L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

    Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation ?

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation ? Empty Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation ?

    Message par Gilles Jeu 21 Mai 2020 - 18:13

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Trois millions de Français auraient chaque année recours aux voyants et médiums pour connaître l’avenir. Parmi eux, des catholiques, malgré les mises en garde de l’Église. Pourquoi sont-ils tentés ? Famille Chrétienne a enquêté.

    Un forum chrétien comme la Toile en compte de nombreux. L’un des sujets de discussion est consacré à la pratique de la voyance. Une femme fait part de son désir de recourir à un médium : « J'étais sceptique mais depuis qu’une amie m'a raconté qu’un voyant lui avait prédit des choses qui se sont produites, je suis fortement tentée de consulter ».

    Deux pages plus loin, un autre témoignage : « Je suis catholique et je ne peux pas concevoir ma vie sans le Christ. J'ai eu il y a quelque temps des déboires sentimentaux qui m'ont mise vraiment très mal. Une amie m’a convaincue d'aller consulter un de ses amis voyant dont les révélations se sont avérées. J’ai été happée et depuis j’enchaîne les consultations. »

    Deux témoignages qui prouvent que les catholiques ne sont pas immunisés contre la tentation de connaître leur avenir. Et ce, malgré les mises en garde de l’Écriture sur le sujet : « Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas » (Deutéronome 18, 14).


    Un sujet fréquemment abordé dans les confessionnaux.

    Parmi les 3 millions de Français qui auraient recours à la voyance chaque année, il y a donc des catholiques. Difficile de savoir dans quelle proportion, mais le phénomène n’est pas anecdotique et le sujet fait partie des thèmes récurrents abordés dans les confessionnaux.

    Une réalité confirmée par le Père Hervé Soubias, recteur de la basilique Notre-Dame-des-Victoires (Paris 2e), l’un des hauts lieux de la confession dans la capitale. « L’avenir dépeint dans les médias est très anxiogène, explique-t-il. On entend que l’air sera bientôt irrespirable car l’homme l’aura définitivement pollué, qu’il n’y aura plus de poissons dans la mer car nous aurons tout mangé, sans parler de la crise économique qui menace les emplois… Mais c’est oublier que la force de la foi chrétienne est de croire que le temps appartient à Dieu. »


    Des « régressions dans des vies antérieures » pour 60 euros

    Il faut dire que la voyance et l’astrologie se sont banalisées. Dans le monde du bien-être et du développement personnel notamment, comme en témoigne Bérénice : « Récemment, à la fin de mon cours de yoga, mon professeur m’a proposé de faire mon thème astral ».

    Par son omniprésence dans notre quotidien, Internet a aussi largement simplifié et démocratisé l’accès à la divination. Sur Google, plus de 15 millions de réponses font écho à une recherche concernant le mot « voyant ». Les pages personnelles de médiums autoproclamés proposent la réalisation de thèmes astraux, d’horoscope…

    Durant ma dépression, alors que mon espérance en Dieu s’affaiblissait, j’ai connu une forte tentation pour la voyance.

    Ainsi Chantal, installée en Ardèche, offre à ses clients des « régressions dans des vies antérieures » pour 60 euros les deux heures. Issue d’une famille « cartésienne et totalement athée », cette femme de 56 ans, qui déclare ne faire « partie d'aucun groupe spirituel, aucune congrégation ou école particulière », reçoit chez elle, à la différence de la flopée de voyants proposés par le site Avigora – « la voyance en toute confiance » (sic) – joignables uniquement par téléphone.

    Quant à Jean-Loup, voyant et tarologue, coup de chance! Ses consultations sont « aujourd’hui seulement » en promotion : la demi-heure est à 55 euros au lieu de 90. Un prix pour lequel il promet de percevoir « grâce au son de notre voix, notre aura, le passé, le présent et le futur ». Du marketing de supermarché qui en dit long sur les objectifs commerciaux des sites dédiés à l’astrologie…


    Cet article de Benjamin Coste  a été publié par l'hebdomadaire Famille Chrétienne sous le titre "Ces catholiques tentés par la voyance"

    Lire la suite : Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation ? Empty Re: Voyance : pourquoi certains catholiques succombent à cette tentation ?

    Message par Gilles Jeu 21 Mai 2020 - 18:16

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Horoscopes et biscuits de fortune : inoffensifs ?

    Les gens se tournent souvent vers les horoscopes pour l'une des deux raisons: pour des conseils ou pour le plaisir. L'un est absolument interdit. L'autre est découragé.

    L'Église catholique affirme le rôle pratique et puissant de la foi et de la raison. Plus encore, nous soulignons que la foi doit être enracinée dans la raison. Le cœur du problème de l'horoscope est que je cherche autre chose que la raison ou Dieu pour être guidé.

    Notre foi est enracinée dans deux sources: la raison et la révélation. Que pouvons-nous savoir sur la réalité grâce à une réflexion sérieuse? C'est la raison. Que pourrions-nous ne pas savoir du monde si ce n'est que Dieu prenne l'initiative et se communique à nous? Ceci est une révélation.

    S'ils sont vrais, la raison et la révélation ne se contrediront jamais. S'ils sont vrais, la raison aidera la foi et la foi aidera la raison.

    Les horoscopes violent à la fois la raison et la foi. Les horoscopes violent la raison parce qu'ils n'ont littéralement rien de raisonnable. Ils n'ont aucun fondement en réalité. Il a été démontré à maintes reprises qu’ils n’avaient aucune validité. Si quelqu'un devait permettre à un horoscope d'avoir une [influence] sur ses décisions, ce serait un grave affront à la capacité humaine de penser.

    Les horoscopes violent également la foi. Qu'est-ce que «avoir foi»? Il s'agit essentiellement de faire confiance.

    Nous avons foi en Dieu, ce qui signifie plus que ce que nous croyons en Dieu. Cela signifie que nous avons réellement confiance en Dieu avec nos vies, nos relations, notre avenir et nos décisions. Si une personne fonde sa décision sur un horoscope, elle place sa foi en autre chose que la raison ou Dieu.

    Le Catéchisme de l'Église catholique le dit ainsi: «Toutes les formes de divination doivent être rejetées: recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques faussement censées« dévoiler »l'avenir. La consultation des horoscopes, l'astrologie, la lecture des palmiers, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de clairvoyance et le recours aux médiums cachent tous un désir de pouvoir dans le temps, l'histoire et, en dernière analyse, d'autres êtres humains, ainsi qu'un désir de concilier des pouvoirs cachés. Ils contredisent l'honneur, le respect et la crainte aimante que nous devons à Dieu seul »(CEC 2116).


    Plus que «juste pour le plaisir»

    Pourtant, la plupart des gens à qui je parle ne regardent leur horoscope que pour se divertir. Ils ne mettent aucune foi dans ce qu'il dit, mais sont simplement intéressés par ce qui semble être une distraction stupide et dénuée de sens.

    Je le comprends parfaitement. Je veux dire, qui n'a pas ri de la façon dont les horoscopes disent à peu près tous la même chose?

    Vraiment, est-il difficile de dire un tas de choses généralement heureuses sur la façon dont la personne qui lit cet horoscope est spéciale et unique et comment quelque chose de fascinant et de merveilleux va leur arriver si elle reste positive ?

    L'évêque à la retraite Donald Montrose de Stockton souligne deux dangers de lire les horoscopes «pour le plaisir». Premièrement, il y a le risque de se désensibiliser aux choses liées à l'occulte. C'est un vrai danger. Plus nous nous habituons à ce genre de choses, moins nous semblons conscients de leur gravité.

    Deuxièmement, il note que, même si une personne n'a souvent pas confiance en ce qu'elle lit, elle s'expose à cette possibilité.

    Pour la plupart, vous savez que c'est idiot. Presque chaque fois que vous les lisez pour le divertissement, vous êtes dans un endroit où vous savez qu'il n'a littéralement rien à vous offrir en termes de conseils ou de perspicacité.

    Mais si nous continuons à nous y exposer, le jour viendra où nous chercherons peut-être de l'aide. Qui sait quand? Vous pouvez être dans un endroit où vous êtes vraiment étiré. Ce sera peut-être lorsque vous aurez peur de l'avenir et que vous voudrez simplement être rassuré. Peut-être aurez-vous une décision à prendre là où vous voulez une sorte de garantie que les choses vont s'arranger. C'est le moment où notre divertissement «pour le plaisir» pourrait devenir quelque chose de plus. En d'autres termes, nous ne faisons confiance aux horoscopes que lorsque nous le faisons.

    Maintenant, je ne veux pas être ce type qui veut tout gâcher dans la vie. Mais je dois le souligner: nous nous efforçons d'être vertueux. La curiosité oiseuse n'a rien de vertueux. Être vraiment curieux et curieux est une vertu positive, mais les horoscopes ne servent qu'à se livrer à ce que vous pourriez appeler une «curiosité oiseuse». S'engager dans une curiosité oiseuse n'est peut-être pas un péché grave en toutes occasions, mais cela a conduit beaucoup d'entre nous à un endroit où nous avons été exposés à un péché grave.

    La lecture d'un horoscope «pour le plaisir» est-elle un grave péché ?

    Pas probable.

    Cela endommagera-t-il irrémédiablement votre âme?

    Probablement pas.

    Mais si vous êtes quelqu'un qui lit régulièrement l'horoscope «juste pour le plaisir», il serait sage de reconsidérer cela.


    Notre fortune est en Dieu

    Les cookies de fortune sont, selon mon expérience, une chose différente. Je ne fais que compter sur ce que j'ai remarqué, mais j'ai vu de plus en plus de biscuits de fortune devenir de moins en moins des diseurs de bonne aventure.

    Je ne sais pas la dernière fois que j'ai vu un biscuit de fortune qui contenait autre chose qu'un dicton intelligent ou une blague (par exemple, "Il est plus facile de résister au début qu'à la fin" ou "Ne mangez pas de nourriture chinoise" aujourd'hui ou tu seras très malade! ”).

    Nous avons un Dieu qui nous aime beaucoup. Alors que nous éprouvons tous un certain degré de peur à l'égard de l'avenir, le recours à autre chose que la raison et Dieu révèle que quelque chose de plus profond peut se produire dans notre cœur.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Père Michael Schmitz

    Le père Michael Schmitz est directeur du ministère des jeunes et des jeunes adultes pour le diocèse de Duluth et aumônier du Newman Center de l'Université du Minnesota Duluth

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:22