comprendre la perspective de Marthe dans ses "intuitions d'avenir" sur la France. Nous nous égarerions à vouloir à tout prix les appliquer à l'histoire contemporaine. 

Marthe elle-même s'est peu à peu dégagée de ce schéma, comme le montre l'exemple de la Pentecôte d'amour. 
Elle s'est alors placée dans une autre perspective : « Sur l'avenir, où on essaie de l'interroger, écrivait Jean Guitton en 1958, on voit bien qu'elle ne cherche pas à prédire... elle se place à une sorte de perspective divine. » 


Le dialogue que Jean Guitton retranscrit, dans son « Portrait de Marthe Robin » [NDLR : Ed. Grasset, p. 107] permet de mieux comprendre comment cette « perspective divine » oriente sa pensée, son offrande, et sa prière : « Je me souviens lui avoir posé une dernière question : "Marthe, vous parlez d'une Pentecôte d'amour. Comment vous représentez-vous cette Pentecôte d'amour ?". 
Réponse de Marthe : « Oh ! Pas du tout sous une forme extraordinaire. Je la vois comme paisible, comme lente. Je pense qu'elle se fera petit à petit, peu à peu. Je pense même qu'elle a déjà commencé. Quant à l'avenir, vous savez qu'on me prête beaucoup d'idées sur l'avenir. Je ne sais rien, sauf une chose : que l'avenir c'est Jésus.


http://www.aleteia.org/fr/religion/contenu-agrege/des-propheties-de-marthe-robin-sur-la-france-5324523435982848

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 15:31