L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

4 participants

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 18:22

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 7qsmn1hg5tzubjc0jp7v_esgwcozg917afaoi3xxt2qhjpdzxauu0_zujke-cqcsg-vrqy9uml4aj4egjvrkd90k-eqblg

    Gaspillage : 40 tonnes de nourriture jetées chaque seconde

    Alors que la production mondiale suffirait à nourrir toute la planète, 13% de la population souffre toujours de sous-alimentation.

    Alors que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation, la FAO (Food and Agriculture Organization, antienne de l’ONU) estime qu’un tiers de la production mondiale annuelle de denrées est jetée. Pour poursuivre ces estimations chiffrées, cela représente 1,3 milliard de tonnes par an, soit 41 200 kilos de nourriture par seconde ! Et cette détestable habitude concerne aussi bien les pays riches que les pays pauvres.
     
    En France, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (l’Ademe) estime qu’1,2 million de tonnes de nourriture consommables sont jetées par an, ce qui représente plus de 20 kg par personne et par an. Dans les cantines des écoles, plus d’un quart des plats destinés aux élèves finissent à la poubelle.



    Suite de l'article en entier : Gaspillage : 40 tonnes de nourriture jetées chaque seconde - Société ...


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Logo-aleteia-frLe gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Amvtfqzz69n8_oemhlpkkqrbmvuzp2i5vkmmvdrw-buq2jhsxe3z4k-ntffcdyxacvnncfvmo4w9nlwh9o7yvqym610par Paul Monin

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Sam 12 Aoû 2017 - 20:10

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Food-waste-bin

    Jésus se souciait du gaspillage alimentaire et nous le devrions aussi ...

    Excellent article ; cliquez sur ce lien :

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Fleche-bas

    Jésus se souciait du gaspillage alimentaire et nous le devrions aussi ...

    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 76
    Localisation : Herlies

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par M-Odile Sam 12 Aoû 2017 - 23:17

    merci pour cet article, Gilles.
    Je pense que c’est une question d’éducation : Je peux dire mercifleur  à mes parents qui ns ont tellement habitués à ne rien jeter que pr moi, c'est naturel de faire très attention au gaspillage... C’est triste que ce soit un problème si crucial… SOS
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 20:23

    26.11.2017
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 1031282735

    Les Américains jettent à la poubelle des produits alimentaires pour 165 milliards de dollars

    Le problème du gaspillage des produits alimentaires préoccupe toujours plus les États-Unis dont les habitants envoient chaque année à la poubelle des aliments pour environ 140 milliards d'euros.

    Les Américains jettent quelque 40% de produits alimentaires, pour 165 milliards de dollars par an (presque 140 milliards d'euros), selon une étude réalisée par la faculté de droit de Harvard et l'ONG américaine Conseil de défense des ressources naturelles.

    Ainsi, les habitants envoient à la poubelle environ 72,5 millions de tonnes de produits et de déchets alimentaires, précise le site américain MarketWatch.

    Selon les experts, la situation est due au fait que le système d'étiquetage aux États-Unis n'est pas vraiment clair et net. De nombreux produits sont simplement marqués «sell by» qui signale les délais d'écoulement et «use by» qui indique la date de péremption. Or, la première date mentionne seulement le jour où le produit peut perdre en qualité tout en restant consommable. En outre, les fabricants déterminent eux-mêmes ces dates en utilisant les formules qui leur conviennent.

    Selon cette étude, du fait de cette confusion, plus de 80% des Américains jettent des denrées alimentaires à la poubelle avant la date limite.

    Dernièrement, le Food Marketing Institute (FMI) et l'Association des producteurs de produits alimentaires, qui rassemblent respectivement les détaillants et les fabricants d'aliments, ont mis au point un système simplifié de dates limite.

    Ainsi, ils prévoient de se rapprocher du système européen: «à consommer de préférence avant» indique le jour où le produit peut perdre en qualité, mais reste consommable, tandis que «à consommer jusqu'au» précise jusqu'à quel jour un produit peut être consommé et au-delà duquel il sera périmé et pourra alors présenter un danger pour la santé.

    Le nouveau système doit entrer en vigueur en juin 2018 et permettre de réduire le gaspillage de produits alimentaires dans le pays.

    L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que le gaspillage alimentaire dans le monde représente environ un tiers de la production totale de denrées destinée à la consommation humaine.

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Sputnik

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 3292882464 Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 3363872721
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 17:56

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Web-food-hungry-apple-winter-c2a9-eflon-cc

    Ne plus gaspiller votre nourriture : c’est possible !

    Aux États-Unis, on gâche près de 200 kg par personne et par an alors même qu'un Américain sur sept souffre de la faim.

    Alors que vous êtes au supermarché en train d’acheter des tomates, l’une d’entre elles tombe accidentellement par terre et se retrouve donc un peu aplatie. Est-ce que vous la remettez sur l’étal en vous disant que c’est désormais le problème du magasin ou est-ce que vous l’ajoutez à vos autres tomates en considérant qu’elle fera l’affaire pour une soupe ou une sauce ?

    Est-ce que vous videz votre bouteille de lait dans l’évier si la date de péremption est dépassée d’un ou deux jours ?

    Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez faire du plat que vous n’avez pas terminé au restaurant ?

    Est-ce que vous êtes embêté quand vous faites le ménage après une fête et que vous vous retrouvez à jeter des assiettes à moitié pleines de nourriture ?

    Nous sommes confrontés au gaspillage alimentaire tous les jours. À l’échelle du monde, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) déclare qu’un tiers de la nourriture est « gaspillé avant même d’être consommé ». Aux États-Unis, un organisme estime qu’environ 200 kg sont gaspillés par an et par personne alors que dans le même temps, 1 Américain sur 7 n’a pas assez à manger.

    Ceci dit, de plus en plus de particuliers et d’associations essaient de trouver des moyens pour éviter ces pertes et pour faire en sorte que cette nourriture parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin.

    « Toute la nourriture que nous jetons suffit à nourrir tous les gens dans le besoin », affirme Rachel Novick, en charge de la branche « Développement durable » à l’université Notre-Dame.

    Suite de cet article très intéressant : Ne plus gaspiller votre nourriture : c'est possible ! - Aleteia

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Logo-aleteia-frLe gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! B_wzdkgk12etz7n2qj9yyfgilnyixhbqhwhy3_nafdxj8ysce3gpyobc8xfahfs-v68m8-jq2jm0fjkn9ja8pctlq3oqpar John Burger/Aleteia USA

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 2mh9iqi5
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 16:01

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Web3-christmas-leftovers-food-de-sarah-weldon-frgs-shutterstock

    Comment limiter le gaspillage alimentaire à Noël ?

    De plus en plus, les français se sentent impliqués dans la lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire. Et si cette année, le repas de Noël rimait avec économie et anti-gaspi ? Une façon d’agir à notre échelle contre ce fléau mondial.

    Si c’est toute l’année qu’il faut agir contre le gaspillage alimentaire, Noël et son copieux repas n’empêchent pas de faire également quelques efforts…

    Les chiffres impressionnants du gaspillage alimentaire

    Chaque année en France, c’est près de 20 kg de nourriture qui sont jetés sans avoir été consommés. Ce qui chiffrerait à 400 euros de gâchis par famille. De quoi s’offrir des vacances au soleil… À l’échelle mondiale, la nourriture non utilisée avoisine les 1,3 milliards de tonnes. Bien souvent en cause, la mauvaise gestion des stocks alimentaires des particuliers, avec pour conséquence des dépenses totalement inutiles que l’on préférerait attribuer à d’autres postes. Mais aussi à la dilapidation inutile des ressources et par voie de conséquence l’augmentation de la production des déchets. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est très mobilisé pour cette question essentielle et souhaiterait à l’aube de 2025 de réduire par 2 ce gaspillage alimentaire.

    Selon Planetscope Conso Globe, le gaspillage alimentaire à Noël passerait de 12 % à 17 % en Belgique, augmenterait de 80 % au Royaume-Uni et ferait perdre l’équivalent de 50 euros par foyer, soit 440000 tonnes de nourriture, en Italie. 40% des aliments finiraient à la poubelle durant ces repas de fin d’année. Selon un sondage Ipsos, 28% des français reconnaissent qu’ils gâchent de la nourriture durant la période des fêtes notamment les légumes (58% des cas), la viande (43%) et les desserts (41%).

    Suite de l'article en entier : Comment limiter le gaspillage alimentaire à Noël ? - Aleteia

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Logo-aleteia-frLe gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Img_6936 par Maeva Destombes

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Sam 23 Déc 2017 - 19:13

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Table-des-fetes

    Pourquoi tant de bouffe durant le temps des Fêtes ?

    On vous propose quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire durant les Fêtes !

    Durant le temps des Fêtes, nous aurons à cuisiner et la bouffe sera appréciée. Toutefois, on ne veut pas laisser une multitude de restes. Que faire ? L’équipe Sauve ta bouffe des AmiEs de la terre de Québec vous fait quelques propositions et vous souhaite au passage des Fêtes heureuses et sans gaspillage. D’abord, évaluer les quantités pour les repas en fonction de qui sera à table et du menu décidé. Puis, privilégier des produits qui se congèlent bien après le repas ou qui seront rapides à apprêter plus tard.

    Quelles sont les bonnes quantités ?

    Pour un repas cinq services, on compte par personne environ : Entrée : ¼ de tasse de légumes ou 1 bonne cuillère à soupe de viande ou de poisson Potage : 2/3 de tasse Plat principal : ½ tasse pour chacune des composantes Fromage : 50 g (si on propose trois fromages, on divise par trois) Dessert : 30 g (Pour un gâteau, c’est l’équivalent d’un demi-muffin. Pour une salade de fruits, c’est une demi-tasse) Transformez donc le nombre d'invités en quantités d’aliments, voilà un bon moyen de limiter les restes !

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Buffet2-recadré-300x122

    Pendant le repas S’il y a des hors-d’œuvre, utilisez des portions raisonnables et servez-les sur un petit plateau. Lors du service du plat principal, il peut être convivial de laisser les invités se servir en cuisine. Vous constaterez qu'ils se serviront en fonction de leur appétit et qu’il y aura moins de restes. Si, malgré tout, on a trop de restes, voici quelques façon de recycler. Reste de dinde et de légumes : Cuisinez des soupes et des quiches Restes de viande : Préparez des gratins Restes de biscotti et de gâteau : Concoctez un pain perdu Restes de pain : Faites de la chapelure (Mettre le pain en morceaux à 250°F pendant 15 minutes puis le broyer). Joyeuses Fêtes !

    Joanne Robitaille, de l’équipe Sauve ta bouffe

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Logo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mer 18 Avr 2018 - 16:40

    20 mars 2018
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Fruits-Depositphotos_36037293_l-2015

    Des solutions au gaspillage alimentaire

    Depuis quelques mois, je me demande pourquoi, encore aujourd’hui, les poubelles et les bacs des épiceries et des restaurants débordent. Avec tous les efforts de sensibilisation, il doit bien y avoir une ou des raisons.

    Il est vrai que les épiceries récupèrent leurs aliments défraîchis pour les transformer et les vendre sur place. Par contre, le reste inutilisé est souvent récupérable, comme la viande qui n’est pas donnée de peur d’être poursuivies; il est même arrivé que ceux qui recevaient des dons osaient demander un remboursement au magasin. Ces deux derniers points peuvent en effet ralentir les efforts du commerçant.

    C’est bien beau donner du pain et des desserts, mais ça ne nourrit pas son monde. L’aliment qui coûte le plus cher – la viande – n’est pas donné aux individus. Les rares épiciers qui en offrent la donnent aux organismes qui gèrent des cuisines collectives. Bientôt, un programme gouvernemental forcera tous les marchands à donner leur viande comestible et congelée à une plus grande échelle.

    Mais quel est le rôle des maisons mères dans tout ce gaspillage? Elles exigent que leurs tablettes soient belles et bien remplies en tout temps. Par exemple, si le lundi l’épicier vend 15 baguettes de pain et qu’il en produit 40. Où est le problème? Peut-être que la solution et le gros bon sens seraient de n’en produire que 18 ou 20!

    Selon certains critères gouvernementaux, la MRC des Pays-d’en-Haut est considérée comme une zone riche ($$$). Dans les faits, la population en général ne veut rien savoir ni voir la pauvreté puisqu’aucun itinérant ne court les rues. Voyons donc, « personne ne couche dehors dans les Laurentides, personne ne crève de faim chez nous, ça se passe seulement à Montréal ». En plus, plusieurs municipalités ne semblent pas connaître les vraies disparités dans leur propre population. Il serait peut-être temps de bonifier leur aide financière aux organismes qui côtoient la pauvreté au quotidien de 3 ($$$) à 4 chiffres ($$$$) en 2018.

    Heureusement, les comptoirs alimentaires sont là pour nourrir les pauvres, y compris des gens qui travaillent. Ils contribuent à garder la paix sociale et l’illusion que les pauvres ne vivent pas dans nos cours. Pourtant, les commerçants sont de plus en plus généreux en quantité et en qualité. De plus, la plupart des commerces saisonniers comme les terrains de golf, les théâtres d’été et les jardins communautaires vident leurs congélateurs et donnent le tout aux comptoirs alimentaires à la fin de la saison. À la maison, nous devons prendre conscience que le gaspillage alimentaire n’est pas seulement un enjeu environnemental, mais aussi une question d’économie sociale et de créativité collective.

    En janvier, j’ai participé par curiosité et pour la première fois à une cuisine collective. Pour 10 à 15 $, nous repartons avec 5 à 7 bons plats pour la semaine. L’atmosphère était très agréable, l’entraide était au rendez-vous et le rire était le principal ingrédient. C’est un excellent moyen de socialiser, d’apprendre et de se revaloriser en participant à un projet commun, soit de bien se nourrir tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Au moment où vous lirez ce texte, je serai en train de « popoter » avec des gens bien sympathiques. Cette activité est offerte à Piedmont, Ste-Adèle, Ste-Marguerite-du-Lac-Masson, St-Sauveur et Wentworth-Nord.

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Acces-laurentides-logoXpar Suzanne St-Michel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 20:23

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! AAw5hBt

    150,000 tonnes de nourriture jetés chaque jour aux États-Unis

    Les Américains gaspillent près de 150 000 tonnes de nourriture par jour, soit l'équivalent de plus de 400 grammes par personne.

    C'est ce qu'indique une toute nouvelle étude, qui précise que les fruits et légumes sont les aliments les plus fréquemment jetés. Cette masse faramineuse correspond à la production de 7 % des terrains agricoles des États-Unis, qui ont nécessité l'utilisation de milliers de milliards de litres d'eau. Ce sont aussi des récoltes produites avec 350 000 tonnes de pesticides et près d'un million de tonnes d'engrais chaque année.

    Au total, le gaspillage alimentaire représente 30 % des calories achetées par les Américains.

    Les chiffres de notre côté de la frontière ne sont pas plus glorieux. D'après Statistiques Canada, qui se base sur des chiffres datant de 2007, le gâchis alimentaire au Canada s'élève à 29 % des calories achetées.

    Sources : TVA Nouvelles | Statistiques Canada

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 3292882464
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 17:54

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Gaspillage-alimentaire-jeter-nourriture-poubelle

    Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 697a66357b_39882_repartition-gaspillage-alimentaire-monde-an-personne
    Répartition du gaspillage alimentaire dans le monde. Un tiers des aliments produits est gaspillé dans le monde. Aléanore, Wikimedia
    Commons, cc by sa 3.0
     

    À l'échelle mondiale, un tiers des aliments s'avère gaspillé, voire perdu. Pour éviter le gaspillage de la nourriture et les boissons à la maison, plusieurs précautions peuvent être prises, aussi bien durant les courses qu'au moment de se mettre à table.


    Éviter le gaspillage alimentaire au moment des courses


    Plutôt que d'improviser au supermarché, préparez une liste de courses pour éviter les achats compulsifs et le gaspillage alimentaire. Achetez ce dont vous avez besoin, en fonction du nombre de personnes et des quantités ingurgitées. Ne vous laissez pas tenter par les offres alléchantes qui vous proposent deux paquets pour le prix d'un si vous savez d'avance que vous ne pourrez pas tout consommer. En magasin, pensez également à vérifier les dates de péremption des aliments. Sachez qu'il n'est pas dangereux de consommer après la date limite les produits ayant la mention « À consommer de préférence avant » tels que les biscuits.

    Faire face au gaspillage alimentaire à table


    À la maison, commencez par consommer les aliments qui se périment rapidement. Pour mieux assurer vos stocks, vous pouvez congeler certains produits. Indiquez sur ces derniers la date d'emballage pour savoir où vous en êtes et pour éviter le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter les restes, conservez-les pour le repas suivant, ou inventez des recettes en fonction des aliments restants. Vous pouvez facilement préparer une soupe, une sauce, voire du hachis avec des restes de viande. Certains aliments peuvent également être recyclés en produits d'entretien, ou vous servir à faire du compost.

    Pense-bête : pour bien conserver vos aliments, la température de votre réfrigérateur ne doit pas excéder 6 °C.

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Logo-footer-fondclair-uswww.futura-sciences.com
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 15:45

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Gaspillage-alimentaire

    Le gaspillage alimentaire traverse les frontières

    Aucune surprise, le gaspillage alimentaire c’est une affaire qui touche toutes les populations. Je me voulais percutante avec un titre qui accroche mais dans les faits, il serait improbable de penser que le gaspillage alimentaire est une problématique des pays de l’Occident seulement.

    Forcée d’admettre que, lorsque je voyageais, je ne m’attardais pas réellement au gaspillage alimentaire. Certes, je notais les situations choquantes comme les buffets surchargés, les déchets alimentaires dans les rues ou les portions abondantes dans les restaurants mais jamais je ne me suis penchée sérieusement sur la question du gaspillage alimentaire au niveau sociétal.

    C’est lors de mon voyage de 3 mois au Moyen-Orient que j’ai constaté que la source et les actions prises dans cette région du globe étaient totalement distinctes par rapport à celles observées à la maison.

    D’abord, il est intéressant de noter que le gaspillage alimentaire est une problématique aussi importante dans les pays du Moyen-Orient qu’elle l’est chez nous. Le tiers des aliments produits seront mis à la poubelle. Certainement, nous battons des records : plus de 300kg de nourriture sont gaspillés par personne par an en Amérique du Nord contre environ 230kg au Moyen-Orient. J’en conviens, nous ne sommes pas un bon exemple comparatif mais, le résultat est le même. On gaspille partout sur la planète. Mais pour quelle raison? En fait, c’est là que la distinction est la plus importante. De manière simpliste, en Occident nous gaspillons parce que nous sommes riches et que nous aimons l’abondance. Nous pouvons nous « permettre » de gaspiller… Contrairement au pays en voie de développement ou sous-développés, on note que le gaspillage alimentaire se fait majoritairement directement dans les champs et que le gaspillage lié à la consommation est quasi nul. Le manque d’infrastructures adéquates et l’insuffisance d’habiletés et de connaissances des agriculteurs sont les premières causes.

    Mon expérience au Moyen-Orient se situe particulièrement dans les pays développés tels que le Liban, l’Égypte et, prochainement, la Jordanie et l’Israël. Considérant que ces pays sont développés au même titre que le nôtre, ils devraient gaspiller pour les mêmes raisons que nous, non? Et bien, je n’en suis pas si sûre. Dans ces pays, c’est plutôt la culture et les traditions qui contribuent principalement le gaspillage alimentaire. Par exemple, au Liban, tous les repas s’accompagnent de pain puisque les « mezzés » traditionnels, faisant partie de la culture alimentaire du pays, sont des trempettes, des purées ou des morceaux de viande où le pain pita devient l’ustensile pour les déguster. Mais lorsqu’on vous sert un plat, on vous offre une abondance de pain puisque celui-ci est produit en quantité incroyable et qu’il accompagne tous les plats. Ensuite, les restes sont jetés…même si vous n’avez touché aucun pain dans le petit panier au centre de la table. On gaspille aussi énormément lors du Ramadan. Cette tradition religieuse favorise les plats copieux et abondants lors des périodes de rassemblement mais génère énormément de déchets alimentaires inutiles. La tradition établie des plats spécifiques au Ramadan; soupe aux lentilles, fattouche, hummus et d’autres « mezzés » en entrée et ensuite le plat principal souvent bourratifs qui s’ensuit des nombreuses sucreries, baklavas, noix et fruits séché. Le plaisir de bien recevoir sa famille lors de cette période engendre aussi l’abondance de la nourriture sur la table. Les hôtes veulent bien recevoir et partager ce moment de fête et de festin avec leurs proches.

    Les traditions et la culture sont donc la source du gaspillage alimentaire dans cette partie du monde. Les raisons sont alors différentes mais le résultat reste le même. Comment agir alors? Ce que je retiens de mon expérience, c’est que partout sur la planète, je peux faire une différence. Je peux adapter ma façon de réduire mon impact sur le gaspillage alimentaire en comprenant mieux le pays qui m’accueille. Les actions que je vais entreprendre seront donc différentes qu’à la maison. Au Moyen-Orient, j’ai appris à REFUSER pour éviter de contribuer au gaspillage alimentaire. Je refuse le pain lorsque je n’en veux pas au restaurant ou les noix servies automatiquement lorsque je commande un breuvage. Chez moi, ce n’est pas l’action que j’utilise le plus pour éviter le gaspillage alimentaire mais, ici, au Moyen-Orient, c’est l’action qui est la plus utile et en lien avec la source du problème.

    Alors, je vous souhaite de continuer de voyager si vous êtes un voyageur mais, de le faire de façon responsable et réfléchie! Enjoy !

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! STB-140Élisabeth Chevrier
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 17:00

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 15:59

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 37914949_1820710798005373_5803569928745254912_n

    La Victoire de l'Amour: Accueil

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mer 1 Aoû 2018 - 15:23

    31 juillet 2018
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Web3-close-up-of-a-person-throwing-the-leftover-pasta-into-the-trash-bin-shutterstock_630865262

    Face au gaspillage alimentaire, le Pape invite à un « examen de conscience »

    Lors de l’Angélus, le 29 juillet dernier, le pape François s’est une nouvelle fois exprimé sur la question du gaspillage alimentaire, réflexe qui va à l’encontre de toute solidarité entre les hommes.

    On a vite fait de jeter à la poubelle les restes qui traînent depuis quatre jours au frigidaire, ou les épinards d’un enfant particulièrement récalcitrant. Pourtant, le pape rappelle le « cri de faim » de tant d’hommes et de femmes dans le monde, et exhorte à un véritable « examen de conscience » face à notre réflexe trop bien ancré de gaspiller la nourriture qui nous est offerte.


    « Les restes de nourriture ne doivent jamais être jetés »


    Au cours de la prière de l’Angélus, prononcée le 29 juillet dernier dans les appartements pontificaux au Vatican, le pape François a ainsi insisté sur le devoir de ne pas gâcher la nourriture. « Les restes de nourriture » ne doivent jamais être jetés, a-t-il souligné. Au regard des gens affamés, nous ne pouvons pas rester « détachés et tranquilles », a expliqué le souverain pontife. À l’image de Jésus, « attentif aux besoins primaires des personnes », il faut s’assurer que la nourriture « en surplus » ne se perde jamais, a encore demandé le successeur de Pierre. Et pour mieux appuyer ses propos face à la jeune génération, le Pape a donné un conseil : « Parle avec ta grand-mère ! ». Nul doute que les plus anciens étaient attentifs aux quantités, recyclaient ou donnaient aux plus démunis les restes de nourriture. Des réflexes naturels lorsque la nourriture vient à manquer, mais oubliés aujourd’hui dans nos riches sociétés. Le pape nous invite à nous remettre en question et à identifier les moyens qui permettront de stopper la course au superflu et le gaspillage.

    Déjà en juin 2013, le pape François, auteur de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune Laudato Si’ (2015), avait affirmé lors d’une audience générale : « Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim ! » Le récit de la multiplication des pains apporte un éclairage : Jésus donne à manger à la foule avec cinq pains et deux poissons. La conclusion du passage est importante : « Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu’ils avaient eu de reste fut emporté : douze couffins » (Lc 9, 17). « Jésus demande à ses disciples que rien ne soit perdu : pas de gaspillage ! », a souligné le pape François lors de cette même audience. « Puis, il y a ce détail des douze couffins : pourquoi douze ? Qu’est-ce que cela signifie ? Douze est le nombre des tribus d’Israël, il représente de façon symbolique le peuple tout entier. Et cela nous dit que lorsque la nourriture est partagée de façon équitable, avec solidarité, personne ne manque du nécessaire. »


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Aleteia_logos_beta_sm_frLe gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 263743_102981133203845_1845253102_npar Mathilde de Robien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 1:09

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 42340593_10217418392160545_7064419812562173952_n

    En Norvège quand on a trop de pommes on en fait profiter les autres. En France ou ailleurs on les laisse pourrir au sol avant de les jeter. A méditer pour toute sorte de nourriture !

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 20842069_10214023991702655_9113180482593620042_n Bruno Maucherat
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 3183311435_1_2_p2eNuW9M  Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 1654594786
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Claire Jeu 27 Sep 2018 - 10:27

    amen2  C'est bien vrai !
    AnneLéa
    AnneLéa


    Messages : 262
    Date d'inscription : 18/08/2014
    Localisation : Québec

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par AnneLéa Ven 28 Sep 2018 - 4:51

    Gilles je viens d'aller lire votre article au début ce de lien sur Jésus qui se souciait du gaspillage, nous aurions intérêt à méditer cet enseignement.
    Je me permets sans vous offusquer de faire un copier coller de certains passages au cas ou certaines personnes ne se seraient pas rendu sur le lien.
    cliquez sur le lien  au tout début   ( désolé je ne sais pas comment faire pour éditer une note )
    Jésus se souciait du gaspillage alimentaire et nous le devrions aussi ...
    Jésus et le gaspillage alimentaire

    Jésus fit preuve d’une belle générosité en nourrissant les milliers de personnes présentes, mais ce n’est pas la seule leçon à retenir. Les restes de nourriture sont aussi une part importante de l’histoire. Jésus demanda en effet à ses disciples de rassembler ce qui n’avait pas été mangé :

    Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.(Jean 6:12)

    Ces propos ne sont généralement pas ce que l’on retient de cette histoire. Pourtant, en décidant de conserver les restes, Jésus met en lumière de véritables problématiques que sont les déchets et le gaspillage. Christ ne leur dit pas : « laissez les restes car ils seront mangés par les oiseaux« . Il exige que tous les morceaux soient ramassés. Cette nourriture était précieuse et bien qu’il y avait beaucoup de reste, l’énergie dépensée dans leur collecte en valait la peine !
    Cela m'a beaucoup touché, interpellé et me sera un sujet de méditations et de plus j'ai tout copier coller sur ma boîte courriel pour le partager. Merci beaucoup pour avoir éveiller en moi ce coin endormi de ma conscience
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Claire Ven 28 Sep 2018 - 9:03

    Je me permets exceptionnellement de reposter ce passage qu'AnneLéa nous cite dans un article de Gilles sur les paroles de Jésus :


    Jésus se souciait du gaspillage alimentaire et nous le devrions aussi !


    Les chiffres du gaspillage alimentaire sont chaque année de plus en plus alarmants. Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation serait gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées tous les ans. Alors que des associations, politiques et autres influençeurs se mobilisent pour lutter contre le jet de nourriture, nous chrétiens, devrions aussi nous sentir concernés par ce fléau.

    Le miracle des 5 pains et 2 poissons


    Par le biais d’un de ces miracles, Jésus nous donne une véritable leçon de vie. Nous sommes dans le livre de Marc au chapitre 6. 
    Alors que le Seigneur se retire dans un lieu désert, la foule le suit. À la vue de tous ces gens, Jésus est saisi de compassion et se met donc à enseigner et guérir les malades. 
    Quand arrive le soir, les disciples viennent dire à Jésus de renvoyer les gens afin qu’ils aillent s’acheter à manger dans les villages voisins. Jésus leur répondit cependant qu’il n’avait pas besoin de les renvoyer et demande aux disciples de les nourrir. 
    Dépourvus d’argent, ces derniers sont dans l’incapacité de le faire. Jésus décide donc de prendre les choses en main, récupère cinq pains et deux poissons, remercie Dieu pour les aliments et se met à les couper en morceaux afin que les disciples les distribuent à la foule. Il y avait plus 5000 personnes réunies et pourtant, chacun mangea à sa faim. Quand les disciples ramassèrent les restes, ils remplirent douze paniers.

    Jésus et le gaspillage alimentaire


    Jésus fit preuve d’une belle générosité en nourrissant les milliers de personnes présentes, mais ce n’est pas la seule leçon à retenir. Les restes de nourriture sont aussi une part importante de l’histoire. Jésus demanda en effet à ses disciples de rassembler ce qui n’avait pas été mangé :
    Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.(Jean 6:12)


    Ces propos ne sont généralement pas ce que l’on retient de cette histoire. Pourtant, en décidant de conserver les restes, Jésus met en lumière de véritables problématiques que sont les déchets et le gaspillage. Christ ne leur dit pas : « laissez les restes car ils seront mangés par les oiseaux« . Il exige que tous les morceaux soient ramassés. Cette nourriture était précieuse et bien qu’il y avait beaucoup de reste, l’énergie dépensée dans leur collecte en valait la peine !

    Mobilisons-nous contre le gaspillage


    Le gaspillage alimentaire revêt plusieurs problèmes d’ordres environnemental, économique et éthique. Premièrement, les déchets alimentaires comestibles émettent à l’échelle mondiale autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait juste après la Chine. Deuxièmement, il coûte entre 12 et 20 milliards d’euros par an à la France, ce qui ne présage rien de bon lorsque l’on évalue ces chiffres à l’échelle mondiale. Enfin, jeter de la nourriture est inacceptable dans le contexte social actuel où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir en France.
    De la même façon que les disciples ont rassemblé les restes alimentaires, nous aussi pouvons tous ensemble réduire notre gaspillage. Si chaque foyer, chrétien ou non, faisait attention à ne pas jeter de nourriture, nous pourrions accorder de longues et meilleures années à notre planète, venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et surtout, faire des économies. En tant que consommateurs, la réduction de nos déchets alimentaires est l’une des choses les plus simples que nous pouvons faire pour agir de façon éthique. Peut-être pensez-vous que votre économie serait de trop faible impact pour faire changer les choses. Pourtant, votre choix de vivre et de consommer différemment combiné aux choix d’autres personnes peuvent faire une grande différence et encourager les supermarchés et politiques à prendre de véritables mesures  pour lutter contre ce fléau.
    Nous prions régulièrement afin que Dieu nous donne notre pain quotidien. Cessons d’être hypocrites en jetant ce pain béni à la poubelle. Notre société et notre planète ne s’en porteront que mieux.
    https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiH86rWo9LVAhUKxoMKHTh_CPwQFggoMAA&url=https%3A%2F%2Fchretienslifestyle.com%2Fjesus-gaspillage-alimentaire-bible%2F&usg=AFQjCNE4pj1w2WxM8v9JJQK6gHQNQeuMCA
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 18:17

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 1722403231

    Un tiers des aliments produits sur notre planète sont jetés chaque année. Cependant il existe des outils pour réduire notre impact environnemental. Se nourrir du gaspillage, est-ce possible ? La réponse avec Optimiam, Too Good to go et Zéro-gâchis.

    Vidéo :
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 1566504832
    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/ces-applications-sont-elles-efficaces-contre-le-gaspillage-alimentaire/5849108893001/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 1:19

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Biere-pain-been-a-slice
    La bière Been a Slice est fabriquée à partir de pain blanc tranché. Photo : Radio-Canada

    Transformer le pain en bière pour contrer le gaspillage alimentaire

    Un organisme à but non lucratif de Toronto qui veut réduire le gaspillage de nourriture lance la bière Been a Slice, faite à partir de tranches de pain blanc. L'objectif de Second Harvest : sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire.


    Second Harvest a eu l'idée d'utiliser comme ingrédient du pain qui ne s'est pas vendu ou qui approche de la date de péremption. C'est une façon de fabriquer un produit délicieux et « responsable ».
    Ce concept, de fabriquer de la bière à partir de pain, fait référence à des pratiques brassicoles qui remontent à des millénaires. C’est très difficile à faire, mais il y a une compagnie au Royaume-Uni qui a repris ce concept avec des invendus de pain, alors on s’est dit "pourquoi ne pas le faire ici?"
    Bob Froese, de l’agence Bob’s Your Uncle, qui a développé le concept pour Second Harvest
    Pour arriver à brasser une bière savoureuse, le pain blanc en tranches qui est sec est le meilleur choix.

    Plusieurs tests ont été réalisés et le pain le plus simple et le plus blanc possible s'avérait le meilleur, explique M. Froese.

    Au total, 500 caisses de bière seront mises en vente la première semaine de novembre dans les succursales de la Régie des alcools (LCBO) et du Beer Store, en Ontario. La bière sera aussi servie dans certains restaurants.

    L’argent amassé sera remis à Second Harvest. L'organisme soutient que les Canadiens sont parmi ceux qui gaspillent le plus de nourriture, avec une moyenne de 396 kilogrammes d'aliments jetés par année.

    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! XL+AyTk5PZ+WVOjAAAAAElFTkSuQmCC Un texte de Marie-Ève Dumulong
    24 octobre 2018
    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! 2721215546

    Contenu sponsorisé


    Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte ! Empty Re: Le gaspillage alimentaire : Un affront à notre Créateur et une honte !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:11