L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-43%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk microSDXC Ultra 256 Go + Adaptateur SD – Classe 10, ...
34.99 € 60.99 €
Voir le deal

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Gilles Lun 20 Juil 2020 - 18:19

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Woman-10

Quand nous regardons notre monde actuel, nous pouvons avoir des attitudes ou des visions différentes.  D’une part, il y a les pessimistes qui voient toujours leur verre à moitié vide. Quand, par exemple, ils regardent les informations à la télévision dans lesquelles on parle souvent   de tremblements de terre, de  cataclysmes,   d’inondations, d’épidémies, de guérilla, de terrorisme, de crise financière, de chômage , échecs, pollution de la nature, réchauffement des océans, etc… toutes ces mauvaises nouvelles sont une terre fertile pour les prophètes du malheur qui ont le beau jeu de développer un discours de fin du monde afin d’être en mesure  de mieux manipuler les gens les plus simples en les poussant à la peur et au découragement.

De l’autre côté, il y a les optimistes qui voient toujours leur verre à moitié plein. Avec cette vision optimiste, ils ne voient que ce qui est beau et ce qui va bien (un peu comme « les disciples de Jésus dans l’Évangile qui admiraient le Temple de Jérusalem qui était orné de belles pierres et d’ex voto »). Bien sûr, il est vrai que notre monde est rempli de choses extraordinaires. Nous n’avons qu’à penser à toutes les avancées de la médecine qui découvre de nouveaux médicaments pour des maladies qui étaient auparavant incurables. Chaque jour, la technologie invente de nouveaux moyens pour faciliter notre travail. Ensuite, il y a toutes ces ONG qui viennent à la rescousse des réfugiés aux quatre coins du monde. En regardant toutes ces réalisations, les optimistes peuvent croire que notre monde se porte bien et qu’il ira de mieux en mieux jusqu’à ce que tous les maux et les souffrances des hommes sur terre disparaissent. Dans cet esprit, on peut penser que l’humanité peut se sauver elle-même. Bientôt, l’humanité n’aura plus besoin d’un sauveur ou de l’Amour de Dieu pour surmonter les problèmes et les souffrances de la vie humaine.  

Mais Jésus connaît bien le Plan de Dieu. Il veut nous avertir que notre monde ne durera pas éternellement et que tout cela aura une fin. Vous savez, il est important de réaliser que notre monde aura une fin parce que, nous pouvons ainsi mieux apprécier la véritable valeur des choses afin que nous puissions nous attacher aux choses qui ne passeront pas : la Parole de Dieu et son Amour.

« Les disciples lui demandèrent : Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

C’est une question très naturelle que nous nous posons tous. Mais si vous remarquez, Jésus ne répond pas à la question. Au lieu de cela, il nous avertit : « Attention à ne pas vous laisser tromper. Beaucoup viendront en mon nom en disant : « C’est moi », et « Le temps est proche. Ne marchez pas derrière eux ! » Ainsi, Jésus veut nous mettre en garde contre le danger des sectes et des gourous qui prétendent savoir quand la fin du monde arrivera.
Par exemple, il y avait Charles Russell, le Fondateur des Témoins de Jéhovah, il a fait la prédiction de la fin du monde pour 1914, 1918,1925, 1950, 1975.

Chers frères et sœurs, nous savons que notre monde disparaîtra un jour. Mais nous connaissons aussi la Bonne Nouvelle que Dieu notre Père nous aime et qu’il nous a envoyé un Sauveur : Jésus-Christ qui reviendra à la fin du monde pour porter à leur achèvement toutes nos œuvres bonnes faites dans la foi et la charité. Nous ne devons donc pas perdre courage face aux mauvaises nouvelles qui nous sont annoncées à toute heure du jour. Au lieu de cela, nous devons fixer notre regard sur la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu que Jésus nous a donnée. Nous pourrons alors en être témoins pour tous ceux qui nous entourent et qui risquent de paniquer et de se décourager face aux grandes épreuves qui ont cours dans le monde.  

Or, nous pouvons nous demander : comment pouvons-nous être témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus le Sauveur dans notre société québécoise actuelle où il semble que beaucoup de gens n’acceptent plus l’Évangile ?  Jésus répond que nous devons témoigner de notre foi avec « persévérance »   car c’est ainsi que nous pourrons recevoir le salut de Dieu. Par conséquent, nous devons montrer par notre exemple que l’Amour de Dieu et sa Miséricorde sont plus puissants que le mal et tous nos péchés.  Face à notre monde qui souffre et qui vit dans l’incompréhension la plus totale, les chrétiens sont appelés à témoigner dans la persévérance par la prière (prière personnelle et communautaire) et par les œuvres de miséricorde que Jésus Christ a vaincu les puissances des ténèbres par sa résurrection. Si au nom de notre foi en Jésus ressuscité, nous prions fidèlement tous les jours et que nous nous mettons au service de ceux et celles qui souffrent, alors le monde pourra croire et se convertir à la Miséricorde de Dieu et ainsi recevoir le salut de Dieu.


Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Gerald-125x125
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Croppe10
Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Re: Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Gilles Lun 20 Juil 2020 - 18:21

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Jugeme11

Ce jugement dernier, peint par l'Allemand Stefan Lochner au XVe siècle, nous révèle une dimension du jugement dernier inattendue.


Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Gilles10
Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Re: Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Gilles Lun 20 Juil 2020 - 18:22

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Perfect-conditions-could-be-enough-to-end-the-world-1172586

Que dit l'Église de la fin du monde ?

Beaucoup de films et d'émissions et de la culture pop sur la fin des temps se concentrent sur les choses qui deviennent une dystopie - désarroi à travers le monde alors que les villes brûlent, que la loi et l'ordre s'évaporent et que les gens plongent dans l'anarchie. Alors, quand nous nous demandons: "Que va-t-il m'arriver à la fin des temps?" il est facile de se concentrer sur la destruction, sur le feu, sur qui sera laissé pour compte ou puni.

Notre tradition veut que les aspects de la fin des temps qui traitent du jugement ne puissent être ignorés - nous devons être responsables les uns envers les autres et envers Dieu de bien aimer. Mais c'est un peu enfantin d'être trop préoccupé par la peur de la punition ou le désir d'une récompense. Il s'agit d'un niveau de compréhension de base - nous pouvons et devons creuser plus profondément.

Considérant cela en termes de «jour du jugement» binaire - vais-je aller au paradis ou en enfer? - ne nous mène pas très loin. Changeons de voie à la place. Essayez de penser à la fin des temps à la lumière des réalités spirituelles qui façonnent le plus profondément nos vies: la foi, l'espérance et l'amour . Nous sommes appelés à nous accrocher à ces choses qui sont les aspects les plus importants de la vie, même si elles sont invisibles et nous ne pouvons pas les prouver: nous sommes appelés à désirer et à aspirer à l'union avec Dieu , et à prendre pleinement soin de nous-mêmes et d'autres. En fin de compte, tout se résume à ces trois vertus.

La fin des temps signifiera la disparition de toutes choses temporaires, y compris nos vies terrestres, et, à leur place, la plénitude et l'exhaustivité de toutes les choses célestes et divines. Ce que cela signifie pour nous, c'est que nous ferons l'expérience de l'accomplissement dans la mesure où nous nous accrochons à la foi, à l'espérance et à l'amour. Et si le divin est pleinement révélé à la fin des temps, comme nous le croyons, alors notre foi sera accomplie et notre espérance se réalisera. Cela signifie qu'il ne reste que l'amour.

Et si l'amour est la seule chose qui reste, que le monde périsse ou non dans le feu est une question secondaire. Nous ne savons pas ce qui se passera ni ce que la fin va nous réserver. Nous savons que nous serons tenus dans l'amour de Dieu - ce qui peut nous soutenir même maintenant.

L'amour de Dieu est quelque chose qui nous est ouvert à chaque instant, mais nous avons tendance à ne pas réussir dans ces domaines qui nous aident à le voir clairement. À la suite de nos tentations, de nos lacunes et de nos volontés inconstantes, nous n'apercevons que le plein amour de Dieu. Ce n'est pas grave - même le pape François n'est pas à la hauteur . Toute la mission de l'Église vise à accueillir les pécheurs dans une communauté qui cherche à mieux aimer.

Lorsque nous ouvrons nos cœurs plus régulièrement et intentionnellement à donner et à recevoir l'amour qui est Dieu, nous vivons plus pleinement une réalité fondamentale: nous sommes faits d'amour et sommes faits pour retourner à l'amour. Et aimer bien signifie que nous apercevrons le ciel ici et maintenant - aperçoit qu'un jour deviendra notre vision permanente.

Bien que nous devions être tenus pour responsables et jugés pour les décisions que nous prenons librement, nous devons nous concentrer sur la bonté que nous savons être possible grâce à l'exemple aimant de Christ, et moins sur le feu et la punition. En d'autres termes, il vaut mieux être attiré par le désir correctement ordonné que poussé par la peur.

Nous vivons donc dans la foi, l'espérance et l'amour, cherchant à apercevoir plus profondément, plus profondément et plus fréquemment ce plus grand amour qui anime les étoiles . Nous vivons dans une espérance joyeuse pour le jour où notre foi s'accomplira, notre espérance se réalisera et l'amour sera tout en tout.


Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Main-Pic-Dan-1-100x100Dan Masterton

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos GrottoLogo_StainedGlass_8b286d08

M-Odile aime ce message

Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Re: Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Gilles Mar 21 Juil 2020 - 17:55

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos 1450298253-12-ways-world-end

Est-il normal que les chrétiens craignent la fin du monde ?

Nous pouvons trouver la paix dans les enseignements de Dieu

La peur est un problème courant qui nous arrête. La peur est l'une des armes les plus efficaces de Satan contre l'esprit des croyants. Satan choisit d'utiliser la peur comme moyen de nous paralyser et de nous rendre inefficaces dans le combat spirituel. La peur est une émotion incroyablement forte et elle peut être incroyablement difficile à surmonter.

Il n'est pas étonnant que tant de gens aient peur de la fin du monde. Que se passera-t-il après? Et si je n'arrive jamais au paradis? Et si je ne revoyais jamais ceux que j'aime? Ce sont toutes des questions courantes qui suscitent le doute et la confusion. Le livre de l'Apocalypse décrit la fin des jours et peut être une lecture intimidante. Cela fait ressortir certaines des peurs les plus courantes: la peur de l'inconnu, la peur de la mort, la peur de la douleur et la peur de la perte.

Cependant, la peur n'est qu'une émotion. Bien que ses effets soient incroyablement puissants, la peur peut toujours être surmontée par la vérité. Si nous connaissons la vérité sur Dieu et le monde, nous pouvons vaincre nos peurs. En tant que chrétiens, nous devrions essayer de vaincre cette peur que nous a donnée Satan, et plutôt nous tourner vers Dieu et Sa Parole. Malgré les scénarios effrayants du livre de l'Apocalypse, un croyant qui a une relation salvifique avec Jésus-Christ (Jean 3:16, Romains 10: 9-10) peut trouver la paix pour plusieurs raisons.

Dieu est toujours avec nous

Les chrétiens peuvent compter sur l'esprit de Dieu pour aider à apaiser nos craintes. Dieu est toujours à nos côtés, nous élevant et nous donnant de la force (Esaïe 41:10). Bien qu'Il ne puisse pas promettre que rien de mal ne nous arrivera, nous pouvons être réconfortés en sachant qu'Il est avec nous. Peu importe les choses auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, nous avons toujours Dieu à nos côtés pour nous guider et nous protéger. Cela ne s'arrête pas aux prophéties de l'Apocalypse. La prochaine fois que nous avons peur de la fin, n'oubliez pas de rejeter ces inquiétudes sur Dieu (1 Pierre 5: 7). Il vous donnera la force supplémentaire et vous rappellera que vous n'êtes pas seul et que vous ne le serez jamais.

Ce n'est pas vraiment la fin

Deuxièmement, nous pouvons être réconfortés par le fait que la fin des jours n'est pas vraiment la fin. La Bible déclare clairement que la destinée finale d'un croyant sera au Ciel avec Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4: 13-18). Dieu nous gardera en sécurité pendant que nous traversons les épreuves du monde (Apocalypse 3:10). Encore plus excitant, une fois les épreuves du monde terminées, nous pouvons nous réjouir de l'arrivée du Royaume de Dieu sur terre. Il créera une nouvelle terre et de nouveaux cieux où tout sera parfait (Apocalypse 21). Alors que la fin du monde semble effrayante, les résultats après seront magnifiques. Nous serons avec Dieu pour l'éternité dans un lieu qui n'a ni peur, ni mort, ni bonheur (Apocalypse 21: 3-4).

Jésus est notre salut

Nous pouvons aussi trouver la paix parce que nous sommes un avec le Christ. Nous n'avons pas à craindre le Jour du Jugement parce que nous sommes ses enfants. Nous avons pour instruction d'avoir confiance en notre jugement, car nous sommes couverts par le mérite du Christ. Il nous aime, et cet amour chasse la peur (1 Jean 4: 17-18). Cependant, si vous choisissez de ne pas suivre Dieu, vous avez des raisons de craindre. Jésus n'est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver. Ceux qui rejettent son offre de salut seront jugés (Jean 3: 17-18).

Dieu ne veut pas que nous ayons peur

Dans la Bible, Dieu indique clairement qu'il ne veut pas que ses disciples aient peur de la fin des temps. Au lieu de cela, ce que l'on dit aux chrétiens est en fait encourageant. Premièrement, Thessaloniciens 4: 13-18 déclare: «Mais nous ne voulons pas que vous soyez mal informés, frères, au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme d'autres qui n'ont aucun espoir.

Car puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, même ainsi, par Jésus, Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis. Pour cela, nous vous déclarons par une parole du Seigneur, que nous qui sommes vivants, qui sommes restés jusqu'à la venue du Seigneur, ne précéderons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange et avec le son de la trompette de Dieu. Et les morts en Christ ressusciteront les premiers. Ensuite, nous qui sommes vivants, qui resterons, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Par conséquent, encouragez-vous les uns les autres avec ces mots. Plutôt que de craindre l'avenir, nous sommes appelés à anticiper l'avenir avec joie. Pourquoi? En Christ, nous serons «enlevés» pour le rencontrer et nous «serons toujours avec le Seigneur».

De plus, l'Écriture dit que nous n'avons pas besoin de craindre le Jour du Jugement: «C'est par ceci que l'amour est parfait avec nous, afin que nous puissions avoir confiance pour le jour du jugement, car comme il est, nous le sommes aussi dans ce monde. Il n'y a pas de peur dans l'amour, mais l'amour parfait chasse la peur. Car la peur a à voir avec le châtiment, et quiconque craint n'est pas parfait dans l'amour »(1 Jean 4: 17-18).

La peur est une émotion normale, mais nous pouvons reconnaître que c'est juste la manière de Satan de nous détourner de Dieu et de la vérité. Lorsque nous prenons le temps de comprendre le livre de l'Apocalypse, les promesses de Dieu et la fin des temps, nous apprenons qu'il n'y a rien à craindre vraiment. Au lieu de cela, il n'y a que de l'amour et un avenir avec notre Père.


Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Beliefnet-logo-header

M-Odile aime ce message

Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Re: Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Gilles Jeu 23 Juil 2020 - 20:52

«Redressez-vous et relevez la tête : ce monde touche à sa fin » (Mgr David Macaire, archevêque)

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos 113863164_10219619913542763_4055728592413741648_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=110474&_nc_ohc=eZnOeCj1lpYAX_yrajI&_nc_ht=scontent.fymy1-1

Mgr David Macaire, né le 20 octobre 1969 à Nanterre dans les Hauts-de-Seine (France), est un prêtre dominicain français et évêque, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique (Caraïbes Françaises) depuis le 7 mars 2015.

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Gilles10

M-Odile aime ce message


Contenu sponsorisé

Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos Empty Re: Il est bon de méditer sur la fin de notre monde - Textes et vidéos

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Avr 2021 - 15:50