L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Parabole des trois jardiniers

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Parabole des trois jardiniers Empty Parabole des trois jardiniers

    Message par Claire Sam 5 Oct 2013 - 9:37

    Parabole des trois jardiniers
    Parabole des trois jardiniers JARDINS-300x166Trois jardiniers s’occupaient d’un grand jardin. 
    Le premier travaillait tout le temps, longuement, il ne quittait sa partie du jardin qu’après avoir arraché toutes les mauvaises herbes, et que toute la récolte était engrangée.
    Le deuxième ne travaillait pas autant, mais quand le jardin demandait toute son attention parce que le blé était mûr ou à cause d’une sécheresse imminente, il travaillait encore plus que le premier jardinier.
    Le troisième jardinier finalement décida qu’il avait besoin d’un moment d’autoréflexion et de répit afin de réfléchir sur sa vocation et la direction à donner sa vie. Alors de temps à autre, il s’absentait du jardin.
    Lequel des trois jardiniers fait preuve d’un vrai sens des responsabilités ?
    Notre réponse serait probablement : « Le premier jardinier montre très clairement un grand sens des responsabilités, c’est lui qui travaille le plus ». 
    Ou bien nous dirions : « C’est évident, c’est le deuxième jardinier dont nous avons besoin pour entretenir notre jardin. Il sait travailler dur quand il le faut».
    Mais  qui d’entre nous choisirait vraiment le troisième jardinier, qui donne plutôt l’impression de négliger son jardin, de délaisser ses responsabilités ?
    Alors le Maître Zen qui nous a proposé cette allégorie, dirige notre réflexion dans une autre direction :

    « Ma réponse c’est que chacun à sa manière fait preuve de responsabilités.
    Nous avons besoin des trois jardiniers – et pas seulement dans le but d’avoir un jardin bien entretenu.
    La responsabilité ne concerne pas seulement les tâches qu’il faut faire à l’instant présent. Quelque fois nous n’écoutons pas notre voix intérieure qui nous conseille de prendre du recul et de jardiner différemment. Celui qui perçoit cette voix doit quelques fois renoncer à ce qu’il fait depuis des années. De cette manière, il peut devenir un meilleur jardinier. Il est nécessaire, de temps à autre, de changer de perspectives pour être capable d’entendre cette voix intérieure. Elle nous mène à une nouvelle vision, sur de nouveaux chemins, voire vers un nouveau jardin.
    Notre maître continue : « La responsabilité ce n’est pas seulement devoir rendre compte à nos supérieurs et à la famille. Il existe également une responsabilité face à ce qui nous dépasse : Dieu, un être supérieur et la Terre. Ne soyons donc pas trop sévères avec le troisième jardinier qui, grâce à ses interruptions, apprend peut-être mieux à travailler, voire même à travailler plus dur, ou qui décidera peut-être de s’occuper d’un autre jardin dans lequel poussent des fruits plus savoureux. Ne méprisons pas non plus le deuxième jardinier sous prétexte qu’il ne travaille pas sans cesse. Il a appris à travailler en harmonie avec les cycles naturels. Tout comme la nature, il économise son énergie pendant que la graine repose en terre inactive. En revanche, il se prépare à travailler deux fois plus vite au moment de la réclte, avant l’arrivée du gel. Nos ancêtres savaient très bien comment travailler tout ne respectant les cycles de l’énergie solaire, ils sont devenus des jardiniers remarquables car ils comprenaient et respectaient les rythmes de la nature.
    Cela ne signifie pas toutefois que le premier jardinier serait moins important ou superficiel. Son engagement, son don de soi est très précieux pour le jardin, et, en cas d’urgence nous aurions toujours à notre disposition un jardinier de confiance. Même en dehors du temps de la moisson, il prépare le prochain cycle et répare la clôture. 
    Le deuxième jardinier symbolise l’équilibre naturel
    le troisième jardinier la sagesse
    le premier en revanche, la constance. Il est fiable, il garantit que le sol et la végétation seront toujours bien entretenus. 
    Nous avons besoin des trois jardiniers dans la vie, et tous les trois montrent un vrai sens des responsabilités.

    Cité dans   »Le moine et l’entrepreneur » –  Joachin Zeitz et Anselme Grün –  Ed parole et Silence p  193-195)


    http://viecontemplative.saintefamille.fr

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:20