Oïkos-Évangélisation
« FRANÇOIS : COUPABLE ! »
LETTRE OUVERTE DE SOUTIEN D’UN PRETRE BRESILIEN AU PAPE FRANÇOIS
À l’heure où le Pape François doit faire face à des attaques portées contre lui par une minorité d'évêques foncièrement hostiles aux orientations de son pontificat, voici, émanant d’un prêtre Brésilien, une lettre de soutien adressée au Saint Père. Elle pourrait nous donner une bonne occasion de faire le point sur l’image de l’Église que nous voulons construire, et de soutenir le Saint Père par notre prière !
« Cher Pape François !
En fait, tu es coupable ! Tu es coupable d'être un homme et de ne pas être un ange ! Tu es coupable parce que tu as l'humilité d'accepter que tu te trompes et que tu demandes pardon. Demander pardon pour toi et pour nous. Et cela pour beaucoup est inadmissible.
Tu es coupable parce que tu ne voulais pas être un juge, un homme de loi, et tu es un exemple et un témoignage de miséricorde.
Tu es coupable… parce que tu as quitté la somptuosité de Saint Jean du Latran et préféré visiter la pauvreté des prisons, des orphelinats, des hôpitaux, etc...
Tu es coupable : tu as arrêté d'embrasser les pieds parfumés des Éminences et tu embrasses les pieds “sales” de condamnés, de femmes, de malades, de personnes d’autres confessions religieuses, de gens “différents”.
Tu es condamné parce que tu as ouvert les portes aux États réfugiés et parce que devant des sujets douloureux et en attente tu réponds simplement : “Qui suis-je pour juger ?”.
Tu es condamné parce que tu assumes ta fragilité en nous demandant de prier pour toi alors que beaucoup exigent que tu sois dogmatique, intolérant et réglementaire.
Pape François, tu es coupable pour tant et tant de cœurs dits “infidèles”, “excommuniés” et “impurs” qui ont redécouvert, grâce à toi, le beau visage du Christ plein de tendresse et de miséricorde.
Tu es coupable parce que “tu appelles les choses par leur nom” et tu ne t'empêches pas de rappeler aux évêques qu’ils ne sont pas des pasteurs d'aéroport mais doivent porter “l’odeur de leurs brebis”.
Tu es coupable parce que tu as déchiré les pages de l'intolérance, des morales stériles et sans pitié, et tu nous as offert la beauté de la compassion, de la tendresse et de la sincérité. Tu es coupable parce que tu nous as ouvert les yeux, ceux de l'intelligence et de la raison, mais surtout les yeux du cœur..
.
Tu es coupable de vouloir porter la croix de l'Église au lieu de détourner le regard, d'être indifférent aux douleurs et aux larmes des hommes de notre temps.
Tu es coupable parce que tu ne supportes pas les crimes odieux faits au nom de Dieu et ceux qui parlent de Dieu mais vivent contre lui.
Tu es coupable parce que tu cherches la vérité et la justice par la miséricorde, au lieu de faire taire, cacher, minimiser ou ignorer. Tu es coupable parce que tu ne veux plus d'une Église de privilèges et d'avantages, de gloires, et que tu nous apprends la force du service, la richesse du lavement des pieds et la grandeur de la simplicité.
Pape François, laisse-toi blâmer pour ces “crimes”. Tu sais qu'à tes côtés, ils sont innombrables ces hommes et ces femmes qui, comme toi, ne sont pas des anges, mais des personnes fragiles, des pécheurs, qui espèrent que le Christ veille sur nous et pour nous.
Tu sais qu'avec toi, il y a une immense procession de cœurs qui prient pour toi à chaque instant ; pour toi, ils risqueraient leur vie. Ils te suivent comme des brebis qui font confiance à leur pasteur.
C'est le Christ qui t'a mis à la barre de cette “barque” qu’est l'Église. C'est le Christ qui te donnera les forces pour poursuivre ce chemin de “culpabilité” qui a fait tant de bien au monde et à l'Église.
Cher Pape François merci d'être “coupable” de rendre belle l'Église comme l'a rêvé Jésus.
Père Antoine Teixeira - Brésil »