L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    L'euro français!!!

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    L'euro français!!! Empty L'euro français!!!

    Message par AZUR Sam 30 Mai 2015 - 20:36

    L’eurofrançais : cauchemar ou réalité ?

    Ou, quand, par bonheur, la réalité ne dépasse pas la fiction



    Il est plus de minuit. En baillant, je jette un coup d’œil distrait sur le dernier bulletin d’informations télévisées. Stupeur ! Je n’en crois ni mes yeux ni mes oreilles : le haut fonctionnaire aux affaires culturelles de la Communauté annonce l’incroyable, la stupéfiante nouvelle, dont les principaux points sont illustrés par des tableaux et des diagrammes sur lesquels l’orateur pointe sa longue baguette de prof, tandis que la caméra fait les gros yeux pour nous les jeter à la figure, et que les sous-titres en mettent plein la vue aux malentendants comme aux voyants.



    « La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.



    Trois langues étaient en compétition :

    - le français (parlé par le plus grand nombre des pays de l'Union)

    - l'allemand (parlé par le plus grand nombre des habitants de l'Union)

    - l'anglais (langue internationale par excellence).



    L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis ; et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.



    Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'EUROFRANCAIS.



    1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

    2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

    3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient. Touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

    4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplazer "g" : zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

    5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f".



    Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achfe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite! »



    …………………………………………………………………………………..



    Je me suis réveillé trempé d’une sueur froide : Dieu merci ! ce n’était qu’un cauchemar !



    « Ouf ! ai-je eu le temps de murmurer – en francofrançais – avant de sombrer dans un sommeil de soulagement réparateur entre les bras tutélaires du Morphée de la Francophonie. Pour cette fois, la fiction dépasse bien la réalité. Pourvu que cela dure ! »

    (Ce texte, en partie remanié par notre webmaster,
    nous a été communiqué par un visiteur qui, pour l'instant, ne s'est pas fait connaître.
    Nous le remercions et l'invitons à signer éventuellement son texte)


    L'euro français!!! Images10

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:10