L'origine protestante et la signification du col romain des prêtres catholiques
Invité- Invité
Invité- Invité
Habillement clergé : la simple élégance du clergyman
Simplicité et sobriété : voici comment on s’attend qu’un prêtre s’habille. Des vêtements pratiques, qui nous permettent de l’identifier tout de suite pour ce qu’il est, pour le rôle qu’il joue. Mais qu’est-ce qui définit l’habillement du clergé aujourd’hui ? Quel est l’habit ecclésiastique le plus indiqué pour le prêtre moderne ?
Dans le passé, l’habillement ecclésiastique était régi par des lois sévères et codifiées. Les prêtres et les frères étaient facilement identifiables par les vêtements qu’ils portaient. Il était même possible de comprendre à l’instant à quel ordre religieux un homme d’Église appartenait grâce au type de vêtement qu’il portait, à la couleur de son aube ou de son habit, du fait qu’il portait un scapulaire ou une capuche, et ainsi de suite.
Avec l’avènement de la modernité, ces règles aussi ont été modifiées. Les prêtres aujourd’hui ont besoin de pouvoir bouger avec praticité, afin d’accomplir leurs devoirs de guides spirituels, mais afin de pouvoir également prêter secours et soutien dans des questions très pratiques et séculaires aux fidèles qui leur ont été confiés.
En même temps, toutefois, le prêtre doit, avec son aspect et ses vêtements, continuer à exprimer son appartenance à l’Église et à Dieu, incarner en quelque sorte la présence de Dieu parmi les hommes.
Dans l’article 284 du Code du Droit Canonique, on lit : « Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux. »
Pape Jean-Paul II dans ses enseignements écrit : « Le soin de mon bien-aimé Diocèse de Rome, pose à mon esprit de nombreux problèmes, parmi lesquels il apparaît mériter une grande considération, en raison des conséquences pastorales qui en découlent, ce problème concernant la discipline de l’habit ecclésiastique. A plusieurs reprises, lors de mes rencontres avec les prêtres, j’ai exprimé ma pensée à ce sujet, en soulignant la valeur et la signification de ce signe distinctif, non seulement parce qu’il contribue à la dignité du prêtre dans son comportement extérieur, ou dans l’exercice de son ministère, mais surtout parce qu’il manifeste, au sein de la Communauté Ecclésiastique le témoignage public que chaque prêtre est tenu de donner de sa propre identité et de son appartenance spéciale à Dieu. »
Porter donc des habits de prêtre est une manière de rappeler à soi-même et aux autres son rôle, sa proximité spirituelle à Jésus. L’impact psychologique et social est fort, sur qui rencontre un homme d’église, car c’est comme s’il amenait avec lui un témoignage vivant de Dieu.
Lire la suite : Habillement clergé : la simple élégance du clergyman - Holyart https://www.holyart.fr
» De plus en plus de catholiques, de prêtres et de baptêmes dans le monde
» Plus de 100 catholiques, dont 7 prêtres, prient devant le lieu où se déroulait une «messe noire» satanique à Ottawa !
» Signification du récit d’Apocalypse 12
» Quelle est la signification des apparitions mariales ?
» La Traduction actuelle du Missel Romain remonte aux années 1970 !
» Plus de 100 catholiques, dont 7 prêtres, prient devant le lieu où se déroulait une «messe noire» satanique à Ottawa !
» Signification du récit d’Apocalypse 12
» Quelle est la signification des apparitions mariales ?
» La Traduction actuelle du Missel Romain remonte aux années 1970 !