L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Claire Mer 18 Fév 2015 - 7:31

    Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?


    Une célébration comme une autre ?


    Pourquoi un mercredi ?


    Quelle est la symbolique des cendres ?
     Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Desertt
     
    Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.


    Les Cendres



    Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles.
    Cette coutume de se couvrir la tête de cendres – et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac – est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).
    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Desert
    Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.
    Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (d’où vient le mot Carême).
     
    Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se préparent à être baptisés à la veillée pascale et pour tous les fidèles.
    Il est marqué par le jeûne (privation), la prière et le partage (charité, solidarité), et pas seulement comme pratique à observer – d’ailleurs le plus discrètement possible (voir Matthieu 6, 5-18 « 

    Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… mais parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes ») – mais véritable démarche spirituelle.
     
    La durée de quarante jours est d’ailleurs à mettre en relation avec les 40 jours de Jésus au désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l’entrée en Terre promise.
     Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Desert
    C’est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privation, en dehors des dimanches qui sont toujours jour de fête et de résurrection – même en temps de Carême – que le début de celui-ci fut avancé au mercredi.
     
    La cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière…« ), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30).
     
    Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste :


    « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15).
    On gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)


    Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole.

    Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.

     
    Si on prend un repas à midi, on ne prend qu’une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
    L’abstinence (s’abstenir de viande) s’impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi saint, tous les vendredis de carême comme tous les vendredis de l’année.
    De plus le chrétien peut choisir de réduire sa consommation d’alcool, de tabac.
     Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Desert
    Source : Guide des traditions et coutumes catholiques, pp 138-140


    https://myriamir.wordpress.com/2014/03/05/mercredi-des-cendres-ce-5-mars-2014-nous-entrons-en-careme-notre-marche-vers-paques/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par AZUR Mer 18 Fév 2015 - 7:52

    Ou s'abstenir d'autres excès.....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Claire Mer 18 Fév 2015 - 8:00

    Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?


    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Cendres


    Dans les agendas ou calendriers que nous consultons, chaque année, au premier mercredi de carême, est indiqué : Cendres. La veille, c’est le Mardi-Gras. Comme si ces deux jours il n’y avait pas la fête d’un Saint. Essayons de comprendre ce que cela peut bien signifier.

    La plus grande fête des chrétiens, c’est Pâques

    Si vous interrogez vos amis pour leur demander quelle est la plus grande fête pour les chrétiens, beaucoup vous répondront : c’est la fête de Noël. C’est vrai que cette fête de la naissance de Jésus est très populaire et beaucoup de personnes non croyantes s’y associent. Mais ce n’est pas la bonne réponse. La plus grande fête des chrétiens, c’est Pâques, le jour où nous célébrons la résurrection du Christ qui est passé de la mort à la Vie.

    Pour nous préparer à cette grande fête nous avons un temps qui s’appelle le Carême. Carême, cela veut dire quarante ; ce sont les quarante jours avant Pâques. Mais dans ces jours, on ne compte pas le dimanche où nous faisons toujours mémoire de la résurrection du Christ. C’est pourquoi le carême commence un mercredi.

    Alors pourquoi l’appelle-t-on le mercredi des Cendres ? Le carême est un temps de pénitence, de préparation à la belle fête de Pâques et pour entrer en Carême, je me prépare par un rite qui se déroule lors de la messe (ou qui peut se vivre dans une célébration en dehors de la messe) où celui qui préside met sur mon front de la cendre en me disant : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertis-toi et crois à l’évangile ».

    Apprendre à accueillir la lumière de Pâques

    Moi, j’aime bien le carême. Quand on est triste, on dit parfois qu’on a une « mine de carême ». Mais le carême ce n’est pas cela !

    Les cendres déposées sur mon front constituent les restes refroidis d’un grand feu pour m’apprendre à devenir lumière et à accueillir la lumière de Pâques.

    Les cendres déposées sur mon front sont aussi des tâches de saleté qui m’invitent à me ressourcer à la source de la Parole de Dieu.

    Les cendres déposées sur mon front ressemblent à une terre aride qui ne produit pas de fruits et qui m’invitent à me convertir pour porter les fruits de l’Esprit-Saint dans ma vie.

    Voilà tout un programme, tout un chemin qui commence le mercredi des Cendres et qui se terminera à la Veillée Pascale où nous allumerons le feu nouveau. Pour vous aider, je vous invite à méditer cette phrase de l’épître aux Hébreux, chapitre 10, verset 24 : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les bonnes œuvres. » Qu’il nous aide à vivre la charité !

    J’espère que vous pourrez vous mettre sur ce chemin, avec tous les chrétiens, pour mieux vous préparer à la Joie de Pâques.


    Bon Carême !

    + Nicolas Souchu
    Evêque auxiliaire de Rennes
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty MERCREDI DES CENDRES

    Message par Claire Mer 10 Fév 2016 - 7:50

    Mercredi des Cendres


    La voie du Ciel à Garabandal
    Aujourd'hui à 01:46
    10/02/2016
    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Arton3655-0830f
     
    Le mercredi des cendres marque l’entrée en carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.
    « Demandons au seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ». Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.


    Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).
    Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. C’est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ». Pour sa part saint Paul, invite le croyant, « au nom du Christ, […], à se laisser réconcilier avec Dieu, à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu ».


    Le psaume 50 exprime la démarche pénitentielle qui va marquer tout le carême.
    Tout d’abord, il révèle l’attitude de Dieu : « ton amour », « ta grande miséricorde »… puis l’attitude de l’homme : « je connais mon péché », « ma faute », « mon offense ». On peut noter ensuite les demandes exprimées par la prière du pécheur : « efface mon péché », « lave-moi », « purifie-moi », « crée en moi », « renouvelle et raffermis », « ne me chasse pas », « ne reprends pas », « rends-moi », « ouvre mes lèvres ». Enfin, le pardon et la miséricorde de Dieu ouvrent un avenir : « ma bouche publiera ta louange ». Il s’agit bien de « vivre de la vie nouvelle à l’image de ton Fils ressuscité » (extrait d’une prière avant le rite de l’imposition des Cendres)


    Pourquoi les cendres ?
    Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, le roi de Ninive s’assoit sur la cendre » (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.
    Dominique Cadet


    http://www.liturgiecatholique.fr/Le-mercredi-des-cendres.html
    Bastiano18
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par marie-rose Jeu 11 Fév 2016 - 14:03

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  935fd610
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par AZUR Ven 12 Fév 2016 - 14:17

    mercifleur , Marie-Rose! Very Happy
    Je te souhaite la même chose aussi!
    Avec le début du Carême , du coup, mon mari n'arrête pas de me reprendre sur tout ce que je dis. Il voit des péchés partout ! Bref, j'en ris ( il imite Elie Semoun dans Kamelot ,qui veut brûler tout le monde! lol! mais je fais quand même attention à ce qu'il dit .
    Et comme c'est le Carême, je lui dis :
    -Bon, j'irai me confesser!
    -ah, non, c'est trop facile de se confesser!
    -tu crois? Alors, vas y !
    -non, je suis un mécréant!
    En tout cas, il rate pas une de mes phrases et si je le charrie gentiment:
    - péchéééé!
    Houla, heureusement que c'est qu'une fois par an !
    Mais en tout cas, je pense que ça le travaille car je lui parlais de Dozulé et il me disait tout simplement "mais alors, on écoute pas Dieu? Pourquoi n'a t-on pas fait élever cette croix"?
    Alors, je suis obligée de lui expliquer que notre pape n'a rien à y voir ,que c'est à l'évêque du lieu qui reconnait ou pas....
    Mais je pense que désormais plus rien ne sera reconnu en France , hélas! prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Invité Ven 12 Fév 2016 - 22:34

    Bon Carême à toutes et à tous!

    Jeûne, prière et abstinence. Smile
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Le Mercredi des cendres, le chrétien entre en carême....

    Message par Claire Mar 25 Fév 2020 - 23:18

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Sepgray_2
    Le mercredi des cendres ou le mystère du « chrétien-phénix »

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Aschermittwoch-2105335_1920
    :copyright: Myriams-Fotos | Pixabay
    Mercredi des cendres. L'imposition des cendres.

    Edifa | 25 février 2020



    Le phénix est cet oiseau mythique qui, au moment de mourir, s’immole par le feu et renaît immédiatement de ses cendres. Le chrétien qui entre en Carême en ce Mercredi des Cendres est comme un phénix. Toutefois, il doit faire attention à ne pas se brûler les ailes.


    Le chrétien qui entre en Carême est aussi fier qu’un phénix de ses plumes, de ses couleurs, de son port altier. Puis, tout à coup, accablé de son péché, il s’envole en fumée. Renaissant, il a tout à recommencer, comme si quelque chose lui échappait, comme si une fêlure de son être l’empêchait d’être éternel.



    Quand la fierté du phénix se change en orgueil


    Le chrétien peut se dire fier d’être chrétien. Le temps doit cesser de son effacement, incognito qui est en train de lui coûter cher. Corneille fait dire à Polyeucte : « Un chrétien ne craint rien, ne dissimule rien : aux yeux de tout le monde, il est toujours chrétien ». Le chrétien attire le regard par la beauté des couleurs qu’il donne à la vie. Il lisse les plumes de la pureté de son cœur, il a la fierté de celui qui est sauvé sans mérite mais qui se sait aimé.

    Si le Christ est l’unique sauveur des hommes, on ne voit pas pourquoi il faudrait s’empêcher d’en informer les intéressés qui, tous, ont besoin de ce salut et souffrent de ne le savoir pas.



    LIRE LA SUITE ICI :


    https://fr.aleteia.org/cp1/2020/02/25/le-mercredi-des-cendres-ou-le-mystere-du-chretien-phenix/

    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par marie-rose Ven 28 Fév 2020 - 15:26

    Saint Carême à tous !

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  B60ae310
    Union de prières avec notre Seigneur Jésus,  dans le désert de nos vies.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Premier du jour du Carême : Mercredi des Cendres - "Revenez-à moi de tout votre coeur"

    Message par Claire Mer 17 Fév 2021 - 13:58

    BENEDICTE et Gilles aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Claire Mer 17 Fév 2021 - 20:24

    Et une note d'humour à propos du Carême :

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Caream11
    Source : Salon Beige
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Claire Mar 21 Fév 2023 - 20:31

    Entrer en Carême, c’est entrer avec Jésus au désert, pour y demeurer quarante jours dans le jeûne et la prière


    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  5b9d5189a5cef-bpthumbPar Michel Janva le 21 février 2023


    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Careme-desert-1050x596

    De l’abbé Charles Berger de Gallardo sur Claves :

    […] Le Carême, c’est presque banal de le remarquer, est conçu comme un temps de préparation. En cela il se distingue des derniers jours – Vendredi et Samedi saints en particulier. Très tôt, un jeûne rigoureux fut pratiqué durant ces deux jours, en référence à la parole du Divin Maître :

    « Des jours viendront où l’Époux sera enlevé à ses disciples, et alors ils jeûneront[5]. »

    Ce jeûne primitif des derniers jours de la Semaine Sainte est un jeûne de compassion et de deuil pour la disparition de l’Époux :


    « Ce n’est pas un jeûne préparatoire à la célébration du mystère, mais un jeûne qui l’accompagne : on ne l’appelle pas antépascal, mais pascal[6]. »


    Au contraire, l’institution du Carême a été inspirée par le souci de préparation aux jours saints. Il y avait d’une part la nécessité de préparer les catéchumènes au baptême qui devait être célébré au cours de la Vigile pascale. On en veut pour preuve les nombreuses allusions au baptême que comporte la liturgie du Carême, en particulier au cours des troisième et quatrième semaines. Voici quelques exemples parmi les plus marquants.

    Pour la troisième semaine, le lundi, il est question de Naaman le Syrien qui fût purifié de la lèpre par sept bains dans le Jourdain[7] ; le vendredi, c’est l’eau qui est évoquée, celle que Moïse fit jaillir du rocher[8] et celle que Notre-Seigneur proposa à la samaritaine[9].

    Pour la quatrième semaine, le baptême est suggéré par les introïts du mercredi – effundam super vos aquam mundam : « je répandrai sur vous une eau pure[10] » – et du samedi – sitientes venite aquas : « vous tous qui avez soif, venez aux eaux[11] ».

    À l’institution du Carême contribua également la nécessité d’accompagner les pénitents publics vers la réconciliation à laquelle ils étaient admis le Jeudi saint. C’est à cet aspect du Carême que se rattache le Mercredi des Cendres, l’imposition des cendres étant l’acte solennel par lequel commençait la pénitence publique. C’est également pour les pénitents, qui n’avaient pas accès à la communion, qu’une deuxième oraison de post-communion fut instituée : on la trouve aujourd’hui dans le missel pour les messes de semaine du Carême sous le nom d’oratio super populum, « prière sur le peuple », et elle est introduite par une invitation éloquente : Humiliate capita vestra Deo, « Humiliez vos têtes devant Dieu ».

    Dans l’institution du Carême, donc, la place des catéchumènes et des pénitents fut essentielle. Néanmoins,

    « à ces deux catégories de sujets l’Église entendait bien associer par la même occasion tous les fidèles parce que c’est le corps mystique tout entier qui doit mourir et ressusciter avec le Christ pour se renouveler en lui dans les solennité pascales[12]. »




    Cette association fut progressive et ressembla plutôt à une substitution, le nombre de catéchumènes adultes venant naturellement à décroître, tandis que la pratique de la pénitence publique se faisait plus rare. Ainsi, l’usage d’imposer les cendres au début du Carême fut étendu à l’ensemble des fidèles et tous furent invités à pratiquer généreusement la prière, la pénitence et les œuvres de miséricorde, à l’instar des pénitents. […]



    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  903c5cf23cc41642451251-lesalonbeige-header

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Claire Mer 14 Fév 2024 - 7:09

    Bonne entrée en Carême !

    Dieuvousbénisse

    BENEDICTE aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..  Empty Re: Mercredi des Cendres…Nous entrons en Carême.. notre marche vers Pâques..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:42