L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Empty Le pape François attendu en Afrique comme une popstar

    Message par Claire Mar 24 Nov 2015 - 20:54

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar

    Au Kenya comme en Ouganda et en Centrafrique, la fièvre monte dans l’attente de l’arrivée du pape. Messages et paroles d’encouragement se multiplient.

    Jill Petraglia  ISABELLE COUSTURIÉ  24 NOVEMBRE 2015

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Web-po10
    AFP PHOTO / TONY KARUMBA / AFP / SIMON MAINA
    Un homme lit un exemplaire du "Catholic Mirror" arborant en une la photo du pape François, devant la Basilique de la Sainte-Famille à Nairobi (Kenya) 22 novembre 2015

    C’est une star qui est attendue en Afrique. Une star comparable à Michael Jackson tant il draine de foules, commente le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, à quelques jours de la visite du pape au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, du 25 au 30 novembre prochain. François Soudan est impressionné par les espoirs que les quelque 200 millions de catholiques que compte le continent africain mettent sur la venue du Pape, et dont l’Occident ne mesure peut-être pas, selon lui, toute l’ampleur.

    Seule différence avec Michael Jackson, ajoute-t-il, « les apparitions du pape François sont gratuites, puisqu’il n’a rien d’autre à vendre que sa propre foi ». Le Souverain Pontife, depuis son élection en 2013, s’est rendu plusieurs fois en Asie, en Amérique Latine et en Europe, mais c’est la première fois qu’il se déplace en Afrique et dans des pays où les tensions civiles sont particulièrement fortes, voire meurtrières.

    Une occasion unique pour la Centrafrique

    Pour les fidèles africains, c’est « le Pape des démunis, des sans-voix, proche des pauvres, loin des puissants et des riches » qui vient les voir, et beaucoup misent sur son influence et ces six jours de rencontres et de prière intenses pour panser leurs blessures et envisager un avenir plus serein, même en Centrafrique – troisième et dernière étape – où le Pape a décidé de relever le défi sécuritaire en maintenant sa visite. De bon augure, le message de bienvenue des responsables de l’ex-rébellion Seleka – à dominance musulmane – pour faire savoir au Pape qu’ils sont favorables à sa venue dans le pays, voyant en elle « une occasion unique » pour le pays de se recentrer sur « la paix, la cohésion sociale, l’amour et le pardon ».

    Dans un communiqué, diffusé le 18 novembre dernier, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), invite tout le peuple, entre autres les musulmans, à « sortir en grand nombre » pour témoigner leur hospitalité et leur gratitude au Pape qui a toujours fait preuve « d’une grande solidarité » à l’égard de leur pays « si longtemps meurtri » (Newsabangui).

    Le clergé africain veut « nettoyer ses écuries »

    Beaucoup d’attente également de la part du clergé africain. Jeune Afrique rapporte à ce propos les confidences d’un évêque d’Afrique centrale sans le nommer : « Nous voulons qu’il nettoie nos écuries, beaucoup d’entre nous ont besoin d’être recadrés… La moitié de nos prêtres ont une double vie – maîtresses, enfants à peine cachés, culte du Veau d’or – cela ne peut plus durer », a dit ce haut prélat avant de faire sienne la récente injonction du Pape :
    « Vous ne pouvez pas critiquer l’argent roi et vivre comme des pharaons ».

    « La visite du Saint-Père nous offre l’opportunité de réfléchir aux valeurs qui sont à la base de notre nation et pour lesquelles nos parents ont lutté et sacrifié leurs vies », affirment les évêques du Kenya dans une déclaration envoyée à l’Agence Fides. De leurs côtés, les évêques ougandais saluent avec joie l’arrivée du « Pape – constructeur de ponts » dans un pays où « l’unité et l’accord national ont fait défaut pendant des décennies ».

    Enfin, réunis à Accra (Ghana) du 16 au 20 novembre dernier, les évêques du Conseil permanent du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), espèrent eux aussi que cette première visite du Pape en Afrique « contribuera à renforcer la foi des fidèles de l’Église Famille de Dieu » et confortera les Églises d’Afrique dans leurs « très profondes valeurs chrétiennes et africaines ».

    Pour l’entente entre les religions

    Que ce soit au Kenya, en Ouganda ou en Centrafrique, la visite du Souverain Pontife est considérée « un événement majeur ». Le Saint-Père plaidera dans chaque pays pour la réconciliation et l’entente entre les religions, et renouvellera son appel à ne pas utiliser le nom de Dieu pour justifier la violence, a répété le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, dans un nouvel entretien télévisé en Italie.

    À la veille de son départ pour l’Afrique, le Souverain Pontife a envoyé un message audio aux populations des trois pays, leur rappelant qu’il venait « en ministre de l’Évangile proclamer l’amour du Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix ». Très attendu, le discours que le Saint-Père doit prononcer le 30 novembre devant la communauté musulmane dans la mosquée centrale de Bangui.

    http://fr.aleteia.org/2015/11/24/le-pape-francois-attendu-en-afrique-comme-une-popstar/
    Françoise.
    Françoise.


    Messages : 82
    Date d'inscription : 23/08/2015

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Empty Re: Le pape François attendu en Afrique comme une popstar

    Message par Françoise. Mer 25 Nov 2015 - 13:35

    chut  ... Chère Claire, ne m'en veuillez pas de ma franchise...Le titre de ce sujet laisse songeur... Popstar pour désigner le pape François, cela conduit automatiquement (pour moi en tout cas) à une certaine idolâtrie à l'encontre du serviteur des serviteurs ! Même Notre Seigneur Jésus-Christ ne peut être idolâtrer.

    L'idolâtrie, c'est bien une forme d'abomination de la désolation... mais je peux me tromper bien sûr !

    - Idolâtrie

    Deutéronome chapitre 5 verset 8 :

    "Tu ne feras pas d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre".
    Quand l'homme perd la notion du vrai Dieu, il a un vide intérieur et il est obligé de se faire l'image d'une divinité. Même les athées (sans dieu) sont religieux malgré eux, et idolâtrent un être ou de la matière. Cela se passe dans le cœur (zone le plus profonde et ignorée de nous-mêmes), puis dans la pensée et finalement se concrétise par une représentation sous une forme ou une autre. L'homme peut alors tomber dans I'idolâtrie la plus grossière, la cause première étant d'avoir perdu l'image de Dieu.

    La Bible nous dit que Jésus-Christ est l'Image du Dieu invisible (Colossiens chapitre 1, verset 15). Nous n'avons pas d'autre image à adorer, nous n'avons pas d'autre intermédiaire, pas d'autre médiateur, que Jésus-Christ seul. Mais attention, nous ne devons pas vénérer une forme de Jésus-Christ, car nous n'avons aucune description physique de lui. Par exemple, si nous prions en nous faisant une représentation mentale de quelqu'un, cette "image" devient une idole. Les films, les dessins, les tableaux peuvent nous influencer, surtout enfant.

    L'image que nous avons du Seigneur Jésus, donc de Dieu, est une image spirituelle et morale. Jésus a dit : "Celui qui m'a vu, a vu le Père", et donc, lorsque nous rencontrons Jésus-Christ, nous rencontrons le Père qui se révèle par le Fils.

    Deutéronome chapitre 5 verset 9 :

    "Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel ton Dieu, je suis ton Dieu jaloux".

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Un_ang10
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Empty Le Pape François est attendu avec beaucoup d'espérance au Kenya

    Message par Claire Mer 25 Nov 2015 - 13:41

    Le Pape quitte Rome pour le Kenya, première étape en Afrique


    2015-11-25 Radio Vatican
    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar AP3189975_LancioGrande

    (RV) Le Pape a quitté Rome ce mercredi 25 novembre au matin, vers 8h heure italienne. L'avion du Saint-Père s'est envolé pour la première étape de ce 11è voyage apostolique: le Kenya. Il atterrit à 17h heure kényane à Nairobi, la capitale. Pour son premier jour en Afrique, le Pape François doit être accueilli à l'aéroport par le président de République du Kenya, Uhuru Kenyatta, ainsi que le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi et une partie de la conférence épiscopale kényane.
    Le pontife argentin, en fin d'après-midi, doit retrouver le président Uhuru Kenyatta pour une visite de courtoisie. Devant le corps diplomatique et de nombreuses personnalités de la vie politique, économique et culturelle kenyane, le Saint-Père prononcera un discours.

    Le Pape François est attendu avec beaucoup d'espérance au Kenya, un pays «qui a connu des attaques terroristes, la corruption, des divisions ethniques négatives et des politiques de division dans un passé récent» ont rappelé les évêques du Kenya quelques jours avant l'arrivée du Saint-Père, «facteur d’unification de la nation». Ces 48 heures au Kenya seront notamment marquées par une rencontre interreligieuse avec les musulmans, les hindous, les religions traditionnelles et les autres Églises chrétiennes ce jeudi 26 novembre.

    (BH)

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

    Contenu sponsorisé


    Le pape François attendu en Afrique comme une popstar Empty Re: Le pape François attendu en Afrique comme une popstar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:49