Comment j'ai appris à cesser de m'inquiéter de la fin du monde
Tout au long de l'histoire, l'humanité a essayé de prédire la fin du monde avec un enthousiasme téméraire que seuls les croyants cliniquement fous et vrais. Je trouve comique que dans cette poursuite de nombreux chrétiens choisissent d'ignorer commodément les paroles de Jésus-Christ lui-même: " Mais de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais seulement le Père." (Marc 13:32)
Prophétie de Saint-Malachie ...
Harold Camping ... deux fois.
Le calendrier maya ...
Les Témoins de Jéhovah ... au moins 8 fois différents.
Y2K ...
Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.
Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.
Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.
Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.
"Être vigilant »signifie que je dois être continuellement engagé, apprendre à connaître« Celui qui vient », afin que, quand Il viendra, je puisse le reconnaître et l'accueillir. S'inquiéter de la fin est inutile. Nous savons que nous ne saurons pas quand la fin sera arrivée. Si nous traitions chaque jour comme si c'était le dernier, si nous vivions l'Évangile, alors la fin ne serait pas une perspective si effrayante. Une vie vécue dans l'attente du Ciel n'a pas peur de ce qu'elle va «manquer» sur cette terre, ou de ce qu'elle n'accomplira pas. En fait, vivre chaque jour comme s'il était le dernier est une leçon d'humilité, car c'est une reconnaissance de notre besoin de Dieu, un abandon de ce qui n'a pas d'importance et l'embrassement des réalités qui durent. Notre besoin de contrôle indique finalement que nos activités terrestres, nos possessions terrestres,nos désirs terrestres sont beaucoup plus réels pour nous que les réalités spirituelles que nous professons et montrent notre méfiance fondamentale envers Dieu et donc notre besoin d'entrer dans une relation plus profonde avec Lui. Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."
Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."
Dieu vous protège !
Père Alejandro Puello