Un peu comme une salade ! Un petit peu de ceci... Un petit peu de cela !
Christianisme, bouddhisme, hindouiste, New Age : Tout y est !
Le travail du révérend Labrie comparé à celui du frère André par son avocat
Assurant la défense du révérend Jean-François Labrie, son avocat a comparé son travail de guérison spirituelle à celui du frère André, mardi, lors du contre-interrogatoire de son client au palais de justice de Sherbrooke.
C'est de la guérison spirituelle, ce sont des soins spirituels et autant le frère André que mon client et les prêtres à Lourdes ne guérissent pas; ils procurent de l'espoir, ils donnent des soins spirituels, ils écoutent et s'il y a une guérison, c'est selon eux l'Esprit sain, mais pas eux, explique Me Robert Brunet.
L'activité de l'un ressemblait étrangement à l'activité de l'autre, a ajouté l'avocat.
Ce dernier a fait entendre le témoignage d'une anthropologue des religions, Deirdre Meintel, en après-midi. La professeure à l’Université de Montréal, qui étudie les groupes religieux au Québec, a défini la guérison spirituelle comme une activité orientée vers l'âme et non le corps.
En matinée, Jean-François Labrie avait déclaré croire qu'aucun professionnel de la santé ne peut guérir un malade et que seul Dieu peut engendrer un processus aussi miraculeux qu'une guérison.
ÉGLISE SPIRITUELLE INTER-FOI
Le révérend de l’église Inter-foi de North Hatley assure ne pas se prétendre guérisseur, même si plusieurs personnes le qualifient ainsi.
Je n’ai aucune connaissances médicales , de dire l’accusé.
« Un média à potins »
L’avocate du Collège des médecins a longuement questionné l’homme sur des propos tenus lors d’une consultation filmée à l’aide d’une caméra cachée par l’émission La Facture
Dans le reportage diffusé en novembre 2015, Jean-François Labrie discute avec un homme souffrant d’un problème de foie et évoque des hypothèses. Le révérend dit ne pas reconnaître sa voix dans l’extrait présenté.
Il affirme que ce qui est écrit en bas d’écran ne correspond pas à ses paroles.
C’est sûr que ce n’est pas ce que j’ai dit. [...] La seule partie de reportage qu’ils ont montrée fait l’abstraction du rituel complet , déplore-t-il.
Il qualifie le montage de sensationnel et parle de média à potins.
À partir de 2011, Labrie voyait de 100 à 130 personnes par semaine jusqu'à 10 mois par année tandis que le nombre de consultations serait maintenant d'une cinquantaine par semaine. Le don suggéré est de 80 $ par consultation.
Le juge Erick Vanchestein a demandé des précisions à l’accusé à propos de ses revenus personnels et ceux à l’église Inter-foi. Le révérend a répété qu’il ne touche aucun salaire des consultations qu’il tient à l’église. Tous les dons, déposés en argent comptant dans une boîte, sont remis à l’église ou à des œuvres de charité, dit-il.
Le juge a fait remarquer que la somme des dons totaliserait au moins 300 000$ par année. Or, le président du Conseil d’administration de l’église Inter-foi, Rejean Roy, a indiqué dans son témoignage que l’église déclare un revenu annuel d’environ 75
000$.
Par ailleurs, Jean-François Labrie affirme vivre uniquement des formations qu’il offre à différents endroits dans le monde. Il déclare environ 100 000 $ par année à l’impôt.
La défense conclura sa preuve mercredi avec deux témoins qui oeuvrent aussi dans le domaine de la spiritualité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour en savoir plus sur cette église : Eglise Spirituelle Inter-Foi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]