L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens

    Anonymous
    Invité
    Invité


    18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens Empty 18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens

    Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 18:05

    Anonymous
    Invité
    Invité


    18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens Empty Re: 18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens

    Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 18:05

    Je prie pour l'unité des Chrétiens »»» http://bit.ly/unitedeschretiens

    Dès les premières heures de l'Église, les Chrétiens se sont divisés. En 1930, alors que les chrétiens des différentes confessions ne se fréquentaient même pas, un prêtre catholique lyonnais, Paul Couturier, a eu la vision d'un monastère invisible. Un monastère universel qui unirait les chrétiens dans une même prière. Il a lancé la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, et depuis, chaque année, des chrétiens de plus en plus nombreux à travers le monde entier se rassemblent dans une même prière !

    Nous sommes huit jeunes chrétiens d'Églises différentes et nous vous invitons à prier avec nous tout au long de cette semaine ! Vous pouvez vous inscrire ici : http://bit.ly/unitedeschretiens.

    "Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé." (Jean 17,21)

    Cette intention est une initiative de la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation oecuménique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens Empty Re: 18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens

    Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 7:35

    Extrait de l' Exhortation apostolique « Marialis Cultus » du bienheureux Paul VI

    sur l'importance du culte marial pour œuvrer à l'unité des chrétiens :

    32. Etant donné le caractère ecclésial du culte rendu à la Vierge, ce culte reflète les préoccupations de l'Eglise même: l'une d'elles, aujourd'hui dominante, est le rétablissement de l'unité des chrétiens. Ainsi la dévotion envers la Mère de Dieu devient réceptive aux soucis et aux visées du mouvement oecuménique, c'est-à-dire qu'elle acquiert une empreinte oecuménique. Et ceci pour différents motifs.
    Tout d'abord, les catholiques rejoignent leurs frères des Eglises orthodoxes, où la dévotion à la Vierge revêt des formes hautement lyriques et profondément doctrinales dans la vénération très aimante de la glorieuse « Theotokos » et dans les acclamations à Celle qui est « l'Espérance des chrétiens » (94). Ils rejoignent aussi les Anglicans, dont les théologiens classiques ont jadis mis en lumière la solide base scripturaire du culte rendu à la Mère de Notre-Seigneur, et dont les théologiens actuels soulignent davantage l'importance de la place que Marie occupe dans la vie chrétienne. Ils rejoignent encore leurs frères des Eglises Réformées, dans lesquelles fleurit avec vigueur l'amour des Saintes Ecritures, quand ils proclament les louanges de Dieu avec les paroles mêmes de la Vierge (cf. Lc 1, 41-55).
    D'autre part, la piété envers la Mère du Christ et des chrétiens est pour les catholiques une occasion naturelle et fréquente de la supplier d'intercéder auprès de son Fils pour que se réalise l'union de tous les baptisés en un seul Peuple de Dieu (95). Il faut encore ajouter que la volonté de l'Eglise catholique, sans atténuer le caractère propre du culte marial (96), est d'éviter avec soin toute exagération susceptible d'induire en erreur les autres frères chrétiens sur la doctrine authentique de l'Eglise catholique (97), et de bannir toute manifestation cultuelle contraire à la pratique catholique légitime.
    Enfin, en conformité avec un culte marial authentique qui, « à travers les honneurs rendus à la Mère (... ) veut que le Fils soit dûment connu, aimé et glorifié » (98), une telle piété devient un chemin qui conduit au Christ, source et centre de la communion ecclésiale, dans lequel tous ceux qui confessent publiquement qu'Il est Dieu et Seigneur, Sauveur et unique Médiateur (cf. 1 Tm 2, 5), sont appelés à être « un » entre eux, avec Lui et avec le Père dans l'unité du Saint-Esprit (99).

    33. Nous savons bien qu'il existe de sérieuses discordances entre la pensée de nombreux frères appartenant aux autres Eglises et communautés ecclésiales et la doctrine catholique « sur le rôle de Marie dans l'oeuvre du salut » (100) et donc sur le culte à lui rendre. Cependant, puisque la même puissance du Très-Haut, qui couvrit de son ombre la Vierge de Nazareth (cf. Lc 1, 35), agit dans l'actuel mouvement oecuménique et le féconde, Nous avons à coeur d'exprimer notre espoir confiant que la dévotion envers l'humble Servante du Seigneur, en qui le Tout-Puissant a fait de grandes choses (cf. Lc 1, 49), deviendra, fût-ce lentement, non pas un obstacle mais un intermédiaire et un point de rencontre pour l'union de tous ceux qui croient au Christ. Nous nous réjouissons en effet de constater qu'une meilleure compréhension de la place de Marie dans le mystère du Christ et de l'Eglise, même de la part des frères séparés, rend plus rapide le chemin de la rencontre. De même que la Vierge, à Cana, obtint de Jésus qu'il accomplit son premier miracle (cf. Jn 2, 1-12) grâce à sa maternelle intervention, ainsi en notre temps elle pourra par son intercession hâter l'heure où les disciples du Christ retrouveront la parfaite communion dans la foi. Cette espérance qui est nôtre se trouve encouragée par une réflexion de notre prédécesseur Léon XIII : la cause de l'union des chrétiens « concerne particulièrement la maternité spirituelle de Marie. En effet, ceux qui appartiennent au Christ, Marie ne les a pas engendrés et ne pouvait pas les engendrer, si ce n'est dans une même foi et un même amour: 'le Christ est-il divisé ?' (1 Co 1, 13) ; nous devons tous vivre la même vie du Christ et 'porter des fruits pour Dieu' (Rm 7, 4) en un seul et même corps » (101).

    Contenu sponsorisé


    18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens Empty Re: 18-25 janvier : semaine de l'unité des Chrétiens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:11