L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 17:08

    bonjour 



    Lavement des pieds, aucun baptisé n'est exclu!

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Jeudi_10



    Désormais personne n’est exclu du rite du « lavement des pieds », lors de la messe de la Cène du Seigneur, au soir du Jeudi saint : le pape François étend cette possibilité à « tous les membres du peuple de Dieu ».
    Le pape François a adressé une lettre dans ce sens au cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 20 décembre dernier.
    Il demandait la modification de la rubrique sur le rite du « lavement des pieds » du Missel romain.
    Sa lettre, ainsi que le décret de la Congrégation pour le culte divin sur le changement de ce rite, ont été publiés ce jeudi 21 janvier.
    Selon ce décret, désormais, hommes, femmes et enfants, personnes malades, laïcs, clerc, religieux et consacrés pourront être choisis pour le rite pascal du « lavement des pieds » : la liberté de choix des pasteurs est inscrite dans le Missel romain.
    Le pape François explique qu’il a proposé cette modification, « après un examen attentif », en vue de l’améliorer de façon à ce qu’il exprime « pleinement » la « portée du geste du Seigneur au Cénacle », « son don de Lui-même », « sa charité sans limites ». Il désire également que ce rite soit mieux expliqué aux douze – comme le nombre des apôtres – personnes choisies.
    Le pape François lui-même a déjà accompli le rite du « lavement des pieds » de  femmes, comme le Jeudi saint l’an dernier quand il avait célébré la messe de la Cène du Seigneur dans la prison romaine de Rebibbia. Il a aussi lavé les pieds à de jeunes détenus de la prison pour mineurs de Casal del Marmo à Rome, en 2013, et à des personnes malades et handicapées en 2014.


    Rome (zenit.org)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Claire Dim 24 Jan 2016 - 20:45

    Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? Vous m’appelez Maître et Seigneur et vous dites bien car je le suis. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres... ce que j’ai fait pour vous, faites-le, vous aussi !
    Jean 13.1

    Et Jésus ne fait pas là de distinction.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par AZUR Lun 25 Jan 2016 - 12:45

    En effet! Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Invité Lun 25 Jan 2016 - 16:55

    amen1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 10:04

    Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire : le ministère du Pape est la garantie de l’obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment - ainsi que l’Eglise - à l’obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d’adaptation et d’appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme.” Benoît XVI, 7 mai 2005.
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par marie-rose Mer 11 Mai 2016 - 10:57

    Oui mais je reste choquée! Car Jésus (si ma mémoire ne fait pas défaut) dans les évangiles,lavent les pieds des apôtres! Bien sur qu'il faut la charité envers tous,femmes homme, enfants,mais pourquoi tranformer la Sainte Cène?
    Jésus a choisi ses apôtres,et leur a lavé les pieds! Sinon il l'aurait fait au temple ou dehors! Avec hommes et femmes!
    Franchement,le vendredi saint j'ai été choquée
    On change les gestes de Jésus!

    Mich'el a écrit:“Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire : le ministère du Pape est la garantie de l’obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment - ainsi que l’Eglise - à l’obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d’adaptation et d’appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme.” Benoît XVI, 7 mai 2005.


    Entièrement d'accord là!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Claire Mer 11 Mai 2016 - 11:49

    Aucun BAPTISE n'est exclu ! Je crois qu'il parle des chrétiens, et le lavement des pieds ne veut pas dire la sainte Cene !
    Non ?
    avatar
    Jacques-2


    Messages : 187
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 77
    Localisation : france

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Jacques-2 Mer 11 Mai 2016 - 17:29

    Merci à vous
    je mémorise la phrase de BENOIT XVI
    Trés important pour pouvoir répondre avec autorité

    union de prière
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par marie-rose Jeu 12 Mai 2016 - 16:55

    Pourquoi Jésus lave-t-il les pieds de ses disciples ?

    Qui raconte le lavement des pieds ?

    L’Évangile de Saint Jean (13, 1-15) raconte qu’avant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours d’un repas, appelé la Dernière Cène, fit le lavement des pieds de ses disciples. Lorsqu’il vint laver les pieds de Simon Pierre, celui-ci refusa. Jésus lui : "Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi" et il ajoute : "Celui qui a pris un bain, n’a pas besoin de se laver, il est entièrement pur. Vous aussi, vous êtes pur, mais pas tous"

    Quel est le sens du lavement des pieds ?

    Puis il leur expliqua son geste la signification du lavement des pieds : "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous". Enfin il annonce que l’un de ses disciples le livrera.

    Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Lui qui est Dieu s’est fait serviteur. Lors de la Dernière Cène, où il institue le sacrement de l’Eucharistie et ses disciples comme prêtres de la Nouvelle Alliance, Jésus rappelle donc que le service des frères est un sacrement de l’Eglise.

    Et aujourd’hui ?

    C’est pourquoi, aujourd’hui encore, chaque année, lors de l’Office du Jeudi Saint, le Pape, et tous les prêtres du monde, lavent les pieds de douze fidèles, en mémoire des douze apôtres, pour rappeler que l’Eglise est humblement au service des enfants de Dieu.


    Source/Catholique.Orgue
    Claire a écrit:Je crois qu'il parle des chrétiens, et le lavement des pieds ne veut pas dire la sainte Cene !
    Non ?



    Non le lavement des pieds ne veut pas dire la Sainte Cène,mais il en fait parti
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 13:00

    Voici la suite logique :

    Le pape veut créer une commission sur le diaconat féminin

    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Le-pape-Francois-veut-creer-commission-pour-reflechir-diaconat-feminin-2016-05-12-1200759622


    Anguille sous roche ?


    M'
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par BENEDICTE Ven 13 Mai 2016 - 13:30

    Bonjour

    Attention aux médias ,qui racontent n'importe quoi .
    SI vous recherchez les textes officiels ,JPII et BENOIT XVI étaient formels , mème le PAPE FRANCOIS a repris cette ligne .

    d'après la bible ,le role du diaconat c'est ;les soins aux nécessiteux (nourriture , soins médicaux,aide à l'éducation ,aide à la prière,catéchisme,aide au prètre )........
    pour cela pas besoin de diaconesses ,dans un passé récent ,les différentes congrégations de religieuses offraient tout cela
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Claire Ven 13 Mai 2016 - 13:38

    Benoît XVI l'avait déjà proposé en 2006. C'est bien mais ce qui m'ennuie c'est qu'elle peuvent célébrer des baptêmes et mariages, ça me choquait déjà pour les diacres hommes. Je trouve que les sacrements c'est le rôle du prêtre !
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par BENEDICTE Ven 13 Mai 2016 - 13:54

    OUI  effectivement  ......pour un de mes fils, le  sacrement  du  mariage ,sans  SAINTE MESSE ,a été célébré par le diacre ,le prètre a justifié cette décision ;""la mariée baptisée n'avait aucune formation religieuse ""donc la validité ????

    POUR LE BAPTEME ,tout baptisé peut baptiser ......

    dans notre paroisse de 2000 à 2005 , nous avions un prètre(ordonné dans le diocèse) qui baptisait sans utiliser LE SAINT CREME
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 16:06

    Bénédicte écrit :

    Bonjour

    Attention aux médias ,qui racontent n'importe quoi .
    SI vous recherchez les textes officiels ,JPII et BENOIT XVI étaient formels , mème le PAPE FRANCOIS a repris cette ligne .


    Bonjour Bénédicte,

    Le lien que j'ai déposé plus haut vient du journal "La Croix", organe de presse catholique, certes à tendance fortement progressiste, mais catholique tout de même.
    Ici le journal reprend les propos du pape actuel qu'aucun pape précédent n'a tenu.
    Il semble que la victoire progressiste d'Amoris Laetitia donne des ailes à certains prélats trop pressés de faire "évoluer" l'Eglise; c'est leur terme.

    M'
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par marie-rose Ven 13 Mai 2016 - 16:52

    C'est bien mais ce qui m'ennuie c'est qu'elle peuvent célébrer des baptêmes et mariages, ça me choquait déjà pour les diacres hommes. Je trouve que les sacrements c'est le rôle du prêtre !

    Oui ,moi  je suis inquiète je vous l'avoue :bible:

    Contenu sponsorisé


    Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint Empty Re: Le pape François modifie le rite du Jeudi Saint

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:00