L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent

Anonymous
Invité
Invité

Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent  Empty Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 19:21

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/euQEHnsBQqc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Jean-Pierre Leroux fait revivre un moulin à vent

Issu d'une formation agricole classique, Jean-Pierre comprend très vite que les agriculteurs sont pieds et poings liés face aux vendeurs de semences et de produits chimiques.
Il décide de tout plaquer pour un modèle d'agriculture biologique et de revenir à son rêve d'enfant, inspiré par Alphonse Daudet : faire tourner un moulin à vent comme par le passé.
Depuis plusieurs années, il cultive son blé, le moud et le vend en circuit court. Au delà d'une liberté et autonomie gagnée, son initiative a un tel succès qu'il doit refuser de la clientèle.
Son témoignage est une vraie leçon : croire en ses rêves et surtout ne pas baisser les bras.

Documentaire réalisé par On passe à l'acte en 2016
Durée : 13'23

Personnellement cet entretien me touche beaucoup et me met les larmes aux yeux.
C'est cette vie là, simple et authentique qui me plaît et m'émeut.
Seigneur, donnez nous des meuniers !
Merci Seigneur !

M'
Anonymous
Invité
Invité

Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent  Empty Re: Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 22:31

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5WUVJJCnE68" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Histoires de France: le moulin de Bertaud et son agriculteur

Ajoutée le 1 juin 2013

Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ Jean-Pierre Leroux, agriculteur, a décidé il y a quelques années de racheter et restaurer un vieux moulin à vent à l'abandon, en ille-et-Vilaine. Pour lui, il ne s'agit pas seulement de préserver le patrimoine: le moulin de Bertaud produit de la farine de froment, de sarrasin ou encore de seigle bio, des céréales que Jean-Pierre cultive lui-même sur son exploitation.
Anonymous
Invité
Invité

Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent  Empty Re: Il a réalisé son rêve et il en est heureux : le rêve d'un moulin à vent

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 18:54

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DZ73eywbujI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Monsieur Grain De Blé

Chanson de Marie-Claire PICHAUD, Paroles de Paul CHAULOT
Montage vidéo et masterisation du 45t de Nicolas CABARROU
Andrée

Message par Andrée Mar 5 Avr 2016 - 21:32

Merci Michel, encore une fois tu remues mes souvenirs d'enfance, mon grand-père maternel avait un moulin à vent. En faisant des recherches généalogiques on a trouvé que depuis beaucoup de générations des arrières grand-pères étaient déjà meuniers. (moulin à vent et moulin à eau)

Est-ce que tu connais une chanson que l'on chantait en classe ? : 

Le moulin de grand-père a moulu plus de cent ans....a moulu plus de cent ans....

Je vais essayé de retrouver les paroles, j'ai un trou de mémoire (voilà ce que c'est de vieillir)

Je suis comme toi très sensible à toute cette vie qui était si près de la nature. Il y a un moulin à Sion les Mines (L.A.) qui tourne encore et qui produit même de la farine d'épeautre....J'ai eu l'occasion d'y aller.

Bonne soirée.
Andrée

Message par Andrée Mar 5 Avr 2016 - 21:52

J'ai trouvé c'est une chanson de Théodore Botrel :

En tapant seulement : le vieux moulin de grand-père sur google on la trouve ou encore sur :

gauterdo.com/ref/W/vieux.moulin.de.grand-père.htm

La chanson de Marie-claire Pichaud est très bien aussi, je ne la connaissais pas.
Claire
Claire
Admin

Message par Claire Mar 12 Avr 2016 - 23:38

Le vieux moulin de grand-père

Assis au bas du coteau 
Chante la journée entière, 
Couché tard et levé tôt 
Or ,à force de l'entendre,Tic,Tac 
J'ai fini par le comprendre,Tic,Tac 
Travaillez avec entrain 
Le soir est près du matin! 
Tac,tic,tac,tic,tac,tic,tac 
Voilà quel est le refrain 
Du vieux moulin 
II 
Il moud le blé qu'on lui donne 
Dès le matin du lundi 
Mais ne moud plus pour personne 
Dès le soir du samedi 
Quand on la moud le dimanche,Tic,Tac 
La farine est bien moins blanche,Tic,Tac 
Reposez-vous en chemin 
Vous marcherez mieux demain 
du vieux moulin 
III 
Pour le riche et l'humble hère 
Il a toujours travaillé 
Le richard ne payait guère... 
Le gueux n' a jamais payé 
Quand j'aurai rogné ta miche, Tic, Tac 
En serai-se bien plus riche? Tic, Tac 
donnez à votre prochain 
La moitié de votre pain 
Du vieux moulin 
IV 
Il écoute les commères 
Du lavoir de son étang 
Dont les langues de vipères 
Ne font pas trêve un instant 
Lave donc ma pauvre fille ,Tic,Tac 
Ton linge sale en famille ,Tic,Tac 
Et passe au bleu tout le tien 
Avant celui du voisin! 
tac,tic,tac,tic,tac,tic,tac 
Du vieux moulin 
VI 
Le vieux moulin que dieu garde 
A moulu plus de cents ans 
Mais voilà qu'il se lézarde 
Et tremblote à tous les vents 
Que m'importe la tempête ,Tic,Tac 
A présent ma tache est faite ,Tic,Tac 
Je puis crouler sans chagrin 
Car j'ai moulé tout mon grain 
Tac.....Tic.....Tac......Tic..... 
Tel fut le dernier refrain 
Du vieux moulin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Avr 2021 - 15:42