L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


SOUHAITS POUR L'ANNEE

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 9194
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

SOUHAITS POUR L'ANNEE

Message par Claire le Lun 25 Déc 2017 - 22:07








SOUHAITS POUR L'ANNEE







3 Jean 1-4: "L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité."



1) INTRODUCTION.

Le début d'année est une période traditionnelle pour souhaiter des vœux de bonheur. 

Généralement, il est question de travail, de santé, de succès dans les affaires…

Le disciple de Jésus, même s'il n'est pas insensible à ces éléments, fixe surtout son attention sur la réussite de sa vie chrétienne. C'est ce que souligne l'apôtre Jean en écrivant à Gaïus.



2) LA PROSPERITE INTERIEURE.

En évoquant la prospérité de l'âme de Gaïus, Jean fait l'éloge d'une santé intérieure indéniable. 

La bible nous encourage et nous donne les moyens d'expérimenter cette réalité, même dans un contexte qui peut être hostile, douloureux, difficile à gérer.

Le souhait de Jésus est que chaque chrétien connaisse un épanouissement, une authentique harmonie intérieure par la présence de la paix divine. Jean 14 : 27; Romains 15:11; Philipiens 4:6-7 

La paix et la sérénité ayant une origine terrestre sont dépendantes des circonstances, donc aléatoires mais aussi éphémères. Celles qui émanent de Dieu ne sont pas en rapport avec une amélioration de la situation rencontrée, mais elles sont l'œuvre du Saint-Esprit dans un cœur ouvert.

Des hommes de foi ont fait ce genre d'expérience: Schadrac, Meschac et Abed-Négo: Daniel 3; Etienne: Actes 7; Paul et Silas: Actes 16 : 25. 

Au préalable, les 3 jeunes hébreux avaient décidé, en compagnie de Daniel, de ne pas participer aux repas au cours desquels la viande servie provenait d'animaux sacrifiés à des idoles suivant un rite païen. Ils ont également choisi de se préserver des orgies et des débordements de tous ordres qui caractérisaient vraisemblablement la vie du roi et de ses proches. 

La paix de Dieu face à une mort certaine a été accordée abondamment à des gens qui ont été déterminés à ne pas faire de compromis avec le péché et avec toute forme de souillure.


Etienne a été rempli de paix et d'assurance devant le sanhédrin et ses meurtriers parce qu'il était en communion avec son Seigneur. Le Saint-Esprit pouvait ainsi manifester Son œuvre en lui. Actes 6:3.

Paul et Silas n'ont pas craint une éventuelle exécution suite à leur emprisonnement car ils ont abandonné totalement leur vie et leur destinée entre les mains de leur Maître. Actes 20 : 24; 2 Corinthiens 5:15; Philipiens 3:8.


Dans Hébreux 4:10-11 & Matthieu 11:28-30, On découvre 2 dimensions du repos divin: celui accordé en réponse à une attitude de foi et d'abandon dans la présence du Seigneur, et celui qui découle du choix volontaire de suivre Jésus, Ses instructions, Ses conseils, Sa Parole.



3) UNE AME PROSPERE.

Notre âme est composée de trois grandes sphères: l'intelligence et la raison, les sentiments et les émotions, la volonté. 

Une âme prospère est caractérisée par une action efficace du Saint-Esprit dans tous ces domaines.


a) L'intelligence et la raison.

L'appréciation de Dieu est souvent différente de celle de l'homme et se situe à un niveau supérieur. 

1 Samuel 16:7; Esaïe 55:8-9. 



Ainsi, une intelligence et une raison efficaces, remarquables ne sont pas en rapport avec des facultés et un quotient intellectuel élevés, mais avec l'amour de la vérité. 

En réponse à une telle démarche, le Seigneur communique l'éclairage et les capacités nécessaires à une bonne compréhension des choses de Dieu. Luc 10:21; Psaume 119:104. 

Il est alors question d'une intelligence spirituelle qui saisit les réalités célestes.



b) Les sentiments et les émotions.

L'homme est équipé naturellement de perceptions, d'affections, de sentiments. 

Bien souvent, ces-derniers nous trompent et nous éloignent des désirs et des pensées de Jésus. 

Une âme prospère a la particularité de se laisser éduquer par la Parole et par l'Esprit afin de laisser se développer en elle les sentiments, les pensées, les émotions de Dieu Lui-même. Philippiens 2:5. 

Le disciple n'est pas appelé à créer ces éléments, mais à permettre au Seigneur de les susciter et de les faire croître dans son cœur. Galates 5:22.



c) La volonté.

Chaque être humain a la possibilité et la liberté d'avoir dans son cœur des choix personnels. L'homme naturel, irrégénéré vit en suivant les penchants et les désirs de sa volonté. Malheureusement, ce mode de vie peut aussi concerner des croyants. 

Le dessein du Seigneur est que chaque chrétien renonce par amour, et pas seulement par devoir, à sa volonté propre pour se soumettre à celle de son Rédempteur. Le devoir, le respect des règles et des principes divins peuvent être les moteurs de la marche avec Dieu. (Exemple des pharisiens) 

Cependant, si la vie chrétienne est uniquement basée et construite sur ces fondations, elle risque d'être pénible, insipide, sans rayonnement, sans éclat ni joie.



La motivation principale pour accepter le dépouillement de sa volonté afin de d'épouser celle de Jésus doit être l'amour. Si nous sommes en difficulté sur ce plan-là, nous sommes invités à nous laisser remplir de l'amour divin qui répond efficacement à tous les besoins du cœur humain et communique la force nécessaire pour suivre le Seigneur sur le chemin resserré et étroit. Romains 5:5; 1 Jean 4:16-17.

Jésus est l'exemple parfait de soumission volontaire et joyeuse. Matthieu 26:39; Jean 4:34; 5:30.

Parfois, devant les difficultés de la vie qui ressemblent à des défis à relever, on peut être stoppé, bloqué et avancer comme objection une incapacité à surmonter l'obstacle: "Je ne peux pas pardonner; aimer; résister à cette tentation; repousser ces pensées négatives…" 

C'est une mauvaise position, car le Seigneur connaît parfaitement les limites, les faiblesses et les impossibilités de Ses enfants. Romains 7:14-25; 2 Corinthiens 3:5. 

C'est au niveau de notre volonté que Dieu nous interpelle. 

Celle-ci doit être mobilisée pour prendre des positions spirituelles conformes à Sa Parole. 

Cette détermination est à associer à la confiance dans ce Père Tout-Puissant à qui rien n'est impossible et qui donne les capacités et les facultés nécessaires. 

Remarque: Jésus connaît les défaillances de Ses disciples et admet dans Son amour l'éventualité d'une incapacité totale à manifester la moindre volonté. Il prévoit, dans de tels cas extrêmes, une action de l'Esprit pour susciter et créer la volonté dans le cœur. Philipeins 2:12-13.





4) UNE BONNE SANTE PHYSIQUE.

Dans notre contexte, nous aimerions voir davantage de guérisons, de relèvements, de délivrances de maux incurables. Même si cela ne se passe pas dans les proportions du livre des Actes, le Seigneur agit cependant et confirme Sa Parole dans les corps en les restaurant. 

Ne laissons donc pas l'incrédulité et les pensées négatives nous envahirent. 

Soyons au contraire renouvelés dans la foi afin de nous attendre à tout moment à une guérison. 

Il ne s'agit pas d'être obsédés, stressés et excessivement accablés dans une situation d'expectative, mais tout simplement de rester confiants dans la puissance divine. Esaïe 30:15.


5) UNE PROSPERITE A TOUS EGARDS.

Le Seigneur souhaite une vitalité et une bonne santé pour l'âme et le corps, mais aussi pour l'esprit. Le Saint-Esprit désire renouveler la dynamique de l'église en dispensant Ses dons et en multipliant Ses actions. 

Que le peuple de Dieu soit assoiffé de la vie de l'Esprit et s'attende à recevoir des songes, des visions, des pensées et des paroles d'origine divine. Actes 2:16-18.



Qu'un climat de foi et de consécration favorise les dons spirituels, et que le Seigneur produise Sa nature dans chacun de Ses enfants. Galates 2:20; Jean 3:36.

Jésus est favorable, dans Sa souveraineté et dans Sa grâce et en fonction des cas, à une prospérité dans les domaines suivant : familial, social, matériel…1 Timothée 6:17. 

Son désir suprême est néanmoins que les élus soient riches pour Lui. Luc 12:21.

Gaïus avait du succès dans l'application de son ministère qui consistait à exercer l'hospitalité envers les prédicateurs itinérants. En effet, au 1er siècle, les évangélistes allaient de villages en villages pour annoncer le salut. Ils logeaient généralement chez des hôtes qui acceptaient de les accueillir. Gaïus était connu et apprécié pour les abriter sous son toit.


Chaque chrétien appartient au corps de Christ et a donc sa place, sa fonction, son rôle à jouer pour participer à la bonne santé de l'ensemble dans la complémentarité des autres membres. 

1 Corinthiens 12. 

Que chacun prenne conscience de ses richesses et de ses talents pour les mettre au service du Seigneur et du prochain. 2 Corinthiens 8:5; 1 Pierre 4:10; Galates 5:13; Matthieu 25:14-30.

Une église est prospère dans la pratique et non pas seulement en potentiel quand l'ensemble de ses membres participent activement à son développement en offrant ce qu'il a et ce qu'il est.

Philippe Landrevie


https://www.topchretien.com/topmessages/texte/souhaits-pour-lannee/


avatar
Marie du 85

Messages : 423
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 63
Localisation : Vendée

Re: SOUHAITS POUR L'ANNEE

Message par Marie du 85 le Mar 26 Déc 2017 - 11:22

Merci Claire de ce très beau partage!! Very Happy
Voici mon souhait pour l'année qui vient!
sunny



Paix sur la terre ! ( Luc 2:14)

L’hymne des anges traduit la volonté de Dieu, elle nous conduit à 1000 lieues de la réalité, la terre, cet immense théâtre de guerre, de violence, d’hostilité, cet océan de sang et de larmes.

Devant nos yeux des tableaux de souffrance et de mort violente, de deuil que nous avons fini par prendre l’habitude de voir.


D’épuisants conflits divisent couples et familles et toute une société, ils remplacent l’espérance par la désespérance, avec la volonté de détruire sans jamais reconstruire.

Allons-nous renoncer à la recherche de la paix perdue, la paix serait-elle illusoire ou introuvable ?


Comment atteindre le chemin de la paix ?

L’évangile nous relate que Jésus le verbe s’est fait chair, il est venu habiter parmi nous ( Jean 1:14)

Suivons la lumière jusqu’à l’étable près de Bethléem .

Le Sauveur n’est pas venu avec une armée, mais sous la forme d’un nouveau né (Luc 2:6).

Le fils de Dieu repose dans une mangeoire, fragile et sans défense.

Serait-ce la raison pourquoi tant de gens ignorent la venue de Jésus, comme les sondages nous l'affirment. Parce qu’il nous aime, Dieu devient homme en Jésus Emmanuel, Dieu avec nous.

( Mathieu 1:23)

Nous avons tous besoin de Jésus, de quelqu’un qui nous libère de nos péchés, qui prend nos peurs et nous donne le repos de l’âme et de l’esprit.


Jésus le Sauveur est né, Dieu nous l’a donné ( Michée 5:1) .

Le ciel l’a proclamé roi et prince de la paix. Les anges l’ont accompagné sur terre en chantant ( Luc 2:13)


Les bergers en savaient plus que nous sur la paix, car ils ont compris le message: la paix se trouve là où se trouve le le prince de la paix.
Ils l’ont vu, compris et proclamé ( Esaïe 9:5).


Sa paix et sa joie s’installent en nous dès que nous le laissons entrer pour faire de nous des diffuseurs d’amour dans ce monde troublé.

Les mages venus d’orient sont venus à leur tour voir et contempler le messie, le sauveur, le roi, le seigneur et après l’avoir adoré, ils sont rentrés chez eux par un chemin sûr, convaincus et animés de la joie et de la paix que procure une telle rencontre.



Unissons-nous, adorons Jésus et offrons lui notre coeur.


Source









queDieuvsbenisse
avatar
Claire
Admin

Messages : 9194
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: SOUHAITS POUR L'ANNEE

Message par Claire le Mar 26 Déc 2017 - 21:35

Oui en effet, ce que nous voulons en premier c'est la PAIX ! 


Contenu sponsorisé

Re: SOUHAITS POUR L'ANNEE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 11:37