L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Gilles Ven 27 Nov 2020 - 18:04

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? 63493496_145031b41573d0-8a31-4d81-9485-2c9ac9deabf3_ORIGINAL

Signe de l’éloignement du patrimoine religieux, certains commerçants ne vendent plus de scène de la nativité

L’achat d’une crèche de Noël se complique alors que de moins en moins de marchands tiennent la «Nativité» en inventaire. Avec le déclin continu de la pratique religieuse au Québec, il s’agit là de la suite logique d’une tendance bien ancrée, estiment des experts.

Un rapide coup d’œil sur les sites web des grands détaillants de la province permet de voir que les scènes de nativité qui habillaient autrefois les dessous d’arbre de Noël sont de plus en plus rares.

Seule une poignée de marchands vendent des crèches et bien souvent, un ou deux modèles seulement sont disponibles et les quantités, limitées.

Questionnée à cet effet, la chaîne Canac admet ne plus tenir de crèches en inventaire depuis plus de 10 ans. Positionnement laïque dans une société où l’accommodement a fait couler beaucoup d’encre?

«Pas du tout. Nous, on est en affaires, si ça se vend, on va en avoir», lance avec franchise le directeur marketing de la chaîne, Patrick Delisle.

«C’est vraiment une question de demande. Notre modèle d’affaires est basé sur les items à volume et ces produits étaient de moins en moins en demande avec les années.»

L’exception réside dans les boutiques spécialisées, comme à la Boutique de Noël de Québec. «On en aura tout le temps», assure le propriétaire Marc Gaboury.

«Chronique d’une mort annoncée»

Ce sont donc les lois du marché qui auraient tranquillement raison des crèches de Noël.

«Je ne suis pas surpris du tout» lance l’historien et coauteur du livre La Fête de Noël au Québec, Pierre Lahoud. «La société change, évolue. Il a certaines traditions qui vont prendre le bord et la crèche en est probablement une», analyse-t-il.

L’historien y dresse un parallèle évident avec la fréquentation en chute libre dans les églises. Les générations pour qui ces symboles étaient importants nous quittent un peu plus chaque année. La logique du temps qui passe.

«C’est un peu la chronique d’une mort annoncée. On assiste à une espèce de démonstration de la disparition d’un patrimoine», explique Pierre Lahoud.

Et ça se poursuivra

Même avis pour Jean-Philippe Perreault, qui étudie l’évolution de la religion sous un angle sociologique. L’attachement culturel à des symboles comme la crèche plombe rapidement.

«Après la baisse de la pratique religieuse dans les années 70, il s’est maintenu une appartenance culturelle au catholicisme. [...] Mais cet élément de la culture, de ces références tend à s’effriter», décrit celui qui est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Et la tendance n’ira pas en ralentissant prévient l’expert.

«Quand on regarde les années 90, les gens étaient à distance des institutions religieuses, parfois même critiques, mais il y avait une culture commune qui demeurait, un liant social. On allait à la messe à Noël et à Pâques, puis les funérailles étaient catholiques parce qu’on ne savait pas faire autrement. [...] Mais de génération en génération, l’effritement continue et ces dernières années, on a vu un emballement de ce phénomène», analyse M. Perreault.


Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? WHJesF9XeloaIAAAAASUVORK5CYII=            Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? 3292882464
Claire
Claire
Admin

Messages : 11865
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : NORD

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Re: Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Claire Ven 27 Nov 2020 - 20:48

Un exemple en France :


Obernai L’exposition de crèches de Noël se met en place, relocalisée dans des vitrines de commerçants

Prévue initialement à l’église, dans le cadre du marché de Noël d’Obernai, l’exposition de crèche montée par l’office de tourisme ne pourra pas se tenir dans ces conditions, en raison du confinement. Un plan B a été trouvé, avec les commerçants.

Par Guillaume MULLER -  24 nov. 2020 à 20:00 - Temps de lecture : 2 min
|  | Vu 410 fois
Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Title-1606240618 Une des crèches installée chez un commerçant du centre-ville. Ici une crèche alsacienne, chez Maurice Frères.  Photo DNA /Guillaume MULLER

Le confinement, qui a eu raison du marché de Noël d’Obernai prévu du 21 novembre au 31 décembre, a aussi entravé les animations périphériques. Dont l’exposition de crèche, qui se tient tous les ans à l’église, en partenariat avec le musée des crèches de Muzeray (Meuse).

L’office de tourisme a décidé de la délocaliser dans les vitrines des commerçants. Il y en aura entre 25 et 30, fournies par le musée, sur le thème des crèches des cinq continents. Un thème identique à celui de l’an passé, mais avec des crèches différentes. On pourra en admirer venant d’Europe (Alsace, Provence, Allemagne, Pologne, etc.), d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique. Un plan téléchargeable devrait être disponible vendredi ou samedi pour savoir où les trouver.

Des commerces situés aux quatre coins du centre-ville


Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Title-1606240618 

La crèche installée dans la vitrine de l’agence des DNA.   Photo DNA /Guillaume MULLER
Les commerces ont été choisis pour leur visibilité, leur répartition aux quatre coins du centre-ville, mais aussi pour la place disponible devant les vitrines, histoire de pouvoir les admirer en sécurité et sans gêner la circulation des piétons ou des voitures. L’idée de cette exposition de crèche itinérante est aussi de les soutenir, en poussant les gens à circuler.

Des commerces se mettent encore aux décorations de Noël en ce moment


Une salariée et une bénévole de l’office de tourisme d’Obernai ont commencé à les installer ce mardi. Tout devrait être prêt pour la fin de semaine. Des ajustements seront encore faits quand les commerces auront installé leur propre décoration de Noël. Ils ont pris du retard dans ce domaine, en raison de leur fermeture et de l’annulation du marché de Noël.

On observait toutefois ce mardi plusieurs commerces en train de s’y mettre activement. Cela ne pourra que faire du bien à l’ambiance au centre-ville, triste en dépit des magnifiques illuminations mises en place par la Ville.
L’office de tourisme compte par ailleurs présenter sous peu son programme d’animations. Il s’annonce fortement réduit. Un marché de Noël virtuel est prévu.

Vous verrez les images ci-dessous car les liens ci-dessus n'ont pas l'air de fonctionner :

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/11/24/l-exposition-de-creches-de-noel-se-met-en-place-relocalisee-dans-des-vitrines-de-commercants

BENEDICTE aime ce message

avatar
BENEDICTE

Messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2010

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Re: Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par BENEDICTE Sam 28 Nov 2020 - 4:29

J'ai traversé un village ce soir ,petit village ....il y avait une crèche à l'entrée et à la sortie du village .... des crèches assez grandes ,qui avait l'aspect d'une cabane .....

Les années passées ,on parlait plus de l'INTERDICTION DES CRECHES .....
Dans les collèges et lycées ,on interdisait mème un sapin de NOEL , laicité intégriste oblige ....
alors que beaucoup de musulmans aiment cette tradition ,avec les illuminations !

Par contre dans beaucoup de familles chrétiennes ,on ne fait plus de crèche ,juste un sapin .

Claire aime ce message


Contenu sponsorisé

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Re: Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 25 Fév 2021 - 6:29