Le clergé juge les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson immoraux
La Conférence des évêques catholiques du Canada a créé toute une controverse mercredi en conseillant à ses fidèles d’éviter, si possible, les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson en raison de leur lien avec l’avortement.
« Je dénonce vigoureusement cette déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada. J’invite tous les Québécois à se fier à nos experts et à ceux de partout dans le monde : tous les vaccins que nous administrons sont efficaces », a aussitôt riposté sur Twitter le ministre de la Santé, Christian Dubé.
« C’est décevant, c’est de la désinformation », a ajouté le Dr Howard Njoo, de l’Agence de la santé publique du Canada.
Cette sortie de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) arrive au moment où la campagne de vaccination de masse vient de débuter. Il est d’ailleurs impossible pour les Québécois de choisir le vaccin qu’ils se feront injecter.
Dans une note mise en ligne mercredi, les représentants du Vatican au Canada soulignent que les vaccins développés par AstraZeneca et Johnson & Johnson « utilisent des lignées cellulaires dérivées de l’avortement », contrairement à ceux de Pfizer et Moderna.
Lire la suite et vidéo : Le Journal de Québec . Des vaccins déconseillés aux fidèles catholiques | JDQ