L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 0:45

    Rappel du premier message :

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Image

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 7c658931

    2 novembre : Commémoration des fidèles défunts

    Après avoir célébré hier la solennité de la Toussaint, aujourd'hui, 2 novembre, notre regard orant se tourne vers ceux qui ont quitté ce monde et attendent d'arriver à la Cité céleste. Depuis toujours, l'Église a exhorté à prier pour les défunts. Celle-ci invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle. « Tandis qu'est détruite la demeure de cet exil terrestre - lisons-nous dans la préface d'aujourd'hui - une demeure éternelle est préparée au Ciel ».


    Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s'ils sont morts dans la grâce et dans l'amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d'une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1030). Notre prière d'intention pour eux s'exprime de diverses façons, parmi lesquelles également la visite aux cimetières. S'arrêter dans ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour réfléchir sur le sens de la vie terrestre et pour alimenter, dans le même temps, notre espérance dans l'éternité bienheureuse du Paradis.


    Que Marie, Porte du Ciel, nous aide à ne pas oublier et à ne jamais perdre de vue
    la Patrie céleste, objectif ultime de notre pèlerinage ici sur Terre.

    Un ami prêtre disait que nos défunts ressemblent à quelqu'un qui sort d'une cave, dont les yeux doivent s'habituer à la lumière du soleil. Belle image. En fait, grâce au Purgatoire (ou des Purgatoires, en sachant que certains d'entre eux ne sont pas nécessairement une partie de plaisir), les catholiques peuvent continuer à faire du bien à leur prochain, à aider (par la prière), leurs chers disparus à évoluer en direction du bonheur éternel. Au regard de cela, l'Eglise doit aussi inviter nos semblables à se préparer à ce grand passage; à ce jugement qui nous attend dans l'au-delà. Comment? En prêchant, comme les apôtres, la conversion à Celui qui seul, peut nous sauver du péché et de la mort éternelle. Le fait-elle encore? Il me semble que non, ou du moins, si peu par rapport à l'énergie qu'elle dépense à tenir des discours bien plus proches de l'humanisme que de la Prédication apostolique. En attendant, souvenons-nous en ces jours de ce mot de saint Jérôme: "La vie est un rêve dont la mort nous réveille".  


    Source :
    BELGICATHO - blog catholique belge de réinformation proposé par des laïcs

    "Le purgatoire est l'infirmerie du Bon-Dieu' disait le curé d'Ars".


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Cimetie%CC%80re+324

    Pourquoi les catholiques commémorent-ils les défunts ?

    La visite des cimetières pour commémorer les défunts et prier pour eux est une profonde expression d'un article du Credo : la communion des saints.

    Après avoir célébré la solennité de tous les saints, l’Église invite le 2 novembre à commémorer tous les fidèles défunts, à tourner notre regard vers les nombreux visages qui nous ont précédés et qui ont conclu leur chemin terrestre. Au cours de l’Audience générale du 11 novembre 2011, le pape émérite Benoît XVI avait offert quelques pensées simples sur la mort, une réalité qui, pour les chrétiens, est illuminée par la Résurrection du Christ :

    « Ces jours-ci, nous nous rendons au cimetière pour prier pour les personnes chères qui nous ont quittés, comme une visite que nous leur rendons pour leur exprimer, encore une fois, notre affection, pour les sentir encore proches de nous, nous souvenant ainsi, de cette manière, d’un article du Credo : dans la communion des saints, il y a un lien très étroit entre nous qui cheminons encore sur cette terre et tant de nos frères et sœurs qui ont déjà rejoint l’éternité.

    Dieu s’est vraiment montré, il est devenu accessible, il a tant aimé le monde « qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16), et dans l’acte suprême d’amour de la Croix, en s’immergeant dans l’abysse de la mort, il l’a vaincue, il est ressuscité et nous a aussi ouvert les portes de l’éternité. Le Christ nous soutient à travers la nuit de la mort qu’Il a lui-même traversée ; il est le Bon Pasteur, à la conduite duquel nous pouvons nous confier sans aucune peur, parce qu’il connaît bien la route, même à travers l’obscurité.

    Chaque dimanche, en récitant le Credo, nous réaffirmons cette vérité. Et en nous rendant au cimetière pour prier avec affection et avec amour pour nos défunts, nous sommes invités, encore une fois, à renouveler avec courage et avec force notre foi dans la vie éternelle, et même à vivre avec cette grande espérance et à la témoigner au monde : derrière le présent, il n’y a pas le néant. Et justement, cette foi dans la vie éternelle donne au chrétien le courage d’aimer encore plus intensément notre terre et de travailler pour lui construire un avenir, pour lui donner une espérance véritable et sûre. »

    Même si la culture d’aujourd’hui tend à éviter le thème de la mort, celle-ci reste une réalité humaine qui fait peur et exige une réponse.

    « Depuis toujours, l’homme s’est préoccupé de ses morts et a cherché à leur donner une sorte de seconde vie à travers l’attention, le soin, l’affection. D’une certaine manière, on veut conserver leur expérience de vie ; et paradoxalement, la manière dont ils ont vécu, ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont redouté, ce qu’ils ont espéré et ce qu’ils ont détesté, nous le découvrons sur leurs tombes devant lesquelles les souvenirs se multiplient. Elles sont presque un miroir de leur monde.

    Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que, bien que la mort soit souvent un thème presque interdit dans notre société, et que l’on cherche continuellement à enlever de notre esprit la seule pensée de la mort, elle concerne chacun de nous, elle concerne l’homme de tout temps et de tout espace. Et devant ce mystère, nous tous, même inconsciemment, nous cherchons quelque chose qui nous invite à espérer, un signe qui nous donne une consolation, qui nous ouvre un quelconque horizon, qui nous offre encore un avenir. La route de la mort, en réalité, est un chemin d’espérance et parcourir nos cimetières, tout comme lire les inscriptions sur les tombes, c’est accomplir un chemin marqué par l’espérance de l’éternité.

    Mais nous nous demandons : pourquoi éprouvons-nous de la peur face à la mort ? Pourquoi l’humanité, en grande partie, ne s’est-elle jamais résignée à croire qu’au-delà de celle-ci il n’y a pas que le néant ? Je dirais que les réponses sont multiples : nous avons peur face à la mort parce que nous avons peur du néant, de ce départ vers quelque chose que nous ne connaissons pas, qui nous est inconnu. Et alors, il y a en nous un sentiment de refus parce que nous ne pouvons pas accepter que tout ce qui a été réalisé de beau et de grand durant une existence tout entière, soit effacé à l’improviste, tombe dans l’abîme du néant. Par dessus tout, nous sentons que l’amour rappelle et demande l’éternité, et il n’est pas possible d’accepter qu’il soit détruit par la mort en un seul instant.

    De plus, nous avons peur face à la mort parce que, lorsque nous nous approchons de la fin de notre existence, nous avons le sentiment d’un jugement de nos actions, de la manière dont nous avons conduit notre vie, surtout des zones d’ombres qu’avec habileté nous savons souvent refouler ou que nous tentons d’éliminer de notre conscience. Je dirais que cette question du jugement est souvent à la base de l’attention de l’homme de tous les temps aux défunts, l’attention envers les personnes qui ont été importantes pour lui et qui ne sont plus à ses côtés sur le chemin de la vie terrestre. En un certain sens, les gestes d’affection, d’amour qui entourent le défunt sont une manière de le protéger, avec la conviction qu’ils ne restent pas sans effet sur le jugement. Tout cela, nous pouvons le saisir dans la majorité des cultures qui caractérisent l’histoire de l’homme.

    Aujourd’hui, le monde est apparemment devenu plus rationnel, ou plus exactement, on tend à penser que chaque réalité doit être affrontée avec les critères de la science expérimentale et qu’il ne faut pas tant répondre par la foi à la grande question de la mort, mais en partant de connaissances expérimentales, empiriques. On ne se rend pas suffisamment compte que l’on finit ainsi par tomber dans des formes de spiritisme, dans la recherche d’un certain contact avec le monde au-delà de la mort, en imaginant presque qu’il existe une réalité qui, finalement, serait une copie de celle présente.

    Le chrétien vit la mort dans l’espérance car si l’éternité n’existe pas, la vie dans ce monde n’a plus de sens.

    « La solennité de la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts nous disent que seul celui qui peut reconnaître une grande espérance dans la mort peut aussi vivre une vie à partir de l’espérance. Si nous réduisons l’homme exclusivement à sa dimension horizontale, à ce que l’on peut percevoir de manière empirique, la vie même perd son sens profond. L’homme a besoin d’éternité, et tout autre espérance pour lui est trop brève, trop limitée. L’homme n’est explicable que s’il existe un Amour qui dépasse tout isolement, y compris celui de la mort, dans un tout qui transcende aussi l’espace et le temps. L’homme n’est explicable, il ne trouve son sens le plus profond, que si Dieu existe. Et nous savons que Dieu est sorti de son éloignement et s’est fait proche, il est entré dans notre vie et nous dit : « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25-26).

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Logo-aleteia-fr



    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles


    Dernière édition par Gilles le Ven 3 Nov 2017 - 18:06, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Mer 22 Nov 2017 - 16:43

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Souls-in-purgatory

    VISIONS DE MARIA VALTORTA

    LE PURGATOIRE
        (enseignement dicté par Jésus le 17 octobre 1943).

    "Je veux t'expliquer en quoi consiste le Purgatoire. Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour. A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière. C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu. Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices.

    En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste. Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes. Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre. Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés. Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort.

    C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie. Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel. Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir. Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie. Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien. C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative.

    Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour. C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu.

    Il faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation. De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu"

    Une chose que nous pourrions retenir : "Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie".

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Jeu 23 Nov 2017 - 9:43

    Extrait d'Un mois avec les âmes du Purgatoire 
    par l'ETOILE NOTRE DAME 

    http://r.email.etoilenotredame.org/3dau2k9jwvf43f.html

    Quatrième moyen de soulager les âmes du Purgatoire : le sacrifice de la messe

    Prions
    Seigneur, exaucez les prières que nous vous adresserons chaque jour de ce mois pour la consolation de nos frères les morts, et procurez leur un lieu de rafraîchissement, de lumière, de paix ! 
    Ecoutez aussi la prière que ces âmes du purgatoire vous adresseront pour nous, afin que nous obtenions désormais, par leur entremise, les grâces que nous vous aurons demandées.
     

    Il est offert par Jésus-Christ.

    De tous les moyens que nous avons indiqués jusqu'ici pour le soulagement des âmes du purgatoire, aucun n'est aussi puissant, aussi efficace que le Saint Sacrifice de la Messe : c'est un article bien consolant de notre foi. 

    La raison en est que toute l'efficacité du Divin Sacrifice vient de ce qu'Il est offert en la personne et au nom de Jésus-Christ. A l'autel, comme au Calvaire, même victime, même sacrificateur, et, par conséquent, même efficacité. Là, Jésus-Hostie offre à son Père tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il a. Il offre toute l'Eglise Militante et toute l'Eglise Souffrante.

    Quelle joie dans ce Royaume des pleurs, quelle joie pour ces âmes victimes de la Justice Divine, lorsque Jésus les embrasse et les offre toutes à son Père ! Et le Père reçoit l'oblation du Fils ; à travers les flammes expiatrices, Il reconnaît en elles, même dans leur disgrâce, les traits de ce Fils adorable, et Il pardonne en considération des mérites de cet Agneau sans tache. Comment se fait-il qu'en un moment si solennel toutes ces âmes ne soient pas délivrées ? Nous ne le savons pas, nous ne pouvons pénétrer les secrets de l'infinie Justice et Sainteté de Dieu. Mais il est certain que toutes sont soulagées. Un saint docteur de l'Eglise affirme même qu'après chaque messe beaucoup d'âmes quittent le purgatoire et s'envolent vers le Paradis.


    A Rome, dans un monastère, une peinture représente saint Bernard disant la messe et des âmes qui sortent du purgatoire et montent au ciel à mesure que le Sacrifice continue. Pourquoi pensons-nous si peu à ces grâces exceptionnelles ?


    Dans la plupart des familles chrétiennes, on fait célébrer une Messe de huitaine et des Messes anniversaire chaque année. Y pensez-vous ?

     
    Si vos ressources ne vous permettent pas de faire célébrer souvent des Messes, n’oubliez pas, que vous pouvez les offrir vous-même, d’une certaine manière, en y assistant avec dévotion, en unissant vos prières à celle du prêtre, à celle de Notre-Seigneur. 
    Oui, quand vous êtes là, près de l’autel, vous disposez des mérites de l’Agneau sans tache, vous pouvez les appliquer à tous ceux qui vous sont chers, et de même que Marie et Joseph réglaient les actes et les démarches de l’Enfant-Dieu, vous exercez une autorité sur Jésus-Eucharistie, vous devenez le maître, le distributeur de ses mérites. Vous pouvez donc prendre son Sang Divin et le répandre à profusion sur les âmes bénies du purgatoire. Vous pouvez leur appliquer le fruit du Sacrifice, ainsi que la part qui vous revient de droit, de toutes les messes qui se disent dans l’univers. C’est là un trésor immense auquel nous ne pensons pas assez ; un trésor avec lequel nous pouvons solder la rançon de nos parents et de nos amis et leur ouvrir la porte du Ciel.

    Nous sommes coupables de négliger un moyen si facile et si efficace de mettre un terme aux tourments de ces chères âmes qui nous demandent par les mérites du Sauveur, de penser souvent à elles, au Saint Sacrifice, pendant le Memento des morts.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par AZUR Jeu 23 Nov 2017 - 11:54

    Oui, la sainte messe est la meilleure chose pour elle ! Et les associer à tout ce que nous faisons puisqu’elles ne peuvent plus rien faire pour elles ! Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 18:18

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Purgatoire-f1.eps

    Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

    Oui cela arrive parfois. Mais devons-nous en être reconnaissants ou terrifiés ?

    Beaucoup de personnes s’estiment malheureusement chanceuses d’aller au purgatoire plutôt que de tomber directement en enfer. N’oublions pas nos actes qui sont à blâmer, car Dieu nous a accordé notre libre arbitre.Quel cadeau (terrifiant mais merveilleux) ce serait si, une nuit, nous étions réveillés par la présence d’un membre de notre famille ou d’un ami décédé nous demandant des prières et des messes pour le libérer du purgatoire. Surtout si cette âme en souffrance laisse une trace indélébile prouvant que ce n’était pas un cauchemar.

    Dans la parabole de Lazare et de l’homme riche, ce dernier supplie le père Abraham d’envoyer « quelqu’un d’entre les morts » pour conseiller à ses frères de se repentir. Abraham répond : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas davantage convaincus par quelqu’un ressuscitant d’entre les morts ». Dans sa grande miséricorde, le Seigneur a envoyé aux vivants beaucoup d’émissaires qui ont laissé des preuves.

    Par « preuve » je ne fais pas allusion aux nombreux témoignages écrits de saints, mais à une preuve réelle, dans une petite pièce de la sacristie d’une église à Rome, le Sacré Cœur de Jésus qui abrite le Petit musée du purgatoire. La mission de l’Ordre du Sacré Cœur était de prier et dire des messes pour le repos des âmes du purgatoire. Leur chapelle à Rome a été en grande partie détruite par un incendie en 1897. Après l’incendie, le prêtre affecté à la chapelle, a été étonné de voir sur un des murs carbonisés, un visage en souffrance de ce qui semblait être une âme du purgatoire.

    Le musée possède un morceau de bois de l’écritoire de Mère Isabella Fornari, abbesse du monastère des Sœurs de Sainte-Claire de Saint-François. Le père Panzini, de l’Ordre bénédictin d’Olivetan de Mantua, lui est apparu le 1er novembre 1731. Pour lui montrer qu’il souffrait au purgatoire, il a placé sa main gauche « flambante » sur son écritoire, laissant une empreinte de main brûlante et a gravé une croix dans le bois. Il a placé sa main sur la manche de sa tunique, qui a brûlé jusqu’à sa combinaison et sa chair au point de le faire saigner. Son confesseur, le père Isidoro Gazata, lui a demandé de lui confier des morceaux de sa tunique et de sa combinaison et son écritoire. L’origine surnaturelle des faits a été établie.

    En 1815, Marguerite Demmerlé a eu la visite de sa belle-mère morte en couches 30 ans plus tôt. Elle lui a demandé d’aller en pèlerinage à Notre-Dame de Mariental et d’y faire dire deux messes pour elle. Marguerite lui a demandé un signe et l’âme a mis sa main sur le livre qu’elle lisait, y laissant l’empreinte de sa main sur la page ouverte. Elle est revenue après le pèlerinage pour la remercier et lui dire elle avait été libérée du purgatoire.

    Le célèbre jésuite français, le père F.X. Schouppe écrit dans son livre Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières : « C’est parce qu’en nous donnant un semblable avertissement, Dieu nous fait une grande miséricorde : Il nous presse d’aider les âmes et de pourvoir à nous-même ».

    L’Église ne prétend pas connaître la nature de la souffrance des âmes au purgatoire, mais les commentaires du Pape émérite Benoît XVI et les écritures de sainte Catherine de Gênes, notamment son Traité sur le Purgatoire, sont instructifs. Elle décrit le purgatoire non comme un endroit envahi par les flammes, mais comme un état dans lequel les âmes connaissent le tourment de flammes intérieures face à la perfection et de l’amour de Dieu pour elles.

    Et dans le mois consacré aux défunts, nous devrions souvent réciter la Prière pour les fidèles défunts de saint John Henry Newman.

    par Susan E. Wills

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 I-Source-7972-Prier%20pour%20nos%20d%C3%A9funts.net
    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 16:40

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Ob-9c7f29-549868-484654171571679-1699996871-n

    Attention ! Les réflexions qui suivent ne sont pas des dogmes. Ce ne sont que des réflexions d'un chrétien ordinaire sur un sujet qui interpelle beaucoup de personnes.

     * * * * *
    Le Purgatoire ? On a tout dit, ou presque, sur lui. L'Évangile n'en parle pas, et les réflexions de Jésus concernant le jugement final sont toutes du style: “Allez-vous-en, maudits, au feu qui ne s'éteint pas.” Pourtant Jésus nous a souvent rappelé que Dieu était miséricordieux, et qu'Il pardonnait aux pécheurs repentants. Et la justice exige cependant que les réparations indispensables soient réalisées, en ce monde ou dans l'autre. Jésus d'ailleurs a payé très cher, sur la croix, le salut de tous les hommes;

    Le salut de tous les hommes ? Oui, mais Jésus qui nous aime tous, veut aussi que nous participions, un tout petit peu mais nécessairement, à notre propre salut. Donc, chacun de nous doit réparer le mal qu'il a fait à ses frères. Certes, le poids de cette réparation n'a rien à voir avec le prix que Jésus a payé, mais il est obligatoire. Alors, pratiquement, comment cela se fera-t-il ?


    Personne ne connaît le Purgatoire, donc il est impossible d'en parler et encore moins de parler des âmes du Purgatoire. Pourtant l'Église nous fait savoir que ces âmes, momentanément séparées de Dieu à cause de leurs péchés, souffrent beaucoup de cette séparation, car elles ont enfin compris que notre seul et unique bien, c'est Dieu. Alors ?


    Réfléchissons un peu. Imaginons que nous soyons invités chez un grand personnage: le président de la République, un ministre, ou même plus simplement le maire de notre ville. Tout heureux nous acceptons cette invitation, mais immédiatement nous nous disons que nous ne pouvons pas nous présenter à la fête prévue avec nos habits de tous les jours. Même nos vêtements du dimanche ne sont pas assez convenables. En conséquence nous nous précipitons pour acheter un beau costume et des chaussures neuves. Ainsi nous ferons honneur à celui qui nous a invités...


    Nous savons faire honneur à nos supérieurs, alors pourquoi ne ferions-nous pas honneur aussi à notre Dieu. Mais sur la terre, il y a beaucoup de tentations... Et puis, Dieu existe-t-Il ? Et s'Il existe, s'occupe-t-Il vraiment de nous ? Et nous connaît-Il ? Perdus au milieu de toutes ces questions nous nous laissons souvent aller à la déprime, aux plaisirs que nous voyons et que nous sentons... et souvent nous succombons aux tentations, en nous accordant beaucoup d'excuses... Dieu n'en saura rien ? Et puis, Il comprendra... Et Il est si miséricordieux ! Il nous pardonnera.


    La mort arrive. Et voici que soudain nous sommes devant la vérité. Mais quelle vérité ? Il semble que Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars, nous ait livré un peu de cette vérité lorsque, à une dame éplorée par le suicide de son mari, il lui dit :


    — Madame ! Ne craignez pas. Entre le pont et le moment où il est arrivé dans l'eau, il a eu le temps de demander pardon à Dieu.


    Aujourd'hui, avec la multiplication des Expériences de mort Imminente (EMI), il semble bien que Jean-Marie Vianney ne se trompait pas. Entre la mort apparente (arrêt du cœur, encéphalogramme plat, etc.) et la mort réelle, il y a véritablement un espace temps durant lequel même les pécheurs les plus endurcis ont la possibilité de faire leur choix définitif : oui ou non à Dieu. Alors, même les plus grands pécheurs ont la possibilité de réparer les fautes de leur vie en passant par le Purgatoire. Découvrant soudain toute la saleté déposée sur leurs “vêtements spirituels”, ils comprennent qu'ils ne peuvent pas se présenter ainsi devant Dieu, mais qu'ils doivent d'abord faire une grande toilette. La tâche peut être rude et douloureuse, d'où le devoir, pour les vivants, de prier pour ces pauvres âmes du Purgatoire.



    Paulette Leblanc
    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 19:29

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Sacrement-extreme-onction

    Au moment de la mort, notre âme rencontre Dieu face à face et, dans la pleine lumière de son amour et de sa vérité, pose ce choix définitif d’accueillir ou de refuser son salut. À chacun de préparer ce face à face par une vie juste et bonne.


    1. La mort marque l’irruption du « tout autre », de l’inconnu dans notre existence. Elle échappe donc par définition à toute synthèse, et rend vaines toutes spéculations hasardeuses à son sujet. Mère de toutes les angoisses, elle est volontiers refoulée ou occultée par notre monde moderne. En savoir +


    2. Si la philosophie veut nous « apprendre à mourir » (Montaigne), ses réponses restent incapables de combler le cœur de l’homme naturellement assoiffé d’éternité. Les mythologies et autres religions naturelles veulent apporter des récits plus convaincants sur l’au-delà, mais c’est la Révélation chrétienne qui – en Jésus le Christ – révèle à l’homme sa destinée ultime et son incroyable dignité. En savoir +


    3. Comme chrétiens, nous savons que notre vie éternelle a déjà commencé et que la mort n’est pas à venir mais qu’elle est déjà en quelque sorte « derrière nous ». Les premiers chrétiens s’appelaient « les vivants » [en grec : hoï zontes]. Cette vie éternelle nous est acquise depuis la Passion et la Résurrection du Christ à laquelle nous sommes associés définitivement par notre baptême. À nous, par une vie de charité et d’oubli de soi, d’anticiper déjà sur terre autant que possible la réalité du ciel, où seul l’amour demeure.  En savoir +


    4. L’expérience montre souvent qu’au moment de la mort, les fidèles sont fortifiés et comblés de grâce. N’est-ce pas après tout ce que l’on demande à la Vierge à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie » : l’assurance qu’elle sera là « à l’heure de notre mort ». Ainsi, elle dit à saint Jean de Dieu : « Ce n’est pas ma coutume d’abandonner à pareille heure ceux qui m’ont suivie »En savoir +


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 C6a4ca42Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Marie-bleueNovembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 C6a4ca42

    5. Sur le plan théologique, ce moment de la mort physique correspond donc pour l’âme à son jugement particulier, dans l’attente de la fin des temps. Durant ce jugement particulier, juste après la mort, se détermine notre destin éternel : à la lumière tant espérée de la vérité de Dieu, nous choisissons en pleine conscience et liberté d’accepter son amour ou nonEn savoir +


    6. L’âme qui a choisi l’amour de Dieu peut cependant nécessiter d’être purifiée davantage. C’est le purgatoire, qui apparaît comme un processus interne et nécessaire de transformation de l’homme, par lequel ce dernier se rend capable de Dieu, et de la communion des saints. En savoir +


    7. La Création toute entière est dans l’attente du retour du Christ en gloire, ou «Parousie ». Cette parousie correspond aussi pour chacun au Jugement dernier (ou universel), où apparaîtront toutes les conséquences de nos actions sur terre, même après notre mort. Alors seulement l’homme touche le stade définitif de son destin. En savoir +



    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Fleche-bas
    Plus de questions de fond




    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 38Père Nathanaël Pujos

    Formé à la philosophie contemporaine et à la théologie dogmatique, il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux États-Unis.
    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Sam 25 Nov 2017 - 15:56

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Fantome-femme

    Les fantômes existent-ils ? Les défunts peuvent-ils nous apparaître ?

    C'est un fait : des personnes dignes de foi affirment avoir vu les fantômes de personnes décédées. Ces témoins d'apparitions surnaturelles sont-ils tous des menteurs? Et que dit l’Église à ce sujet ?

    Si vous croyez aux fantômes, vous n’êtes pas seul. Qui n’a pas vu dans sa vie un fantôme ou croisé quelqu’un qui aurait été témoin de ce type de manifestation étrange, inexpliquée et encore inexplicable ? Les morts qui apparaissent aux vivants font partie de notre patrimoine culturel. La littérature est truffée de ces fantômes. Ils inspirent aujourd’hui le cinéma, qui a su exploiter cette richesse populaire jusqu’à l’extravagance. Hollywood  a sa propre théologie, dictée par le profit. C’est un fait : de nombreuses personnes croient mordicus que les défunts apparaissent, et c’est un sujet de conversations entre amis : parfois, c’est à qui racontera l’histoire la plus incroyable de fantômes. Mais ces fantômes, ou ces défunts qui apparaissent aux vivants, existent-ils réellement ?  

    Que dit l’Église sur les fantômes ?

    Par définition, un fantôme est une apparition, une vision d’une personne décédée, sans son corps physique, mais perceptible par tous les sens ou par certains.  L’Eglise, en tant que doctrine, nous enseigne que l’être humain peut réaliser des actes méritoires tant qu’il a un corps. Lorsque son temps s’achève, avec la mort, il ne peut plus rien faire pour son salut : le chrétien  n’a plus aucune responsabilité dans son destin après la mort. L’Eglise nous enseigne aussi qu’à l’heure de la mort, nous sommes immédiatement jugés par Dieu et que notre destin est conforme à notre volonté manifestée librement quand nous vivions sur la terre. Nous choisissons de vivre éternellement avec Dieu ou sans Dieu.   En outre, l’Église nous parle de l’existence du purgatoire, un état de vie dans lequel notre âme passe par une purification avant de contempler Dieu. D’une certaine manière, le purgatoire est déjà le Ciel, car il signifie que nous sommes déjà sauvés et que nous attendons la plénitude du Ciel, conquise par Jésus. Les âmes des élus du purgatoire ont besoin de nos prières pour être purifiées. Et nous, les vivants, nous considérons que c’est une œuvre de miséricorde non seulement de prier pour nos défunts, mais aussi d’accomplir de bonnes actions en leur nom, afin de les "sortir" du purgatoire. 

    À aucun moment, l’Eglise ne nous parle de fantômes ou de défunts qui apparaissent pour nous demander de nous charger d’une petite affaire humaine en suspens dans leur vie terrestre. D’un autre côté, l’Eglise admet que, dans certains cas, un mort puisse apparaître aux vivants. Par exemple, lors de la Transfiguration, Moïse apparaît auprès de Jésus, avec Elie qui, d’après la Bible, fut enlevé au Ciel  avec son corps et son  âme. Jésus lui-même nous conte la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, qui demande d’envoyer Lazare avertir ses cinq frères de l’existence de l’enfer, afin qu’ils se convertissent. Le texte rappelle alors que "s’ils ont Moïse et les prophètes et qu’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu’un ressusciterait d’entre les morts."

    Alors, est-il possible qu’une personne décédée apparaisse ? C’est possible, oui, avec la permission de Dieu,  mais nous devons nous rappeler que Dieu prend les choses très au sérieux et qu’Il ne veut pas laisser les fantômes des défunts envahir notre monde réel.   D’autres explications  s’imposent C’est un fait : un grand nombre de personnes, dignes de foi, affirment avoir vu  cette sorte d’"apparition" ou esprit, et ce phénomène est très fréquent. En toute justice, on ne peut affirmer que ces personnes mentent. Mais alors ? 

    Dès le XIXe siècle, on s’est intéressé à donner à ces visions une réponse logique et, si possible, scientifique. C’est alors qu’est née une discipline (pas encore une science) appelée parapsychologie. Une discipline qui, si elle est conduite avec sérieux, est intéressante. Mais on sait aussi qu’il existe nombre de charlatans qui s’intitulent "parapsychologues" sans l’être. Les plus sérieux d’entre eux expliquent que de tels phénomènes sont le produit d’"esprits incarnés", c’est-à-dire nous ! Ce qui signifie que les vivants sont ceux qui causent ce type de phénomènes, par le pouvoir de leur esprit et par l’action de leur inconscient, susceptibles de nous tromper. Dit autrement, nous pouvons produire des fantômes que nous ne sommes pas seuls à voir, mais également perçus par d’autres à côté de nous.   Croire aux fantômes ne va pas à l’encontre de notre foi, à strictement parler, mais est contraire au premier commandement de la Loi de Dieu, qui implique de ne pas invoquer les morts ni leur demander de répondre à des questions dictées par notre curiosité. Cela s’appelle la nécromancie,  une pratique courante répandue au sein du spiritisme et du spiritualisme trinitaire marianiste, notamment –  ils ne sont pas considérés comme catholiques. On peut également signaler l’existence de la planche ouija, qui n’est pas un jeu de table, et auquel certains jouent avec l’illusion d’entrer en contact avec un mort, voire avec le  démon  lui-même. C’est pourquoi un catholique ne peut jouer à un jeu aussi dangereux. 

    En l’absence de preuves scientifiques, les histoires de fantômes hanteront les vivants encore bien longtemps. Nous continuerons à voir des fantômes et à trouver des personnes qui les voient. La seule chose que nous pouvons faire, c’ est de leur conseiller de faire une prière pour leurs défunts afin que ceux-ci trouvent le repos éternel.

    Adapté du portugais par Elisabeth de Lavigne

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Logo-aleteia-fr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 17:33

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Corpuschristicemetery1

    Prions pour les défunts

    Le 2 particulièrement et durant le mois de novembre, nous devons prier pour nos défunts. Certains chrétiens posent sur leur tombe de famille une plaque « regrets éternels », mais était-ce bien sincère ? Ces regrets durent un an, peut-être deux… cette éternité des regrets est la plupart du temps de bien courte durée. On oublie assez vite nos défunts parce qu’on n’est pas suffisamment chrétien, et parce qu’on a peur de la mort. Comment ne pas avoir peur de la mort. Comment ne pas avoir peur de la mort lorsqu’on ne pense qu’à jouir de la vie ? On veut jouir de la terre, des plaisirs, et on oublie de penser à l’immortalité de l’âme ! On a éloigné les cimetières des villes et même des villages alors qu’autrefois, la société étant plus chrétienne, ils entouraient l’église. Il était facile, alors, de vivre dans l’intimité de ses morts. 

    Nous devons aimer nos cimetières, car nous y sentons une présence : la présence de corps, qui furent les temples de l’âme et du Saint-Esprit, qui retournent à la terre, d’où ils sont sortis, et qui ne sont plus que pourriture et poussière. Ils nous rappellent la sentence qui fut portée contre l’homme au paradis terrestre « Tu mourras de mort ». Bientôt, notre corps viendra reposer dans l’attente de la résurrection de toute chair.  

    Au cimetière, nous pensons aux âmes de nos chers défunts. Où sont-elles ? Au ciel ? Il faut être si pur pour en franchir les limites ! Ne vont droit au ciel que les âmes qui meurent dans un acte de parfait amour de Dieu. Certes, nul d’entre nous ne voudrait que l’âme d’un être aimé fût en enfer ! C’est pourquoi nous allons les chercher dans les abîmes du purgatoire. Oh ! Que ce dogme est consolant ! Le purgatoire est le vestibule du paradis. Ce dogme est sanctifiant, consolant ! Le purgatoire est le vestibule du paradis. Ce dogme est sanctifiant, car la pensée du purgatoire a orienté tant d’âmes vers la perfection.

    L’Eglise universelle affirme l’existence du purgatoire lorsqu’elle « prie pour les défunts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés » (Macch. XII, 46). Dans le purgatoire, nous le savons, les âmes souffrent ! Je ne vous décris pas leurs peines, ce serait œuvre de pure imagination. Mais nous en connaissons la plus grande : la privation de Dieu.  

    Tous les chrétiens, unis par la charité, sont membres d’un seul corps, l’Eglise corps mystique du Christ : et dans un corps, les membres peuvent s’aider mutuellement. Nous pouvons soulager les âmes du purgatoire par nos prières, la messe, l’aumône, l’application des indulgences. C’est principalement par le Saint Sacrifice de la Messe où se renouvelle sans cesse le sacrifice du Calvaire que les âmes sont délivrées du purgatoire ; là, le Fils de Dieu s’immole toujours comme rançon pour les pécheurs et donc pour les âmes du purgatoire qui ont besoin de se purifier. L’Eglise nous l’a toujours enseigné dans ses conciles et elle l’a défini dans la liturgie : « Memento, Domine… » «  Souvenez-vous, Seigneur, de vos serviteurs et de vos servantes qui sont partis avant nous et qui dorment dans le sommeil de la paix » ; et encore « Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, donnez-leur le repos éternel ! » Par nos suffrages, par notre assistance à la Messe et notre prière se répand sur les âmes du purgatoire la vertu du sang de Jésus-Christ.

    Prions pour les défunts - Le.blog.catholique.de.Véronique - Overblog
    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Gilles
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Dim 26 Nov 2017 - 17:39

    J'aime de moins en moins aller au cimetière, je n'y sens pas de présence. Je sens plus la présence des défunts pendant la messe. Et vous ?

    Uniondepriere
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par AZUR Dim 26 Nov 2017 - 18:07

    Exactement pareil! Je ne sens rien du tout , je sais que mes parents ne sont pas là, qu’ils n’y ont jamais été.....
    Mais bon, j’aime bien fleurir la tombe pour la Toussaint et pour le jour des Défunts , allumer des bougies , mettre de l’eau bénite et dire des prières. Le cimetière n’est pas à côté. 
    Mais le reste du temps, je les prends dans mon coeur .
    Néanmoins, une amie m’a dit que c’était bien de veiller aux tombes, mettre des fleurs, etc. 
    Alors, chacun fait comme il l’entend.  sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 19:35

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Ils-sont-nombreux-les-bienheureux-2-728

    Ils sont nombreux les bienheureux...

    Ils sont nombreux les bienheureux
    Qui n'ont jamais fait parler d'eux
    Et qui n'ont pas laissé d'image
    Tous ceux qui ont depuis des âges
    Aimé sans cesse et de leur mieux
    Autant leurs frères que leur Dieu !

    Ceux dont on ne dit pas un mot
    Ces bienheureux de l'humble classe
    Ceux qui n'ont pas fait de miracle
    Ceux qui n'ont jamais eu d'extase
    Et qui n'ont laissé d'autre trace
    Qu'un coin de terre ou un berceau.

    Ils sont nombreux, ces gens de rien
    Ces bienheureux du quotidien
    Qui n'entreront pas dans l'histoire
    Ceux qui ont travaillé sans gloire
    Et qui se sont usé les mains
    A pétrir, à gagner le pain.

    Ils ont leurs noms sur tant de pierres
    Et quelquefois dans nos prières
    Mais ils sont dans le coeur de Dieu !
    Et quand l'un d'eux quitte la terre
    Pour gagner la maison du Père
    Une étoile naît dans les cieux.


    Auteur : Robert Lebel, prêtre et compositeur

    Ils ont chanté ce cantique aux funérailles de ma mère en 1997... Je m'en souviendrai toujours. Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 1857710306

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Lun 27 Nov 2017 - 19:52

    En effet très beau chant fort émouvant ! j'ai toujours envie de pleurer en l'entendant..... Sad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 20:49

    Claire a écrit:En effet très beau chant fort émouvant ! j'ai toujours envie de pleurer en l'entendant..... Sad
    Tu as parfaitement raison chère "Claire"... Je pleurais "à chaudes larmes" lorsqu'ils ont interprété ce cantique aux funérailles de maman. Sad

    Magnifique chant plein d'espérance, mais combien triste !  triste


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Ob_0288c5_img1839022mhb4
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Lun 27 Nov 2017 - 20:53

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Bonapr10 à toi cher Gilles ! nous en effet la soirée commence.....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Mer 2 Nov 2022 - 6:32

    Jésus lui dit: Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire seront elles aussi oubliées…
     


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 41650g

    Jésus apparut un jour à Sainte Gertrude et lui dit :


     «Chaque fois que tu libères une âme du purgatoire, tu accomplis un acte qui m’est agréable et qui ne le serait pas davantage si tu Me délivrais de la souffrance.


    À temps voulu, je récompenserai mes sauveurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libèreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie».



    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Purgatoire1




    Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire 


    seront elles aussi oubliées.

    Prions notre Seigneur d’appliquer les mérites 


    du tourment de la soif qu’Il a enduré sur la Croix 


    aux âmes qui seraient en Purgatoire par notre faute.



    De source inconnue… si vous cherchez la vie de Sainte Gertrude, vous trouverez ce message de Jésus !




    J’ai trouvé à la dernière minute ce site…très bien: 


    http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire-03.html 


    https://myriamir.wordpress.com/2018/05/04/vision-de-sainte-gertrudeles-ames-du-purgatoire-jesus-lui-dit-les-personnes-qui-auront-oublie-les-ames-du-purgatoire-seront-elles-aussi-oubliees/

    BENEDICTE et AnneLéa aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Jeu 3 Nov 2022 - 7:01

    Les témoignages sur le purgatoire

     
    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 ACiKYHdbpzWpEIAa30bxaMl7XdE@301x407

     
    Cliquez sur le saint pour visualiser la page.

     
    Saint Augustin
    Sœur Beghe
    Saint Bernard de Clairvaux
    Sainte Brigitte de Suède et le purgatoire
    Sainte Catherine de Bologne
    Sainte Catherine de Gènes
    Sainte Catherine de Sienne
    Saint Curé d'Ars (Jean-Marie Vianney)
    Sainte Faustine Kowalska
    Saint François de Sales 
    Sainte Françoise Romaine
    Sainte Gertrude d'Helfta
    Saint Herman Cohen
    Saint Ignace de Loyola
    saint Léonard de Port-Maurice
    Sainte Marguerite-Marie Alacoque
    Sainte Maria-Anna Lindmayer (Josepha Von Jesus)
    Sainte Maria Simma
    Sainte Marie Lastate
    Sainte Mechtilde 
    Saint Padre Pio
    Saint Robert Bellarmin
    Sainte Thérèse d'Avila
    Saint Thomas d'Aquin et le purgatoire
    Sainte Véronique Giulani
    Vestine Salima (Voyante des apparitions de Kibeho au Rwanda)
     
     
    - Abbé François-Xavier Schouppe, s.j. , Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières 
    télécharger
    - Abbé Rossignoli,_Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire du 
    télécharger 
    - Abbé Louvet,_Le Purgatoire d'après les Révélations des Saints 
    télécharger 
    - Abbé Angeli,_L'autre Monde 
    Les Plus Beaux Textes sur l'Au-delà de Mgr Cristiani - le Purgatoire

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Sam 5 Nov 2022 - 20:26

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 16676710

    LES ÂMES DU PURGATOIRE (PRIERE)
         
    Chère Gospa, au cours de certaines apparitions, à Medjugorje, il est arrivé que tu montres l'au-delà aux voyants.
         
    Un jour, en parlant du Paradis, Vicka Mijatovic a dit ceci : "Quand nous sommes arrivés au Paradis, personne ne nous a regardés. Personne n’a accordé d'importance à notre présence".
         
    Et Marija Pavlovic Lunetti a dit ceci au sujet du Purgatoire : "Au Purgatoire, nous avons vu comme un brouillard avec, en-dessous, des gens qui nous appelaient en criant. Nous avons pensé qu'ils criaient vers nous parce qu'ils avaient besoin de nos prières".
         
    Vierge Marie, en ce mois de novembre où nous pensons d'une manière particulière à nos défunts, nous te prions pour que les paroles de Marija ravivent en chacun de nous le désir de prier pour les âmes du Purgatoire.
         
    A Medjugorje tu nous as dit : "Je vous demande de prier, de jour en jour, pour les âmes du Purgatoire. Chaque âme a besoin de la prière et de la grâce pour arriver jusqu'à Dieu et à son amour. Par cela, vous aussi, chers enfants, vous obtenez des intercesseurs qui vont vous aider dans la vie" (le 06/11/86).
         
    Tu nous as dit également : "Dans le Purgatoire, il y a beaucoup d'âmes. Il y a même des personnes consacrées à Dieu : des prêtres, des religieuses... Priez à leur intention au moins 7 "Notre Père", "Ave" et "Gloire au Père", et le Credo. Je vous le recommande. Il y a beaucoup d'âmes qui sont dans le Purgatoire depuis longtemps, car personne ne prie pour elles" (le 12/07/82).
         
    >Je vous salue Marie...

    Source : Chère Gospa

    BENEDICTE et Chère Gospa aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Claire Mar 7 Nov 2023 - 7:56

    Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire
    2 octobre 2022

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Sainte-mechtilde-cover.png


    Notre Père, qui es aux cieux…

    Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles ne T’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, le as adoptées comme tes enfants, mais elles, au contraire, t’ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où tu voulais pourtant habiter.
    En réparation de ces fautes, je t’offre l’amour et la vénération que ton Fils incarné t’a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je t’offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu’il a accomplies et par lesquelles il a effacé et expié les péchés des hommes. Amen.

    Que ton nom soit sanctifié…

    Je te supplie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours honoré dignement ton saint Nom, mais elles l’ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés.
    En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre tout l’honneur que ton Fils bien-aimé a rendu à ton Nom, par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Amen.

    Que ton règne vienne…

    Je t’en prie, Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours recherché ni désiré ton Royaume avec assez de ferveur et d’application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l’éternelle paix.
    En réparation de leur indifférence à faire le bien, je t’offre le très saint désir de ton divin Fils par lequel il souhaite ardemment qu’elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Amen.

    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…

    Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours soumis leur volonté à la tienne, elles n’ont pas cherché à accomplir ta volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur propre volonté.
    En réparation de leur désobéissance, je t’offre la parfaite conformité du coeur plein d’amour de ton divin Fils avec ta sainte volonté et la soumission la plus profonde qu’il te témoigna en t’obéissant jusqu’à sa mort sur la croix. Amen.

    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour…

    Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours reçu le sacrement de l’Eucharistie avec assez de désir, mais elles l’ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore, elles ont même négligé de le recevoir.
    En réparation de toutes ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre l’éminente sainteté et le grand recueillement de Notre Seigneur Jésus-Christ, ton divin Fils, ainsi que l’ardent amour avec lequel il nous a fait cet incomparable don. Amen.

    Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés…

    Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n’ayant pas voulu aimer ni pardonner à leurs ennemis.
    En réparation de tous ces péchés, je t’offre la prière pleine d’amour que ton divin Fils t’a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu’il était sur la croix. Amen.

    Et ne nous laisse pas entrer en tentation…

    Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car trop souvent elles n’ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l’ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.
    En réparation de tous ces péchés aux multiples formes dont elles se sont rendues coupables, je t’offre la glorieuse victoire que Notre Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Amen.

    Mais délivre nous du mal…

    Et de tous les châtiments, en vertu des mérites de ton Fils bienaimé, et conduis-nous, ainsi que les âmes du purgatoire, dans ton Royaume de gloire éternelle qui s’identifie à toi. Amen.

    Cette prière a été enseignée par Notre Seigneur lors d’une apparition à sainte Mechtilde.


    https://montligeon.org/priere-de-sainte-mechtilde/

    Gilles aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Gilles Dim 12 Nov 2023 - 18:21

    Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la prière pour les défunts. A l'heure de la mort, le destin de chacun est fixé : l'enfer, le ciel ou le purgatoire, avant le ciel. Le père Danziec, chroniqueur à Valeurs actuelles et à L'Homme Nouveau, rappelle quelques vérités trop oubliées : la vie ne finit pas avec la mort, le purgatoire existe, l'enfer est éternel et n'est pas vide, nos prières peuvent hâter la fin du séjour au purgatoire de certaines âmes, etc...


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Orju4aLha0vH7EHEju-GlgLh1s2K4p-oVGVtyhZEOq2AdFm-eIdAh3V1krLo-aGpjRt3y7xh=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjChaîne officielle TVL

    Contenu sponsorisé


    Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire ! - Page 2 Empty Re: Novembre : Prions pour nos chers défunts les âmes du Purgatoire !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:18