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    Le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des calvinistes

    Claire
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    Le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des calvinistes Empty Le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des calvinistes

    Message par Claire Dim 11 Jan 2015 - 19:40

    11 janvier 2015



    Le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des calvinistes



    Mgr Schneider, évêque auxiliaire au Kazakhstan, est interrogé par Présent. Extraits :
    Monseigneur, on entend souvent, pour justifier la communion dans la main,  l’argument du retour aux sources. Cet argument est-il fondé ?
    Cet argument est un mythe, ou peut-être une tromperie intentionnelle, parce que la réalité est assez différente. En vérité, le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des communautés calvinistes et n’a rien à voir avec la coutume des premiers siècles. Les documents littéraires et iconographiques nous révèlent que, pendant les premiers siècles, dans certains endroits, la sainte communion était déposée dans la paume de la main droite, et non dans la main gauche comme on le fait aujourd’hui. Ensuite, le fidèle inclinait profondément la tête jusqu’à la paume de la main et prenait la sainte hostie directement avec ses lèvres puis, éventuellement, avec la langue, les parcelles eucharistiques qui avaient pu rester dans la paume.
    Les hommes se  lavaient les mains avant la communion. La paume des femmes devait être recouverte d’un linge blanc et ce linge était purifié après la communion.
    [...] Enfin, reste cet important aspect théologique qui dit : la liturgie connaît par nature une croissance organique tendant à la profondeur et à une plus grande perfection, parallèle à la croissance de la foi. 
    Le retour aux expressions de la liturgie ou de la foi dans leur état embryonnaire est une erreur théologique, c’était d’ailleurs une prétention typique des hérétiques.
     Dans son encyclique classique sur la liturgie Mediator Dei, le pape Pie XII a condamné une telle attitude, l’appelant « archéologisme liturgique ».
    [...] La cause médiate, à mon avis, réside dans la réforme liturgique en général, qui a réduit les gestes et les paroles claires de la sacralité à un minimum, et en particuler dans le style de la liturgie de la messe, devenu imprécis, laissant place à la créativité ou à la subjectivité du célébrant et des autres participants. La cause immédiate du manque de respect est sans aucun doute le rite moderne de la communion dans la main lui-même, un rite du point de vue objectif et phénoménologique assez banal et de caractère profane, inventé par les calvinistes pour lesquels l’Eucharistie est un pur symbole.
    Comme cause générale du manque de respect, on peut indiquer une catéchèse et une prédication doctrinalement très défectueuses, et même quelquefois purement protestantes. Il faut effectuer des gestes liturgiques comme on croit sinon, tôt ou tard, on finit par croire selon les gestes que l’on a accomplis. [...]
    Vous assurez que revenir à la communion à genoux et dans la bouche vaudra un grand nombre de grâces à l’Eglise militante. Mais que préconisez-vous pour généraliser ce retour : la suppression de l’indult, déjà ancien (1969), autorisant la communion dans la main ? Qu’entendez-vous par « norme liturgique à instaurer aboutissant à la disparition de la communion dans la main » ?
    Il faut, bien sûr, procéder par étapes. Parmi les fidèles qui reçoivent la sainte communion dans la main, la plupart le font avec une totale bonne foi. Les uns agissent par docilité, par obéissance, parce que le curé ou même l’évêque l’ont conseillé ou imposé. Il existe cependant probablement aussi des personnes qui communient ainsi parce qu’elles ne croient pas en la présence réelle. Notons enfin que certaines personnes communient dans la main avec une foi et une dévotion profondes et sont motivées par des préférences subjectives, oubliant malheureusement les conséquences objectives nocives de cette pratique liturgique.
    Il faudrait tout d’abord, fréquemment, donner aux enfants et aux adultes une catéchèse et une prédication intégrales et précises sur l’Eucharistie, et spécialement sur la grandeur et la sublimité de la sainte communion. Ensuite, il faudrait expliquer concrètement les dangers réels et fréquents de la perte et du vol des parcelles eucharistiques, mettant en évidence surtout le fait horrible que Notre-Seigneur présent dans la sainte Eucharistie, en d’innombrables églises, est piétiné par les fidèles. 
    Puis il faut informer les fidèles que la communion dans la main est une exception à la loi liturgique, dite indult, insistant en même temps sur le fait que la communion sur la langue et à genoux est la règle.
     
    Ceci exige logiquement de mettre un prie-Dieu, un banc de communion ou, mieux encore, une balustrade à disposition des fidèles, afin de ne pas discriminer ceux qui ont le droit de recevoir la sainte communion sur la langue et à genoux.
    Une autre mesure utile serait que l’évêque diocésain publie une lettre pastorale spécifique sur l’Eucharistie et la sainte communion, invitant instamment et de manière argumentée les fidèles à recevoir le Seigneur Eucharistique sur la langue et à genoux.
    Le Saint-Siège devrait faire la même chose vis-à-vis de tous les évêques et de tous les diocèses du monde.
    Le dernier pas dans un tel processus serait la prohibition formelle de la pratique de la communion dans la main. [...]"



    Posté le 11 janvier 2015 à 08h12 par Michel Janva
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    Message par AZUR Dim 11 Jan 2015 - 21:17

    Je n'ai ni agenouilloir ni banc de communion; je fais une génuflexion!
    Mais que faites-vous face à la Communion au sang du Christ? J'ai décidé de faire un signe de croix car passer devant sans respect...
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    Message par Claire Lun 12 Jan 2015 - 6:51

    Chez nous dans notre secteur, on ne donne plus le sang du Christ aux fidèles, sauf aux laïcs qui vont donner la communion. Mais un signe de croix ou une inclinaison de tête, c'est bien Maryline.
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    Message par AZUR Lun 12 Jan 2015 - 14:18

    Ah, bien! Car cela m'a longtemps posé problème! Very Happy
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    Message par Claire Lun 6 Avr 2015 - 10:36

    MEDJUGORJE ET LA QUESTION DE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN (05/04/15)

    Le 3 avril 2015, lors du direct avec sœur Emmanuel, un internaute a demandé si la Vierge de Medjugorje avait indiqué comment il fallait prendre la communion (dans la bouche ou dans la main). Sœur Emmanuel a répondu : La Vierge a demandé qu'on la prenne dans le cœur.


    http://chere-gospa.eklablog.com/vivre-l-eucharistie-medjugorje-et-la-question-de-la-communion-dans-la--a92225019



    ********************

    Régulièrement, la question de la communion dans la bouche ou dans la main donne lieu à des joutes verbales très rudes sur les forums chrétiens.
    Nous accueillons Jésus à l'intérieur de nous de deux manières différentes mais, en entendant les partisans de chaque camp s'exprimer, on a parfois l'impression que Jésus ressort aussi vite qu'il est entré ! Nous nous parlons avec si peu d'amour !


    Ne serait-il pas plus profitable de chercher à comprendre tous ensemble comment il faut faire pour que Jésus reste en nous après que nous l'ayons reçu, plutôt que de nous disputer sans cesse pour savoir comment il doit entrer ?
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    Message par marie-rose Mar 7 Avr 2015 - 8:57

    amen1 J'aime bien cette phrase: on a parfois l'impression que Jésus ressort aussi vite qu'il est entré ! Nous nous parlons avec si peu d'amour !

    Ne serait-il pas plus profitable de chercher à comprendre tous ensemble comment il faut faire pour que Jésus reste en nous après que nous l'ayons reçu, plutôt que de nous disputer sans cesse pour savoir comment il doit entrer ?
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    Message par Claire Mar 7 Avr 2015 - 9:17

    Ces dernières paroles sont de Hervé (RV) du blog  http://chere-gospa.eklablog.com
    Il a toujours un bon discernement et les paroles justes et paisibles qui savent toucher.  Smile
    Blog à recommander !

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    Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 23:17

    En fait, sur ce sujet, on peut résumer en disant simplement qu'on ne doit pas prendre l'eucharistie

    mais la recevoir ( cela se comprenant avec le coeur ).

    Toute vérité chrétienne est bonne car notre Dieu est Vérité.

    Mais lorsque l'homme s'empare de cette vérité, la plupart du temps, il l’enchâsse dans son orgueil

    et lorsqu'il la ressort, c'est avec agressivité et esprit de domination.

    Il faut une attitude d'extrême humilité pour annoncer une vérité, sans quoi, elle sera rejetée

    et méprisée.  

    Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre.
    marie-rose
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    Message par marie-rose Mer 8 Avr 2015 - 11:00

    fleurs merci Claire,je vais aller y jeter un coup d'oeil
    Mich'el a écrit:

    Mais lorsque l'homme s'empare de cette vérité, la plupart du temps, il l’enchâsse dans son orgueil

    Comme les grands prêtres du temps de Jésus me semble t il, ça continue
    Mais là,nous pouvons recevoir les sacrements,prier,souffrir , adorer et offrir...
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    Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 18:14

    L’HOSTIE EST LE CORPS DE JÉSUS CHRIST

    « Ce pain c´est ma chair pour la vie du monde » (Jn 6,51)

    Dans la dernière cène Jésus proclama : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. » (Jn 6,51) et il rajoute : « En vérité je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. … Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. » (Jn 6,53 ; 55).

    SVP REGARDEZ LA VIDEO qui est belle et brève :

    http://offrande.net/lhostie-est-le-corps-de-jesus-christ/
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    Message par Claire Jeu 27 Aoû 2015 - 8:51

    La communion sur la langue, une pratique qui s'impose



    Le Père Paul Cocard, né en 1953, est religieux de la Communauté de Saint-Jean. Docteur en histoire, titulaire depuis 2001 d'une licence de l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques (PISAI), il a travaillé deux ans de 2003 à 2005 à Rome au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. 

    Il vient de publier un petit ouvrage préface par l'abbé Barthe, intitulé La communion sur la langue, une pratique qui s´impose. Il y écrit :
    Le rite de la communion dans la main pratiqué de nos jours nous vient des calvinistes 6a00d83451619c69e201b7c7b48bd1970b-320wi

    "Le prêtre est "l'intendant des mystères divins" et, comme intendant, il est de sa charge, de veiller sur eux et sur leur réception la plus respectueuse possible. Il est aussi "l'ami de l'Epoux", qu'est le Christ. Il doit, de ce fait, avoir le souci que l'Epoux de l'Eglise soit traité comme tel et reçu dans les meilleures conditions. Enfin et surtout, le prêtre est appelé à vivre des épousailles mystiques avec le Christ. Il doit lui être lié, non seulement dans son âme, mais aussi dans tout son être, y compris dans sa chair et sa sensibilité. C'est là la grande justification du célibat sacerdotal. C'est pourquoi iil a reçu, des Apôtres et de leurs successeurs, la charge, mais aussi le droit de "toucher les saintes Espèces [et de] les distribuer de ses mains".
    Aussi a-t-il le droit d'imposer un mode de Communion qui lui assure que son Maître, l'Ami et l'Epoux de son âme, sera traité comme tel, que des parcelles de son Corps ne tomberont pas à terre et ne seront pas profanées volontairement ou involontairement ! Au moment de la Communion, il est chargé de remettre le Corps de celui qui est toute sa vie, toute son espérance et tout son amour, aux fidèles qui se trouvent dans une certaine grâce ! Le Corps de son Seigneur et de son divin Maître lui est précieux !"

    Posté le 27 août 2015 à 08h14 par Michel Janva Salon Beige

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