L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Empty Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite)

    Message par Claire Mar 11 Aoû 2015 - 12:01

    Rappel du premier message :

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient : l’appel de l’archevêque d’Alep et de Mgr Barbarin


    L’appel se répand via les réseaux sociaux, avec le hashtag #ChristianBells. Le diocèse de Lyon rejoint le mouvement. Et le vôtre ?


    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 0
    TEAM ALETEIA (902)

    11.08.2015


    <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x313aax" allowfullscreen></iframe><br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/x313aax_n-oublions-pas-les-chretiens-d-orient_news" target="_blank">N'oublions pas les chrétiens d'Orient</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/DioceseLyon" target="_blank">DioceseLyon</a></i>

    Découvrez l'appel de Mgr Jean-Clément Jeanbart, évêque d'Alep en Syrie, et du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, pour que sonnent les cloches, samedi 15 août, à midi, pour les chrétiens d'Orient.



    "J’espère que toutes les églises de France vont répondre à cet appel", confie Monseigneur Jeanbart, évêque d'Alep, en Syrie, devant les caméras du Figaro.fr. En compagnie de Monseigneur Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, il appelle toutes les paroisses de France à sonner les cloches le 15 août prochain pour les chrétiens d'Orient. Un mot clé dédié, un hashtag, vient par ailleurs de faire son apparition sur les réseaux sociaux : chacun peut appeler son diocèse à faire sonner les cloches de églises le 15 aout à 12h pour les chrétiens d'Orient et ajouter #ChristianBells à son message.

    Suite à ce message et au lancement de ce hashtag, la liste des diocèses français qui feront résonner les cloches pour les chrétiens d’Orient s'allonge : Avignon, Bayonne Lescar Oloron, Digne, Dijon, Gap, Lyon, Le Mans, Nancy, Toulon, Vannes... À Créteil également, comme dans tout le diocèse, les cloches de la première cathédrale du XXIe siècle résonneront le 15 août prochain. À cela s’ajoutent tous les diocèses belges aindi que le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, en Suisse.

    Début août, Aleteia se faisait l’écho de l’appel lancé par des fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises le 15 août, à midi, afin de manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie aux pires persécutions du fait de leur foi. Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon, Ajaccio, et maintenant Digne et Nancy... Sept évêques avaient déjà décidé que les cloches sonneront dans toutes les églises de leur diocèse le samedi 15 août 2015. Et la mobilisation se répand.


    La fête de l’Assomption, fête du diocèse


    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 UIuSQ7qfk_HeQ4JQ-0lpJeLoZa2TnowHWYOrCGK-0wOOAlBa210-Zi__KyzqTVEpZ_TvLhJwPxKKS1hNQgEtykxxz4rw=s480

    "La fête de l’Assomption c’est la fête du diocèse, à Alep, confie Mgr Jeanbart. Alors, que vous sonniez les cloches en France ce jour là donnera un signe à vos frères en Orient, que vous ne les oubliez pas." "Quand je les écoute, je sens que leur grand désir est de rester dans leur pays, souligne Mgr Barbarin, qui s’est rendu à plusieurs reprises ces derniers mois en Irak.  Peut être que ce son des cloches le 15 août à midi dans toutes lees églises et tous les sanctuaires serait comme un bon rappel à la prière, à l’amitié à la fraternité à ces frères qui nous sont très chers depuis des siècles."


    Un an après la chute de la plaine de Ninive


    Cette initiative intervient pile un an après les événements dramatiques qu’Aleteia avait été parmi les premiers à relayer, dès le 7 août 2014 : la chute de Mossoul, puis de Qaraqosh et de toute la plaine de Ninive. L’exode massif des chrétiens sur les routes et le massacre des yézidis au mont Sinjar qui, enfin, finissait par faire réagir l’opinion publique internationale. Mais, un an après, "en Irak, pas un seul millimètre carré n’a été libéré dans les zones de peuplement chrétien", soulignait il y a quelques jours Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient.

    Lancée par Mgr Dominique Rey évêque de Fréjus-Toulon, l’appel à ce que toutes les cloches de France résonnent le 15 août a d’ores et déjà été relayé par quelques autres évêques, ainsi que par l’Église catholique en France.  "Il s’agit d’un geste de prière, de solidarité, de paix et de foi, explique Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Nous croyons qu’il peut avoir un vrai impact." Parfois, il suffit d'un signe pour tout changer...


    Marie qui fait tomber les murs


    Pourquoi avoir choisi cette date du 15 août ? D’abord parce qu’elle coïncide quasiment jour pour avec les événements dramatiques vécus par les chrétiens d’Irak. Mais c’est surtout le jour de la fête de l’Assomption que les cloches sonneront à midi et les chrétiens comme toutes les "personnes de bonne volonté" seront invités à se rassembler sur les parvis de leurs églises pour se recueillir silencieusement pendant quelques minutes avant de prier la Vierge Marie pour la paix dans la région.


    ---------------------------------------------------------------------


    15 août : de nouveaux diocèses sonneront leurs cloches


    Le Salon Beige

    Aujourd'hui à 00:14

    Le diocèse de Nevers, celui de Pontoise, celui de Nanterre et d'autres encore (voir la carte mise à jour).




    Michel Janva


    Dernière édition par Claire le Mar 18 Aoû 2015 - 20:11, édité 1 fois

    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Empty Re: Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite)

    Message par Claire Sam 15 Aoû 2015 - 21:28

    Une fête de l'Assomption en solidarité avec les chrétiens d'Orient


    News.va
    Aujourd'hui à 20:31
    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 OTHER661351_LancioGrande


    (RV) En cette fête de l’Assomption, les cloches de plusieurs centaines d’églises à travers le monde ont sonné à midi en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient.
    Officiellement, en début de matinée, les organisateurs de cette opération baptisée "Christian Bells" recensaient 76 diocèses en France et 59 diocèses dans 16 pays étrangers sur trois continents. 28 abbayes et sanctuaires ont participé à l’opération.


    Ce recensement, naturellement, ne prend pas en compte les très nombreuses paroisses qui ont participé à cette démarche sans consigne précise des évêques locaux. La médiatisation a permis de diffuser cette initiative très rapidement. Ainsi, vendredi soir, tous les diocèses d’Irlande et des Pays-Bas ont rejoint cette opération.


    Les cloches ont sonné dans des endroits aussi divers qu’à Reykjavik en Islande, diocèse le plus septentrional du monde, mais aussi en Guyane française, à Vienne en Autriche, à Montréal, à Madrid, à Londres, à Oran en Algérie ou encore sur une base militaire française proche de Ndjamena, la capitale du Tchad. Dans plusieurs endroits du monde, certaines communautés protestantes se sont aussi jointes à l’appel, comme à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné au Gabon.


    À Paris, le cardinal André Vingt-Trois avait invité toutes les paroisses à consacrer une intention de prière pour les chrétiens d’Orient, et à réciter un chapelet pour eux, en espérant aussi que des touristes et des personnes de passage puissent se joindre à cet appel.


    Dans des messages envoyés au patriarche chaldéen Louis Sako et au patriarche syriaque catholique Ignace Joseph III Younan, l’archevêque de Paris reconnait que «  ce geste symbolique ne résoudra pas les innombrables difficultés où se trouvent les familles chassées de leurs terres ancestrales, puisse-t-il toutefois les assurer que leur fidélité encourage la foi de beaucoup en Occident. »


    Un signe d’espérance donc pour les chrétiens d’Orient, pour que la vie soit plus forte que la mort.


    Au milieu des drames de la guerre, quelques bonnes nouvelles émergent parfois. L’organisation État islamique a libéré cette semaine 22 otages assyriens retenus depuis février par les djihadistes. Les négociations de poursuivent pour les 187 autres, des responsables chrétiens de la ville de Hassaké tentent patiemment de sauver leurs fidèles.


    Les Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, sont environ 30.000 en Syrie. Ils représentent donc environ 2,5% des 1,2 million de chrétiens du pays officiellement recensés avant le début de la guerre.
     
     
    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Empty Re: Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite)

    Message par Claire Lun 17 Aoû 2015 - 9:42

    17 août 2015



    #ChristianBells en vidéos



    Les cloches ont sonné, samedi 15 août pour les chrétiens d'Orient dans 76 diocèses de France et de nombreux sanctuaires et abbayes, ainsi que dans une soixantaine de diocèses de 17 autres pays : dans toute la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande et l'Islande, mais également à Madrid, Genève, Cologne, Oran, Montréal...
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/E0pv1gHAFOY?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Prière à Notre-Dame qui fait tomber les murs sur le parvis de la cathédrale de Montpellier :
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/e5AB6qOpbZA?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
     
    A l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault :
    Du sommet de la cathédrale de Paris :
    Cathédrale de Nantes :
    En Corse :
    Pendant la prose de l'Assomption à Saint Eugène à Paris :
    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SRVcUJm3Mgs?rel=0&controls=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
     
    Cathédrale de Quimper :
    Cathédrale de Strasbourg :
    Old Saint Mary's church dans le Cincinnati (Etats-Unis) :
    San Martin, Buenos Aires (Argentine) :
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/OAvPywEgxWk?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
     
    Certains ont rejoint le mouvement à la toute dernière minute, ainsi à Troyes où Mgr Stenger a fait sonner les cloches de la cathédrale.
    Et quand le curé ne sonne pas les cloches, rien n'empêche de s'en charger soi-même :
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/rQ97XZVu8k0?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Le patriarche grec-melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient, Sa Béatitude Grégoire III Laham espère que "le son de ces cloches arrivent aux oreilles des responsables en France".
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/mMbn_jZ_DGQ?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Posté le 17 août 2015 à 00h04 par Louise Tudy 


    pour les vidéos manquantes, suivre le lien :
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/08/christianbells-en-vid%C3%A9os.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Empty Mgr Jeanbart, archevêque d'Alep : "Merci à nos frères français !"

    Message par Claire Mar 18 Aoû 2015 - 20:15

    Mgr Jeanbart, archevêque d'Alep : "Merci à nos frères français !"

    Au lendemain de la fête de l'Assomption qui a vu sonner toutes les cloches de France et de nombreux pays, l'archevêque d'Alep adresse un message aux chrétiens français qu'Aleteia vous partage en exclusivité.

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 0
    TEAM ALETEIA (907)

    18.08.2015

    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Topic
    Alain PINOGES/CIRIC

    Dimanche 16 août, avant l’aube du lendemain de l’Assomption, nos fidèles se sont réveillés au son des centrifuges qui poussaient l’eau, revenue dans les canalisations urbaines, vers les étages supérieurs des immeubles de la ville ! Il a fallu aux pauvres habitants de la ville supporter, dans une chaleur torride, plus d’un mois de privation totale d’eau et d’électricité, avant ce jour heureux de la fête de notre tendre Mère, protectrice des chrétiens et bien-aimée Patronne de notre Église à Alep! 
    L’eau et l’électricité sont revenues pour rendre un peu moins pénible la vie des citadins les moins fortunés. Rendons grâce à la Mère du Seigneur, élevée au Ciel et toujours présente auprès des siens ! 

    Je suis rentré à Alep le 14 août, après un long périple qui m’a mené dans différents pays d’Europe, aux États-Unis et au Canada. Je ne voulais pas manquer les célébrations de l’Assomption : Vêpres solennelles la veille et Liturgie pontificale le jour de la Fête. J’ai été consolé à la vue du grand nombre de fidèles présents aux célébrations, tout en étant plein d’amertume et peiné de les voir tristes et désespérés face aux privations de toutes sortes qu’ils ont à subir chaque jour et aux malheurs qui, sans arrêt, harcèlent leur existence. La pénurie prolongée d’eau et d’électricité rend la vie des familles encore plus pénible et difficile.   

    Durant les célébrations liturgiques, j’ai invité mon clergé et les fidèles à demander avec insistance à notre Mère de faire quelque chose pour nous soulager à l’occasion de ce jour béni de la commémoration de son Assomption. Elle nous a toujours été propice, pour quelles raisons ne le serait-elle pas aujourd’hui, alors que de nombreuses communautés chrétiennes se sont jointes à nous dans la prière cette année ? 



    Plus de 135 diocèses européens, dont 76 en France, se sont engagés à sonner les cloches dans toutes leurs églises, pour appeler les chrétiens à penser à leurs frères souffrants en Syrie et à prier la Reine de la Miséricorde divine, lui demandant de venir à leur secours en ces temps de grande épreuve. L’annonce de cette initiative de bienveillance a beaucoup encouragé les fidèles d’Alep et leur a donné un sentiment de réconfort à la vue de l’intérêt porté par leurs frères français à leur égard ! Cet éveil de la fille aînée de l’Église fut pour un grand nombre d’entre eux une source d’espoir et une raison de croire qu’elle n’abandonnera pas sa sœur en Syrie, la première de toutes les Églises.

    Merci à Notre Dame la Mère de Dieu qui a bien voulu répondre par sa miséricorde aux supplications de ses enfants, réunis très nombreux en Orient et en Occident dans une prière fervente à l’intention de nos fidèles qui ont effectivement été soulagés par sa grâce. 



    Merci à nos frères en France et à ceux des différents pays Occidentaux qui se sont joints à eux, pour carillonner le jour de l’Assomption et prier pour nous. Prions pour que le Seigneur continue à répondre favorablement aux suppliques faites à sa Mère Chérie, et qu’en plus de l’eau et de l’électricité, Il nous accorde dans un proche avenir la paix tant souhaitée et la concorde!

    Alep, le 16 août 2015 
    +Jean-Clément JEANBART 
    Archevêque d’Alep 

    Contenu sponsorisé


    Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite) - Page 2 Empty Re: Faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient (suite)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:37