L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

2 participants

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage...

Anonymous
    Invité
    Invité

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Empty Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage...

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 17:17

Rappel du premier message :

Bonjour ou bonsoir tout le monde ! Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 3505343582

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois il m'arrive de ressentir une grande lassitude et de n'avoir aucun goût pour la prière. Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Icon_cry

En ces tristes moments, je prends ces paroles de notre cher Jésus à mon compte :

"Mon âme est triste à en mourir" (Matthieu 26:38)  Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Icon_sad

Alors que je ne trouve plus les mots pour prier, je prononce seulement le Saint Nom de Jésus et je lui dis simplement : "Prends pitié de moi pauvre pécheur" ou d'autres petites phrases de ce genre.

J'ai trouvé un beau texte qui je l'espère, nous fortifiera et nous édifiera toutes et tous dans ce domaine qu'est la prière. Bonne lecture ! Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 306123097
    Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 1.jpg?i10c=img

Je n'ai pas le goût de prier

À la fin d'une conférence sur la prière, un jeune homme m'a dit: « Si je pouvais avoir plus de silence pour prier, me retirer dans un lieu calme, être loin de la maison, ça prierait mieux. De plus, je n’ai pas le goût de prier ». Après réflexion, je lui répondrais ceci :

Prie donc là où tu es, avec ce que tu vis. Certes, il est bon de réunir les meilleures conditions pour prier, mais la prière qui te convient est celle que tu vis aujourd’hui. Dieu donne la prière dont nous avons besoin au moment même où nous prions. C’est une question de foi et de confiance.

Tu auras beau réunir les conditions idéales pour prier, il y aura toujours des obstacles comme la fatigue, les distractions, la paresse, le manque de foi. Même si tu fuis jusqu’au désert le plus éloigné, tu t’apercevras bien vite que le principal obstacle de la prière, c’est toi-même. Tu peux tout quitter, mais te quitter toi-même et tes pensées, c’est une autre histoire.

L’important est de continuer à prier, en le regardant lui, Jésus, sans trop te regarder, en conversant avec lui comme avec un ami. La prière est union à Dieu dans le bruit comme dans le silence. Et ce silence est beaucoup plus intérieur qu’extérieur ; il est communion au mystère de Dieu, dans le métro comme dans un monastère.

Nous sommes des gens ordinaires, disait Madeleine Delbrêl, qui marchons vers Dieu à petits pas pour le trouver sur notre rue, dans notre maison et au fond de soi. "Si tu crois que le Seigneur vit avec toi, partout où tu as la place de vivre, tu as la place de prier. Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même." (Madeleine Delbrêl, Alcide. Guide simple pour simples chrétiens, Seuil, 1995)

Le début de la vraie prière

Tu n’as pas envie de prier, tu es même dégoûté de la prière. Déçu, tu en as ras le bol de ne rien sentir, d’être dans la sécheresse, d’éprouver même de la tristesse dans le silence. Eh bien, la vraie prière commence pour toi. Celle que tu ne sais pas faire, celle qui t’ennuie, celle que tu oublies. Tu ne penses même pas que tu pries en priant ainsi, et pourtant tu pries vraiment.

Un conseil : tu peux demander à Marie de t’aider. Elle a vécu la grande aventure de la foi sans tout comprendre, dans le réel quotidien de Nazareth, méditant dans son cœur les Écritures. Elle a cru au-delà de tout goût et sentiment, jusqu’à la croix. Élisabeth, remplie de l'Esprit, avait eu raison de prophétiser : « Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (Luc 1,45).

Marie a vécu en présence de Dieu dans un dialogue constant avec la Parole. Son « Magnificat », tissé de paroles bibliques, est un bel exemple de cet exercice de méditation qu’elle entretenait avec la Parole de Dieu, et ainsi, avec Dieu lui-même.

« Nous apprenons de Marie à parler personnellement avec le Seigneur, en traduisant et en conservant dans notre vie et dans notre cœur les paroles de Dieu, afin qu’elles deviennent un aliment véritable pour tout un chacun. Ainsi, Marie nous guide dans une école de prière, dans un contact personnel et profond avec Dieu » (Benoît XVI, Discours, 22 février 2007).

Les actes de foi, d’espérance et d’amour que tu fais en priant ont un goût particulier qu’il est difficile aux sens de détecter. Ces actes te font entrer dans une fréquentation toujours plus intime de celui que ton cœur cherche. Il y a une certaine saveur à chercher Dieu, à le prier dans l’instant présent, à cultiver la relation avec lui. Ce Dieu s’est fait connaître dans le visage du Christ. Fixe les yeux sur Jésus en fréquentant les Évangiles. Écoute sa Parole pour entrer en dialogue avec lui. Même si tu ne goûtes pas sa Parole et que tu n’as pas envie de prier, que ton corps soit témoin de ta bonne volonté à durer dans la prière. Dieu te fera goûter son amour un jour ou l’autre.

Et persévère ainsi autant que nécessaire. Après la nuit point toujours l’aube.

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 2Q==    Jacques Gauthier - poète, essayiste et romancier canadien

Blogue :
    École de prière (13) Je n'ai pas le goût de prier - Le blogue de ...

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 745408wwwtvnhub93151a98bfa443fd7a30a52310d6743
    Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Gilles

Invité
    Invité

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Empty Re: Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage...

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 16:37

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 2a182b473fba998d0917029eec907fd3

Je n'ai pas le goût de prier

À la fin d'une conférence sur la prière, un jeune homme m'a dit: « Si je pouvais avoir plus de silence pour prier, me retirer dans un lieu calme, être loin de la maison, ça prierait mieux. De plus, je n’ai pas le goût de prier ». Après réflexion, je lui répondrais ceci.

Prie donc là où tu es, avec ce que tu vis. Certes, il est bon de réunir les meilleures conditions pour prier, mais la prière qui te convient est celle que tu vis aujourd’hui. Dieu donne la prière dont nous avons besoin au moment même où nous prions. C’est une question de foi et de confiance.

Tu auras beau réunir les conditions idéales pour prier, il y aura toujours des obstacles comme la fatigue, les distractions, la paresse, le manque de foi. Même si tu fuis jusqu’au désert le plus éloigné, tu t’apercevras bien vite que le principal obstacle de la prière, c’est toi-même. Tu peux tout quitter, mais te quitter toi-même et tes pensées, c’est une autre histoire. L’important est de continuer à prier, en le regardant lui, Jésus, sans trop te regarder, en conversant avec lui comme avec un ami. La prière est union à Dieu dans le bruit comme dans le silence. Et ce silence est beaucoup plus intérieur qu’extérieur ; il est communion au mystère de Dieu, dans le métro comme dans un monastère.

Nous sommes des gens ordinaires, disait Madeleine Delbrêl, qui marchons vers Dieu à petits pas pour le trouver sur notre rue, dans notre maison et au fond de soi. "Si tu crois que le Seigneur vit avec toi, partout où tu as la place de vivre, tu as la place de prier. Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même." (Madeleine Delbrêl, Alcide. Guide simple pour simples chrétiens, Seuil, 1995)

Le début de la vraie prière

Tu n’as pas envie de prier, tu es même dégoûté de la prière. Déçu, tu en as ras le bol de ne rien sentir, d’être dans la sécheresse, d’éprouver même de la tristesse dans le silence. Eh bien, la vraie prière commence pour toi. Celle que tu ne sais pas faire, celle qui t’ennuie, celle que tu oublies. Tu ne penses même pas que tu pries en priant ainsi, et pourtant tu pries vraiment.

Un conseil : tu peux demander à Marie de t’aider. Elle a vécu la grande aventure de la foi sans tout comprendre, dans le réel quotidien de Nazareth, méditant dans son cœur les Écritures. Elle a cru au-delà de tout goût et sentiment, jusqu’à la croix. Élisabeth, remplie de l'Esprit, avait eu raison de prophétiser : « Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (Luc 1,45)

Marie a vécu en présence de Dieu dans un dialogue constant avec la Parole. Son « Magnificat », tissé de paroles bibliques, est un bel exemple de cet exercice de méditation qu’elle entretenait avec la Parole de Dieu, et ainsi, avec Dieu lui-même.

« Nous apprenons de Marie à parler personnellement avec le Seigneur, en traduisant et en conservant dans notre vie et dans notre cœur les paroles de Dieu, afin qu’elles deviennent un aliment véritable pour tout un chacun. Ainsi, Marie nous guide dans une école de prière, dans un contact personnel et profond avec Dieu » (Benoît XVI, Discours, 22 février 2007).

Les actes de foi, d’espérance et d’amour que tu fais en priant ont un goût particulier qu’il est difficile aux sens de détecter. Ces actes te font entrer dans une fréquentation toujours plus intime de celui que ton cœur cherche. Il y a une certaine saveur à chercher Dieu, à le prier dans l’instant présent, à cultiver la relation avec lui. Ce Dieu s’est fait connaître dans le visage du Christ. Fixe les yeux sur Jésus en fréquentant les Évangiles. Écoute sa Parole pour entrer en dialogue avec lui. Même si tu ne goûtes pas sa Parole et que tu n’as pas envie de prier, que ton corps soit témoin de ta bonne volonté à durer dans la prière. Dieu te fera goûter son amour un jour ou l’autre.

Et persévère ainsi autant que nécessaire. Après la nuit point toujours l’aube.

Pour aller plus loin, je vous suggère mon Guide pratique de la prière chrétienne (Presses de la Renaissance, 323 pages); Expérience de la prière (Parole et Silence, 140 pages).

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 63_fullsizeoutput_bbc Le blogue de Jacques Gauthier

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Empty Re: Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage...

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 17:22

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Sad-thoughtful-senior-woman-mb

Quand vous n'avez plus de mots pour prier...

Une nuit, en proie aux luttes et aux combats, les mots sont venus à manquer à Lisa Whittle, auteure de "Prier avec 5 mots" pour exprimer sa détresse. "Je t’aime Jésus. Aide-moi...!" est la première prière de cinq mots (I love you Jesus, help) dont elle se souvienne.

Et vous, avez-vous déjà été incapable d'exprimer une longue prière à Dieu…? Voyez ce que dit le psalmiste : "Je lève les yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours...? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre." (Lire Psaume 121.1-2.)

Certains jours, il peut nous arriver de ne pas avoir envie de prier, d’en avoir assez de répéter les mêmes sujets et de ne constater aucun changement. Vous avez peut-être remarqué certains progrès, mais dans d’autres domaines de votre vie vous déplorez la stagnation, la présence des mêmes faiblesses, la répétition des mêmes échecs.

Vous, Lisa et moi... ne sommes pas des cas isolés. Nous partageons la même condition humaine… Nous sommes un peuple d’espérance, d’aspirations, de prières et de luttes, plein de bonnes intentions mais tellement faible. Nous vivons des jours, des semaines, parfois même des mois et des années formidables... et subitement, c’est la chute.

Nous avons alors l’impression que tout ce que nous avons connu de positif jusque-là n’était qu’un énorme coup de chance. Nous nous efforçons de ne pas tomber dans le scepticisme. La tentation est grande de passer nos journées à nous inquiéter et à laisser la peur nous paralyser.

Et dans ces moments-là, peut-être n’avons-nous que ces quelques petits mots à offrir à Dieu : "Je t’aime Jésus. Aide-moi."

Je suis certain que Dieu les entend et qu’il y répond avec tout son amour. Cette courte prière est une prière d’abandon qui exprime à Dieu :

• Que votre cœur est rempli d’amour pour lui et qu’il saigne des frustrations que le monde lui inflige.

• Que vous êtes à la limite de vos forces.

• Que lui seul peut vous secourir.

Au-delà de ces simples mots, je vous invite à vous répandre devant lui, à vous rappeler que Dieu est digne de confiance, qu’il ne vous abandonnera jamais. Poursuivez votre prière, fortifié(e) par la lecture et la méditation du Psaume 121 dans sa totalité.

Au plus fort de la détresse, levez les yeux vers le Dieu qui vous aime…

Merci d'exister,

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 2Q== Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Eric-signature
    Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 9NfCDJLlvIkV_LMOxcNh0jBXo4I
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 20:20

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 61273010

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 2220240wahglo4wam
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 4:03

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 Childh10

LA PRIÈRE IMPOSSIBLE

Aujourd’hui, je ne prierai pas !
    Parce que je n’en ai pas envie, parce que je n’ai rien à te dire.
    Parce que je ne suis pas sûr que cela serve à quelque chose de prier.
    Pire même !
    Je me demande si tu es là, si tu écoutes,
    Si tu n’en a pas assez de moi comme aujourd’hui j’en ai assez de toi.
    Tu sais, j’arrive très bien à vivre sans toi.
    Et pas seulement moi, mais la plupart des gens que je connais
    Se passent très bien de toi…..
    Je te mets aux abonnés absents…..
    Je laisse quand même mon répondeur…..Sait-on jamais……
    S’il te prenait l’idée de m’appeler !
    C’est une pauvre prière que cette prière impossible
    Mais aujourd’hui, c’est ma seule prière possible.
    A plus tard !

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 ZMichel Wagner
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Sam 26 Oct 2019 - 9:34

Quelle triste prière !  
    J'espère n'avoir jamais à dire un jour : Tu sais, j’arrive très bien à vivre sans toi.

prendspitie
    AZUR
    AZUR

Message par AZUR Sam 26 Oct 2019 - 10:35

Il nous arrive tous de ne plus avoir le goût de prier : Voici mon partage... - Page 2 8d1ca010

Samedi 26 octobre 2019

Gilles: Cela ne vaut rien de lire des choses déprimantes, négatives alors lisons donc de belles choses comme cette pensée du jour de Léandre Lachance. soisloué  amen1

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 11:31