L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang Empty Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang

    Message par Claire Sam 27 Déc 2014 - 13:45

    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang Chine-croix-abattue



    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang

    Le 27 12 2014 

    Deux jours avant Noël, les membres d’une petite congrégation rurale protestante ont fabriqué, avec des bouts de fer, une Croix pour le lieu de culte, destinée à remplacer celle que les autorités de la province du Zhejiang avait abattue en octobre dernier. Moins d’une heure après l’érection, des responsables communistes de la province et des hommes en uniforme arrivaient sur place et abattaient la Croix… 
    On estime que plus de 400 Croix de différents lieux de culte chrétiens de la province, ont été abattues par les autorités en quelques mois sous le prétexte qu’elles enfreignaient le code de la construction… En fait, les autorités s’inquiètent de la progression du nombre de chrétiens et de leurs lieux de culte dans la province et tentent de s’y opposer. Il faut signaler que Wenzhou, une grande ville de cette province forte de près de 2 millions d’habitants, est toujours appelée la « Jérusalem de l’Orient », car elle ne compte pas moins de 2 000 lieux de culte chrétien sur les 4 000 qui sont recensés dans le Zhejiang. 
    Les autorités sont si inquiètes qu’elles ont interdit juste avant Noël toute célébration publique de cette fête… Les statistiques officielles concoctées par les communistes s’en tiennent à 23 millions de chrétiens en Chine, mais bien des études sociologiques et universitaires en estiment le nombre à plus ou moins 100 millions – c’est-à-dire plus que de membres du Parti communiste (85 millions)…

    Source : Associated Press (25 décembre)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang Empty En Chine, croix détruites et écoles interdites de fêter Noël

    Message par Claire Sam 27 Déc 2014 - 13:48

    En Chine, croix détruites et écoles interdites de fêter Noël


    Dans la province de Wenzhou, le gouvernement a proscrit toute célébration liée à Noël.

    26/12/14 - 16 H 26 - Mis à jour le 26/12/14 - 18 H 00

    Chine : plus de 400 Croix abattues dans la seule province du Zhejiang En-Chine-croix-detruites-et-ecoles-interdites-de-feter-Noel_article_main
    FRED DUFOUR / AFP

    Un jeune garçon prie pendant la Messe lors du Réveillon de Noël dans une église à Beijing, 24 décembre 2014.


    Cinq religions officielles en Chine


    Une campagne de démolition de croix et d’églises, menée par le pouvoir chinois dans la province du Zhejiang, au sud-est du pays, s’étend.

    Le gouvernement de Wenzhou, dans l’est de la Chine, a interdit tout événement lié à la fête de Noël 2014, rapporte le Global Times, tabloïd chinois proche des autorités, citant le Wenzhou Evening Post, un journal local.
    Une note diffusée dans tous les établissements de la ville par le responsable de l’éducation du gouvernement local estime en effet que les écoles doivent fêter les célébrations traditionnelles chinoises, comme le solstice d’hiver, et non Noël, qui s’apparente selon ce texte à une « tradition occidentale ».


    « LES ÉCOLIERS NE DEVRAIENT PAS SE RÉJOUIR »


    « Les écoliers peuvent apprendre ce que sont les fêtes occidentales, mais ne devraient pas se réjouir outre mesure de leur tenue », précise la note.
    Le cas n’est pas isolé en Chine. Dans d’autres parties du pays, comme à l’université de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (centre du pays), les étudiants sont contraints, depuis plusieurs années, de regarder un documentaire sur Confucius le soir de Noël. Tout étudiant quittant la salle est sanctionné.


    DESTRUCTION DE CROIX ET D’ÉGLISES


    Par ailleurs, une campagne de démolition de croix et d’églises, menée par le pouvoir chinois dans la province du Zhejiang, au sud-est du pays, s’étend. Plusieurs centaines de croix ont déjà été détruites.
    Selon l’ONG « China Aid Association », les destructions se répandent à présent dans d’autres provinces du pays. Dans le seul Zhejiang, 426 croix chrétiennes ont été démontées en novembre, rapporte l’agence d’information catholique Asianews.


    HEURTS


    À Dingqiao, des heurts ont eu lieu entre des représentants du Bureau des affaires religieuses, des ouvriers chargés du démantèlement de la croix et des fidèles locaux qui ont essayé de les empêcher d’agir. Des paroissiens ont été blessés dans les échauffourées, et certains ont été hospitalisés.
    Ces démolitions concernent aussi bien les édifices catholiques queprotestants, selon Asianews.
     > A lire aussi  : La Chine veut promouvoir sa propre « théologie chrétienne » 


    12 ANS DE PRISON


    Dans la province du Henan, la destruction d’une croix, le 18 décembre, a été le théâtre d’une lutte acharnée. Les autorités locales ont saisi le terrain appartenant à l’église et au pasteur. Ce dernier a été condamné à 12 ans de prison.
    L’évêque catholique de Wenzhou, capitale du Zhejiang, et les prêtres du diocèse ont récemment appelé le gouvernement à cesser les démolitions, arguant que cela crée une grande instabilité sociale dans le pays.
    D’après le Pew Forum, un institut de recherche américain, la Chine comptait en 2010 plus de 68 millions de chrétiens, soit environ 2 % de la population. Une proportion en croissance constante depuis plusieurs années.


    Loup Besmond de Senneville (avec Apic)


    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Chine-croix-detruites-et-ecoles-interdites-de-feter-Noel-2014-12-26-1285236

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:01