L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Le silence de Dieu

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le silence de Dieu Empty Le silence de Dieu

    Message par Claire Mar 27 Avr 2010 - 22:11

    LE SILENCE DE DIEU
    Le silence de Dieu Ciel_o10
    Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.

    Un jour Haakon, l’ermite,désira Lui demander une faveur.Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :

    Le silence de Dieu Pied_d10

    "Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux être Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse.
    Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
    Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant :

    “Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une condition”.

    " Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur" -répondit le vieil ermite.

    -“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence. Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçut du changement.

    Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
    Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.

    Haakon le vit et resta silencieux.
    Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda.
    Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage.
    L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.
    Le silence de Dieu Secoue10
    L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
    Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !”

    Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !"
    Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "
    Le silence de Dieu Rien_p10
    L’homme riche se mit à le frapper furieusement.
    Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »
    Le silence de Dieu Non10
    L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
    L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi .

    Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :

    « Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »

    ” Seigneur, -dit Haakon-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”

    Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix.
    Le Seigneur reprit la parole : "Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
    Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté.
    Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu,auquel cas il ne serait pas parti pour son voyage en mer.
    Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI.
    C’est pourquoi je suis silencieux.»
    Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.


    Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?

    Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent.
    Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8.)
    Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.

    « Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

    « Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11)

    L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste :


    « Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
    Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le silence de Dieu Empty Re: Le silence de Dieu

    Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 16:13

    Merci chère soeur dans la foi pour ce très beau texte ! Le silence de Dieu Icon_biggrin
    Le silence de Dieu 06rwlyca

    Bonne journée et que Dieu vous bénisse !
    Fraternellement...
    Gilles. Ville de Québec - Canada Le silence de Dieu Icon_king
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le silence de Dieu Empty Re: Le silence de Dieu

    Message par Claire Sam 20 Jan 2018 - 16:03

    POURQUOI LE SILENCE DE DIEU ?


    Le silence de Dieu Ciel_310

     Evelyne Frère Datcharry


    TÉLÉCHARGER EN PDF IMPRIMER ÉCOUTER


    Dieu n'est-il pas le Dieu de la parole ? Par sa parole, Il créa le ciel et la terre: parole créatrice. 
    En Genèse 1, nous lisons une dizaine de fois "Dieu dit….", "Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu" Ev. de Jean 1

    Est-ce à dire que le silence ne fait pas partie de son expression ? Le silence et la parole ne s'excluent pas.

    Devant nombreuses de nos questions, Dieu reste en silence: Pourquoi la maladie ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi l'injustice ? Pourquoi la misère ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi tant d'enfants innocents meurent, sont maltraités, embrigadés, abusés… Pourquoi ? Pourquoi m'arrive-t-il toujours des épreuves ? Pourquoi Dieu n'exauce-il pas mes prières ?

    Cependant, moins fréquemment nous posons ces autres "pourquoi" : Pourquoi ai-je la santé alors que cet autre près de moi est éprouvé par la maladie ? Pourquoi ai-je la joie d'avoir des enfants alors que des couples souffrent de ne pas en avoir ? Pourquoi ai-je un travail (qui me plait en plus !) alors que d'autres n'en n'ont pas ? Pourquoi suis-je comblée de biens, alors que d'autres manquent du nécessaire ?... Quels "pourquoi" vous habitent ?

    A tous ces "Pourquoi"…. Ajoutons : pourquoi Dieu se tait-t-il ?

    Ce silence de Dieu est un défi à notre raison. Nous avons parfois la prétention de vouloir tout comprendre. Pourtant il est des questions auxquelles nous n'aurons peut-être jamais de réponse. 

    Dans certaines situations, il nous faudra passer par l’acceptation, si nous voulons continuer à vivre. Nous ne pourrons que lâcher prise et nous attendre à Dieu… 

    Le silence nous renvoie à notre finitude humaine et fait appel à notre foi en la souveraineté de Dieu. Je ne comprends pas ma situation mais le silence de Dieu n'est pas son absence.

    Devant ces silences de Dieu, nous prenons conscience de nos limites, de notre place d'homme, nous replaçons aussi Dieu à sa juste place : il est Dieu

    Vais-je m'accrocher à mes "pourquoi" en pensant qu'un de mes droits est d'avoir une réponse de Dieu ? Ou vais-je accepter sa souveraineté sachant que je suis dans sa main et qu'il est un Dieu bienveillant et plein d'amour ? 

    Prière:

    Seigneur, merci de me rappeler que ''Tu es Dieu''
    Apprends-moi à accepter les limites de mon humanité et à reconnaître ta souveraineté. Que tes silences comme pour Job, m'amènent à TE VOIR. 
    Accorde-moi ta paix dans les tempêtes de ma vie. 


    Visitez le site : www.famillejetaime.com


    Evelyne Frère Datcharry

    Contenu sponsorisé


    Le silence de Dieu Empty Re: Le silence de Dieu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:04