L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à l’assemblée des évêques de France

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à  l’assemblée des évêques de France Empty Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à l’assemblée des évêques de France

    Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 10:19

    Divorcés-remariés : une ère de test pastoral

    4 NOVEMBRE 2015

    Le sujet des divorcés remariés, débattu durant les 2 années de synode, se retrouve au sein de l’assemblée des évêques de France, réunie jusqu’à dimanche. Ce sujet a fait l’objet d’échanges d’abord informatifs et assez consensuels, puis au ton plus aigre-doux mercredi à Lourdes.

    Les évêques attendaient d’être éclairés sur le rapport final du synode, dont la version en français n’a été publiée que mardi. Mais ce texte consensuel respire l’ambiguïté, ouvrant la voie à leur « plus pleine participation à la vie de l’Église ».

    Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a relevé « des questions à creuser, qui ont été animées entre nous »:

    « Comment parler d’état de péché pour un couple certes remarié, mais qui vit pendant trente ans ensemble ? Peut-on parler d’adultère ? »
    « Est-ce qu’on peut figer la vie de quelqu’un sans l’accès aux sacrements ? Que signifie le fait de désacraliser notre vie chrétienne ? »

    L’évêque d’Ajaccio, Mgr Olivier de Germay, s’est montré perplexe devant l’article le plus discuté (n°85) du document final, qui n’a obtenu que d’une voix la majorité requise des deux tiers, sur le « discernement » pour accompagner les divorcés remariés.

    « On risque de tomber dans le subjectivisme et dans des situations d’injustice ».

    L’évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, a enchaîné :

    « L’intervention de mon prédécesseur mériterait débat entre nous ».

    Le jeune archevêque de Fort-de-France, Mgr David Macaire, a rétorqué :

    « Houston, we have a problem » (référence au message transmis par les astronautes d’Apollo XIII après une explosion). « On va entrer dans une ère de test pastoral ».

    L’évêque de Gap, Mgr Jean-Michel Di Falco-Léandri, a commenté :

    « Les clivages qu’il y a eu devant le synode, on les trouve dans notre assemblée ». « Cela fait parfois mal d’entendre certaines interventions, on se dit: +dans quel monde vivent-ils+ ? Ils sont pourtant confrontés à la diversité des situations et aux souffrances des personnes ».

    http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/divorces-remaries-une-ere-de-test-pastoral
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à  l’assemblée des évêques de France Empty Re: Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à l’assemblée des évêques de France

    Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 10:25

    Mgr Pontier : « Le pape dira si certains pas peuvent être franchis après le Synode »

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VxXdD02a2g8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Interrogé dans le cadre de l'émission « Face aux chrétiens » en partenariat avec La Croix, KTO, Radio Notre-Dame et RCF, Monseigneur Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a retenu plusieurs messages du récent synode sur la famille et de l'annonce de l'année de la miséricorde. Evoquant l'attitude du prêtre devant des familles en difficulté, que ce soit des divorcés remariés, des personnes homosexuelles, Mgr Pontier, résume : « Le prêtre doit être un pasteur plutôt qu'un administrateur »Pour lui, ce synode n'est qu'un début. « Il s'agit bien d'une conversion des mentalités et cela prend du temps. » Mgr Pontier attend beaucoup de l'exhortation apostolique du Pape. « Il est libre, il ne sera pas esclave de notre texte. » Le président de la Conférence des évêques de France trouve que le Pape François est sorti renforcé de ce synode et que les remous qui secouent actuellement la Curie « ne sont pas un obstacle à l'annonce de l'Evangile, bien au contraire.Pour qualifier la méthode du Pape François, il retient cette notion de temps. « Chez le Pape François le temps est quelque chose d'important. D'une part, cela permet de laisser mûrir et d'autre part de travailler en groupe. Sa méthode est de stimuler l'échange et la prise de parole, cela a permis de nous sortir des postures figées.» Le président de la Conférence des évêques a précisé que l'Eglise de France serait aux avant-postes pour accueillir des réfugiés. 3 La première contribution des chrétiens c'est l'accueil, l'accueil, l'accueil. Ensuite il y aura un travail de conversion des mentalités par de l'information objective car les peurs viennent de ce que l'on ne connaît pas. » Enfin Mgr Pontier a fait savoir que la Conférence des évêques ne prévoyait pas de publier un document à destination des catholiques à l'occasion des prochaines élections régionales.
    Face aux Chrétiens du 06/11/2015.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à  l’assemblée des évêques de France Empty Re: Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à l’assemblée des évêques de France

    Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 10:28

    Les évêques français débattent de l’après-Synode

    Les oppositions qui ont traversé le Synode sur la famille se sont retrouvées, mercredi 4 novembre, à Lourdes, chez les évêques français.

    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à  l’assemblée des évêques de France Les-eveques-francais-debattent-de-l-apres-Synode_article_main

    Elles ont fait apparaître la nécessité d’une discussion prochaine pour élaborer les fondements d’une pastorale commune.

    « Pas de vaincus, pas de vainqueurs, d’accord et je m’en réjouis. ‘‘But Houston, we have a problem !” Allons-nous entrer dans une période de test pastoral ? » Avec une référence humoristique à la phrase d’un astronaute de la Mission Apollo 13, après une explosion à bord de son vaisseau, Mgr David Macaire, le jeune archevêque de Fort de France a bien résumé les hésitations qui habitent de nombreux évêques, dix jours après le Synode sur la famille.

    Mercredi 4 novembre, ceux qui ont participé aux trois semaines de débat romain (1) ont présenté à leurs confrères à Lourdes la manière dont ils avaient vécu l’événement et ce qu’ils retenaient du rapport final, axé sur l’accompagnement des situations individuelles et sur le discernement au cas par cas.


    LA PRÉPARATION AU MARIAGE PEUT ÊTRE L’OCCASION D’UNE VÉRITABLE ANNONCE DU CHRIST »

    En sa qualité de président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier a esquissé des pistes de travail pour les évêques français, alors que la plupart attendent la publication par le pape de l’exhortation finale. Il a notamment suggéré que la préparation au mariage fasse l’objet d’une réflexion commune, sans en préciser la date. Celle-ci doit inclure l’éducation affective et sexuelle – « un dossier à ne pas laisser dormir dans les diocèses », a-t-il dit – et être aussi une occasion de catéchèse explicite.

    « Il nous faudra voir comment la préparation au mariage peut être l’occasion d’une véritable annonce du Christ », explique Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général et porte-parole de la CEF. L’accompagnement des jeunes couples au cours des premières années suivant le mariage apparaît aussi comme une priorité qui fait consensus chez les évêques.

    QUESTION DES DIVORCÉS-REMARIÉS

    Il n’en est pas de même pour la question des divorcés remariés qui a fait immédiatement irruption dans le court échange entre évêques, ayant suivi l’intervention des pères synodaux. Plusieurs réactions contradictoires, voire aigre-douces, ont montré l’étendue des avis.

    « Un débat sera nécessaire », a ainsi glissé Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pointoise, alors qu’il se trouvait en désaccord manifeste avec l’intervention de Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio. « Oui, le sujet n’est pas clos, confirme Mgr Ribadeau-Dumas, et les différences d’approches sont connues. Mais, comme au Synode, aucune ne me semble irréductible. »

    BRUNO BOUVET (à Lourdes)

    (1) Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale ; Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes ; Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. Mgr Borys Gudziak, exarque apostolique pour les ukrainiens gréco-catholiques de France, du Benelux et de Suisse, s’est également exprimé.

    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-eveques-francais-debattent-de-l-apres-Synode-2015-11-04-1376526

    Contenu sponsorisé


    Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à  l’assemblée des évêques de France Empty Re: Venir au chevet de la fille aînée de l'Eglise - rififi à l’assemblée des évêques de France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:58