L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Mes questions

    avatar
    vie-en-christ


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/08/2015

    Mes questions Empty Mes questions

    Message par vie-en-christ Jeu 27 Aoû 2015 - 13:14

    bonjour Je suis venue ici, car j'ai des tas de questions à vous poser, j'aimerais bien créer un blog pour évangéliser, mais je ne connais pas grand chose, de la parole de Dieu, ni comment m'y prendre pour partarger des versets biblique, comment dois-je faire?
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Claire Jeu 27 Aoû 2015 - 13:43

    Comme je vous le disais sur un autre fil, il faudrait d'abord bien relire les Evangiles avant de pouvoir parler de Jésus à d'autres.

    N'hésitez pas à poser vos questions, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.



    Fraternellement,
    Claire 
    avatar
    vie-en-christ


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/08/2015

    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par vie-en-christ Jeu 27 Aoû 2015 - 14:01

    Les évangilles c'est bien la partis des nouveaux testaments?Par quoi puis-je commencée?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 16:15

    Dans le nouveau testament, vous avez les quatre évangiles, les épîtres (lettres aux différentes communautés d'alors), les actes des apôtres (1ere évangélisation) et le livre de l'apocalypse.
    Si vous voulez commencer la lecture de l'évangile le plus court, c'est celui de St Marc.

    Pour évangéliser, il faut être évangélisé soi-même.
    C'est ce que vous disait Claire, ci dessus.
    Il vous faudra passer des heures à lire et à méditer, en étant passionnée, voir amoureuse de Jésus, émerveillée de ses paroles et de ses oeuvres.

    C'est lorsque le coeur déborde d'amour et de reconnaissance, que nous pouvons toucher des personnes.
    C'est toujours l'esprit-Saint en nous qui permet la véritable évangélisation.

    Enfin, c'est l'exemple de vie chrétienne authentique qui retient souvent l'attention des autres, plus encore que nos paroles.

    Bonne route avec Jésus et les siens,

    M'
    avatar
    vie-en-christ


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/08/2015

    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par vie-en-christ Jeu 27 Aoû 2015 - 16:28

    Merci pour vos conseils, j'ai d'autre questions, j'aimerais aussi faire un journal intime à laquelle je parlerais a Dieu, je vais essayer de ne pas faire un journal intime ou je disait du mal aux autres, mais pour parler de ma foi, mettre des versets préférées, des louanges, des poèmes....est ce une bonne idée? je fais ça comme je suis très timide pour prier, j'ai envie de le faire par écrit. Et vous en avez un?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 16:42

    Le journal intime est une super idée pour cheminer avec Dieu jour après jour.
    L'écriture apaise le coeur et clarifie l'âme.
    Lorsque j'avais à peu près votre âge (j'en ai 51 aujourd'hui), je composais des poèmes sur tous les sujets qui retenaient mon attention.
    Ces pages, d'il y a 30 ans sont toujours dans mes cartons au grenier.

    Il y a 5 ans, à mon retour d'un pélé à Medjugorje, j'ai tenu un cahier sur les méditations que je faisais chaque matin lors de mon oraison pendant plus d'une année.

    Si je suis sur un forum aujourd'hui, c'est parce que j'ai gardé cette passion de l'écriture alliée à ma passion pour la foi catholique.

    Je vous conseille aussi de réunir tous les carnets et les pages de prières que vous glanerez à droite et à gauche pour vous servir de support dans vos moments de relation avec le Seigneur.

    Non, je n'ai plus de cahier intime.
    Je partage mon intimité avec le Seigneur et rarement avec des personnes.
    Hélas, puisque mon épouse a une sensibilité chrétienne différente de la mienne, je ne partage pas beaucoup avec elle sur la foi.

    M'
    avatar
    vie-en-christ


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/08/2015

    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par vie-en-christ Jeu 27 Aoû 2015 - 17:11

    C'est quoi une méditation et une oraison?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 17:47

    Méditer, c'est laisser son coeur et son esprit s'ouvrir à la lecture sainte qu'on vient de faire.
    Pénétrer la scène ou la parole qui vient à notre compréhension dans son sens profond.

    Peut-être que cela ne se fait plus aujourd'hui et c'est dommage, mais autrefois lorsque le fiancé lisait la lettre qu'il venait de recevoir de sa fiancée, il la relisait pour mieux en pénétrer le sens et mieux s'en imprégner; c'est un peu cela méditer.

    C'est lire en profondeur, se laisser toucher par les mots dans leur sens profond.
    Quand on lit les écrits autobiographiques de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus (histoire d'une âme), c'est quasiment impossible de lire cela aussi vite qu'un roman parce que cela bouleverse tellement le coeur qu'on en est embrasé.

    Certains passages de l'évangile nous font forcément ce même effet.
    A tel moment de notre existence, un passage va nous toucher plus qu'à un autre et ainsi de suite; si bien que dans une vie entière, il est fort probable que l'intégralité de l'évangile nous aura parlé au coeur.

    Je reviendrai plus tard sur le terme "oraison".
    Retenez simplement que c'est une forme de prière.

    Bonne soirée,

    M'
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 17:08

    Je tente de donner non pas une définition de l'oraison mais quelques mots à partir de mon expérience de celle ci.
    C'est une forme de prière absolument géniale où seule l'âme s'exprime en Dieu.
    Notre esprit uni à notre coeur se repose en Dieu, goûte Dieu, pénètre Dieu, jubile en Dieu, le perçoit, le découvre et apprend à le comprendre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'oraison est un coeur à coeur avec le Seigneur, une communion spirituelle.
    L'oraison a besoin d'un support qui sera différent pour des personnes différentes et selon les périodes de notre existence :

    Après la communion eucharistique
    Grâce à une méditation de l'évangile ou
    La lecture d'un livre saint ou de la vie d'un saint ou de messages
    La contemplation d'une image sainte, d'une icône, ou de la nature
    Une belle homélie ou exhortation
    Dans la répétition d'une prière jaculatoire
    Une musique sacrée...

    Elle peut avantageusement prolonger notre chapelet...

    (liste non exhaustive)

    L'oraison est parfois aride, difficile, sujette aux distractions.
    Ne nous décourageons pas car tout contribue à notre édification, tout est grâce.

    Bien à vous tous,

    Michel

    Contenu sponsorisé


    Mes questions Empty Re: Mes questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:10