L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps Empty Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps

    Message par Claire Dim 12 Oct 2014 - 1:04

    Les deux saints franco-québécois, exemple pour notre temps


    2014-10-11 Radio Vatican

    Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps AP2215737_LancioGrande

    (RV) Le Vatican aura des airs de Canada ce dimanche. Le Pape François célébrera en la basilique Saint-Pierre une messe de remerciement pour la canonisation équipollente de deux saints franco-canadiens : saint François de Laval, évêque, et sainte Marie de l’Incarnation, religieuse.

    Le Pape a décidé de les canoniser, se passant de second miracle, le 3 avril dernier. Une messe de remerciement est donc célébrée pour marquer cet événement qui marque toute l’Eglise nord-américaine.

    Saint François de Laval, François de Montmorency-Laval au siècle, né en France à Montigny-sur-Avre, en 1623 et mort à Québec en 1708, est le premier évêque de Québec, alors capitale de la Nouvelle-France, la colonie française en Amérique du Nord. Il est considéré comme le pilier de l’Eglise catholique dans la province à une époque où tout était à construire.

    Quant à sainte Marie de l’Incarnation, au siècle Marie Guyart Martin, née en France à Tours en 1599, et morte en 1672 à Québec, elle fonde la Congrégation des Ursulines de l’Union canadienne. Veuve à 19 ans, elle élève seule son fils Claude avant de répondre à sa vocation et de partir pour le Canada.

    Ces deux figures fondatrices de l’Eglise au Québec sont bien évidemment reconnues et appréciées par l’ensemble des fidèles québécois et canadiens.

    Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, a effectué avec 130 personnes venues du Canada, mais aussi du Pérou, du Japon et des Philippines, un pèlerinage sur les traces des deux saints qui les a amenés en France. A ses côtés, l’évêque anglican de Québec, Denis Drainville, qui a voulu participer à ces festivités.

    Le cardinal Lacroix revient au micro de Xavier Sartre sur la figure des deux saints et ce qu’ils représentent pour l’Eglise et la société canadienne aujourd’hui


     Voir l'audio :
    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps Empty Re: Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps

    Message par Claire Dim 12 Oct 2014 - 13:52

    Le Pape appelle le Québec à retrouver ses racines missionnaires


    News.va

    Aujourd'hui à 14:46

    Les deux saints franco-québécois, exemples pour notre temps ANSA674404_LancioGrande

    (RV) « Que le Québec redevienne cette source de bons et saints missionnaires ! » : c’est l’exhortation lancée par le Pape François lors de la messe de remerciement pour la canonisation des deux saints franco-canadiens, François de Laval et Marie de l’Incarnation Guyart Martin.


    Dans la basilique Saint-Pierre, aux côtés du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Primat de l’Eglise au Canada, et du cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, et en présence des pèlerins qui se sont rendus sur les terres des deux saints en France cette semaine et de deux délégations venues du Québec et des diocèses d’origine de François de Laval et de Marie Guyart Martin, le Pape est revenu dans son homélie sur le rôle des missionnaires : « ils ont eu le courage, avec cette force de Dieu, de sortir sur les routes du monde avec la confiance dans le Seigneur qui appelle. La vie d’un missionnaire et d’une missionnaire est ainsi, pour finir ensuite loin de chez soi, loin de sa propre patrie, tant de fois tués, assassinés, comme ce fut le cas ces derniers jours pour tant de nos frères et de nos sœurs. » 


    Le Pape a rendu hommage à ces deux saints, considérés comme les fondateurs de l’Eglise catholique au Québec, au temps de la colonisation de la Nouvelle-France, au XVIIe siècle. 
    Et si le Pape a évoqué leurs actions, c’est pour mieux rappeler aux Canadiens d’aujourd’hui leur devoir. « Que cette mémoire ne nous conduise pas à abandonner la franchise et le courage. Le diable est jaloux et il ne tolère pas qu’une terre soit ainsi féconde de missionnaires. Prions le Seigneur pour que le Québec revienne sur ce chemin de la fécondité, pour donner au monde de nombreux missionnaires. Que ces deux saints qui ont – pour ainsi dire – fondé l’Église du Québec, nous aident comme intercesseurs. Que la graine semée croisse et donne comme fruit de nouveaux hommes et femmes courageux, clairvoyants, avec le cœur ouvert à l’appel du Seigneur. Aujourd’hui, on doit demander cela pour votre pays. Eux, depuis le ciel, seront nos intercesseurs. Que le Québec redevienne cette source de bons et de saints missionnaires. »


    Une invitation claire à retourner aux sources de la foi pour une province où l’Eglise a toujours été historiquement importante mais où la pratique religieuse est en baisse.
    A l’issue de la messe, le cardinal Lacroix, dans son message de remerciement, s’est fait l’écho des paroles du Pape : « avec vous, nous croyons que « l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii gaudium, No. 1). Saint François de Laval et sainte Marie de l’Incarnation en sont des témoins éloquents. Que Dieu fasse de nous les saints et les saintes du troisième millénaire, les missionnaires et les évangélisateurs qui témoignent par leur vie et proclament avec fierté la Bonne Nouvelle qu’est l’Évangile. »


    C’est là le défi que le Pape a demandé aux Québécois de relever pour se montrer à la hauteur des deux nouveaux saints.
     
     
     
    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:38