L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 17:56

Rappel du premier message :

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Nuage_et_ange1Vivant un "désert spirituel" depuis plusieurs mois, j'ai remarqué avec étonnement ce matin à la messe, qu'il m'était facile et doux de faire la prière de louanges envers la Sainte Trinité ! Je suis maintenant persuadé que cette forme de prière plaît à Dieu même si nous traversons une "vallée sombre". Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_biggrin
En ce dimanche, je veux simplement remercier le Seigneur pour Ses bienfaits de tous les jours. Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_cheers


Merci Seigneur également pour ceux qui sont comblés par la vie et qui ne pensent jamais à te dire merci pour Tes bienfaits ! Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_sad

Nous ne rendrons jamais assez d'actions de grâces pour les bontés dont la Sainte Trinité nous innonde chaque jour... Ne serait-ce que de remercier pour la nourriture, le gîte, le travail. la protection de notre ange-gardien et tout le reste. Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_biggrin

Oui mes amis(es)... Rendons continuellement grâces à Dieu dans l'abondance ou dans l'épreuve comme nous le rappelle ce cher apôtre Paul...

Soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
N'éteignez pas l'Esprit. (1 Thessaloniciens 5:16 à 19)

Bon dimanche et bon début de semaine à vous toutes et tous ! Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_sunny

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Merci-Seigneur

Gilles. Ville de Québec - Canada Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Icon_biggrin


Dernière édition par Gilles le Jeu 30 Jan 2014 - 4:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 19:46

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 68296210
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 68870410

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Gilles10
Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 15:42

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 69005561_2655445447807726_5613854935448813568_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_eui2=AeFPrcwDozHd59rZgQuXhxRNSOYFQYOCgE9W0_Rjkdl9suUkKV8FAmYWWqlb1u8lnYkUQwvljjaMKBXLF6cNgt4_GYYobKwv0mTpKPTniY8t7Q&_nc_oc=AQkKguqTQCJ5-KZCRiz3Q5aQ_jjBvCBWtPV95b4zYR_5KtFr2U2P6RqRk3IzbaPZRL0&_nc_ht=scontent.fymy1-2
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 2052336312
Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 22:23

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 68666610

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Gilles10
Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019 - 16:20

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 F6bcf59d2b6d492d90445e9006946449

Merci… pour tout ce que tu m’as déjà donné !

Afin de vous permettre de continuer sur votre lancée et combattre avec efficacité la jalousie, aujourd’hui je vais vous raconter une histoire…
Un jour, le père d'une famille très riche conduisit son fils à la campagne pour lui montrer comment vivent les gens pauvres. Ils y passèrent quelques jours, logés dans la ferme d'une famille qui n'avait pas beaucoup à leur offrir.
À leur retour, le père demanda à son fils :



  • As-tu aimé ton séjour...?
  • Oui, beaucoup papa…!
  • As-tu vu comment les gens pauvres vivent…?
  • Ah oui…! répondit le fils.
  • Alors, qu'as-tu appris...?


Le fils lui fit cette réponse étonnante : "J'ai vu que nous n'avions qu'un chien, alors qu'ils en ont quatre. Nous avons une piscine qui ne fait que la moitié du jardin, tandis qu’ils ont une grande crique pour se baigner. Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons une immense galerie de tableaux, et eux ont l'horizon. Nous avons un domaine, mais eux ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs, alors qu'eux servent les autres. Nous achetons nos denrées alors qu’eux les cultivent. Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent."
Le père en resta bouche bée.
Puis, le fils ajouta : "Papa, merci de m'avoir montré où sont les vraies richesses…!"
Avez-vous remarqué, Mon ami(e)…? Un objet sans valeur pour l'un peut très bien sembler un trésor pour l'autre...! Tout est question de perspective… et d’attitude...!
Où se trouvent vos vraies richesses...? Dans vos biens, vos possessions, vos finances…?

  • Ou bien dans votre relation avec Dieu....?
  • Ou encore dans la joie que vous cultivez…?
  • Dans les amitiés que vous entretenez…?



Trop souvent, nous oublions les vrais trésors que Dieu nous a déjà donnés pour nous morfondre sur ce que nous n'avons pas et que nous aimerions posséder.

Le contentement et la gratitude sont deux valeurs fondamentales du Royaume de Dieu qu'il est important de manifester au quotidien. Même si Dieu désire combler nos besoins, nous avons tous besoin d’apprendre à être satisfaits de ce que nous avons aujourd’hui.

La Bible nous enseigne : "Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l’on se contente de ce que l’on a." (Lire 1 Timothée 6.6-8.)
Soyez toujours reconnaissant(e) envers Dieu et rappelez-vous que "vous avez tout pleinement en Jésus-Christ".
Soyez béni(e)...!
Merci d'exister,
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 2Q== Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Eric-signature
Anonymous
Invité
Invité

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 19:44

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Capture-d’écran-2018-04-30-à-01.17.20

Cultiver la reconnaissance

Miracle extraordinaire ou pas, est ce que notre coeur est si facilement reconnaissant ? Pas toujours un réflexe la reconnaissance ! Pourtant la Bible nous dit d’être reconnaissante (Colossiens 3.15). Jésus fait une rencontre avec 10 lépreux et c’est très instructif :

Vous connaissez surement l’histoire des 10 lépreux guéris par Jésus : un seul est revenu lui dire merci. Les autres sont surement partis rattraper le temps perdu. Vivre à fond leur vie retrouvée. « Plus de temps à perdre, on ne regarde plus au passé, l’avenir est devant nous ! » Luc 17.11-19

Ce passage nous interpelle : après un miracle pareil, qui ne dirait pas merci ? Quelle ingratitude ! Il est dit que l’un deux revient sur ses pas, glorifia Dieu et rendit grâce à Jésus. Ce n’était pas un bon juif mais un « étranger » un samaritain. Jésus était venu parmi les siens mais il est clair que les « non juifs » étaient déjà au bénéfice de son message. Celui auquel on s’attendait le moins est celui qui revient rendre gloire à Dieu.

Une guérison d’une maladie qui nous coupe de la société, c’est assez extraordinaire. Oui Dieu peut faire des choses extraordinaires mais… j’ai pensé en lisant ce texte à toutes les petites choses que Dieu faisait tous les jours. Toutes ces choses que nous ne considérions pas « assez importantes » pour faire demi tour et prendre le temps de dire merci, pour rendre grâce au Seigneur ! Ils étaient 10 mais un seul est revenu.

Cela m’a fait penser à la fois où je ne voulais pas témoigner à l’église : il y avait une réunion où chacun était libre de venir devant raconter une chose que Dieu avait faite dans sa vie. En 1ère on passait le bac de français et les autres matières en Terminal. Je venais d’avoir mon bac de français mais je me suis dit que les gens avaient des choses beaucoup plus grandes et extraordinaires à dire que l’obtention d’un simple bac de français. Ne vous méprenez pas, j’étais toute tremblante à l’oral du bac de français, donc j’étais extrêmement contente et reconnaissante quand j’ai vu mes notes à l’écrit et à l’oral. Mais voilà,  je trouvais que »mon témoignage » serait un peu ridicule à côté des autres, en plus je n’étais qu’une petite lycéenne. Etait-ce si important ? Un bac de français… Ma décision fut prise, je n’irai surement pas témoigner.

Puis une pensée résonna fortement dans mon coeur : si ce n’est pas important, cela n’aurait pas été grave si tu ne l’avais pas eu ? Cela ne t’aurait rien fait ? Ma réponse était sans équivoque.  Oh que oui j’étais contente et reconnaissante d’avoir eu mon bac de français. Je suis montée dire donc que je remerciais le Seigneur pour cela. Et ce fut une belle leçon pour moi, qui reste toujours dans un coin de ma tête bien des années après.

Plus simple quand c’est extraordinaire ?

Est-ce plus simple, plus facile de dire merci quand c’est extraordinaire ? Une guérison inattendue, une énorme somme reçue juste à temps ? Pas toujours, au vu des 9 ex-lépreux ! Mais si chaque jour nous cultivons la reconnaissance, dire merci,  pour les petites comme les grandes choses, deviendra une chose normale, évidente pour nous.

Ce n’est pas forcement de le crier partout, au balcon de votre appart’ ou de poster toutes les 10 min sur Facebook tout ce que Dieu fait pour vous (et pourquoi pas !). Mais c’est surtout d’avoir ce coeur reconnaissant. Cela montre que vous êtes consciente de l’action de Dieu dans votre vie, cela chasse l’ingratitude, cela nous permet de trouver du contentement dans ce qu’on vit présentement, d’être focalisée sur ce qu’on a et non sur ce que l’on voudrait.

Notre coeur reconnaissant est une attitude que Dieu attend de nous tous les jours. Ce n’est pas flatter Dieu qui serait en manque de reconnaissance mais c’est salutaire pour nous, parce que nous avons plus conscience des bontés de Dieu, cela permet de moins se plaindre. La Bible dit qu’un coeur joyeux rend le visage serein (Proverbes 15.13). Dieu sait déjà à quel point il est bon, ce n’est pas pour le lui rappeler mais pour que nous, nous en prenions plus conscience.

Il y a des sujets non exaucés, des défis, des épreuves, des mauvaises nouvelles mais aussi les bontés de l’Eternel qui se renouvellent chaque matin. Chaque matin. Oh oui Seigneur que ta fidélité est grande ! (Lamentation de Jérémie 3.21-25)

Et vous ? Vous cultivez facilement la reconnaissance  ?

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Logo-ellecroit.com-2018
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 11 Juil 2020 - 20:43

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 MON1278066

Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants

Être reconnaissant est plus un cadeau qu'un devoir. Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants. Nous entrevoyons notre réalité quotidienne d'une manière différente, comme la plongée sous-marine à la surface de l'océan et la découverte d'un monde de beauté qui existe juste à l'abri des regards. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous voyons sous la surface de nos vies occupées et découvrons des trésors qui étaient cachés juste à l'abri des regards. Voici cinq d'entre eux.

Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants. Un sentiment de gratitude nous donne une paix et un contentement qui changent notre perspective sur nos vies.

« Ne vous inquiétez de rien, mais dans chaque situation, par la prière et la pétition, avec action de grâces, présentez vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui transcende toute compréhension, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ . » Phil 4: 6-7

Être reconnaissant implique une vérité très importante: je ne suis pas seul. Être reconnaissant implique que je suis reconnaissant envers quelqu'un d'autre, quelqu'un qui m'a touché avec bonté. Je suis connecté à Dieu et aux autres et je le sais au plus profond de moi, même si je me sens seul dans ma situation quotidienne.

«Être reconnaissant, c'est reconnaître l'amour de Dieu dans tout ce qu'il nous a donné - et il nous a tout donné. Chaque souffle que nous inspirons est un don de son amour, chaque instant d'existence est une grâce, car il apporte avec lui d'immenses grâces. » - Thomas Merton

Je suis reconnaissant pour ce que je reçois, pas pour quelque chose que j'ai accompli. La gratitude me montre que j'ai besoin de l'aide de Dieu et des autres.


«Si seulement tout le monde faible et imparfait comme moi se sentait comme moi, personne ne désespérerait d'atteindre les sommets de l'amour, car Jésus ne demande pas des actions glorieuses. Il ne demande que l'abandon de soi et la gratitude. » - Sainte Thérèse de Lisieux

Être reconnaissant signifie que je suis libre. Je suis libre d'être reconnaissant et de voir le bien autour de moi, quelles que soient les autres circonstances de ma vie.

«La gratitude en tant que discipline implique un choix conscient. Je peux choisir d'être reconnaissant même lorsque mes émotions et mes sentiments sont encore imprégnés de douleur et de ressentiment. Il est étonnant de voir combien d'occasions se présentent au cours desquelles je peux choisir la gratitude au lieu d'une plainte. » - Père Henri Nouwen


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 9k=

Claire et M-Odile aiment ce message

Claire
Claire
Admin

Messages : 11865
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : NORD

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Claire Lun 13 Juil 2020 - 0:03

Sur RCF, il y avait toute une série d'émissions très intéressantes sur la gratitude, voici le n° 1 :

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/entrez-dans-la-gratitude-15

Gilles aime ce message

Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 15 Juil 2020 - 19:58

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 24mag-steves1-superJumbo-v2

Développer une attitude de gratitude

Le mystique allemand Meister Eckhart a dit un jour: «Si la seule prière que vous avez dite toute votre vie était« merci », cela suffirait.»

La gratitude a ce genre de pouvoir, non seulement dans la prière, mais dans les moments les plus ordinaires de notre vie. Lorsque nous sommes reconnaissants, reconnaissants et reconnaissants de ce que nous avons - même pour les choses qui ne nécessitent pas nécessairement une prière de remerciement spéciale - nous avons tendance à être plus généreux, aimants, patients et gentils envers les autres.  

La gratitude détourne notre attention de nos propres plaintes et problèmes. Si nous sommes occupés à remarquer les bénédictions de notre vie - même quelque chose d'aussi simple qu'un beau lever de soleil qui se lève sur l'autoroute pendant que nous conduisons au travail, ou que notre famille se rassemble autour de la table du dîner après une longue journée - nous sommes moins susceptibles de nous vautrer apitoiement.

Cela ne signifie pas qu'il est facile de développer une attitude de gratitude. Il faut de l'action et de la détermination pour rechercher ces moments de grâce, même lorsqu'ils sont cachés parmi les épines de la déception. Parfois, nous sommes trop épuisés pour commencer.

Ceux qui comptent leurs bénédictions de manière concrète - écrits dans des journaux de gratitude ou sur des bouts de papier collectés dans un pot ou une boîte de gratitude, même sur Facebook pour que le monde entier les voie - semblent dégager un sentiment de joie, qui se propage vers l'extérieur. , comme si chaque bénédiction qu'ils nomment est un caillou jeté dans notre conscience collective. Essayez-le par vous-même dans les jours précédant l'Action de grâce et voyez si et comment cela vous change pour le mieux.

Une pratique de gratitude ne doit pas être longue, coûteuse ou difficile. Cela peut être aussi simple que d'ouvrir un cahier à spirale bon marché et de noter quotidiennement les choses qui vous font sourire, du ridicule (votre chat tapotant un morceau de papier froissé dans la maison) au sublime (un bon diagnostic du médecin). Même les plus petits hochements de tête vers la gratitude nous rappellent que la bonté que nous ressentons vient de quelque part en dehors de nous. En matière de gratitude, rien n'est interdit et personne n'est trop vieux ou trop jeune pour cette pratique.

Ma fille, Chiara, 11 ans, est la dernière dans notre foyer à prendre en charge la journalisation de gratitude, accumulant un nombre impressionnant de bénédictions en peu de temps et me demandant chaque soir si j'ai pris le temps d'écrire quelques choses par moi-même journal. Je lui ai d'abord suggéré de commencer la pratique alors qu'elle traversait une maladie qui la faisait tomber, mais elle aimait tellement le rituel de gratitude qu'elle y est restée, ce qui n'a fait que me rappeler qu'il y a vraiment quelque chose à cette pratique. . Cela vaut les quelques minutes avant de se coucher (ou chaque fois que cela fonctionne pour vous) pour vous arrêter et méditer sur vos bénédictions.

Pour ceux d'entre nous qui se retrouvent souvent coincés dans un moment de tristesse, de colère ou de désespoir, il n'y a aucune raison de perdre espoir ou de penser que nous aussi, nous ne pouvons pas reculer vers la gratitude et la joie avec un peu d'attention et d'intention dans la prière. Plutôt que d'attendre le début de la nouvelle année civile pour reprendre cette nouvelle et puissante habitude, pourquoi ne pas commencer maintenant ?


Le pape François, alors qu'il était au Mexique au début de cette année, a déclaré: «L'action de grâce est quelque chose qui naît et grandit parmi un peuple capable de se souvenir. Elle est enracinée dans le passé et, à travers les bons et les mauvais moments, elle façonne le présent. »

La gratitude façonne le présent. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas changer une situation dans votre vie, n'oubliez pas que vous pouvez changer votre façon de réagir à une situation. Avant de vous endormir ce soir, pensez à trois bénédictions dans votre vie, notez-les, remerciez et regardez un nouveau mode de vie prendre forme.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 2Q== Mary DeTurris Poust

Mary DeTurris Poust est la directrice des communications du diocèse d'Albany et l'auteure de six livres sur la spiritualité catholique.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Images?q=tbn%3AANd9GcR6YIB5mMUVV4FUmaY_32H0HOF3XQ7K4kXhRg&usqp=CAU
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Jeu 26 Nov 2020 - 18:46

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Shutterstock_1723632772-1200x600

« Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu » écrit Franklin Graham à l’occasion de Thanksgiving

À l’approche de Thanksgiving, Franklin Graham revient sur l’année 2020 « une année pas comme les autres ».
 
Aujourd’hui, jeudi 26 novembre 2020, les américains célèbrent Thanksgiving. Traditionnellement il s’agit d’une fête pour se rappeler de l’entraide entre les pélerins et les autochtones au XVIIe siècle en Amérique du Nord. C’est aussi l’occasion de se rassembler autour d’un repas copieux, dinde farcie, purée de patates douces, sauce aux canneberges, tarte au potimarron… en famille ou entre amis et de remercier Dieu pour les bénédictions reçues pendant l’année.

Deux jours avant cette fête emblématique, Franklin Graham, fils du pasteur Billy Graham, a publié un post sur Facebook dans lequel il évoque les difficultés que le monde a traversé en 2020 :
« 2020. Une année pas comme les autres que nous avons vécues. Nous avons eu une pandémie. Nous avons été enfermés comme jamais auparavant. Nous avons vu d’incroyables destructions causées par les tempêtes, les incendies et les inondations… »
Il ajoute qu’au milieu de cette « année éprouvante », c’est le « meilleur moment » pour nous tourner vers Dieu et lui adresser nos prières de reconnaissances :
« Mais au milieu de cette année éprouvante, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu, qui est avec nous à travers les tempêtes, et le remercier humblement pour ses tendres miséricordes, sa patience et ses gracieuses dispositions pour nous. Il est ‘notre refuge et notre force, une aide très présente en cas de détresse’ (Psaume 46: 1). »

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Lire la suite : « Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu » écrit Franklin Graham à l’occasion de Thanksgiving

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 9k= Révérend Franklin Graham

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Logo-Infochretienne-officiel-1000

Claire aime ce message

Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 30 Jan 2021 - 18:44

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 076c3fe209_117550_petit-dej-ideal

Soyez reconnaissant pour les petites choses

1) Remerciez même les plus petites choses

Nous voulons toujours remercier Dieu pour la grande maison, la télévision grand écran et la bonne voiture. Mais les grandes choses dans nos vies ne sont pas les choses les plus importantes. «Beaucoup de gens ne peuvent pas venir ce matin parce qu'ils profitaient de leur grand lit… et de leur grande télé», a déclaré mon pasteur. Mais nous devons nous rappeler de remercier Dieu pour les petites choses, car ce sont elles qui comptent. À quand remonte la dernière fois que vous avez remercié Dieu pour la valeur d'un bon ami, de votre famille, de la nourriture sur votre table, de ceux qui prient pour vous, de l'air que vous respirez et même de cette voiture qui ne ressemble pas à grand chose mais qui vous fait passer d'un endroit à l'autre. endroit ?

2) Remerciez tout le temps

Jésus a non seulement rendu grâce pour les repas, mais bien d'autres choses. Saviez-vous que tout ce que vous avez a été rendu possible grâce à Dieu ?

3) Remerciez en toutes circonstances

Si nous sommes dans le casino et que les numéros s'alignent comme nous le voulons, nous serions prompts à crier: «Merci, Seigneur!» Mais remercions-nous Dieu lorsque nous traversons une période difficile, lorsque quelqu'un nous a blessé dans une relation ou lorsque nous détestons notre travail? Il est facile de rendre grâce quand les choses vont bien, mais nous devons aussi rendre grâce lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles. Nous devons avoir un cœur d'action de grâce dans les moments difficiles.

4) Remerciez publiquement les hommes et les femmes

Certaines personnes n'hésitent pas à dire qu'elles prient en privé parce qu'elles sont timides ou qu'elles ne veulent pas partager leurs prières en public. Mais lorsque vous priez publiquement, vous honorez Dieu. Vous dites que vous n'avez pas honte de Dieu et qu'il répond à tous vos besoins. «Nous ne pouvons pas être privés de notre foi, pas quand le Seigneur a été public avec nous», a dit mon pasteur. «Dieu a été trop gentil avec vous pour que vous gardiez le silence.»

5) Rendez grâce à Dieu

Maintenant, cela ressemble probablement à une répétition des conseils précédents. Mais continuez à lire. Quelqu'un vous a probablement complimenté aujourd'hui sur votre costume ou votre robe. Qu'est-ce que tu as fait? Vous avez dit: «Merci.» Nous disons à tout le monde merci, mais nous oublions de remercier Dieu. Quand nous nous réveillons le matin, la première chose qui sort de notre bouche devrait être «Merci, mon Dieu». Nous devons également remercier Dieu pour notre taille, notre poids, notre jeunesse, notre vieillesse, notre retraite et même les dents que nous devons brosser. Pensez-y: il y a quelqu'un qui souhaite avoir une taille 2 ou une taille plus. Il y a même des gens qui souhaitent avoir des dents à brosser ou des cheveux à peigner. Si vous en avez, merci Dieu.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 9k= Chanda Temple

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Logo-google-traduction_0096006400091727             Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcRhvWJyhW9PKf1XAEZPez8gIPrGIMP5TXnh8g&usqp=CAU
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 2 Fév 2021 - 17:41

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Merci%2C+Seigneur

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 1017984225 Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 1212603254
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 2 Fév 2021 - 18:45

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Bannière-Moine-belliqueux-CL-Action-de-grâce-Prier-aux-repas

Remercier Dieu avant le repas ?

Priez-vous toujours avant de manger ?

J’avoue que je ne le fais pas toujours.

Je le fais quand je mange avec mon épouse, à la maison ou au restaurant. Je le fais quand nous recevons des invités. Mais habituellement, je ne le fais pas quand je mange seul à la maison, ni au bureau devant mes collègues de travail. Pas même « dans mon coeur ». Est-ce un péché?…

Je n’ai pas grandi avec cette habitude. Mes parents, bien que catholiques pratiquants, ne le faisaient pas.

Quand je me suis converti, à l’âge de 20 ans, on le faisait systématiquement dans les cercles évangéliques que je fréquentais. Au repas, on s’attendait tous et personne ne devait prendre une bouchée avant que quelqu’un aie rendu grâces.

Mon épouse et moi avons élevé nos enfants ainsi : on se donnait la main en signe de communion (mais aussi pour éviter que les petits ne pigent dans les plats pendant que tout le monde a les yeux fermés) et nous remercions Dieu pour le repas que nous nous apprêtions à prendre. Aujourd’hui, je ne sais pas si mes fils le font systématiquement chez eux.

En fait, Dieu n’a jamais dit : « Tu me rendras grâces avant de prendre un repas! » Alors pourquoi faisons-nous cette action particulière de remercier Dieu avant de manger?


L’exemple de Jésus

« Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel, prononça la prière de bénédiction et partagea les pains... » (1)

Dans les Évangiles, on nous rapporte que le Seigneur Jésus a « rendu grâces » avant de manger dans deux situations particulières : avant les miracles de multiplication de pains (2) et durant le dernier repas de la Pâque avec ses disciples (du moins, dans les évangiles synoptiques; Jean n’en parle pas) (3). On ne le mentionne pas dans le récit d’autres repas – par exemple, le banquet chez Matthieu (4) ou le repas chez Simon le lépreux (5) – mais c’est un détail qui n’ajoute rien aux récits.

Les miracles de multiplication des pains et le dernier repas de la Pâque de Jésus sont des événements spéciaux. Je ne crois pas que nous devrions prier avant de manger simplement « parce que Jésus l’a fait » à ces moments.

D’un autre côté, j’imagine que le Seigneur le faisait même lors de repas « ordinaires ». Ce devait être une tradition juive (je ne suis pas très connaissant dans ce domaine), mais Jésus devait avoir une meilleure raison de le faire…


Reconnaître l’origine de notre nourriture

« Que tout mon être loue l’Éternel!
Ô Éternel, mon Dieu, que tu es grand!
[…]
Du haut de ses palais, Dieu verse la pluie sur les monts,
la terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage.
C’est toi qui fais pousser le foin pour le bétail,
et qui fais prospérer les plantes pour les hommes
afin qu’ils tirent de la terre le pain pour se nourrir.
Le vin réjouit le cœur de l’homme
et fait resplendir son visage, le rendant brillant plus que l’huile.
Le pain restaure sa vigueur. »

À l’époque du Nouveau Testament, les gens étaient très proches de la source d’approvisionnement de leur nourriture. S’ils n’avaient pas eux-mêmes un champ ou un jardin, ils se procuraient leurs aliments « localement », chez ceux qui les produisaient. De plus, ils étaient très conscients que si la saison était mauvaise, leur capacité de se procurer leur nourriture allait en souffrir. S’il y avait une sécheresse, il y aurait une famine.

Quant à moi, eh bien, je suis TRÈS loin de la source d’approvisionnement de ma nourriture. En fait, je m’assois à table et le repas est servi… grâce à mon épouse qui s’est tapé tout le travail. Occasionnellement, je vais à l’épicerie avec elle, mais je ne fais que mettre des aliments déjà transformés et enveloppés dans mon panier. Puis je paye et je consomme.

Oh, il y a un certain « retour à la terre » de nos jours. Les gens cherchent à s’alimenter de mieux en mieux et on nous encourage à « acheter localement ». Mais ce mouvement ne va pas assez loin s’il en reste là. On devrait reconnaître que Dieu le Créateur est à l’origine de toute la mécanique de production de nos aliments.

Que mon être loue l’Éternel!… La terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage…


Reconnaître l’origine de toutes choses

« [Dieu] n’a pas besoin non plus d’être servi par des mains humaines, comme s’il lui manquait quelque chose. Au contraire, c’est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses. »

Est-ce un péché de ne pas dire un mot de prière avant un repas, pour remercier Dieu? Probablement pas en tant que tel. Mais je dirais que c’en est un de ne pas reconnaître que Dieu le Créateur est, d’une façon ou d’une autre, à l’origine des aliments que l’on mange à chaque repas. Et prendre un repas est une belle occasion de lui exprimer notre reconnaissance.

Mais en fait, ce principe devrait s’appliquer à toutes choses.

Quand je m’habille, je devrais lui exprimer ma reconnaissance pour les vêtements que je porte (et tous ceux qui remplissent mon garde-robe).

Quand j’entre ou je sors de mon appartement, je devrais lui dire merci pour cet endroit où j’habite.

Quand j’utilise un objet quelconque qui m’appartient – comme l’ordinateur sur lequel j’écris ce texte, ou la guitare dont je jouerai demain à l’église – je devrais remercier Dieu non seulement de tous ces biens que je possède, mais aussi des capacités que j’ai pour les utiliser.

Quand j’ouvre les yeux le matin, je devrais être reconnaissant du repos que j’ai eu et du temps qui est devant moi pour vaquer à mes occupations.

Quand je respire, je devrais remercier Dieu pour la vie, autant pour la vie physique que pour la vie spirituelle en Jésus-Christ son Fils. (Matt Redman, un compositeur et interprète chrétien, parle « d’inspirer la grâce et d’expirer la louange », en anglais : breath in grace, breath out praise, comme dans sa chanson Never Once.)

En fait…

« Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. »


Source : Remercier Dieu avant le repas? – Le moine belliqueux
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 7 Fév 2021 - 18:20

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Pique-nique-famille-dans-parc_1308-31724

Merci Seigneur !

Seigneur pour aujourd'hui : merci .
Merci Seigneur pour cette journée qui commence,
Merci de remplir l'absence.
Merci de me confirme que je peux continuer à espérer.
Merci pour toutes ces merveilles
que tu as créés et mis à ma disponibilité.

C'est vrai Seigneur que je ne comprends pas toujours
mais si tu étais humain comprendrais-tu à ton tour?
Seigneur, rempli mon coeur d'amour.
Malgré les blessures de cette vie,
donne-moi dans cette journée la paix et l'harmonie
et que, dans le coeur de chaque personne
rencontrée aujourd'hui, le soleil luise.

Merci Seigneur pour tes splendeurs
Merci pour ta Grandeur
Accompagne-moi aujourd'hui
et tous les jours de ma vie.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Sunflo11

Contenu sponsorisé

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 7 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 25 Fév 2021 - 6:30