L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2 participants

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 18:55

    Rappel du premier message :

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Demandezetonvousouvrira

    Dieu pourvoira... Exprimez-lui vos besoins !

    "Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ Jésus." Philippiens 4.19

    Ce verset contient une promesse merveilleuse, incroyable, illimitée concernant la couverture de nos besoins.

    Notez bien la formulation de ce verset : "Dieu pourvoira". Il n'est pas dit : "Dieu peut éventuellement pourvoir" mais : "Dieu pourvoira". C'est une affirmation ; Dieu met son caractère et sa réputation en jeu par cette promesse. La Bible affirme ensuite : "Dieu pourvoira à tous…" Non pas à certains de vos besoins, mais à tous.

    Remarquez cependant qu'il n'est pas dit : "Dieu pourvoira à toutes vos envies". Il y a une grande différence entre les besoins et les désirs. En tant que parent, donnez-vous tout ce que vous réclament vos enfants ? J'espère que non ! Si vous ne le faites pas, c'est parce que vous les aimez. De la même façon, votre Père céleste vous aime aussi. Il ne va pas vous donner tout ce que vous désirez, sous peine de faire de vous un enfant gâté.

    Dieu ne vous donnera pas tout ce que vous voulez, mais il pourvoira à tout ce dont vous avez besoin. Alors pourquoi êtes-vous dans le besoin financièrement ? Dieu a-t-il manqué à ses engagements ? A-t-il menti ? A-t-il exagéré ?

    Non ! Chaque promesse est assortie d'une condition. Lorsque Dieu fait une promesse, il dit : "Je fais ma part et toi fais la tienne." Ses principes en matière de finances sont clairement exposés dans sa Parole.

    Pour commencer, demandez son aide à Dieu. Jésus dit : "Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète" (Jean 16.24). Voici un bon principe : "Priez avant de payer !" Donnez l'occasion à Dieu de pourvoir, avant de débiter votre compte. Parfois, nous dépendons probablement davantage de notre carte de paiement que de Jésus-Christ. Réfléchissez-y un instant !

    Pourquoi Dieu veut-il que vous demandiez ? Pour qu'il puisse donner.

    Pourquoi veut-il donner ? Pour que vous puissiez recevoir.

    Pourquoi veut-il que vous receviez ? Pour que vous soyez dans la joie.

    Pourquoi veut-il que vous soyez dans la joie ? C'est une excellente publicité pour Jésus-Christ. Les chrétiens joyeux ont un témoignage positif !

    Une action pour aujourd'hui...

    Avez-vous un besoin ? Pourquoi ne pas vous adresser à votre Père céleste et lui demander son aide, dès à présent ?

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Rick-warren-96x96Rick Warren    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 271480
    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Gilles

    Claire
    Admin


    Messages : 13598
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Claire Lun 3 Aoû 2020 - 18:47

    Je ne sais pas si Jésus appelait ses disciples à prier pour de l'argent !

    Il suffit peut être de dire simplement chaque jour : "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour"
    pourvois Seigneur à mes besoins essentiels ?

    "Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ-Jésus."
    Philippiens 4.19

    Uniondepriere
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Gilles Mar 18 Aoû 2020 - 17:57

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 100-canadian-dollars-banknote-series-1990-birds-of-canada-obverse-1

    Cette relation maladroite entre les catholiques et l'argent

    Vous rencontrez un homme bien habillé avec une personnalité dynamique. Au cours de votre conversation, vous vous rendez compte qu'il est très riche. Plus tard, vous apprenez qu'il est catholique.

    Ajoutons maintenant une autre couche à la nouvelle connaissance. Il est impliqué dans une entreprise catholique, travaillant peut-être dans les médias catholiques, ou vendant des produits religieux, ou en tant que consultant en affaires pour les écoles de l'Église. Votre impression de lui a-t-elle changé? Après tout, que fait-il pour gagner autant d'argent grâce à notre foi?

    Allons encore plus loin. Et s'il travaillait directement pour l'Église? Votre réaction probable: quoi? L'Église ne peut pas payer assez pour que quelqu'un soit riche ! Mais même s'il est indépendamment riche et travaille comme passe-temps, la suspicion persiste.  S'il vit si pleinement la vie catholique, que fait-il avec tout cet argent?

    Nous aimons notre prêtre et nos nonnes avec des vœux de pauvreté ou du moins une vie simple, et nous avons tendance à penser que quiconque travaille dans et autour de l'Église devrait être satisfait de bas salaires ou trouver une autre carrière. Nos héros sont nos saints. S'ils ont commencé avec la richesse, ils s'en sont éloignés. Les quelques rois et reines qui devinrent saints se souciaient beaucoup des pauvres et vivaient humblement.

    La Bible nous dit: «Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de mal» (1 Timothée 6:10). Jésus a dit: «Personne ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent »(Matthieu 6:24). Mais est-il possible d'être un bon catholique et d'être riche?  

    Notre Catéchisme catholique enseigne que la sainteté vient de la pauvreté du cœur. «Jésus enjoint à ses disciples de le préférer à tout et à tous, et leur demande de« renoncer à tout ce qu'ils ont »pour lui et celui de l'Évangile. Peu avant sa passion, il leur a donné l'exemple de la pauvre veuve de Jérusalem qui, de sa pauvreté, a donné tout ce dont elle avait besoin pour vivre. Le précepte du détachement de la richesse est obligatoire pour entrer dans le royaume des cieux. (CEC 2544).

    Évangile de la prospérité

    Les chrétiens non catholiques ont souvent laissé leurs adeptes plus lâche dans le département de l'argent avec «l'Évangile de la prospérité». Le célèbre évangéliste Oral Roberts a rendu la richesse acceptable pour les chrétiens. Lorsqu'il est décédé il y a 6 ans à l'âge de 91 ans, USA Today l'a qualifié de «voix pionnière» du mouvement évangélique de la santé et de la richesse. Il a pris les paroles des psalmistes à cœur pour «vous réjouir dans le Seigneur, et il vous donnera les désirs de votre cœur». Et Jésus a semblé sceller l'affaire: "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

    Le prédicateur télévangéliste Joel Osteen et d'autres ont repris le bal de la prospérité et ne s'excusent pas d'avoir vécu dans des demeures de plusieurs millions de dollars . Ce n'est pas unanime, cependant, puisque d'autres dirigeants protestants ne sont pas d' accord avec un tel message. Rick Warren, pasteur évangélique et auteur du best-seller The Purpose Driven Life affirme souvent: "Je ne pense pas que ce soit un péché d'être riche. Je pense que c'est un péché de mourir riche." Cependant, étant donné que personne ne connaît leur nombre de jours, ils pourraient finir comme l'homme riche de Luc 12:20 à qui Dieu a dit: «Insensé! Cette nuit même, votre vie vous sera demandée.

    Le pasteur protestant Rick Henderson a averti que l'Évangile de prospérité est préjudiciable à la croissance à long terme en tant que disciple de Jésus. Selon lui, il utilise de bonnes actions pour tirer parti des bénédictions matérielles de Dieu.

    Pauvreté de cœur

    Alors que l'accumulation agressive de richesses est débattue dans les cercles protestants, il n'y a pas d'Évangile catholique de prospérité. Le défunt prêtre mariste, instructeur de séminaire et auteur de plus de 20 livres, le P. Thomas Dubay, a expliqué la compréhension catholique de l'Évangile et de l'argent dans Happy are the Poor: The Simple Life and Spiritual Freedom .

    Le but n'est pas le dénuement, a-t-il expliqué, mais l'amour de la frugalité et d'aimer nos voisins comme nous-mêmes pour ne pas se détourner de leur pauvreté. Il a expliqué que cela signifie partager ce que nous avons comme Jean-Baptiste a dit aux gens: "Si quelqu'un a deux tuniques, il doit partager avec l'homme qui n'en a pas ..." (Luc 3:11).

    Dubay a souligné que la plupart des gens partagent d'une manière qui ne gêne pas, mais que le vrai don signifie atteindre le point du sacrifice à partager. «C'est un véritable amour et une logique solide», a déclaré Dubay, «et toute personne honnête devrait pouvoir le voir. Pour le vivre, il faut une conversion radicale.

    Pas de détails

    Notre Église ne précise pas les détails. Ainsi, nous n'avons pas le droit de juger les apparences extérieures de la richesse chez les autres. Prenons l'exemple de St. Thomas More, le Lord Chancelier du roi Henri VIII. Il semblait vivre une vie confortable. Pourtant, il servait les pauvres de bien des manières et ne savait que sa fille qui lavait ses vêtements, il portait une chemise de cheveux. More est également mort en martyr plutôt que de compromettre sa foi, pour avoir refusé de soutenir publiquement le remariage immoral du roi.

    Considérez également que derrière tant de nos institutions catholiques et de nos médias catholiques se cachent de riches donateurs. En fin de compte, nous devons simplement nous préoccuper de ce que Dieu nous demande. Vivre mal mais se moquer des riches est toujours le péché de l'orgueil.

    Plutôt que de juger ceux qui ont beaucoup ou peu d'argent, nous devons nous efforcer personnellement de nous en détacher. Le jour où j'ai appris que George Harrison des Beatles était mort, la pensée m'a traversé l'esprit: "Eh bien, il n'est plus différent d'une femme de ménage maintenant." Son âme s'est mise à nu devant Dieu sans renommée terrestre ni fortune sur laquelle s'appuyer. Tout comme ce sera pour nous un jour.  

    En fin de compte, la relation entre l'argent et les catholiques est délicate parce qu'elle est censée l'être. Nous devons être dans le monde et non dans le monde. C'est moins une question d'argent que le défi du détachement. Que nous travaillions autour de l'Église ou non, nous ne devrions pas être moins attachés à l'Évangile.


    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Photo_18783-85x85Patti Maguire Armstrong

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Ncregister-logo-385x115
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13598
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Claire Mer 19 Aoû 2020 - 18:04

    "Nous devons être dans le monde et non dans le monde. C'est moins une question d'argent que le défi du détachement."


    Nous devons être dans le monde mais pas du monde.
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Gilles Sam 9 Jan 2021 - 18:06

    Publié le 09/01/21
    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Web3-hands-money-cash-finance-christian-dubovan-unsplash-cc0

    L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

    L’argent est présenté par l’Évangile comme un piège et il est condamné lorsqu’il devient Mammon, le rival de Dieu, mais c’est à l’homme que revient la responsabilité de s’en servir justement. L’Église rappelle aux riches leur devoir dans la gestion des richesses.

    Dans l’Ancien Testament, la richesse matérielle est à la fois le signe de la bénédiction de Dieu, et une cause de péché lorsqu’elle est mal utilisée. Les premiers croyants de l’Ancien Testament sont le symbole du lien entre richesse matérielle et bénédiction divine. Ce lien découle de l’invitation originelle de la Genèse à la croissance : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28 ). Cet appel est capital pour comprendre l’enseignement biblique sur le développement humain, et partant, la pensée économique de l’Église. La pensée créatrice de Dieu contient bien une invitation à la fécondité et à la multiplication. Abraham, Jacob, Esaü ont été des croyants comblés de richesses. À propos d’Isaac, le livre de la Genèse dira qu’il « fit des semailles dans ce pays, et cette année-là, il moissonna le centuple, le Seigneur le bénit et l’homme s’enrichit » (Gn 26, 12-14 ).

    La condamnation de l’accumulation des richesses


    Mais ces richesses sont la bénédiction de l’homme fidèle, qui obéit à Dieu et ne se laisse pas entraîner dans une logique d’accumulation qui le coupe de son Seigneur. Dans le livre du Deutéronome (28, 62-66 ), la désobéissance à Dieu entraîne toutes sortes de malédictions : l’homme maudit perd tout et « le Seigneur prendra plaisir à [le] perdre et à le détruire ». L’accumulation des richesses est condamnée : elle conduit l’homme à se penser comme l’origine de ses propres richesses et, ainsi, à se couper de Dieu (Dt 17, 17 et 20 ). La suite de l’Ancien Testament reprend cette mise en garde. L’argent peut être signe du péché et conduire au péché lorsqu’il est obtenu en faisant le mal. Les comportements de ceux qui agissent uniquement par appât du gain sont fustigés : ce sont les dénonciations du livre de Job, et des prophètes. Les paroles du prophète Amos à l’encontre de ceux qui « diminuent les mesures, augmentent les prix et faussent les balances », rêvent d’« acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales » sont très dures. Par la bouche d’Amos, Dieu condamne sans appel la recherche de richesses qui devient source de violence sociale et empêche de rendre un culte à Dieu (Am 8,4 ).

    Nul ne peut servir deux maîtres


    Dans le Nouveau Testament, l’argent est très souvent présent dans les enseignements du Christ.Sur la forme, d’abord : combien de paraboles empruntent-elles leurs exemples au monde des transactions financières ! Salaires, investissements, banques, héritages, dots, dons : autant d’études de cas dans lesquelles le Christ n’hésitait pas à puiser pour illustrer une réalité aussi peu matérielle que le Royaume des Cieux… Il reste que ces paraboles, si elles attestent de la familiarité du Christ avec le quotidien de l’argent, doivent être lues en regard de la maxime radicale des Évangiles : « On ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Mt 6, 24 ). Cette parole du Christ porte le présupposé que l’argent est mis au même rang que Dieu. Devenu sa propre finalité, l’argent est incompatible avec le service de Dieu. L’argent doit être un moyen, que l’homme ne doit ni revendiquer ni s’approprier, au risque d’adorer une idole.
    C’est la folie du riche insensé qui accumule les réserves dans ses greniers, oubliant qu’avant son grain, c’est son âme qui doit être sauvée.

    Lire la suite : L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Logo

    Contenu sponsorisé


    Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 20:06