L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


2 participants

    La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Claire Lun 27 Juil 2015 - 9:22

    La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Un tournant dans la guerre contre Daesh : la Turquie est sortie de sa position équivoque en lançant des raids aériens contre les djihadistes en Syrie mais en profite pour s’en prendre aussi aux Kurdes.

    PHILIPPE OSWALD (440) 25.07.2015

    La Turquie frappe enfin l’État islamique Topic-15
    Blue Mosque - Istambul - Turkey© Jorge Sanmartín Maïssa / CC

    Tôt ce matin, trois chasseurs F16 de l’armée turque ont frappé deux positions de l'État islamique et un "point de rassemblement" de ses combattants en Syrie, sans pour autant franchir la frontière. Simultanément, 5 000 policiers appuyés par des hélicoptères intervenaient à Istanbul à la fois contre des cellules de Daesh et contre des militants du parti indépendantiste kurde, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). D'autres coups de filet "antiterroristes" avaient lieu en même temps dans 13 provinces. Au total, 251 personnes auraient été arrêtées dans tout le pays, sans que l’on sache combien d’entre elles étaient des djihadistes et combien des activistes du PKK que le gouvernement turc considère comme plus dangereux que les djihadistes de l’État islamique.

    Un attentat majeur

    C’est en réplique à l'attentat suicide meurtrier commis lundi à Suruç par un jeune Turc ayant effectué un séjour en Syrie dans les rangs de l'EI, que la Turquie s’est décidée à intervenir : 32 jeunes militants pro-kurdes mobilisés pour reconstruire la ville syrienne de Kobané, reprise à l’État islamique, ont été tués, une centaine d’autres blessés. "C'est la première fois qu'une attaque de cette ampleur était commise sur le territoire turc", relève Le Point. En représailles, le PKK a assassiné mercredi à leurs domiciles, dans la ville frontière de Ceylanpinar, deux policiers turcs accusés d’être des collaborateurs de Daesh.

    Jeudi, des djihadistes de l’EI ont ouvert le feu depuis la Syrie sur un poste frontalier de l'armée turque, tuant un sous-officier et blessant deux soldats. Des chars turcs ont riposté, tuant un combattant de l’EI. "Le même jour, à Diyarbakir, grande ville à majorité kurde du Sud-Est, un agent des forces de l'ordre est tué et un autre grièvement blessé par deux hommes qui ouvrent le feu en pleine rue" (Nouvel Obs).

    Hier également, le président truc Recep Tayyip Erdogan a autorisé les Américains à frapper la Syrie depuis le sol turc. "L'accès aux bases turques (…) augmentera l'efficacité opérationnelle de la coalition" militaire qui combat le groupe État islamique", a déclaré un responsable militaire américain (BFMTV). Le quotidien turc Hürriyet précise que le gouvernement "envisage de déployer des dirigeables au-dessus des 900 kilomètres de sa frontière syrienne et de renforcer sa protection par un mur pour contrôler les mouvements des combattants de l'EI" (Courrier International).

    L’État islamique s’est aliéné la Turquie

    Une fois de plus, les djihadistes, dont la Turquie constitue le principal point de passage de recrues vers la Syrie, ont "poussé le bouchon" trop loin et se sont aliénés un pays sunnite qui faisait preuve jusque-là d’une neutralité plutôt bienveillante, sinon complice, bien que ce pays soit membre de l’OTAN. "Ankara est soupçonné d’avoir soutenu le groupe pour affaiblir le régime de Bachar el-Assad, ennemi d’Ankara, ainsi que les Kurdes de Syrie. Ces derniers se taillent un fief dans le Nord de la Syrie en guerre, et la Turquie craint de voir émerger un embryon d’État kurde à sa frontière", explique Le Monde.

    L’habileté des Turcs consiste à faire avaler à leurs alliés occidentaux la reprise des hostilités contre le PKK en échange de leur intervention contre l’État islamique. "En s'attaquant aussi aux militants du PKK, le gouvernement turc entend montrer qu'il n'entend lâcher aucun des deux fronts, et que la lutte contre l'État islamique ne passera à aucun prix par la création d'un Kurdistan indépendant au sud de sa frontière", note Le Figaro.

    sources: http://www.aleteia.org/fr/sources/revue-de-presse
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 11:31

    LES KURDES DÉNONCENT LA TURQUIE

    La Turquie frappe enfin l’État islamique Ob_2c4a9c_kurdes-300x231

    S’il ne faut pas faire des kurdes des modèles et si les méthodes employées pour arriver à leur fin furent souvent proches de celles pratiquées par les islamistes, il est un fait qu’aujourd’hui ils représentent une opposition réelle et solide face à l’avancée de l’Etat Islamique. Or le 20 Juillet une bombe a explosé lors d’une réunion de jeunes Kurdes dans la ville frontière sud de Suruç. Une trentaine de personnes ont été tuées et plus d’une centaine blessées. La Turquie a immédiatement attribué l’attaque à l’Etat islamique (EI), mais chose étonnante et contraire à son habitude, l’EI n’a jamais revendiqué l’attaque. Le parti kurde PKK a immédiatement blâmé l’Etat turc et n’a pas hésité à accuser celui-ci de collusion avec l’EI. Le lendemain, le PKK a tué deux policiers turcs qui servaient d’intermédiaires aux islamistes, en représailles de l’attentat.

    Plusieurs choses doivent retenir l’attention dans les faits qui entourent l’intervention de la Turquie contre l’EI. La première et la plus surprenante tient à l’étrange et subit revirement de la politique turque qui s’abstenait bien jusqu’à présent de traquer l’EI et même de simplement participer à la coalition. La deuxième, qui pourrait tenir du concours de circonstances, est liée aux succès des Kurdes en Syrie et en Irak, augmentant ainsi leurs territoires et renforçant de facto la prétention à un Kurdistan. En outre, il faut bien garder présent à l’esprit que l’AKP a perdu de nombreuses voix durant les dernières élections en Turquie, tandis que le parti HDP kurde, pour la première fois de son histoire, a rejoint le parlement turc.

    Cette guerre contre les kurdes, sous couvert d’offensive anti-djihadiste, arrive à point nommé pour affaiblir un ennemi qui devenait bien trop puissant.

    Par ailleurs, les raids aériens turcs contre le PKK irakien ont été justifiés hier par la Maison-Blanche. Le vice-conseiller à la Sécurité nationale, Ben Rhodes, qui accompagne le président étasunien Barack Obama dans sa visite au Kenya, a rappelé depuis Nairobi que les États-Unis considéraient le PKK comme une « organisation terroriste » et estimaient que la Turquie avait « le droit de mener des actions contre des cibles terroristes ».

    In fine, l’objectif d’Erdogan a quelque peu évolué par la force des choses. L’équation « pas de bombardements de l’EI sans bombardements du régime syrien » a été remplacée par l’équation « pas de bombardements contre l’EI sans bombardements contre les Kurdes ». Tout cela sans confrontation directe avec le régime Assad. La complexité de la situation turque, qui doit gérer dans le même temps une lutte contre trois ennemis (Assad/ les Kurdes du PKK/ l’EI) explique en partie ces revirements politiques. Revirements à haut risque pour Ankara : d’une part, le risque d’un mouvement de contestation de la part des Kurdes de Turquie (plus de 15 millions de personnes) ; d’autre part, le risque d’attentats de l’EI qui dispose de cellules dormantes en Turquie.

    P. JM. Robinne

    Communiqué du Congrès national du Kurdistan KNK suite aux raids aériens menés par l’armée turque contre la guérilla kurde

    La nuit dernière, 24 juillet, des avions de chasse appartenant à l’armée turque ont massivement bombardé des zones où se trouvent des positions de la guérilla kurde ainsi que d’importantes habitations civiles, dans les régions de Qandil, Xakurke, Behdinan, Zap, Gare, Haftanin, Basya, Metina et Avaşin.

    Selon des sources locales, ces bombardements auraient fait des morts parmi la population civile ainsi que des dégâts matériels importants.

    Cette offensive de grande envergure menée par le gouvernement AKP marque la rupture unilatérale du cessez-le feu qui avait été maintenu jusque-là grâce aux efforts répétés du peuple kurde et de son Leader Abdullah Öcalan. Alors qu’il fait preuve d’une persévérance inouïe pour faire avancer les pourparlers de paix avec l’Etat turc, Abdullah Öcalan subit un isolement carcéral total depuis le 5 avril. Depuis 2013, l’armée turque a mené plusieurs opérations contre les forces de défense kurdes (HPG) alors même que celles-ci étaient en position de cessez-le feu. Cependant, le HPG n’a pas répondu aux provocations. Avec ces derniers bombardements, l’Etat turc a de nouveau déclaré la guerre aux Kurdes et rompu le cessez-le feu.

    La Turquie a ajouté un nouvel échelon à sa coopération avec l’organisation terroriste Daesh en Syrie. Soutenant déjà cette organisation dans le but de briser la révolution du Rojava, l’Etat turc frappe aujourd’hui lourdement la guérilla kurde qui résiste contre les gangs de Daesh, et procède par ailleurs à de grandes vagues d’arrestations dans les milieux kurdes en Turquie.

    Le Congrès national du Kurdistan (KNK) appelle le gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, les partis politiques, les organisations de la société civile et la population du Sud-Kurdistan à s’opposer à l’intervention armée de la Turquie sur leur territoire.

    Il appelle également la communauté internationale, l’ONU en particulier, à juger les crimes contre l’humanité commis par Daesh avec la complicité de la Turquie, à Suruc, à Kobanê et dans le reste du Rojava.

    Congrès national du Kurdistan, 25 Juillet, 2015

    - See more at: http://www.ihsnews.net/?p=27848#sthash.WRSDOYPL.dpuf
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par BENEDICTE Lun 27 Juil 2015 - 15:43

    le gouvernement turc a toujours une position ambigue , là ,elle serait dictée par les USA ...

    affaiblir le PKK ,est une mauvaise chose pour les chrétiens persécutés
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 23:54

    Bonsoir Bénédicte,

    Merci de partager sur un sujet géopolitique; c'est assez rare avec les femmes (je dis cela sans discrimination, évidemment).

    Les Turcs aggravent la guerre en Syrie.
    Ils veulent à la fois affaiblir Bachar El Assad et anéantir un maximum de kurdes.
    Par ailleurs, ils font absolument le jeu des américains; donc ils font semblant de bombarder Daech...

    Quel avenir ici ?
    Enlisement ou bien cocotte minute qui risque d'embraser tout le moyen-Orient ?

    Et bien sûr, les chrétiens fuient par milliers s'ils occupent encore ces zones de combat...
    Il n'y a rien à attendre de la France qui, elle aussi, obéit à l'impérialisme américain.

    Seuls des milliers de messes, de jeûnes et de chapelets peuvent y changer quelque chose; alors nous savons ce qu'il nous reste à faire.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 11:17

    La même chose avec d'autres mots :

    http://reinformation.tv/turquie-etats-unis-bombarde-kurdes-etat-islamique-40080/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 12:43

    La Turquie au secours de l’Etat islamique

    Le 24 juillet, la Turquie annonçait une curieuse « guerre contre le terrorisme » visant conjointement l’Etat islamique et le PKK.

    L’agence gouvernementale Anatolie dresse le bilan des deux semaines de raids sur des bases du nord de l’Irak : environ 390 combattants du PKK ont été tués, dont au moins quatre dirigeants, et 400 autres blessés.

    Et contre l’Etat islamique ? Il y a eu officiellement… trois raids. Et Anatolie n’en fait même pas état…

    C’est donc la preuve, si besoin était, que la Turquie continue de soutenir l’Etat islamique, et activement, en combattant les Kurdes en Irak. Là où sont réfugiés les chrétiens…

    Le 5 août, l’évêque chaldéen d’Amadiyah et Zakho, Mgr Rabban al Qas, se plaignait que les raids aériens turcs semaient la panique chez les réfugiés chrétiens.

    Double jeu et schizophrénie : hier on a appris que, suite à un accord avec le gouvernement turc, les Américains déployaient six F16 sur la base turque d’Incirlik pour combattre l’Etat islamique…

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2015/08/10/la-turquie-au-secours-de-l-etat-islamique-5668806.html

    Contenu sponsorisé


    La Turquie frappe enfin l’État islamique Empty Re: La Turquie frappe enfin l’État islamique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:12