L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


La Vierge de Kazan : l'enfant et l'icône

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 9756
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

La Vierge de Kazan : l'enfant et l'icône

Message par Claire le Mer 8 Juil 2015 - 9:15

Une initiative de l'Association Marie de Nazareth


8 juillet – Russie : Notre Dame de Kazan 



Personne ne crut l’enfant, qui se mit à chercher et retrouva l’icône, intacte !
Kazan (littéralement « chaudron ») est une ville de Russie et la capitale de la république du Tatarstan, 720 km à l'est de Moscou. Selon les experts, l’icône de la Vierge à l’Enfant remonte au XIII° siècle. Elle est du type « hodigitria », celle qui montre Jésus, le Chemin. Elle aurait été peinte à Constantinople et placée dans un monastère de Kazan d’où elle disparaît en 1209, pendant l’invasion des Tartares.

Quand Ivan le terrible fait la reconquête de cette région, la ville de Kazan est incendiée (1552). La Vierge de Kazan apparaît alors trois fois à une enfant de 10 ans pour l’inviter à rechercher sous les cendres son icône, cachée par des fidèles pendant l’invasion des Tartares.

Personne ne crut l’enfant, qui se mit à chercher et retrouva l’icône, intacte, le 8 juillet 1579. L’archevêque organisa une procession solennelle jusqu’à l’église saint Nicolas. En chemin, deux aveugles, Joseph et Nikita, retrouvèrent la vue.

Après de longues pérégrinations qui passèrent par la Pologne, l’icône de Kazan, « âme du peuple russe » fut rendue à la Russie par la volonté du pape Jean Paul II, puis remise dans son église d’origine, le jeudi 21 juillet 2005, à Kazan.


Synthèse de Françoise Breynaert 



    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 4:24