L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Un coeur rigide est un coeur faible

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Claire Mar 16 Déc 2014 - 21:07

    Un coeur rigide est un coeur faible



    Homélie du 15 décembre 2014



    Rome, 16 décembre 2014 (Zenit.org) Anne Kurian



    Un cœur « rigide » est un cœur « faible », met en garde le pape François lors de l'homélie du 15 décembre 2014 à Sainte-Marthe : au contraire, le cœur du chrétien doit être « fort et miséricordieux ».


    Le pape a commenté l’Évangile du jour (Mt 21, 23-27) où les grands prêtres et les anciens du peuple demandent à Jésus : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? ».
    Mais ils ont « un cœur hypocrite » et « opportuniste » : « la vérité ne les intéressait pas... ils cherchaient seulement leurs intérêts… ce sont des girouettes sans consistance. Des cœurs sans consistance. Ils négociaient la liberté intérieure, la foi, la patrie, tout sauf les apparences ».


    En effet, s'il étaient « très observants », cela restait « en apparence ». Ils étaient « forts » mais seulement « au-dehors ». Leur « rigidité » est le signe que « leur cœur était faible, ils ne savaient pas vraiment en quoi ils croyaient... ».


    « Lorsque je vois un chrétien pharisien, je suis tenté de dire : ‘Seigneur mets une peau de banane devant lui, pour qu'il fasse une belle chute, qu'il ait honte d'être pécheur et qu'il Te rencontre’ », a confié le pape.


    « Le chrétien au contraire doit avoir le cœur fort, solide », enraciné « sur le roc qu'est Jésus », et il doit agir « avec prudence ».


    Le pape François a conclu par cette prière: « Demandons au Seigneur la grâce que notre cœur soit simple, lumineux de Sa vérité et qu'ainsi nous puissions être aimables, prêts à pardonner, compréhensifs avec les autres, avec un cœur large et miséricordieux » qui ne « condamne jamais ».
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par AZUR Jeu 18 Déc 2014 - 13:46

    Encore une superbe homélie de notre pape!
    L'histoire de la peau de banane ..... lol!
    Que de chrétiens pharisiens, ils sont toujours là, hélas!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 21:00

    Voici une reproduction de l'homélie dans son ensemble :

    Messe à Sainte-Marthe ·
    15 décembre 2014


    « Je demande au Seigneur la grâce que notre cœur soit simple, lumineux avec la vérité qu’il nous donne, et ainsi nous pouvons être aimables, pardonner, être compréhensifs avec les autres, d’un cœur large avec les personnes, miséricordieux ». Avec cette prière le Pape François a conclu ce matin, lundi 15 décembre, l’homélie de la Messe célébrée à Sainte-Marthe. « Ne jamais – a-t-il ajouté – condamner. Si tu as envie de condamner, condamne-toi toi-même. Mais ne va jamais boiter avec les deux jambes, comme le dit Elie, en essayant de profiter des situations ». Au contraire, il faut demander « au Seigneur la grâce qu’il nous donne cette lumière intérieure, qui nous convainque que lui seul est le roc et non pas tant d’histoires que nous faisons comme des choses importantes ; et que ce soit lui qui nous accompagne sur la route, lui qui élargisse notre cœur, pour que puissent y entrer les problèmes de beaucoup de gens, et que lui nous donne la grâce de nous sentir pécheurs ».



    Le point de départ, ce sont encore une fois les lectures du jour, notamment le passage de l’Evangile de Matthieu (21, 23-27).

    En, pratique, a souligné François, Jésus « prêche sur la foi. Puis il revient au temple, il guérit beaucoup de gens, beaucoup de malades et il chasse les personnes qui faisaient des affaires, vendaient des choses, changeaient de l’argent ». Et c’est alors qu’assistant à cela « les chefs des prêtres, les docteurs de la loi se sont donnés un peu courage et se sont approchés » pour lui demander : « Avec quelle autorité fais-tu cela ? C’est nous qui commandons dans le temple ». Et voilà la réponse de Jésus, qui se trouve dans le passage de l’Evangile de Matthieu. Une réponse donnée « avec une vivacité intérieure, avec beaucoup d’acuité » parce que – a souligné le Pape – « Jésus dans sa réponse va au cœur de ces gens, à ce qu’ils avaient dans le cœur. C’étaient des gens qui avaient un cœur incertain, un cœur qui s’accommodait un peu des situations, un cœur qui, selon le moment, allait d’un côté ou de l’autre ».

    Certains pourraient l’appeler « un cœur diplomatique », mais pour le Pape il s’agit d’une définition erronée, « parce que la diplomatie est un métier très noble, un métier pour rapprocher les peuples, un métier pour faire la paix » ; tandis que « ceux-ci ne faisaient pas cette chose-là », au contraire ils avaient « un cœur hypocrite ». En effet « ils n’étaient pas intéressés par la vérité ; ils étaient intéressés par leur propre intérêt, selon le sens du vent ».

    Au contraire, Jésus « nous enseigne que le chrétien doit avoir un cœur fort, ferme, qui grandit sur le roc, qui est le Christ, et puis dans la manière d’avancer, avec prudence ». En effet, a poursuivi le Pape, « on ne négocie pas le cœur, on ne négocie pas le roc. Le roc c’est le Christ, ce n’est pas négociable ! Tel est le drame de l’hypocrisie de ces gens ».

    Ici, François a voulu ajouter un souvenir personnel, lié au temps où il était enfant, « quand le Pape Pie XII – a-t-il expliqué – nous libéra de cette croix si lourde qu’était le jeûne eucharistique. On ne pouvait pas même boire une goutte d’eau. Et pour se laver les dents, il fallait faire en sorte de ne pas avaler d’eau ». L’Evêque de Rome a confié : « Moi-même, enfant, je suis allé me confesser d’avoir fait la communion, par ce que je croyais avoir avalé une goutte d’eau ». C’est pourquoi quand le Pape Pacelli «a changé la discipline – “Ah, hérésie! Il a touché la discipline de l’Eglise !” — beaucoup de pharisiens se sont scandalisés. Beaucoup. Parce que Pie XII avait fait comme Jésus : il a vu le besoin des gens : “Mais pauvres gens, avec cette chaleur!”. Ces prêtres qui disaient trois Messes, l’une après l’autre, après midi, à jeun. Et ces pharisiens étaient ainsi – “notre discipline” – rigide à l’intérieur, mais, comme le dit Jésus, “putréfiés dans leur cœur”, faibles jusqu’à la putréfaction . Ténébreux dans leur cœur ».

    Voilà « le drame de ces gens » que Jésus dénonce : « Hypocrites, vous allez où va le vent, selon l’opportunité, pour profiter ! ». En effet ils « cherchent toujours à profiter de quelque chose ». Et « notre vie aussi peut devenir ainsi », a dit le Pape qui a révélé : « Quelquefois quand j’ai vu un chrétien, une chrétienne comme cela, avec le cœur faible, et non ferme, pas solide sur le roc et avec tant de rigidité en dehors, j’ai demandé au Seigneur : jette devant lui une belle peau de banane pour qu’il fasse une belle glissade, qu’il ait honte d’être pécheur et qu’ainsi il te rencontre, toi le Sauveur ». Du reste, « si souvent un péché nous fait honte » et nous fait « rencontrer le Seigneur, qui nous pardonne ».

    http://www.osservatoreromano.va
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par AZUR Jeu 18 Déc 2014 - 21:04

    Oui, je l'avais lue.Je les lis toutes sans exception: elles sont tellement édifiantes.
    Mais Merci, Michel!Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 15:36

    Chère Azur,

    Je n'irai pas jusqu'à utiliser le mot " édifiante " mais cette homélie est plutôt déroutante.
    L'utilisation de cette image " peau de banane " dans la bouche d'un pape est plutôt mal choisie pour ne pas dire déplacée; cela peut se comprendre d'un prêtre qui fait une homélie à une aumônerie de lycée mais provenant d'un pape ?

    Enfin, cette réforme de Pie XII concernant la diminution de temps de jeûne eucharistique est un exemple curieux; il parle " d'une croix si lourde "???
    Le jeûne est difficile mais n'est absolument pas une croix lourde pour une personne bien portante.
    Quant à boire de l'eau, cela n'a jamais été interdit par le jeûne catholique contrairement au jeûne des musulmans pendant le ramadan.

    Bref, notre pape veut manifestement révolutionner l'Eglise * et ce genre d'homélie tend à préparer les esprits à cette révolution.
    En écrivant cela, suis-je donc en passe d'être ce pharisien-catho décrié dans l'homélie du saint père ?
    Ou bien,ne serais-je pas plutôt ce guetteur qui veille au milieu de ses frères et soeurs sur son Eglise bien-aimée ?




    *
    Le “Figaro Magazine” de ce samedi 20 décembre publie un dossier sur le Pape François. .

    On en trouvera un bon résumé sur le site de “Benoît-et-moi”
    : http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/pape-un-dossier-du-figaro-magazine.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Claire Dim 21 Déc 2014 - 16:19

    Attention cher frère à la traduction de Zenit, je vais rechercher l'original de cette homélie ! Je ne posterai d'ailleurs plus leurs résumés, j'avais déjà remarqué la traduction approximative....et quelqu'un sur le Peuple en avait déjà fait l'observation.


    Concernant le jeûne, le Pape parle de son enfance qui n'est pas la nôtre. C'était dur pour un enfant de jeûner avant l'eucharistie, les choses ont changé au fur et à mesure, moi par contre j'avais le droit de boire mais en France c'était peut être moins strict.


    Voilà la vidéo :
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/sq3ho7UZKBQ?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 17:10

    Oui Claire, c'est vrai que la traduction ne rend pas toujours un sens précis mais tout de même, on suit ce fil conducteur, on lit comme en filigrane ce qu'il veut nous dire.
    J'avoue préférer nettement les paraboles évangéliques aux allusions de cette homélie qui me mettent mal à l'aise.

    Un autre jour François nous disait :

    "Si nous faisions un christianisme plus humain, sans croix, sans Jésus, sans dépouillement, nous deviendrions des chrétiens de pâtisserie, comme de beaux gâteaux, comme de belles confiseries !", 4 octobre 2013, rencontre avec les pauvres, les chômeurs et les immigrés assistés par la Caritas, à Assise, en Italie.

    Oui mais ça, c'était en 2013 !


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Claire Dim 21 Déc 2014 - 17:28

    J'ai peut être tort, mais je crois qu'il veut se mettre à la portée de tous, (on n'est pas tous intellectuels) au moins on comprend le fond de sa pensée car je m'aperçois que beaucoup de chrétiens lisent toutes ses homélies, ce qui n'était pas le cas avec Benoît XVI....
    Moi-même j'avoue que je lisais moins les homélies des Papes précédents, même Jean-Paul II.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par AZUR Ven 26 Déc 2014 - 22:01

    Exactement pareil que toi, Claire (sans vouloir t'encenser) !Je ne lisais pas du tout les homélies de Benoît XVI et bien que j'aie beaucoup aimé Jean-Paul II, idem!
    Je cite un exemple: nous avons un évêque en retraite qui vient parfois faire la messe quand le prêtre doit s'absenter.
    j'ignorais totalement qui c'était!
    Mais quelle homélie! Il nous interpellait, nous faisait participer, j'avoue que j'ai été bluffée, je n'avais jamais entendu cela.
    j'ai donc voulu savoir qui était ce prêtre âgé avec un punch incroyable ... et c'est là que j'ai appris que c'était un évêque.
    Il n'a jamais dû avoir la grosse tête, celui-là!
    Oui, Claire a raison: notre pape utilise un langage accessible à tous.
    je n'aime pas les mots ardus ; je décroche complètement de l'homélie, cela sert devant une assemblée de théologiens mais nous, simples fidèles, il nous faut un langage simple!

    L'autre jour, j'avais lu que les orthodoxes s'abstenaient de manger12 heures avant de communier. J'ai voulu faire pareil.
    Mais nous dînons à 19h et la messe du matin a lieu à 11h30: je n'ai rien suivi, j'étais dans un état second; je ne recommencerai pas!
    Si la messe avait lieu à 8h du matin, ok mais attendre si longtemps, non, ou alors il faut avoir une santé de fer!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Claire Sam 27 Déc 2014 - 11:02

    Coucou ! la messe avait lieu à 11h30 et la communion a lieu à 12 h normalement, donc 12 h avant, il fallait être à jeûn à partir de minuit, si je ne me trompe pas, donc ça n'était pas faisable d'après toi ?
    Tu sautais uniquement le petit déjeuner.....
    Rectifie si je me trompe !
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par AZUR Sam 27 Déc 2014 - 18:20

    J'ai mangé à 19h comme d'habitude. Le matin, jusqu'à 11h30, j'étais dans un état second!lol!

    Contenu sponsorisé


    Un coeur rigide est un coeur faible Empty Re: Un coeur rigide est un coeur faible

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:53