L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

    Résolution en faveur de la libération d'Asia Bibi au Parlement de l'UE

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Résolution en faveur de la libération d'Asia Bibi au Parlement de l'UE Empty Résolution en faveur de la libération d'Asia Bibi au Parlement de l'UE

    Message par Claire Mar 25 Nov 2014 - 0:20

    Visite du pape à Strasbourg -


    25.11.2014


    Par valeursactuelles.com

    Résolution en faveur de la libération d'Asia Bibi au Parlement de l'UE Rachid10
    Rachida Dati, ancien ministre de la Justice et député européen. Photo © Patrick Iafrate



    Entretien. A la veille de la visite du pape à Strasbourg, l’eurodéputée UMP raconte ses souvenirs et plaide pour que l’Europe reconnaisse officiellement ses racines chrétiennes.
    Le pape François sera demain (mardi, NDLR) à Strasbourg. Que vous inspire sa venue ?


    La venue du Pape à Strasbourg est un événement historique. Elle vient à un moment très important où de nombreuses crises et de nombreuses peurs continuent de secouer l'Europe. Son discours est très attendu et sera un moment fort et porteur d'espoir pour les peuples européens. Je pense qu'il portera un message d'unité et de lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes. 
    Ce Pape a véritablement placé son pontificat sous le signe de l'attention aux plus faibles. C'est un message très fort pour une Europe qui connaît des drames humains au large de ses côtes en raison d'une immigration mal maîtrisée, et pour une Europe dont la pauvreté et le chômage explosent. C'est un avertissement aussi pour les politiques que nous sommes : l'Europe, la France ont besoin d'apaisement et de discours d'unité.


    Certains eurodéputés - de gauche et d'extrême gauche notamment- considèrent qu'un discours du Pape François dans l'hémicycle est contraire au principe de laïcité. Qu'en pensez-vous?


    C'est absurde et cela ne correspond absolument pas à ma conception de la laïcité. Je suis pour une laïcité positive, ou le dialogue entre les autorités religieuses et les autorités publiques est encouragé. 
    Le Pape François est le Chef spirituel de millions d'Européens. 
    Le Christianisme est une religion qui a irrigué les Histoires des Nations européennes, de sorte que nous avons en Europe des racines chrétiennes. 
    C'est un fait historique ! Il serait bon que l'Europe le reconnaisse enfin de manière officielle.


    Vous aviez déjà rencontré le pape, l’année dernière à Rome. Quel souvenir en gardez-vous ?


    J'ai été reçue avec un petit groupe de parlementaires en audience au Vatican. Nous avions été sélectionnés compte tenu de nos engagements pour la famille et plus globalement pour les questions éthiques. 
    C'était une rencontre extrêmement émouvante, inoubliable. Le Pape François a pris le temps de nous parler tous individuellement. Il était à l'écoute. J'ai été frappée par sa sagesse, sa simplicité et sa disponibilité.


    Deux jours après la venue du Pape, le Parlement votera - jeudi - une résolution que vous avez initiée avec Michèle Alliot-Marie pour dénoncer le sort qui est fait à Asia Bibi cette Chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour "blasphème"...



    Le Parlement européen a une longue tradition de défense des droits de l'Homme, j'ai souhaité que tous les Députés européens envoient un message de soutien à Asia Bibi et prennent une initiative pour demander aux autorités pakistanaises de la libérer. 
    Le "crime" de cette femme est d'avoir bu à une fontaine réservée aux musulmans ! Au nom du droit des femmes, au nom de la liberté religieuse, nous ne pouvons pas le tolérer ! 
    Avec Michèle Alliot-Marie, nous avons tout d'abord mobilisé notre groupe, le PPE, en faisant signer en deux jours à 51 autres Députés une question écrite à la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, lui demandant d'intervenir auprès de l'UE. 
    Nous avons également rédigé une tribune appelant le Président Hollande à prendre une initiative auprès du Président pakistanais, ce qu'il a fait depuis. Puis nous avons demandé à ce que tout le Parlement se mobilise par le vote de cette résolution. 
    Le temps presse et tout ce que nous pourrons faire pour libérer Asia Bibi, lutter contre les persécutions des Chrétiens partout dans le monde, nous le ferons.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Résolution en faveur de la libération d'Asia Bibi au Parlement de l'UE Empty Initiée par Rachida DATI

    Message par Claire Dim 30 Nov 2014 - 11:17

    Le Parlement vote une résolution au soutien d’Asia Bibi !

    27 novembre 2014


    C'est à une très large majorité que le Parlement européen a adopté cet après-midi la résolution que j'ai initiée avec Michèle Alliot-Marie au soutien d'Asia Bibi.
     
    Cette résolution dénonce les lois sur le blasphème au Pakistan, en rappelant de nombreuses situations au Pakistan où des femmes, des hommes sont morts simplement parce qu'ils étaient Chrétiens ou parce qu'ils défendaient la liberté de religion des Chrétiens.
     
    Asia Bibi est devenue, malgré elle, un symbole des plus de 150 millions de Chrétiens qui seraient actuellement persécutés dans le monde.
     
    Notre responsabilité au Parlement européen et plus globalement dans les institutions européennes est de défendre la liberté religieuse, quelle que soit la religion.
     
    Mais nous avons un rôle particulier dans la défense des Chrétiens persécutés. Le Pape François nous l'a d'ailleurs très justement rappelé mardi dernier. Notre Histoire commune, notre identité profonde, prennent, au moins en partie, leurs racines dans le Christianisme.
     
    J'ai insisté sur ce point ce matin lors d'un débat dans l'hémicycle de Strasbourg. Je regrette vivement l'attitude de la Commission européenne, qui ne semble pas mesurer l'urgence que nous avons à nous engager pour Asia Bibi et tous les Chrétiens qui meurent hélas parfois dans "le silence honteux et complice de beaucoup" comme l'a si justement dit le Pape François.
     
    Face à la barbarie subie par Asia Bibi, subie par de nombreux Chrétiens au Pakistan et ailleurs dans le monde, je resterai fermement mobilisée pour les défendre. 

    Publié par Rachida Dati dans Accueil, Communiqués de presse

    http://www.rachida-dati.eu/communiques-de-presse/le-parlement-vote-une-resolution-au-soutien-dasia-bibi/

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:41