L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+3
M-Odile
Marie du 85
marie-rose
7 participants

    LE SAINT DU JOUR !!

    Marie du 85
    Marie du 85


    Messages : 423
    Date d'inscription : 23/12/2017
    Age : 69
    Localisation : Vendée

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Marie du 85 Dim 24 Déc 2017 - 7:32

    Rappel du premier message :

    Dimanche 24 Décembre 2017

    Fête de Sainte Paule Élisabeth Cerioli, Fondatrice de la « Congrégation de la Sainte Famille » (1816-1865).

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 20040511

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9774/Sainte-Paule-Elisabeth.html

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Santa-10

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171224&id=621&fd=0


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Cross4

    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Mer 9 Jan 2019 - 16:28

    Merci cher Gilles ! on est bien chez soi. J'ai pensé à toi et à toute cette neige à longueur d'hiver....
    Je ne pourrai pas vivre là-bas. Cette semaine il n'arrête pas de neiger, les enfants n'ont pas classe.
    Au début, c'est beau tous ces paysages enneigés, mais quand il faut sortir et déblayer tous les jours....
    Very Happy 
    Sans compter les accidents sur les routes. Un copain de classe de mon petit fils s'est tué en voiture samedi dernier en glissant sur une plaque de verglas ! 19 ans !  Sad


    Même les enfants à la fin de l'hiver aspirent au temps sec, mais pas avant Avril.


    Bon courage à tous ceux qui se trouvent bloqués en ce moment ! Union de prière.


    Comment ça va chez toi Gilles ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 17:59

    Claire a écrit:Merci cher Gilles ! on est bien chez soi. J'ai pensé à toi et à toute cette neige à longueur d'hiver....
    Je ne pourrai pas vivre là-bas. Cette semaine il n'arrête pas de neiger, les enfants n'ont pas classe.
    Au début, c'est beau tous ces paysages enneigés, mais quand il faut sortir et déblayer tous les jours....
    Very Happy 
    Sans compter les accidents sur les routes. Un copain de classe de mon petit fils s'est tué en voiture samedi dernier en glissant sur une plaque de verglas ! 19 ans !  Sad


    Même les enfants à la fin de l'hiver aspirent au temps sec, mais pas avant Avril.


    Bon courage à tous ceux qui se trouvent bloqués en ce moment ! Union de prière.


    Comment ça va chez toi Gilles ?
    Et bien, pour résumer la situation :

    Nous avons eu droit à deux tempêtes en 2 jours !!! siffle

    Voici un petit aperçu qui permettra de t'imaginer à quoi ressemble le Québec ces jours-ci :
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 1566504832
    30+ cm de neige et rafales à 90 km/h pour ce secteur du Qc MétéoMédia · Il y a 1 jour


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Tumblr_p0d92hwSKs1tx6zqyo1_540
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 10 Jan 2019 - 10:57

    10 Janvier



    Saint Guillaume de Bourges



    Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝ 1209)



    Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France. 
    En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny. 
    Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Guillaumedebourges 

    Guillaume, archevêque de Bourges, appartenait à l'illustre famille des comtes de Nevers. Son instruction et son éducation ayant été confiées à l'un de ses oncles, archidiacre de Soissons, il devint, très jeune, chanoine des églises de Paris et de Soissons. Parvenu à l'âge adulte et désireux de se soustraire aux fardeaux du monde, il se retira dans la solitude de Grandmont; avec quelle pureté de conscience il y vécut, l'attestation en fut faite devant le Pape Innocent III, au quatrième Concile général du Latran. A la suite de divisions survenues dans l'ordre de Grandmont, Guillaume, qui craignait pour la tranquillité de son âme, entra au monastère de Pontigny, de l'Ordre de Cîteaux. Après y avoir séjourné assez longtemps, il en fut nommé prieur; puis il devint abbé de Fontaine-Jean et de Châlis, donnant à ses religieux l'exemple de toutes les vertus, spécialement de l'innocence et de la mortification...
    Sur ces entrefaites, il arriva que l'église de Bourges, veuve de son pasteur, était divisée par le choix qu'il fallait faire d'un archevêque... Investi, bien malgré lui, des insignes épiscopaux, Guillaume se soumit à la charge, non à l'honneur, de la dignité qui lui était conférée, et pratiqua, comme par le passé, l'humilité, la mortification, la piété, le zèle, la miséricorde... Ce saint presque toujours gai et joyeux, ce qui déplaisait à l'austérité de certains, se montrait sociable et aimable... 

    - patron de la paroisse Saint-Guillaume diocèse de Bourges

    Saint Guillaume mourut le 10 janvier 1209 d'un refroidissement contracté dans la cathédrale au cours d'une prédication.

    À Bourges, en 1209, saint Guillaume, évêque. Brûlant du désir de la solitude et de la méditation, il devint moine cistercien à Pontigny, puis abbé de Châlis, enfin promu à l'évêché de Bourges, il ne relâcha en rien l'austérité de sa vie ni ne changea d'habit et se distingua par sa charité à l'égard du clergé, des captifs et des miséreux.


    Martyrologe romain
    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/404/Saint-Guillaume-de-Bourges.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 20:37

    Tu n'as vu ma réponse à ta question chère "Claire" ? youpi


    Gilles a écrit:
    Claire a écrit:Merci cher Gilles ! on est bien chez soi. J'ai pensé à toi et à toute cette neige à longueur d'hiver....
    Je ne pourrai pas vivre là-bas. Cette semaine il n'arrête pas de neiger, les enfants n'ont pas classe.
    Au début, c'est beau tous ces paysages enneigés, mais quand il faut sortir et déblayer tous les jours....
    Very Happy 
    Sans compter les accidents sur les routes. Un copain de classe de mon petit fils s'est tué en voiture samedi dernier en glissant sur une plaque de verglas ! 19 ans !  Sad


    Même les enfants à la fin de l'hiver aspirent au temps sec, mais pas avant Avril.


    Bon courage à tous ceux qui se trouvent bloqués en ce moment ! Union de prière.


    Comment ça va chez toi Gilles ?
    Et bien, pour résumer la situation :

    Nous avons eu droit à deux tempêtes en 2 jours !!! siffle

    Voici un petit aperçu qui permettra de t'imaginer à quoi ressemble le Québec ces jours-ci :
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 1566504832
    30+ cm de neige et rafales à 90 km/h pour ce secteur du Qc MétéoMédia · Il y a 1 jour


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Tumblr_p0d92hwSKs1tx6zqyo1_540
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 10 Jan 2019 - 20:41

    Si Gilles mais j'ai fui, ça m'a rappelé chez ma fille, même temps ! la galère !

    Justement elle vient de m'envoyer des photos et une vidéo avec mes petits enfants, incroyable !  Rolling Eyes
    les jeunes eux ça les amuse, tant mieux !

    Merci pour les infos ! tu sors quand même pour tes courses ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 21:03

    Claire a écrit:Si Gilles mais j'ai fui, ça m'a rappelé chez ma fille, même temps ! la galère !

    Justement elle vient de m'envoyer des photos et une vidéo avec mes petits enfants, incroyable !  Rolling Eyes
    les jeunes eux ça les amuse, tant mieux !

    Merci pour les infos ! tu sors quand même pour tes courses ?
    Oui "Claire"... J'ai fait mes courses cet après-midi. super La neige a cessé depuis ce matin. bravo

    Mais il faut s'attendre à du froid polaire pour les prochains jours ! siffle Quel hiver !!! Rolling Eyes  Comme le chantait si bien notre grand poète québécois Gilles Vigneault : "Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" !

    J'ai même attrapé un sale rhume LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Malade07b, même si on m'a vacciné pour la grippe et les poumons en décembre !!! LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Piqure Heureusement, je n'ai plus mal à la gorge. Laughing
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 1566504832
    Nouvelles - Le Qc sera dans la pire zone de froid du monde. Détails ici ... https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-qc-sera-dans...froid.../122256
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 10 Jan 2019 - 21:19

    ausecours LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 1268901330 ange3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 0:37

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Saint-paule-D-R_0_728_352

    11 janvier

    Saint Paulin d'Aquilée - Patriarche d'Aquilée (✝ 804)

    On ignore sa date de naissance. Il est probablement né aux alentours de 750. On ignore égalemnt si'il était allemand ou italien.

    Son nom apparaît pour la 1ère fois en 776 dans une pièce comptable destinée à Charlemagne où il est désigné comme maître de grammaire et il porta également le surnom de Thimotée.  

    Il fut nommé évêque par Charlemagne en 787 dans la région du Frioul italien. A cette époque il engagea des réformes dans l'Eglise locale et eut à lutter contre l'hérésie adoptianiste qui tendait à faire de Jésus Christ le fils adoptif de Dieu.  

    Il prit part aux Conciles d'Aix la Chapelle en 789, Ratisbonne en 792, et Francfort en 794.

    Il mourut à Cividale en 802.


    Biographie de Saint paulin d'Aquilée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulin_d%27Aquil%C3%A9e

    Autres Fêtes du Jour :


    Bienheureux Bernard ScammaccaDominicain (✝️ 1486)Vénérable Emilia Pasqualina Addatisreligieuse italienne (✝️ 1900)Bienheureux François Rogaczewskiprêtre et martyr en Pologne (✝️ 1940)Saint Guillaume Cartermartyr en Angleterre (✝️ 1584)Sainte Honoratevierge à Pavie (✝️ v. 500)Saint HortensEvêque de Césarée (IIe siècle)Saint HyginPape (9e) de 136 à 140 (✝️ 140)Saint Michel de KlopsErmite - Fol en Christ (✝️ 1456)Saints Pierre et Leuciusmartyrs (IVe siècle)Saint SalveMartyr en Afrique (IIIe siècle)Saint TethwinMoine à Redon (✝️ 880)Saint Théodose de Trebizonde(✝️ 1370)Saint Théodose le CénobiarqueMoine près de Bethléem (✝️ 529)Saint Thomas de CoriFranciscain italien (✝️ 1729)Saint Tipasiusmartyr à Tigava - Maurétanie (✝️ v. 297)Saint Vital de Gaza(VIIe siècle)

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 0:55

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Mb-ste-anne-de-beauprecc81

    12 janvier

    Sainte
    Marguerite Bourgeois

    1620-1700
    ___________

    - Grande soeur des colons
    - Mère de la Colonie
    - Co-fondatrice de l'Église du Canada
    - Première sainte de l'Église
    du Canada
    Fête liturgique : 12 janvier
    ________________________________________________________


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-entete

    " Il est vrai que tout ce que j’ai toujours le plus désiré
    et que je souhaite encore le plus ardemment,
    c’est que le grand précepte de l’amour de Dieu
    par-dessus toutes choses et du prochain comme soi-même
    soit gravé dans tous les cœurs".
    Sainte Marguerite Bourgeois


    ________________________________________________________________________________

    Brève biographie de Marguerite Bourgeois



    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-saint-jeanMarguerite Bourgeois est née le 17 avril 1620 à Troyes en France et baptisée le même jour en l’église Saint-Jean.

    Elle est la sixième d’une famille de douze enfants.

    Son père est Abraham Bourgeoys, maître chandelier et monnayeur en la Monnaie de Troyes.

    Sa mère est Guillemette Garnier.


    À 20 ans, Marguerite découvre sa vocation



    En 1639, Marguerite n'avait que 19 ans lorsque sa mère est décédée
    et c’est sa sœur aînée Anne qui s’occupera de la maison.
    _________________________________________________________________________
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-n-d-rosaire-1
    Le 7 octobre 1640, au cours d’une procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, elle est saisie d’une grâce spéciale à la vue d’une statue de la Vierge qui s’anima et lui sourit.
    Elle est saisie d'un grâce spéciale et devient alors convaincue qu’elle doit consacrée sa vie au service de Dieu et dès lors elle se met en recherche.
    _________________________________________________________________________

    Sa première démarche a été de s’inscrire dans la congrégation externe de Notre-Dame à Troyes, c’est en quelque sorte une association de jeunes filles pieuses et charitables dont l’objectif est l’enseignement aux enfants des quartiers pauvres de la ville..

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-cdn-logoLa congrégation de Notre-Dame, fondée en 1598 par Alix Leclerc, sous l'instigation de l'abbé Pierre Fourier, avait un couvent à Troyes. Ces religieuses cloîtrées, qui ne pouvaient sortir pour exercer leur apostolat en dehors du monastère, avaient recours à moyen terme à une congrégation dite externe, groupe de jeunes filles qui se réunissaient au monastère pour des instructions pieuses et des leçons de pédagogie.

    La directrice des congréganistes est alors Mère Louise de Chomedy de Sainte-Marie,
    sœur de Paul Chomedy de Maisonneuve. Cette dernière l'informera qu’une fondation du nom de Ville-Marie vient de voir le jour en Nouvelle-France et qu’ils sont à la recherche d’institutrices comme missionnaires.
    C’est là que le désir de Marguerite pour devenir missionnaire prend racine.
    _________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-maisonneuveC’est en 1652 qu’elle fait la rencontre de Sieur Paul Chomedy De Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie en Nouvelle-France (Canada).

    Ce dernier lui apprend qu’il est à la recherche d’une institutrice laïque pour instruire les enfants français et amérindiens.
    __________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-apparition-viergeSuite à cette rencontre, la Vierge Marie apparaît à

    Marguerite Bourgeois et confirme sa vocation.
    Elle lui dit:

    « Va, je ne t’abandonnerai pas ».

    Marguerite quitte Troyes pour sa mission en Nouvelle-France



    À 33 ans, en 1653, Marguerite Bourgeois quitte Troyes dans le dénuement le plus complet.

    La traversée se fera avec beaucoup de difficultés; la peste se déclara à bord et Marguerite dut agir comme infirmière. Elle sera considérée comme un modèle auprès des colons.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-arriveeElle débarque à Québec le 22 septembre.

    Elle aborde Ville-Marie (Montréal) le 16 novembre et ne trouve pas d’enfants d’âge scolaire à cause de la mortalité infantile
    et cela a duré 8 ans.

    Entre temps, Marguerite demeure au service des colons.

    Elle s’occupe de lessives et autres.

    La grande proximité qu’elle a avec les colons lui vaut le titre de:
    « Grande Sœur des colons ».

    Dans un geste pour stimuler la foi chez les colons, elle fait relever la croix du Mont-Royal qui avait été abattue par des Indiens ennemis.
    _________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-bon-secoursLE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-chapelle-aujourdhuiEn 1657, Marguerite organise une corvée pour la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
    La construction de la chapelle ne sera terminée qu’en 1678.
    D'abord construite en bois et reconstruite en pierres en 1675,
    elle fut détruite par le feu en 1754
    et reconstruite en 1771

    Cette chapelle existe toujours de nos jours.


    Marguerite ne perd pas l’idée première de sa présence en terre de Nouvelle-France et fait en sorte que l’enseignement soit son objectif premier pour lequel elle est devenue missionnaire.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-ecoleLe 30 avril 1658, c’est l’ouverture d’une première école située au 50 ouest de la rue Saint-Paul et donnée par Maisonneuve .

    C’est une ancienne étable, faute de mieux.

    C’est un bâtiment de pierres mesurant 36’ par 18’.
    _________________________________________________________________________

    La même année, Marguerite retourne en France dans le but de recruter des enseignantes et en ramènera trois pour l’enseignement et une autre fille forte pour les grosses besognes.

    Le groupe qui l’a suivie s’engage dès lors à vivre une vie de prière, de pauvreté telle une communauté religieuse à l’instar de la communauté externe de Troyes.
    _________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-fillesEn 1659, Marguerite accueille « Les filles du roi ».
    Ce sont des jeunes orphelines envoyées par Louis XIV et recrutées par des Curés de France pour devenir les femmes de colons.
    Marguerite et ses aides accueillent d’abord ces filles dès leur arrivée au quai et les prépare à leur future vocation d’épouse. De plus, elles éduquent les enfants.
    _________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-st-gabEn 1663, Marguerite Bourgeois achète une maison et une grange situées à Pointe St-Charles. La ferme adjacente servira d’abord à alimenter la congrégation naissante
    et à loger les filles du Roi.

    Ainsi s’organisent un réseau d’œuvres sociales et un système scolaire qui s’étendra dans tout le Canada.
    _________________________________________________________________________

    En 1672, Marguerite retourne en France et elle recrute six nouvelles compagnes.
    À son retour, elle rapporte les lettres patentes signées par Louis XIV et qui sont la charte civile des "Filles séculières de la Congrégation de Notre-Dame".
    Cette charte deviendra canonique par mandement de l’évêque de Québec,
    Mgr. François de Laval .

    Enfin, en 1698, Mgr de Saint-Vallier approuve les Règles de la communauté et les sœurs prononcent leurs vœux en sa présence.

    Cette même année, Marguerite Bourgeoys à l'âge de 78 ans, écrivit ses mémoires. Inquiétée par les adoucissements qu'on apportait à l'austérité des premières années,
    la fondatrice, bien lucide, consigne par écrit ses avertissements, ses vues sur l'esprit de la communauté et ses souvenirs personnels qui expliquent la fondation de la congrégation de Notre-Dame.

    Mission accomplie


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-congregationL'étape de la fondation ainsi franchie,
    Soeur Marguerite Bourgeoys peut dire "mission accomplie".

    Quarante soeurs sont là pour continuer son oeuvre.

    Soeur Marguerite Bourgeois décède à Montréal,
    le 12 janvier 1700, en grande réputation de sainteté.
    Les restes de sainte Marguerite Bourgeoys ont été transportés à la chapelle le 24 avril 2005, de la maison mère de la congrégation dont elle fut aussi la fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.
    _________________________________________________________________________

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 079m-mb-marguerite-action1L'action éducative et apostolique de Marguerite Bourgeoys
    se perpétue grâce à l'engagement de ses filles.

    Plus de 2,600 soeurs de la Congrégation Notre-Dame oeuvrent dans les champs d'activité les plus divers: de l'école au Collège ou à l'Université, de la promotion sociale à la pastorale familiale, paroissiale ou diocésaine.

    On les retrouve au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en Amérique Latine, au Cameroun, et tout récemment en France.
    _________________________________________________________________________

    Marguerite Bourgeoys a été béatifiée par Pie XII le 12 novembre 1950. S. S.

    Jean-Paul II la canonise le 31 octobre 1982
    et donne ainsi à l'Église du Canada sa première sainte.



    QUELQUES CITATIONS DE SAINTE MARGUERITE BOURGEOIS

    « Il est vrai que tout ce que j’ai toujours le plus désiré,
    et que je souhaite encore le plus ardemment,
    c’est que le grand précepte de l’amour de Dieu par-dessus toutes choses
    et du prochain comme soi-même soit gravé dans tous les cœurs. »
    Les Écrits de Mère Bourgeoys P. 267

    « Dieu ne se contente pas que l’on conserve l’amour que l’on doit à son prochain,
    mais que l’on conserve le prochain dans l’amour qu’il nous doit porter. »
    Les Écrits de Mère Bourgeoys P. 244

    « Il me semble que l’on ne porte pas assez d’attention à la prière,
    car si elle ne part pas du cœur qui doit être son centre,
    elle n’est qu’un songe qui ne produit rien,
    car la prière doit être dans la pensée, la parole et l’exécution. »
    Les Écrits de Mère Bourgeoys P. 243

    « On nous demande pourquoi nous aimons mieux être vagabondes que d’être cloîtrées, le cloître étant la conservation des personnes de notre sexe ? (…) p. 81

    Il y a des marques que la Sainte Vierge a agréé qu’il y eût une troupe de filles
    qui honorassent la vie qu’elle a menée, étant dans le monde,
    et qu’elles s’assemblassent à Montréal. (…)
    Or, la Sainte Vierge n’a jamais été cloîtrée.
    Elle a bien été retirée dans sa solitude intérieure,
    mais elle ne s’est jamais exemptée d’aucun voyage de charité à exercer.
    Nous voudrions la suivre en quelque chose.
    La règle de la charité est celle que la Sainte Vierge a prescrite
    à tous ceux qui ont eu l’honneur d’être à sa suite.
    Le chapelet est le temps pour remercier Dieu des faveurs
    qu’il a faites à la très Sainte Vierge et la reconnaître pour notre Mère,
    notre Supérieure et notre Tout après Dieu. »
    Les Écrits de Mère Bourgeoys P. 146 «

    J’ai encore une autre ressource,
    que le bon Dieu veut bien m’accorder,
    qui est le secours de la très Sainte Vierge ;
    car, si je suis l’objet de la miséricorde de Dieu,
    je suis en même temps la preuve du secours de la très Sainte Vierge. »
    Les Écrits de Mère Bourgeoys p. 185



    ________________________________________________________

    Source:
    Vatican service de liturgie
    - Dictionnaire biographique du Canad
    a - Iconographie chrétienne
    - wikipédia
    - Photos sur le web
    _____________________________________________________________________________________________
    Recherche et conception: Réjean Vigneux
    Révision: Marielle Lefebvre
    Mise à jour: 10-2014

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 HeadLeft450Fr

    Autres Fêtes du Jour :


    Saint AelredAbbé de Rievaulx (✝️ 1166)Bienheureux Antoine Fourniermartyr à Avrillé près d'Angers (✝️ 1794)Saint Antoine-Marie PucciPrêtre - servite de Marie, fondateur des 'servantes de Marie' (✝️ 1892)Saint Arcademartyr à Césarée de Mauritanie (✝️ 259)Saint Benoît BiscopAbbé, fondateur de Wearmouth et de Jarrow (✝️ 690)Saint Bernard de CorleoneFrère lai capucin (✝️ 1667)Sainte CésarieAbbesse en Arles (✝️ 540)Saint Ferjus14ème évêque de Grenoble (✝️ v. 659)Saint JeanEvêque de Ravenne (✝️ 494)Saint Martin de la Sainte Croixprêtre et chanoine régulier (✝️ 1203)Saint Martinienhigoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge (✝️ 1483)Saint Merce(IVe siècle)Bienheureux Nicolas Bunkerd Kitbamrungprêtre diocésain et martyr (✝️ 1944)Saint Pierre d'Abessala(✝️ 309)Bienheureux Pierre-François Jametprêtre - Institut des Soeurs du Bon Sauveur (✝️ 1845)Quarante-deux Moines(✝️ 741)Saint Satyre(✝️ 267)Saints Tigre et Eutropemartyrs à Constantinople (✝️ 404)Saint Victorien d'Asaneabbé (✝️ v. 560)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Dim 13 Jan 2019 - 9:32

    13 Janvier


    Sainte Yvette

    recluse à Huy (✝ 1228)



    Ivette ou Jutte.
    Sainte Yvette
    L’ange gardien de Huy


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Juette03

    La vie de sainte Yvette nous est parvenue grâce à son confesseur et biographe, un chanoine prémontré du nom de Hugues de Floreffe*. Néerlandaise, Yvette est née en 1158, à Huy, dans une famille de haute bourgeoisie; son père administrait les domaines de l’évêque de Liège. Malgré son désir de se consacrer à Dieu, elle est donnée en mariage à l’âge de 13 ans à Henri de Stenay, fils d’un grand bourgeois de Huy. Elle ne peut s’y opposer puisque c’est la coutume du temps. Mal préparée au mariage, Yvette prend en horreur la vie conjugale. Mais petit à petit, elle en vint à accepter son état et à aimer son mari.
    Yvette donnera naissance à trois enfants, dont le premier mourra en bas âge. Après cinq ans de mariage, son mari meurt la laissant veuve à l’âge de 18 ans. Son père cherchera à la remarier mais, cette fois, Yvette s’y oppose réussissant à entrer dans l’Ordre des Veuves grâce à l’appui de l’évêque. Tout en veillant à l’éducation de ses deux fils, elle fera de sa maison un lieu où tous sont bienvenus: pauvres, pèlerins, voyageurs.

    Dévouée aux lépreux

    À l’âge de 24 ans, Yvette se met au service des lépreux dans une léproserie à Statte sur les hauteurs de la ville de Huy. Pendant dix ans, elle se consacrera corps et âme aux soins de ces exclus sans négliger aucun effort. Pendant ce temps, le désir de se consacrer à Dieu mûrit en elle, à tel point qu’elle disposera tranquillement de ses biens au grand dam de son père, toujours opposé au choix de vie de sa fille.

    À 34 ans, Yvette se fait recluse dans une cellule attenante à la chapelle de la léproserie. Elle n’en sortira plus jamais. C’est alors qu’une troisième vie commence. Du haut de la colline, Yvette deviendra l’ange gardien de Huy. À la veille de son entrée en réclusion, elle recevra une grande grâce: la conversion de son père. Il était alors veuf et décida de se faire cistercien à L’Abbaye de Villiers-en-Brabant.

    Vie en réclusion

    Avant même de devenir recluse, la vie d’Yvette suscitait déjà l’admiration. On venait la voir pour lui demander conseil et implorer son intercession. Selon son biographe, Yvette avait reçu des dons mystiques, en particulier, celui de lire dans les consciences. Le nombre de ses disciples augmentera mais sa clairvoyance provoquera aussi des mécontents, car elle disait tout haut ce qu’on aurait voulu garder tout bas.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Lepreux

    Avec les aumônes reçues, la recluse de Huy fit construire, pour les lépreux, un hôpital avec une grande église. De son réclusoir, elle dirigea elle-même la construction. Plusieurs jeunes filles se regroupèrent autour d’elle et devinrent ses disciples. Pendant ce temps, elle veillait sur ses deux fils. Le premier deviendra moine à l’Abbaye d’Orval et en sera l’abbé; le deuxième, après avoir mené une vie désordonnée, se convertira et deviendra aussi moine cistercien à l’Abbaye des Trois-Fontaines.

    Le 13 janvier 1228, après plus de 37 ans de réclusion, Yvette meurt dans sa cellule à l’âge de 70 ans. Une grande vénération entoure son corps et de nombreux fidèles demandèrent la reconnaissance de la sainteté de l’ange gardien de Huy.

     
    *Le chanoine Hugues, prémontré dans l'Abbaye de Floreffe (diocèse de Namur), a écrit la vie de sainte Yvette vers 1230 en latin médiéval. Il a également écrit la vie de Sainte Ide de Nivelle ainsi que celle de sainte Ide de Leuwe, religieuse de l'Ordre de Cîteaux en Brabant.

    https://reclusesmiss.org/wp/les-recluses-dans-lhistoire-sainte-yvette/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Lun 14 Jan 2019 - 1:37

    14 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Ob_e74e5a_sainte-ninon-eglise-de-l-assomption

    Sainte Nino Vénérée en Géorgie (IVe siècle) (Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne)
    296 LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 271d.png?v=2.2 335
    Les Eglises d'Orient la fêtent aujourd'hui 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire également aujourd'hui et la célèbre aussi le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

    Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.


    A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.

    Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.


    Autres Fêtes du Jour


    Bienheureuse Alfonsa Clericireligieuse italienne (✝️ 1930)Vénérable Andrés García Acostareligieux franciscain (✝️ 1853)Vénérable Anne de GuignéEnfant (✝️ 1922)Saint DacienEvêque de Milan (✝️ 552)Bienheureux Devasahayam (Lazare) Pillaimartyr indien (✝️ 1752)Saint EtienneFondateur du monastère de Chénolakkos (VIIIe siècle)Saint Euphrasiusévêque de Clermont-Ferrand (✝️ v. 515)Saint Félix de NolePrêtre d'origine syrienne (✝️ 252)Saint Firminévêque (Ve siècle)Saint FulgenceEvêque (✝️ 633)Saint Glyceriusdiacre et martyr (✝️ v. 303)Saint Julien SabasA Antioche en Syrie (IVe siècle)Les Martyrs du Sinaï(IVe siècle)Sainte Macrine l'AncienneMère de saint Basile l'Ancien (✝️ 340)Sainte NéomadieVierge poitevine (Ve siècle)Bienheureux Odon de NovareErmite dans les Abruzzes (✝️ 1198)Bienheureux OdoricPrêtre franciscain (✝️ 1331)Bienheureux Pierre DondersReligieux rédemptoriste au Surinam (✝️ 1887)Saint Potitmartyr retiré en Epire (✝️ 166)Saint Sabas de SerbieMoine au mont Athos, archevêque d'Ipeck (✝️ 1271)


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Images?q=tbn:ANd9GcSFmiM-IJYEm-1x5MoMhIDo50h4M7X9swkOGqvh0yyi84eLSvNSGA
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Mar 15 Jan 2019 - 1:11

    15 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 12_16

    Saint Remi

    Évêque de Reims (✝ 530)

    Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).

    Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).

    Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."


    La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.

    - site du diocèse de Reims.

    Au 13 janvier au martyrologe romain: À Reims, vers 530, la naissance au ciel de saint Remi, évêque, qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l'avoir initié aux sacrements de la foi, il convertit au Christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, célèbre par sa sainteté après plus de soixante ans d'épiscopat. (En France, sa mémoire est célébrée le 15, jour de sa mise au tombeau.)

    "Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins... Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n'en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s'y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !"
    Lettre de saint Rémi au roi Clovis - 482

    Autres Fêtes du Jour


    Saint AblebertEvêque de Cambrai et d'Arras (✝️ 645)Bienheureux Ange de GualdoFrère convers (✝️ 1325)Saint Arnold JanssenPrêtre et fondateur de la Congrégation du Verbe Divin (✝️ 1909)Saint Arsèneermite en Calabre (✝️ 904)Saint BonnetEvêque de Clermont (✝️ v. 710)Saint Ceolwulfroi de Northumbrie puis moine (✝️ v. 765)Saint Eloi de Lerins(VIe siècle)Saint EphiseApôtre de la Sardaigne (IIIe siècle)Saint François Fernandez de Capillasdominicain, martyr en Chine (✝️ 1648)Saint IsidoreErmite du désert de Scété en Egypte (✝️ 397)Sainte ItaAbbesse en Irlande (✝️ 577)Bienheureux Jacquesavocat (✝️ v. 1304)Saint Jean Calybite"Le pauvre pour le Christ" (✝️ 450)Saint LaudatAbbé du monastère de Bardsey (VIIe siècle)Saint Macaire d'EgypteFondateur de Scété (✝️ 390)Saint MalardEvêque de Chartres (✝️ v. 650)Saint MaurDisciple de saint Benoît (✝️ 584)Bienheureux Nicolas Grossmartyr victime du nazisme (✝️ 1945)Saint Pansophios d'AlexandrieMartyr (✝️ 250)Bienheureux Pierre de CastelnauArchidiacre de Maguelonne et martyr (✝️ 1208)Saint Probusévêque de Rieti (✝️ v. 570)Saints Prochore et GabrielMoines bulgares (Xe siècle)Sainte RachelFemme de Jacob, Ancien Testament (XVIIe siècle av. J.-C.)Saint Romédiusermite (IVe siècle)Sainte Secondinemartyre (IIIe siècle)Sainte TarciceVierge à Rodez (✝️ 600)Saint Théodose de RhôsosAbbé (✝️ 412)Bienheureux Valentín Palencia Marquina et ses compagnonsmartyrs de la guerre civile espagnole (✝️ 1937)
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Images?q=tbn:ANd9GcSFmiM-IJYEm-1x5MoMhIDo50h4M7X9swkOGqvh0yyi84eLSvNSGA
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Mar 15 Jan 2019 - 8:52

    Oui, je sais, la date est déjà passée : cela remonte à samedi. Je vous avais dit ailleurs que j’allais partir à Lille pour toute la journée pour vivre une rencontre au sein du Renouveau Charismatique. Merci au Seigneur pr tt ce qu’Il a bien voulu accomplir ds les cœurs à travers les chants de louange, les enseignements etc…  gloire
    Le matin même, j’avais lu sur mon site préféré qui me nourrit des textes du jour (levangileauquotidien.org), la vie de Sainte Marguerite Bourgeoys (fêtée le 12 janvier) et tt de suite, j’ai pensé à toi, cher Gilles. Tu devais être particulièrement touché de ns faire découvrir cette religieuse qui est considérée comme
    co-fondatrice de l'Église du Canada. Ce n’est pas rien, quand même !!!!
    Vu le nombre d’illustrations et de détails que tu as insérés, on sent l’intérêt que tu lui as porté… Moi, je n’avais que cette image :

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Sainte11


    mercibcp pr tes posts si réguliers et qui ns donnent vraiment envie d’entrer ds la vie de saints que ns ne connaissons pas bien ou même pas du tt. Notre amie Claire ne doit pas être la seule qui doit bien apprécier ton investissement.   Bravo


    Je viens de découvrir un saint fêté aujourd'hui 15 janvier et dont j'ai envie de vs faire connaître la vie. Le fait qu'il soit allemand y est pr bcp. Eh oui, je continue à vibrer pr tt ce qui touche notre pays voisin de loin ou de près… On ne se refait pas…
    Voici donc cet autre saint du jour :


    Saint Arnold Janssen



     Prêtre et fondateur de la « Société du Verbe Divin »               LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Sant_a11            
    (✝️ 1909)
    Arnold Janssen naît le 5 Novembre 1837 à Goch, une petite ville de la Basse Rhénanie en Allemagne. Le deuxième d'une famille de dix enfants, il a appris de son père l'amour du travail et une profonde piété.

    Après sa formation, Arnold est ordonné prêtre du diocèse de Münster le 15 août 1861. Il est nommé professeur à l'école secondaire de Bocholt, et c'est là qu'il a passé les douze premières années de sa vie sacerdotale.

    Petit à petit, il développe un intérêt particulier pour la mission universelle de l'Église et se décide alors de dédier sa vie à éveiller l'Église allemande à sa conscience missionnaire en publiant une petite revue baptisée : « Le Messager du Sacré Cœur ». Cette revue missionnaire donnait des nouvelles des activités missionnaires et encourageait les catholiques allemands à soutenir les missions étrangères.

    L'activité du père Janssen a évolué dans un contexte socio-politique très perturbé. Les autorités politiques d'alors avaient érigé un mécanisme de répression de l'Église catholique allemande dans le but d'éradiquer son influence sur la population et la soumettre au pouvoir de l'autorité centrale. C'est ainsi que Otto von Bismark, alors Chancelier de l'État allemand, commence le « Kulturkampf » (combat pour la civilisation) en promulguant une série de lois anti-catholiques, en expulsant prêtres, religieux (ses) et en emprisonnant plusieurs évêques.

    Arnold commence à rêver. D'un côté, il encourage les prêtres expulsés de leurs lieux de travail à aller en mission, et de l'autre, il commence un séminaire pour la préparation de futurs missionnaires.
    Conduit par le Saint Esprit, le père Janssen réussit à traduire son rêve en réalité. Il ouvre une maison à Steyl (Pays-Bas) pour former des missionnaires.
    Ce fut le 8 septembre 1875, date considérée comme celle de la naissance de la « Société du Verbe Divin », une congrégation de Prêtres et des Frères.
    Quatre ans plus tard, soit le 2 mars 1879, les deux premiers missionnaires, Joseph Freinademetz et de Jean-Baptiste Anzer, partent pour la Chine.  

    Il fonde également deux congrégations féminines, les « Sœurs Servantes du Saint Esprit (Ssps, 1889) » et les « Sœurs Servantes du Saint Esprit de l'Adoration perpétuelle » (Sspsap, 1896).
    Il meurt le 15 Janvier 1909. Sa vie fut une recherche permanente de la volonté de Dieu, de confiance dans la Providence divine et d'un travail dur.

    Arnold Janssen a été élévé aux honneurs des autels, le 19 octobre 1975, par le Bx Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978) et canonisé, le 5 octobre 2003, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).[/color][/size]

    Petite phrase trouvée sur https://nominis.cef.fr/contenus/saint/5151/Saint-Arnold-Janssen.html et qui donne à méditer :

    Le Seigneur lance le défi à notre foi pour faire quelque chose de neuf, précisément à un moment où tant de choses dans l'Église sont en train de s'écrouler

    bellejournee… le + possible ds SA PAIX...  smack
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Mer 16 Jan 2019 - 1:14

    Mercredi 16 janvier
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 260px-Saint_Honorat_d%27Arles

    Saint Honorat - Abbé de Lérins et évêque d'Arles (✝ 430)

    Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se quitter. L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte.

    Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien. En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté.

    C'est au début du cinquième siècle que St Honorat trouve, en se fixant à Lérina, le désert qu'il désirait et qui va rapidement devenir l'un des centres les plus rayonnant du monachisme occidental à ses débuts...

    En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. (Diocèse d'Aix et Arles - Histoire)

    ... La communauté que fonde Honorat est à l'image de l'Église naissante, forte d'une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L'abbaye de Lérins est une source de saints et d'évêques.

    (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)

    À Arles en Provence, l'an 429, saint Honorat, évêque, qui fonda sur l'île de Lérins un monastère très célèbre et reçut ensuite le gouvernement de l'Église d'Arles.


    Vivez de telle sorte que la fin de la vie, - on l'appelle la mort -, ne vous effraie pas. Le trépas serait-il une peine lorsqu'il ne conduit pas aux supplices de l'enfer ?
    Saint Honorat à ses moines

    *****************************************
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Papa_Marcelo_I

    Saint Marcel Ier - Pape (30e) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)

    Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur. Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.

    À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape. Comme le rapporte le pape saint Damase, il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante par ceux qui avaient failli dans la persécution et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.

    Autres Fêtes du Jour

    Saint Bérardet ses compagnons, martyrs franciscains au Maroc (✝️ 1220)Saint DanacteLecteur dans l'Église d'Aulone en Illyrie, martyr (IVe siècle)Saint Frismartyr - diocèse d'Auch (✝️ v. 732)Saint Fursyabbé (✝️ v. 650)Saint HenriErmite dans l'île de Cocket (✝️ 1127)Saint Jacques de TarentaiseEvêque pour la Tarentaise (Ve siècle)Sainte Jeanne de BagnoReligieuse bénédictine camaldule (✝️ 1105)Bienheureuse Jeanne-Marie Condesa Lluchfondatrice espagnole des Servantes de l'Immaculée Conception. (✝️ 1916)Saint Joseph Vazprêtre oratorien indien (✝️ 1711)Bienheureux Joseph-Antoine Tovini(✝️ 1897)Bienheureux Louis-Antoine Ormièresfondateur des Soeurs de l'Ange Gardien (✝️ 1890)Vénérable Maria Antonella Bordonilaïque italienne du Tiers-ordre dominicain (✝️ 1978)Saint Maxime de TotmaPrêtre à Totma (✝️ 1650)Saint Mélasévêque à Rhinocolure (✝️ v. 390)Saint RomainMoine au monastère de Ravanitza en Serbie (✝️ 1374)Saint Tammaroévêque (✝️ 490)Bienheureux Thomas Illyricus'l'ermite d'Arcachon' (✝️ 1528)Saint Titienévêque (Ve siècle)Saint TozzoEvêque d'Augsbourg (✝️ 661)Saint TrivierErmite à l'abbaye de Thérouanne (✝️ v. 550)

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Z
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 17 Jan 2019 - 0:36

    17 Janvier



    Saint Antoine le Grand

    Ermite en Egypte (✝ 356)




    C'était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte. 
    Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église. 

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Antoinelegrandparzurbaran
    Et c'est là qu'il entend l'Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence: ce texte s'adresse à lui, pense-t-il, et aujourd'hui même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné. 
    Là, pendant plus de vingt ans, il subira les attaques du démon qui prend l'apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine. 
    Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu'érémitique. C'est pourquoi il est considéré comme "le père des moines". 
    Attentif à la vie contemporaine de l'Église, il se rend à Alexandrie pour soutenir les controverses contre les païens et les hérétiques ariens. Le père des moines s'éteint à 105 ans. 
    Illustration: saint Antoine le Grand par Francisco de Zurbarán (1598-1664)
    Plus que les faits merveilleux de sa vie, retenons ses paroles et les enseignements qu'il donnait à ses disciples: "Efforçons-nous, leur disait-il, de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c'est-à-dire la charité, la douceur et la justice... Les épreuves nous sont, en fait, profitables. Supprimez la tentation et personne ne sera sauvé."

    Saint Antoine jouit très rapidement d'une grande popularité et devint le protecteur de nombreuses confréries et métiers. Certainement que son caractère de lutteur victorieux (dans la vie spirituelle), d'ascète qui vit de manière frustre et dépouillée dans la solitude, d'homme qui a changé de vie pour une vie nouvelle au service de Dieu, a de quoi largement toucher le légionnaire. (diocèse aux armées françaises)
    A découvrir aussi Saint Antoine l'ermite (diocèse de Quimper et Léon) 

    Mémoire de saint Antoine, abbé. Après la mort de ses parents, accueillant les préceptes de l'Évangile, il distribua tous ses biens aux pauvres et se retira dans la solitude de la Thébaïde en Égypte, où il commença à mener une vie d'ascète. Il travailla avec zèle à fortifier l'Église en soutenant les confesseurs de la foi lors de la persécution de Dioclétien et en aidant saint Athanase contre les ariens. Il eut tellement de disciples qu'il est appelé père des moines. Il mourut en 356.
    Martyrologe romain
    Ne cédons pas à la tristesse comme si nous périssions. Confiance et joie, nous sommes sauvés !

    Dans "Vie des Pères du Désert"

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/446/Saint-Antoine-le-Grand.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 2:46

     vendredi 18 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 663303margueritedehongrie4501-1

    Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)

    Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait le plus pauvrement possible et donnait aux pauvres tout l'argent que lui donnait son frère, le roi Étienne V.

    A l'intérieur du monastère, elle cherchait les tâches les plus rudes et les plus humbles.Sainte Marguerite de Hongrie, Toile de Molnár József Éprise d'ascèse, elle affligeait son corps de toutes les façons, non par fidélité à la règle dominicaine qui n'en demandait pas tant, mais de sa propre initiative. Pour mieux s'associer à la Passion du Christ, elle se flagellait souvent, portait à même la peau des cordes qui lui provoquaient des plaies. En retour, elle fut couronnée de dons mystiques assez étonnants.

    Elle a été canonisée par Pie XII le 19 novembre 1943.

    Près de Bude en Hongrie, l'an 1270, sainte Marguerite, vierge, fille du roi Béla IV, elle fut vouée à Dieu par ses parents pour la libération de la patrie du pouvoir des Tartares et donnée enfant aux moniales de l'Ordre des Prêcheurs. Elle fit profession à douze ans et se livra si complètement au Seigneur qu'elle s'appliqua sans hésitation à ressembler au Christ crucifié.


    Autres Fêtes du Jour

    Bienheureux André Grego de PeschieraPrêtre de l'Ordre de saint Dominique (✝️ 1485)Saintes Archélaé, Thècle et Suzannemartyres à Salerne (✝️ v. 293)Saint AthénogèneMartyr dans la région du Pont, en Asie (✝️ 196)Saint Baudranabbé du monastère de Lure (Xe siècle)Bienheureuse Béatrice d'Estebénédictine (✝️ v. 1262)Sainte Christine CiccarelliReligieuse augustine (✝️ 1543)Saints Cosconius, Zénon et Mélanippemartyrs (date ?)Saint DesleFondateur d'un monastère non loin de Luxeuil (✝️ 625)Vénérable Emanuela Maria Magdalena Kalb (Helena)religieuse polonaise (✝️ 1986)Bienheureux FazzioOrfèvre (✝️ 1272)Bienheureuse Félicité PricetMartyrisée pendant la Révolution française (✝️ 1794)Saint Jaime HilarioMartyrisé pendant la guerre civile espagnole (✝️ 1937)Bienheureuse Marie-Thérèse (Marie-Jeanne Fasce)abbesse à Cascia (✝️ 1947)Saint Maxime de SerbieFils du prince de Serbie (✝️ 1546)Sainte Messalinevierge martyre (✝️ 253)Saints Mosée et AmmonMartyrs à Alexandrie (✝️ v. 250)Sainte PrisqueVierge et martyre (Ier siècle.)Bienheureuse Régina Protmannfondatrice de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Catherine (✝️ 1613)Saints Successus, Paul et Luciusévêques et martyrs (✝️ v. 248)Saint UlfridEvêque missionnaire en Suède (✝️ 1028)Saint VénérandEvêque de Clermont en Auvergne (✝️ 423)Saint VolusienEvêque de Tours (✝️ v. 498)

    Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms

    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 2:22

    samedi 19 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 DH3dCOxpv5Sv4nHakxjcPKF99I0

    Saint Germanicus - martyr, disciple de saint Polycarpe (✝ 168)

    Disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui écrit de lui: "Dévoué à Dieu de toute son âme, il dompta l'animosité des incrédules par la force de sa foi. Il termina sa vie sous la dent des bêtes, méritant ainsi d'être incorporé au vrai pain, le Seigneur Jésus-Christ, pour lequel il mourait."

    À Smyrne en Asie, vers l'an 167, la passion de saint Germanique, martyr de Philadelphie. Au temps de Marc Antonin et de Lucien Aurèle, il fut disciple de saint Polycarpe qu'il précéda dans le martyre: alors qu'il était à la fleur de l'âge (17 ans), il fut condamné par le juge. Par la force de Dieu, sans tenir compte de la crainte que lui inspirait un corps fragile, il provoqua de lui-même la bête qui devait le dévorer.

    Autres Fêtes du Jour

    Saint Antoine de GéorgieDisciple de saint Jean Zedazneli (VIe siècle)Saint Antoine RawahDécapité à Raqqa en Syrie (VIIIe siècle)Sainte AntoinetteQui accompagna sainte Ursule dans son martyre (IVe siècle)Saint Appienévêque (Ve siècle)Saint ApsadePrêtre et martyr à Alexandrie (IVe siècle)Saint Arsène de CorfouPremier métropolite de Corfou (✝️ 953)Saint Bassienévêque de Lodi (✝️ 413)Bienheureuse Béatrice de Lens(XIIIe siècle)Vénérable Bernard Bardon de Brunprêtre à Limoges (✝️ 1625)Saint Brévalaireévêque (VIe siècle)Saint ContesteEvêque de Bayeux en Normandie (✝️ 513)Vénérable Frédéric Irénée Baragapremier évêque de Marquette (USA) (✝️ 1868)Saint JeanEvêque de Ravenne durant la guerre des Lombards (✝️ 595)Saint Joseph-Sébastien Pelczarévêque en Pologne, fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus (✝️ 1924)Vénérable Juliette Colbertfondatrice des Filles du Bon Pasteur (✝️ 1864)Saint LaumerMoine à l'abbaye de Micy-Saint Mesmin (✝️ 593)Saintes Libérate et FaustineSoeurs, fondatrices du couvent de Sainte-Marguerite à Côme (✝️ v. 580)Saint Macaire d'EgypteFondateur de Scété (✝️ 390)Saint Marc d'EphèseProfesseur à l'école patriarcale de Constantinople (✝️ 1444)Bienheureux Marcelo Spinola y MaestreEvêque de Malaga puis archevêque de Séville (✝️ 1906)Saint Mariuset Marthe, Audifax et Abachum, martyrs à Rome (✝️ 270)Saint Mélèce le ConfesseurMoine en Asie Mineure (✝️ 1286)Saints Paul, Janvier, Saturnin, Jules, Pia, Germaine...Martyrs (IIe siècle)Saint PontienMartyr à Spolète en Ombrie (IIe siècle)Saint RemiEvêque de Rouen (✝️ 772)Saint Théodore de Novgorod"Fol en Christ" (✝️ 1392)Saint ThéodoteEvêque de Cyrène (✝️ v. 325)

    Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Sam 19 Jan 2019 - 20:57

    En ce jour il y a aussi la belle histoire de MARIUS :



    Fête Le 19 Janvier


    Sts MariusMartheAudifaxAbacum
    Martyrs
    († 270)

     
    Marius était un notable persan qui s'était converti avec son épouse Marthe et ses deux enfants Audifax et Abacum, au christianisme.
    Venus avec sa femme et leurs deux fils en pèlerinage à Rome sous le règne de Claude-le-Gothique (268-270), ils se dévouèrent à soulager les victimes de la persécution, à visiter les prisonniers et à ensevelir dignement les chrétiens exécutés.
     
    Quand ils furent reconnus comme chrétiens, ils furent arrêtés et, refusant toute proposition d'idolâtrie, condamnés : les trois hommes furent décapités et Marthe périt noyée.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Santi_Mario_Marta_Abaco_e_Audiface_E
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Dim 20 Jan 2019 - 0:38

    20 Janvier


    Saint Fabien


    Pape (20e) de 236 à 250 et martyr (✝ 250)

    Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Papefabiencatacombe 

    Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9) 
    Voir aussi Les catacombes de Callixte - la crypte des Papes(en italien)
    Mémoire de saint Fabien, pape et martyr, en 250. Laïc appelé au pontificat par une disposition divine, il montra un exemple glorieux de foi et de courage en subissant le martyre lors de la persécution de Dèce, en 250. Saint Cyprien se réjouit de ce que son administration irréprochable de l'Église ait eu un aussi digne couronnement. Son corps fut inhumé dans le cimetière de Calliste sur la voie Appienne.

    Saint Sébastien

    Martyr à Rome (✝ v. 284)



    Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Sebastiensodoma 

    Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle. 
    En France un grand nombre de lieux de culte* sont placés sous son patronage... (* taper Saint Sébastien dans la case 'lieu de culte')
    Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien - l'un des martyrs enseveli en ce lieu - a fini par donner son nom au cimetière...

    Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.

    De nombreuses oeuvres d'art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une oeuvre musicale appelée 'le martyre de Saint Sébastien'...

    Saint Sébastien, une figure inspirante pour les sportifs: ...de son histoire, sa grande résilience mais aussi, ironie du sort, ses très grandes qualités en tant qu'archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlètes. Une dévotion qui daterait des années 1920, quand les sportifs commencèrent à concourir à titre professionnel. C'est ce qu'explique Filippo Fonio, maitre de conférences en Littérature à l'université de Grenoble à Radio Vatican.

    Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls-sur-mer une procession en l'honneur de Saint Sébastien, suivie d'une messe. De nombreux lieux sont sous son patronage. 

    Paroisses de la côte Vermeille, diocèse de Perpignan.

    Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c'est là qu'il a souffert. C'est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu'il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.

    Accorde-nous, Seigneur, l'esprit de force pour qu'à l'exemple de saint Sébastien nous préférions t'obéir, à Toi plutôt qu'aux hommes.
    Prière d'ouverture de la messe de ce jour

    https://nominis.cef.fr/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 2:18

    21 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Sainte-agnes

    Sainte Agnès de Rome - Martyre (✝ v. 304)

    Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure que la distance était lointaine de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue Agnès(*).  Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort. En Occident, on transmit la tradition qu'elle eut la tête coupée; en Orient, on dit qu'elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n'osa la toucher avant d'être brûlée vive. Quoi qu'il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple, ce fait historique qu'une jeune romaine de treize ans n'hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s'ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu'elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9)

    (*)Agnë, est un adjectif grec, le latin a ajouté le s. En 300 après JC le peuple parlait encore grec à Rome, où vivaient bien des étrangers.


    Agnê veut dire "pur", "net", "intègre" de corps et d'âme, donc pure, chaste. Saint Ambroise nous a transmis son martyre, 70 ans après, De Virginibus, Livre I, Chapitre 2, et il explique bien ce rapprochement: Agnès, pure de corps et d'âme a pu offrir à Dieu sa promesse de virginité et le sacrifice de sa vie qu'elle a accepté. (d'autres sources indiquent qui donne sa vie comme l'agneau de Dieu, d'où son nom d'Agnès)

    Catacombes de Sainte-Agnès: la célèbre et très jeune martyre romaine, fut ensevelie dans cette catacombe, sur le versant gauche de la Via Nomentana...


    Le catacombe di S. Agnese (site en italien)

    Selon la tradition en la fête de sainte Agnès le Pape a béni ce matin, 21 janvier, les agneaux dont la laine servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques métropolitains recevront le 29 juin prochain, en la solennité des apôtres Pierre et Paul. Le pallium est un ornement porté par dessus la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur, à la tête d'une région ecclésiastique, avec le Souverain Pontife. Les agneaux, symbole de sainte Agnès, sont élevés par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, et les palliums tissés par les religieuses de Ste Cécile au Transtévère. (VIS)
    Mémoire de sainte Agnès, vierge et martyre. Au début du IVe siècle, encore jeune fille, elle offrit à Rome le témoignage suprême de la foi et consacra par le martyre la marque de sa chasteté; car elle triompha tout ensemble et de son jeune âge et du tyran, elle acquit l'admiration générale des peuples et emporta une gloire encore plus grande auprès de Dieu. Elle fut mise au tombeau en ce jour sur la voie Nomentane.


    A moi aussi, Dieu veuille m'accorder de ne condamner personne et de ne pas prétendre que je suis seul à être sauvé. Je préfère mourir plutôt que de sentir ma conscience tourmentée pour avoir trahi ma foi en Dieu, en quelque façon que ce soit.
    Saint Maxime le Confesseur, que les Eglises d'Orient fêtent aujourd'hui

    Autres Fêtes du Jour


    Vénérable Adalberta Vojtěcha HasmandováSupérieur générale de la Congrégation des Soeurs de la Miséricorde de Saint Charles Borromée (✝️ 1988)Bienheureuse Agnès AlbinanaReligieuse au monastère de Saint Augustin à Béningamin (✝️ 1696)Saint Alban-Barthélémy RoeUn des quarante martyrs d'Angleterre (✝️ 1642)Vénérable Angeline Teresafondatrice des Carmélites au service des personnes âgées et des malades (✝️ 1984)Saint Busirideconfesseur de la foi à Ancyre (✝️ v. 379)Bienheureux Edouard Stransham et Nicolas WheelerPrêtres (✝️ 1586)Saint Epiphane de PavieEvêque (✝️ 496)Saint Fructueuxet ses compagnons, Augure et Euloge de Tarragone, martyrs (✝️ 259)Bienheureux Gautier de Brugesévêque de Poitiers (✝️ 1307)Vénérable Giuseppe Codicèprêtre diocésain et fondateur (✝️ 1915)Saint Jean Yi Youn-ilPère de famille et catéchiste en Corée (✝️ 1867)Bienheureux Jean-Baptiste Turpin du Cormieret ses compagnons, martyrs de Laval, pendant la Révolution française (✝️ 1794)Bienheureuse Marie-Christine de SavoieReine des Deux-Siciles (✝️ 1836)Saint Maxime le ConfesseurMoine, confesseur de la foi (✝️ 662)Saint Maxime le GrecOriginaire d'Arta dans l'Epire (✝️ 1556)Saint MeinradErmite à Einsiedeln (✝️ 861)Saint Patroclemartyr (✝️ 273)Saint PubliusEvêque, martyr à Athènes (✝️ 180)Saint ZacharieErmite, moine d'Egypte (✝️ v. 950)

    Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms



    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 1:33

    mardi 22 janvier 2019
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Image0172473_23907

    Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)

    (avec son frère saint Oronce et saint Victor)

    La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."

    "Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche)

    "Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)

    Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.

    Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.

    Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.

    Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un coeur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos coeurs s'ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi ! Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

    Prière à St Vincent prononcée par Mgr Turini à l'occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy. (diocèse de Cahors)

    Autres Fêtes du Jour


    Saint Alphonse LezinianaDominicain Espagnol (✝️ 1745)Saint AnastaseMartyr en Assyrie (✝️ 628)Saint Antiochiusmoine de la laure de Saint Saba (✝️ v. 630)Bienheureux Antoine Della ChiesaPrêtre de l'Ordre de saint Dominique (✝️ 1459)Saint BarnardArchevêque de Vienne, en Isère (✝️ 841)Sainte Blésille(✝️ 384)Saint Blidranévêque de Vienne (✝️ v. 679)Saint BritwoldEvêque de Ramsbury (✝️ 1045)Vénérable Clara de la Concepciónclarisse espagnole (✝️ 1973)Saint DominiqueBénédictin, abbé (✝️ 1031)Vénérable Ferdinanda Rivamissionnaire canossienne en Inde (✝️ 1956)Saints François Gil et Matthieu Alphonsedominicains espagnols martyrs au Tonkin (✝️ 1745)Saint Gaudenceévêque de Novare (✝️ 418)Bienheureux Gautier de Bierbekecistercien (✝️ 1222)Bienheureux Guillaume Patensonprêtre et martyr en Angleterre (✝️ 1592)Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminadefondateur des Marianistes (✝️ 1850)Saints Ingenoc, Doetval et EumaelPrinces de Bretagne, compagnons de Saint Winnoc de Wormhout (VIIe siècle)Saint Joseph le Cretois(✝️ 1669)Bienheureux Joseph Nascimbenifondateur de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte Famille (✝️ 1922)Bienheureux Ladislas Batthyany-Stratmannpère de famille et médecin (✝️ 1931)Bienheureuse Laura Vicunajeune martyre (✝️ 1904)Sainte Lufthildeermite (✝️ v. 850)Saint Macaire de Zhabin(✝️ 1623)Saint Manuelmartyr (✝️ v. 813)Vénérable Marguerite de Brincatfondatrice des Franciscaines du Coeur de Jésus (✝️ 1952)Bienheureuse Marie Mancinimoniale dominicaine (✝️ 1431)Saint Oulph(IIIe siècle)Sainte Théodelinde de Bavièrereine de Lombardie (✝️ v. 628)Saints Timothée et TiteDisciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)Saint ValèreEvêque de Saragosse (✝️ 315)Saint Vincent de DigneDeuxième évêque de Digne (✝️ 380)Saint Vincent PallottiFondateur de la Société de l'Apostolat Catholique (✝️ 1850)


    Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms



    Contenu sponsorisé


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 24 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:02