Une équipe de scientifiques est parvenue à créer un hybride singe-humain. La recherche consistait à injecter des cellules souches humaines dans un embryon de primate.
Une équipe de scientifiques dirigée par le biologiste Carlos Izpisua Belmonte de l’institut Salke, en Californie, a procédé à la création d’un embryon hybride singe-humain. L’expérience a été menée en Chine, un pays où la loi n’interdit pas une telle manipulation génétique. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il ne s’agit pas d’une première. D’autres études du même genre ont été réalisées avec des cellules souches humaines et des embryons d’autres animaux, notamment des porcs.
Le but de cette expérience n’est pas de créer un monstre, rassurez-vous, mais bien d’explorer la possibilité d’utiliser des embryons d’animaux pour éventuellement créer des organes à transplanter sur un humain. De fait, au stade préliminaire de ces recherches, il s’agit d’observer comment se développent les cellules souches humaines injectées dans un embryon de singe.
Si le titre de cette nouvelle vous fait faire des cauchemars, sachez que les éthiciens ne s’inquiètent guère de ces recherches. Les scientifiques mènent ces expériences avec précaution. L’idée de créer un être mi-homme mi-animal est horrifiante, mais l’objectif visé par la science n’a rien à voir avec cela. Il s’agit ici de permettre à la médecine de disposer de solutions viables pour traiter des maladies graves ou transplanter des organes. Les résultats de cette étude de laboratoire n’ont pas encore été publiés dans une revue scientifique.
Selon le Dr Raya, les scientifiques ont traditionnellement fixé une « ligne rouge » à 14 jours de gestation, ce qui n’est pas assez long pour que l’embryon puisse développer un système nerveux central humain. Tous les embryons de chimères sont détruits avant cette date.
L’expérience a été rapporté par le journal espagnol El Pais.
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]