L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 11:16

    François appelle l'Église à plus de "synodalité" et de décentralisation

     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" AP3126464_Articolo

    (RV) Le Synode des évêques célèbre ce samedi ses 50 ans. Dans la salle Paul VI du Vatican, les pères synodaux se sont retrouvés autour du Pape François et de participants laïcs pour une rencontre marquant l'anniversaire de la création de cette institution par Paul VI. C'est précisément au début de la dernière session du Concile Vatican II, le 15 septembre 1965, dans son Motu Proprio Apostolica Sollicitudo, que Paul VI avait réhabilité cette forme ancienne de concertation, tombée en désuétude depuis des siècles dans l'Église catholique mais régulièrement utilisée dans les Églises orientales et protestantes.

    Ce samedi matin, plusieurs évêques et cardinaux représentant les cinq continents se sont succédés au micro pour revenir sur les grandes heures des précédentes assemblées et sur les avancées permises par ce nouveau mode de gestion des affaires de l’Église catholique.

    Le Pape François a clos ces interventions en rappelant à tous sa conception du Synode et livrant une véritable réflexion sur son ministère pétrinien. Xavier Sartre


    S’inscrivant dans la lignée de Paul VI, le Pape a toujours voulu « valoriser le Synode qui constitue un des legs les plus précieux » du Concile Vatican II. Selon lui, c’est une nécessité car « le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les champs de sa mission ». Et c’est ce « chemin de la synodalité » que l’Église doit suivre en ce troisième millénaire.

    Cela dit, le Pape rappelle les différents degrés du concept de synodalité. Tout part des baptisés qui composent le Peuple de Dieu. « Chaque baptisé est un sujet actif d’évangélisation », rappelle François. C’est pourquoi il a consulté tous les catholiques au sujet de la famille, objet du Synode en cours. « Comment aurait-il été possible de parler de la famille sans interpeller les familles, écoutant leurs joies et leurs espoirs, leurs douleurs et leurs angoisses ? »

    Car « une Église synodale est une Église de l’écoute, de la conscience qu’écouter, c’est plus qu’entendre ». Le Synode est donc « le point de convergence de ce dynamisme d’écoute conduit à tous les niveaux de la vie de l’Église ». Tout finit au niveau du Pape, « appelé à se prononcer comme pasteur et docteur de tous les chrétiens », « non à partir de ses propres convictions mais comme témoin suprême ».

    Nous voilà arrivés à un point crucial, celui de la manière dont le Pape exerce son ministère au sein de l’Église, sorte de « pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base ». Une position qui souligne le service que doit le Pape à tous. « Hier, aujourd’hui et toujours, l’unique autorité est l’autorité du service, l’unique pouvoir est le pouvoir de la croix ». Le Pape François souligne « la nécessité et l’urgence de penser à une conversion de la papauté », expliquant que le Pape n’est pas au-dessus de l’Église mais à l’intérieur, en tant que premier serviteur.

    Dans son discours, le Pape François a détaillé les différents niveaux de la synodalité dans une Église synodale. Tout part des Églises particulières au travers des synodes diocésains. Vient ensuite le niveau des provinces et des régions ecclésiastiques, un niveau crucial car « il n’est pas opportun que le Pape substitue les épiscopats locaux dans le discernement de toutes les problématiques présentes sur leur territoire ». Il faut décentraliser, affirme François, les problèmes et les solutions pouvant différer d’une région ou d’un pays à un autre. Le dernier niveau de synodalité est, bien sûr, celui de l’Église universelle.

    RV 17-10-2015


    Dernière édition par Mich'el le Ven 30 Oct 2015 - 9:58, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 11:20

    L'avertissement dramatique d'Antonio Socci après la deuxième semaine du Synode sur la Famille

     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Socci_160

    Monsieur Socci a tout compris !!!

    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/la-fumee-de-satan-dans-leglise.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Claire Lun 19 Oct 2015 - 11:58

    "La vérité ne change pas avec le climat. Si la vérité n'est pas la même partout, ce n'est plus la vérité"


    Donc si je comprends bien, le Pape François en voulant décentraliser, en quelque sorte s'en lave les mains.....


    prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 16:10

    Oui Claire, la méthode retenue semble bien être celle-ci : pas d'exhortation apostolique qui donnerait la permission d'une pastorale "d'ouverture" selon les vues les plus progressistes mais une décentralisation qui permet à chaque conférence épiscopale voire même à chaque diocèse d'agir comme bon leur semble.

    En faisant cela, le pape éviterait un schisme qui séparerait l'Eglise en deux camps mais il contribuerait à mettre une telle pagaille, que de toute manière, l'Eglise perdrait son unité.

    Sous nos yeux, l'oeuvre du diviseur fait son sale travail avec la complicité de tellement de clercs et de fidèles.
    Peu réalisent la catastrophe que nous vivons.

    Ne jugeons pas, offrons ces souffrances morales.
    Prions et entrons dans les refuges des coeurs unis de Jésus et de Marie.

    M'
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 16:17

    Le pape a-t-il utilisé un langage codé d'inspiration maçonnique en parlant de pyramide renversée ?

    Voici un parallèle avec une explication de la pyramide inversée du Louvre :


    Le Louvre

    Les fondateurs du musée, en 1793, n'étaient pas maçons. Mais son premier conservateur, l'égyptologue Dominique Vivant, baron Denon, l'était. Tout comme son architecte Pierre Fontaine, qui le paracheva sous l'Empire. Son dessin général rappelle les trois espaces d'un temple: le parvis, autour du Carrousel, forme son entrée profane ; la cour Napoléon sa nef sacrée ; la cour Carrée son espace secret, placé à l'Orient. Ses façades sont parsemées d'images antiques choyées par les maçons: poignées de main fraternelles, équerres, compas, représentations d'Isis et Osiris, lettre H qui rappelle Hiram, l'architecte vénéré du temple de Salomon.


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" 0de4ad5e-d0d5-11e1-a9fb-08086801853a-250x150

    Si les structures de verre de l'architecte chinois Pei n'ont pas été inspirées par les frères, elles enrichissent symboliquement l'œuvre. La pyramide inversée, qui plonge dans les sous-sols, semble appeler à la recherche intérieure, que les anciens alchimistes ont résumée dans la formule Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (V.I.T.R.I.O.L.) «Visite l'intérieur de la Terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée». Une devise maçonnique.

    http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/20/03004-20120720ARTFIG00279-paris-capitale-maconnique.php
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 8:54

    La décentralisation de l'Eglise voulue par le Pape

    ... et le schisme prévisible qui s'ensuivra. L'article du Prof. de Mattei sur Il Foglio d'aujourd'hui. Pour lui aussi, le post-synode sera plus important que le synode

     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" De-mattei_160

    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/la-decentralisation-de-leglise-voulue-par-franoi.php
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 8:40

    Mercredi 28/10/2015. On sait que le Pape François souhaite vivement - il l’a souvent dit - une Eglise “décentralisée” dans laquelle chaque conférence épiscopale aurait des compétences non seulement en matière de pastorale mais aussi dans le domaine de la doctrine.
    Le mot “Eglise” tel qu’il apparaît dans le “Credo” ne désignerait alors plus une réalité issue de l’enseignement des Evangiles - l’Eglise universelle -, mais plutôt une simple construction pragmatique réalisée sur la base d’un assemblage de communautés locales.
    Pourtant, l’Eglise que souhaite le Pape François s’oppose à celle dont le Pape Benoît XVI expliquait l’origine et la structure dans l'exhortation apostolique post-synodale “Ecclesia in Medio Oriente” de 2012 : « L’Eglise universelle - précisait le Pape Ratzinger - est une réalité préalable aux Eglises particulières, qui naissent dans et par l’Eglise universelle. Cette vérité reflète fidèlement la doctrine catholique et particulièrement celle du concile Vatican II. Elle introduit à la compréhension de la dimension “hiérarchique” de la communion ecclésiale et permet à la diversité riche et légitime des Eglises particulières de s’articuler toujours dans l’unité, lieu dans lequel les dons particuliers deviennent une authentique richesse pour l’universalité de l’Eglise. »
    La nouvelle vision de l’Eglise est à l’opposé de cette définition : ce que souhaite le Pape François, c’est non pas que “les Eglises particulières naissent dans et par l’Eglise universelle”, mais que l’Eglise universelle naisse de la somme des Eglises particulières.

    http://www.proliturgia.org/

    Contenu sponsorisé


     Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base" Empty Re: Le pape a dit : "pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:07