Cher(e) ami(e),
Y-a-t-il quelque chose sur cette terre qui cause plus de dégâts dans le cœur d’un personne que le rejet ? Je ne crois pas.
Le rejet entre profondément dans le cœur de l’être humain, il va chercher les fondements même de ce qui le construit en tant que personne, dans ses interactions avec lui-même et avec les autres, et le brise. S’il est évident que tout le monde a souffert ou souffrira du rejet au cours de sa vie (dans sa famille, son travail, au milieu de ses amis ou dans son église…), les dégâts causés par le rejet varient en fonction des individus.
Certaines personnes ont plus de résistance que d’autres, et elles sont exposées au rejet à des moments, dans des proportions et dans des conditions différentes. Lorsque quelqu’un est exposé un court instant à une faible radioactivité ce n’est pas trop grave, mais s’il est exposé longtemps et de manière répétée à une forte radioactivité alors cela va détruire tout son organisme. C’est exactement la même chose avec le rejet, et comme pour la radioactivité plus on y est exposé jeune et plus les dégâts sont importants et profonds.
Le rejet a des causes multiples : une grossesse non désirée, une dévalorisation dans la fratrie par des comparaisons, les paroles et les comportements rabaissants, l’abus sexuel, les humiliations à l’école dans la classe ou dans la cour, le divorce, l’abandon, l’adultère, le handicap, l’avortement échoué, la trahison, l’exclusion… et la liste est encore longue.
Les personnes blessées par le rejet ont le sentiment que leur existence n’est pas légitime parce que le socle sur lequel se bâtit ce qu’elles sont en tant que personne a été brisé. De cela découle automatiquement une mauvaise image de soi, une mauvaise estime de soi, de la culpabilité, un repli sur soi, peu ou pas de confiance en soi, un sentiment d’infériorité, etc.
Pour combler ce vide existentiel et tenter de guérir ces blessures, les personnes victimes de rejet peuvent faire preuve de perfectionnisme, d’esprit de compétition, d’agressivité, de jugements sévères à l’égard des autres, d’hyper-activité, d’accomplissement dans le travail, etc. Mais beaucoup d’autres abandonnent car elles se sentent incapables de s’en sortir, elles adoptent alors des comportements destructeurs : alcool, drogue, pornographie, violence, délinquance, addiction, etc.
Si vous souffrez du rejet, sachez que Jésus en a souffert aussi et qu’il vous comprend.
À peine né, on a voulu le tuer. Rejeté, il a du fuir en Égypte. Là il a grandi comme un étranger, certainement encore rejeté. Durant tout son ministère, les religieux l’ont rejeté. Le peuple même l’a rejeté, préférant faire libérer un bandit plutôt que de lui épargner le supplice de la croix. Ses plus proches disciples l’ont rejeté. Judas l’a vendu, Pierre l’a renié et les autres ont fui. Il a été livré à la honte, nu sur cette croix, et finalement il a été rejeté par Dieu lui-même, son père. Devenu péché, le Père a en effet détourné les regards de son Fils unique qui s’est écrié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné.” Le ciel est resté fermé et Jésus est mort dans un cri.
“La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle.” (Ps 118:22)
Jésus a été fait péché pour que vous soyez justifié(e), et il a été rejeté pour que vous soyez accepté(e) ! Vous êtes accepté(e) et aimé(e) de Dieu *|FNAME|*, vous avez de la valeur à ses yeux. Jésus est ce rocher solide sur lequel vous pouvez fonder votre nouvelle et véritable identité.
“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Co 5:17)
Prions pour toutes les personnes qui souffrent du rejet afin qu’elles trouvent en Jésus-Christ la guérison de leurs blessures et leur nouvelle et véritable identité.
Prions pour tous ceux qui entourent les personnes qui souffrent du rejet afin qu’elles usent dans la vérité de bienveillance et de patience à leur égard.
Envoyé avec amour,
Guillaume