L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


    Si l’on ne dit pas «Père», la prière est païenne, homélie

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si l’on ne dit pas «Père», la prière est païenne, homélie Empty Si l’on ne dit pas «Père», la prière est païenne, homélie

    Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 17:28

    Si l’on ne dit pas «Père», la prière est païenne, homélie

    «Celui qui m’a donné l’identité d’enfant»

    Si l’on ne dit pas «Père», la prière est païenne, homélie Pyre10

    « Sans se sentir enfant, sans dire « Père », notre prière est païenne, c’est une prière de mots », affirme le pape François.

    Il a examiné l’enseignement du Christ sur la prière du « Notre Père » lors de l’homélie de ce jeudi 16 juin prononcée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican.

    « La pierre d’angle de la prière est le « Père », estime le pape : «Père. C’est sentir le regard du Père sur moi, sentir que cette parole « Père » n’est pas un gaspillage comme les paroles des prières des païens : c’est un appel à Celui qui m’a donné l’identité d’enfants. Voilà l’espace de la prière chrétienne. » Le Christ, dit-il, « indique précisément l’espace de prière en un mot: Père ».

    Le chrétien peut prier Marie, les saints, les anges, poursuit le pape, mais s’il n’est pas capable de dire « Père » « la prière n’ira pas bien » : « nous disons « Père » – puis nous prions tous les saints, les anges, nous faisons aussi les processions, les pèlerinages… Tout cela est beau, mais toujours en commençant avec « Père » et dans la conscience que nous sommes enfants et que nous avons un Père qui nous aime et qui connaît tous nos besoins ».

    Le Père, ajoute le pape, « sait de quelles choses nous avons besoin, avant que nous ne lui demandions ». Le Père qui « nous écoute en secret, comme Lui, Jésus, recommande de prier : en secret ».

    « Ce Père nous donne justement l’identité des enfants, résume le pape. Et quand je dis « Père », j’arrive jusqu’aux racines de mon identité : mon identité chrétienne est d’être enfant et ceci est une grâce de l’Esprit. Personne ne peut dire « Père » sans la grâce de l’Esprit. »

    « Père », c’est la parole que Jésus utilisait dans les moments les plus forts, souligne le pape, quand il était plein de joie, d’émotion : « Père, je te rends grâce, car tu as révélé ces choses aux petits enfants », ou en pleurant, devant la tombe de son ami Lazare : « Père, je te rends grâce, car tu m’as écouté ». Et puis, à la fin de sa vie.»

    Le pape examine une partie de l’enseignement du Christ consacrée au pardon : « Si l’espace de la prière est de dire « Père », l’atmosphère de la prière est de dire « notre » : nous sommes frères, nous sommes une famille. »

    « Pour cela, estime le pape, la capacité de pardonner, d’oublier, d’oublier les offenses, cette saine habitude de dire « mais laissons tomber… que le Seigneur fasse, Lui », et ne pas porter la rancœur, le ressentiment, le désir de vengeance, est très importante. »

    Le pape invite à faire de temps en temps « un examen de conscience à ce sujet » : « Pour moi, Dieu est Père, est-ce que je le ressens comme Père? Et si je ne le sens pas comme cela, mais je demande à l’Esprit Saint qu’il m’enseigne à me sentir ainsi. Et suis-je capable d’oublier les offenses, de pardonner, de laisser- aller et si non, de demander au Père, « mais aussi ceux-ci sont tes enfants, ils m’ont fait une mauvaise chose… aide-moi à pardonner »?

    Faisons cet examen de conscience sur nous, appelle le pape, et cela nous fera du bien, du bien, du bien. Le « Père » c’est le « nôtre » : il nous donne l’identité d’enfants et nous donne une famille pour marcher ensemble dans la vie. »



    Source: https://fr.zenit.org/articles/si-lon-de-dit-pas-pere-la-priere-est-paienne-homelie/

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:31