L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 21:34

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/G9pxEMUx18w" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Chronique de Mgr Jean Michel di Falco Léandri - Noces

    Dans sa chronique du 30 mars 2014, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri aborde la question de l'accès des divorcés-remariés à l'eucharistie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 21:40

    Communion des divorcés remariés : Mgr di Falco dit "oui"

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  486071219

    Dans sa chronique télévisuelle du 30 mars, l'évêque de Gap et d'Embrun (photo) le dit clairement : "Si la démarche est sincère, la volonté présente, le besoin réel, alors permettons aux divorcés-remariés de recevoir Celui qui sauve, qui se donne et qui aime."

    Retrouver le texte de sa texte de sa déclaration :


    "Bonjour,

    Pour ceux qui, parmi vous suivez l’actualité religieuse, il ne vous aura pas échappé que dans le temps de préparation du futur synode des évêques sur la famille, certains cardinaux ne partagent pas la même vision en ce qui concerne les divorcés-remariés et l’interdiction qui leur est faite de recevoir l’eucharistie, c’est-à-dire de communier au cours de la messe.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué que de nombreux parallélismes sont possibles entre le déroulement d’un cours à l’école et la liturgie de la messe. Quand le professeur entre dans la classe, les élèves se lèvent. C’est également le cas des fidèles quand le prêtre monte à l’autel. Le professeur salue les élèves en disant « bonjour » et le prêtre en disant « le Seigneur soit avec vous ». On ouvre ensuite le manuel scolaire ici, et la bible là. On lit un ou deux passages à haute voix dans les deux cas puis on les explique, le professeur en faisant son cours, et le prêtre en prononçant l’homélie.

    Puis dans certaines écoles vient le moment de la distribution des bons points, mais à la différence du professeur des écoles, le prêtre ne distribue pas de bons points à ceux qui se distinguent par leur comportement, par leur connaissance, par leur assiduité. À la messe, le prêtre distribue l’eucharistie, la communion. Faut-il préciser qu’elle n’est pas une sorte de bon point, de récompense, de médaille pour fidèles exemplaires.

    L’Eucharistie, le corps du Christ, est la nourriture dans laquelle puiser la force pour affronter les épreuves, pour être plus juste, plus attentif, et plus accueillant envers les autres, pour approfondir sa proximité avec le Christ. Le pape ne nous dit-il pas : « Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et si son taux de sucre est trop haut ! » Et le pape ajoute : « Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. ».

    Alors à l’heure où va s’ouvrir en octobre prochain le synode sur la famille – un synode étant une réunion d’évêques autour du pape, mais aussi de laïcs hommes et femmes –, les opinions des cardinaux divergent sur l’accès aux sacrements des divorcés-remariés. Qu’ils n’oublient pas que l’eucharistie n’est pas une pièce de musée que l’on peut admirer mais que l’on ne doit surtout pas toucher. Si la démarche est sincère, la volonté présente, le besoin réel, alors permettons aux divorcés-remariés de recevoir celui qui sauve, qui se donne et qui aime.

    Que se passe-t-il avec un homme et une femme mariés à l’église et qui, au bout de d’un, deux, trois ans, quatre ans de mariage se rendent compte que leur engagement était une erreur. Ils se séparent, construisent une vie avec une autre personne en lui restant fidèle dix, vingt, trente ans. Doivent-ils porter toute leur vie le poids de l’échec et la souffrance de ne plus pouvoir puiser à la source de l’amour, être regardés par les autres comme ceux qui ont commis l’irréparable péché de l’erreur conjugale, être au fond une sous-catégorie de catholiques ?

    J’ai bon espoir. Aux premiers temps de l’Église, quand les apôtres ont débattu de savoir si ceux qui demandaient le baptême devaient aussi obéir à toutes les prescriptions de la loi de Moïse, ce sont les rigoristes qui ont perdu. Et l’évangile s’est répandu dans tout l’Empire romain.

    Au XVIIe siècle, quand les jansénistes exigeaient une totale conversion pour recevoir l’absolution du prêtre et l’eucharistie, les jésuites répliquèrent que Jésus lui-même avait dit qu’il était venu non pour les bien-portants, mais pour les malades. Et le jansénisme fut abandonné, car trop éloigné de l’esprit de l’évangile alors même qu’il s’en réclamait. Notre pape est jésuite. Depuis un an il prêche une attitude de miséricorde. Dans l’avion qui le ramenait des JMJ en juillet dernier, il a évoqué l’exemple des chrétiens orthodoxes qui « donnent une seconde possibilité de mariage ».

    Je suis convaincu que nous trouverons le chemin qui permettra de maintenir à la fois l’indissolubilité du mariage et la manifestation de la miséricorde de Dieu envers toute femme et tout homme en souffrance.

    À bientôt."

    Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
    Évêque de Gap et d’Embrun

    http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/04/01/communion-des-divorces-remaries-mgr-di-falco-dit-oui-11503.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Claire Ven 21 Aoû 2015 - 0:51

    Mon Dieu comme je suis déçue d'entendre ça !

    Mgr DI FALCO n'a jamais discuté me semble t-il avec des divorcés remariés qui communient d'intention et s'en trouvent bien.

    Il y a déjà tant de divorces, cela va être la porte ouverte à d'autres divorces et remariages.

    Encore une chose qui va être banalisée dans cette société où le mal l'est déjà trop. On a l'impression qu'il ne faut pas dire que c'est mal de divorcer et de se remarier.....

    "Va et ne pèche plus !" La Miséricorde demande toujours en retour la promesse de ne plus pécher et dans ce cas, seule la chasteté est la régle. Mais ça l'évêque ne le dit pas.

    "Si la démarche est sincère, la volonté présente, le besoin réel" : cette phrase est contradictoire avec la situation même !


    On peut éprouver du remords après coup mais il faut s'en tenir à la Parole de Dieu, je pense. 


    Le mariage est indissoluble ou ne l'est pas !!! Je n'appelle pas ça du rigorisme....
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par AZUR Ven 21 Aoû 2015 - 11:02

    Je suis comme toi: très déçue! prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2015 - 13:14

    Toutes les deux, vous êtes seulement déçues...

    Moi je suis outré, scandalisé, blessé, amer, affligé...
    Les catholiques ne réagissent plus.
    Ils acceptent tout; comprenez vous ce qu'est l'apostasie ?
    Nous sommes dans ce temps là.
    De plus, il n'y a plus d'unité dans l'Eglise; chacun faisant ses "courses" spirituelles dans son coin.
    On se bricole une foi au gré des modes; voilà tout.
    On a perdu le sens de la communauté, le sens de l'Eglise comme mère.

    L'Eglise en est au jeudi soir ou peut-être même au vendredi matin...
    Comprenez vous le sens de ceci, quelqu'un ici le réalise-t-il ?
    Le jeudi soir, c'est l'agonie de Jésus puis le baiser de Judas, l'arrestation...
    Le vendredi matin, Jésus est emprisonné puis il va être conduit à Pilate...
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par AZUR Ven 21 Aoû 2015 - 13:30

    Cela ne sert à rien de critiquer nos bergers: Marie nous le dit,nous le  répète assez à Medjugorje:
    il faut prier pour eux : au moins c'est utile.
    Jésus dit à Maria Valtorta dans "l'évangile tel qu'il m'a été révélé":
    "Pourquoi voir toujours ce qui est mal et ne pas parler de ce qui est beau?" (je cite de mémoire alors...)
    Il y a de nombreux bons bergers , peut-être , de moins en moins en Occident , mais il y en a quand même!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2015 - 13:38

    Bonjour Azur,

    Merci pour ce rappel,

    Tu remarqueras que je n'ai critiqué aucun berger.
    Je t'encourage à nous poster des déclarations de bons bergers.
    Nous ne manquons pas de le faire à l'occasion; l'as-tu remarqué ?
    Mgr le cardinal Sarah
    Mgr Aillet
    Mgr Schneider
    Mgr Muller
    Mgr Léonard
    Mgr Rey
    Le père Zanotti-Sorkine
    Le père Guy Pages
    Et d'autres que j'oublie.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par AZUR Ven 21 Aoû 2015 - 13:49

    Je pensais à des prêtres souvent courageux qui font la messe pour quelques personnes, etc.
    Je pense aussi aux prêtres sans ressources là où l'Eglise est très pauvre....
    Je pense à tous les prêtres dont on ne parle pas et qui sont de très bons bergers....les anonymes !!!
    Les évêques, cardinaux sont bien à plaindre pour certains, hélas.....
    Ah, le cardinal Barbarin est un bon pasteur aussi... bien que cardinal! Wink
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Claire Ven 21 Aoû 2015 - 13:54

    Eventuellement, on peut écrire à Mgr DI FALCO pour lui dire notre façon de penser, sur son site :

    http://www.diocesedegap.fr/contacts/

    :mainsjointes:

    Contenu sponsorisé


    Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri  Empty Re: Chronique " progressiste "de Mgr Jean Michel di Falco Léandri

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:16