L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot...

Anonymous
    Invité
    Invité

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Empty Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot...

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 20:37

10 novembre 2016

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... 190559_392015810912155_2070639796_n

Faut-il espérer la fin des temps ?

À certaines époques, les chrétiens étaient si obsédés par la fin des temps qu´ils étaient tentés de se détourner de l´urgence de l´action solidaire. Aujourd'hui nous sommes tentés par l´inverse : nous enfoncer dans l´action immédiate et oublier que notre espérance finale est la Résurrection. Il faut redécouvrir notre foi dans la résurrection et la fin des temps, pour offrir à nos actions leur sens ultime et aux pauvres une espérance plus forte que tout. Par le père Matthieu Villemot, professeur à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l´École Cathédrale, vicaire à Saint-Honoré-d´Eylau.

Sans l’affirmation de la résurrection du Christ, la foi chrétienne est vaine. 1 Co 15, 14.

Mais, étant donné le lien intime entre le fait de la résurrection du Christ et l’espérance de notre future résurrection, le Christ ressuscité constitue aussi le fondement de notre espérance qui s’ouvre au-delà des limites de notre vie terrestre. En effet, « si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes ».1 Co 15, 19 Sans cette espérance, il serait impossible de mener une vie chrétienne.

Chrétien web

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Gilles
    Gilles
    Gilles

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Empty Re: Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot...

Message par Gilles Mer 15 Juil 2020 - 19:18

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Shutterstock_436767811

La fin des temps

Alors que je faisais la queue en attendant de me confesser récemment (oui, je le fais toujours), un homme qui avait récemment quitté le confessionnal s'est approché de moi et d'un ton confidentiel a dit: «Je commence à croire que nous sommes dans la fin des temps. Pensez-vous que cela pourrait être vrai? "

Ce n'est pas une question que l'on me pose tous les jours. "Je suppose qu'il y a des preuves pour cela", ai-je dit. "Quoi qu'il en soit, nous le saurons tous assez tôt." J'aurais peut-être ajouté, mais cela ne m'est pas venu à l'esprit à ce moment-là: «Dans un sens, nous sommes toujours à la fin des temps, et je suppose que nous le serons toujours.»

Il y a beaucoup d'intérêt aujourd'hui dans la Fin des Temps - l'apparition de l'Antéchrist, la seconde venue du Christ, le Jugement dernier, la fin du monde, l'inauguration d'un «nouveau ciel et nouvelle terre» et les événements associés. Comme vous pouvez vous y attendre, une vérification occasionnelle d'Internet montre de nombreux sites traitant du sujet. J'en ai choisi un au hasard, et la première chose que j'ai vue a été la déclaration catégorique: "Il ne fait aucun doute que nous vivons dans les derniers jours."

En lisant cela, je me demandais comment l'écrivain pouvait être si certain. Après tout, Jésus dans l'Évangile dit à ses disciples lorsqu'ils s'inquiètent de ces choses: «De ce jour et de cette heure, personne ne le sait, pas même les anges du ciel» (Mt 24. 36). Cela doit être assez gratifiant d'avoir le scoop intérieur sur quelque chose que même les anges ne savent pas.

Ne vous y trompez pas, l'intérêt pour la fin des temps n'est pas nouveau. Il est parfois associé au millénarisme (ou millénarisme, si vous préférez), qui se concentre sur des intervalles de mille ans. Pensez au brouhaha qui a accompagné la période qui a précédé l'an 2000, ainsi qu'à la déception de certains cercles que le monde n'a pas pris fin, comme ils s'y attendaient apparemment lorsque le ballon est tombé à Times Square le soir du Nouvel An.

Historiquement, la Fin des Temps a eu sa part de prophètes. Un personnage notable était un prédicateur baptiste du nom de William Miller qui, sur la base de son étude de la Bible, avait prédit que la seconde venue allait arriver en 1844. Le temps allait et venait et la seconde venue n'avait pas eu lieu. Certains des adeptes de Miller se sont transformés en adventistes du septième jour, qui conservent l'intérêt initial pour la seconde venue mais n'ont fixé aucune date précise pour cela.

La fin des temps apparaît également de temps en temps dans des sources littéraires. Un exemple notable de cela est le roman apocalyptique de 1907 de Robert Hugh Benson, Lord of the World, qui est l'un des favoris du pape François. L'histoire, située dans un monde dystopique d'un avenir pas si lointain et mettant en vedette une figure de l'Antéchrist, rend la lecture troublante. C'est le seul roman que je connaisse dans lequel, à la fin, tout se termine vraiment.

La plupart des spéculations sur la fin des temps s'accompagnent d'une certaine peur et de tremblements, et jusqu'à un certain point, il n'y a rien de mal à cela. Mais le Catéchisme de l'Église catholique offre également la pensée consolante que le Jugement dernier montrera «que l'amour de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort» (CEC 1040).

Quant à se préparer pour le grand événement, le meilleur conseil a toujours été celui de Jésus: «Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur doit venir» (Mt 24,42). Ce qui, à vrai dire, est l'une des raisons pour lesquelles je me tenais dans cette ligne d'aveux.

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Russell_shaw Russell Shaw

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Cnalogo

M-Odile aime ce message

Gilles
    Gilles

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Empty Re: Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot...

Message par Gilles Ven 17 Juil 2020 - 19:08

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Ob_1f8f55_la-fin-pub-blog

Comment j'ai appris à cesser de m'inquiéter de la fin du monde

Tout au long de l'histoire, l'humanité a essayé de prédire la fin du monde avec un enthousiasme téméraire que seuls les croyants cliniquement fous et vrais. Je trouve comique que dans cette poursuite de nombreux chrétiens choisissent d'ignorer commodément les paroles de Jésus-Christ lui-même: " Mais de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais seulement le Père." (Marc 13:32)

Prophétie de Saint-Malachie ...

Harold Camping ... deux fois.

Le calendrier maya ...

Les Témoins de Jéhovah ... au moins 8 fois différents.

Y2K ...

Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.

Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.

Je pense que la raison pour laquelle nous sommes obsédés par la fin du monde est simple et, en fin de compte, parle fort de la lutte la plus fondamentale à laquelle nous devons faire face dans notre voyage de foi. Cette lutte a tout à voir avec le verset qui suit celui ci-dessus: «Soyez vigilant! Être à l'affût! Vous ne savez pas quand le moment viendra. » (Marc 13:33) Je ne pense pas que j'exagérerais si je disais que la plupart d'entre nous, sinon tous, ont du mal à abandonner notre besoin de contrôle.

Nous voulons désespérément contrôler notre réalité, la rendre gérable et non menaçante. C'est ce besoin de contrôle qui nous pousse à vouloir déterminer quand la fin viendra, afin qu'elle s'intègre bien quelque part dans les horaires de nos vies. Si nous pouvions prédire la fin du monde, nous pourrions alors contrôler notre anxiété de ne pas savoir où nous nous dirigeons (à la fois physiquement et spirituellement). Si nous savons quand la fin viendra, nous pouvons reporter le processus de conversion jusqu'à ce qu'il soit absolument impératif; en un sens, savoir quand la fin sera, devient souvent la tentation de mettre notre relation avec le Seigneur de côté jusqu'à ce que nous soyons «prêts» pour cela. Nous nous trompons en pensant que connaître l'heure et le jour atténuera en quelque sorte nos angoisses à propos de ... eh bien ... tout.

"Être vigilant »signifie que je dois être continuellement engagé, apprendre à connaître« Celui qui vient », afin que, quand Il viendra, je puisse le reconnaître et l'accueillir. S'inquiéter de la fin est inutile. Nous savons que nous ne saurons pas quand la fin sera arrivée. Si nous traitions chaque jour comme si c'était le dernier, si nous vivions l'Évangile, alors la fin ne serait pas une perspective si effrayante. Une vie vécue dans l'attente du Ciel n'a pas peur de ce qu'elle va «manquer» sur cette terre, ou de ce qu'elle n'accomplira pas. En fait, vivre chaque jour comme s'il était le dernier est une leçon d'humilité, car c'est une reconnaissance de notre besoin de Dieu, un abandon de ce qui n'a pas d'importance et l'embrassement des réalités qui durent. Notre besoin de contrôle indique finalement que nos activités terrestres, nos possessions terrestres,nos désirs terrestres sont beaucoup plus réels pour nous que les réalités spirituelles que nous professons et montrent notre méfiance fondamentale envers Dieu et donc notre besoin d'entrer dans une relation plus profonde avec Lui. Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."  

Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."Vivre notre foi cultive pleinement cette relation et crée en nous une aspiration à la fin ... «que ton règne vienne ...» l'attente joyeuse d'être avec Christ et la perspective de l'éternité en présence de Dieu. En fin de compte, que le monde se termine aujourd'hui, demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."demain ou dans quarante mille ans pour chacun de nous, la fin pourrait arriver à tout moment, alors arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre. Parce que voici la chose, Jésus dit la chose la plus sacrée à ce sujet: "Car quiconque souhaite sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et celle de l'Évangile la sauvera."

Dieu vous protège !

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... Z Père Alejandro Puello

Faut-il espérer la fin des temps ? Explications du père Matthieu Villemot... St.%20Raphael%20Logo%202016

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:52