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Si vous êtes terrien… vous avez besoin de la nature !

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Message par Invité le Mar 20 Fév 2018 - 17:18

20 février 2018
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Si vous êtes terrien… vous avez besoin de la nature !

Vers 2050, 70 % des terriens vivront en ville. Qu’aurons-nous alors perdu ? Qu’aurons-nous laissé derrière nous ?

Pour certains, les contacts avec leur environnement naturel seront épisodiques, de courtes durées et entachés de tous les artefacts visuels et sonores qui en dénaturent l’expérience. Ils naîtront et vivront dans un milieu exclusivement urbain. Peu d’entre eux ressentiront la nostalgie d’une vie passée vécue au contact direct avec la nature. Pourtant, nous tous, qui que nous soyons, engrangeons dans notre mémoire collective, des souvenirs ataviques, inconscients, de liens directs et puissants qui nous relient au milieu qui a donné naissance à notre espèce.

Une étude récente menée aux États-Unis rappelle l’importance d’une immersion dans un milieu naturel pour notre bien-être psychique.

Des chercheurs californiens ont demandé à une soixantaine de participants d’entreprendre une promenade de 50 minutes dans divers milieux naturels et urbains des environs de Stanford.

Les participants, avant et après leurs promenades, ont répondu à une série de questions visant à évaluer l’impact de leurs promenades sur leurs facultés cognitives et émotionnelles.

Les résultats démontrent que les promenades dans un milieu naturel présentent plusieurs bénéfices par rapport à celles en milieu urbain :

Suite du texte :
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Message par Invité le Mer 10 Avr 2019 - 15:26

10 avril 2019
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L’odeur de la nature : une composante de la biodiversité

Une promenade en pleine nature s’accompagne souvent d’une expérience olfactive. L’odeur terreuse de l’humus dans une forêt de feuillus, les riches senteurs de la garrigue exacerbées par le soleil, les effluves d’une haie de conifères, sont autant de paysages odorants que nous identifions sans peine. Une balade en plein air nous permet de « respirer », c’est-à-dire à la fois de prendre une bouffée de cet oxygène vital que nous ne pouvons sentir, et de ressentir un apaisement en percevant des odeurs végétales qui évoquent des souvenirs agréables. Bref, elle nous offre l’occasion de « souffler » loin de l’agitation des cités.

Beaucoup des composés organiques volatils qui sont à l’origine de cette expérience sensorielle sont émis par les plantes terrestres. Fleurs ou organes végétatifs des plantes qui nous entourent libèrent dans l’air que nous inspirons des molécules d’une très grande diversité chimique. Mais pourquoi la végétation terrestre produit-elle cette riche variété de petites molécules ?

Les plantes savent se défendre

En premier lieu, ce sont des mécanismes de défense qui permettent à la plante de résister aux nombreux stress ou agressions auxquels elle doit faire face, notamment lorsqu’elle manque d’eau ou qu’elle est malade. La plante peut produire ces composés volatils de manière constitutive, ils sont alors stockés dans des structures comme les trichomes, ces poils glandulaires d’où ils seront facilement libérés pour repousser les herbivores, voire les intoxiquer.

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Message par Invité le Ven 21 Juin 2019 - 13:35

20 juin 2019
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Deux heures par semaine dans la nature, la dose minimale pour votre bien-être

Passer au moins deux heures par semaine dans la nature constituerait le seuil à franchir pour préserver sa santé et son bien-être, affirment des scientifiques après l’analyse des données recueillies lors d’un sondage mené auprès de 20 000 Britanniques.

Passer au moins deux heures par semaine dans la nature constituerait le seuil à franchir pour préserver sa santé et son bien-être, affirment des scientifiques après l’analyse des données recueillies lors d’un sondage mené auprès de 20 000 Britanniques.

Selon le Dr Mat White et ses collègues de l’École de médecine de l’Université d’Exeter, les gens qui passent au moins 120 minutes par semaine dans la nature sont beaucoup plus susceptibles de se déclarer en bonne santé physique et psychologique que ceux qui ne s’y rendent pas pendant une semaine typique.
Il est bien connu que sortir en plein air, dans la nature, peut être bon pour la santé et le bien-être des gens, mais jusqu'à présent, nous n'avions pas été en mesure de dire quelle quantité était suffisante.
Dr Mat White
Ces environnements naturels sont, entre autres, les boisés, les parcs ruraux et urbains, et les plages.

L’équipe du Dr White a constaté que les bienfaits sont observables, peu importe si les 120 minutes sont atteintes en une seule visite ou au cours de plusieurs visites plus courtes.
Passer deux heures par semaine est un objectif réaliste pour de nombreuses personnes, d'autant plus qu'elles peuvent être réparties sur une semaine entière pour en tirer profit.
Dr Mat White
Cette équipe n'a constaté aucun bienfait pour les personnes qui visitaient ces milieux pendant moins de 120 minutes par semaine.

Les effets positifs ont été constatés à la fois aux hommes et aux femmes, aux adultes plus âgés et plus jeunes, à différents groupes sociaux et ethniques, et à ceux qui vivent dans les régions riches et pauvres, et même aux personnes souffrant de maladies ou d'incapacités de longue durée.

« La majorité des sites naturels inclus dans le cadre de ces travaux se trouvent à l’intérieur d’un rayon de trois kilomètres des habitations des participants, de sorte que même la visite d'espaces verts urbains voisins semble être une bonne chose », affirme le Dr White.
Passer du temps dans la nature peut permettre d’avoir une perspective sur les événements de la vie, de réduire le stress et de passer du temps de qualité avec les amis et la famille.
Terry Hartig, de l’Université d'Uppsala

Selon les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports, ces nouvelles connaissances pourraient mener les professionnels de la santé à recommander davantage à leurs patients de passer du temps dans la nature pour leur bien-être.

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Message par Invité le Ven 26 Juil 2019 - 16:01

26 juillet 2019
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Comment les odeurs nous reconnectent à la nature

Nous vivons dans une société centrée sur la vision. La technologie, les médias, l’article que vous êtes en train de lire, tous ces éléments sont principalement perçus et analysés par le biais de nos yeux. Or c’est à nos cinq sens que nous devons la plupart de nos expériences quotidiennes, sans d’ailleurs toujours en avoir conscience…

L’expérience de nature en est un parfait exemple. Nos rapports avec l’environnement naturel répondent en effet à un processus complexe impliquant nos organes des pieds à la tête : nous apprécions une promenade en forêt un matin de printemps pour les couleurs vives et la lumière crue qui traverse les feuillages ; pour les chants d’oiseaux, pour le vent frais qui caresse notre peau.

Si ce moment nous procure du bien-être, c’est le fait de multiples stimuli sensoriels qui, en se mêlant, définissent ensemble une même expérience. Ainsi l’expérience de nature est par essence une expérience multisensorielle. Mais si nous apprécions une promenade en forêt un matin de printemps, c’est aussi pour les odeurs qu’elle exhale : ici le parfum résineux d’un pin, là celle de l’humus ou des hyacinthes des bois.

Ce que l’odorat éveille en nous

L’expérience olfactive a ceci de particulier qu’elle est inévitable : on peut détourner le regard ou fermer les yeux pour éviter une image, on peut se boucher les oreilles pour se protéger d’un son. Mais on peut très difficilement s’extraire d’une odeur. Conscients de l’importance que l’olfaction pourrait avoir en tant que composante de l’expérience de nature, nous avons cherché à comprendre cette expérience olfactive : comment les gens la perçoivent, et ce qu’elle pouvait éveiller en eux.

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Message par Invité le Ven 23 Aoû 2019 - 15:54

23 août 2019
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Les personnes qui se promènent régulièrement dans ces espaces silencieux et éloignés de la pollution se sentiraient plus heureuses

Fréquenter les espaces verts avec assiduité, c'est bon pour la santé

Les espaces verts sont des vecteurs de santé mentale et physique

«Le parc Montsouris, c’est le domaine où je promène mes anomalies, où j’me ­décrasse les antennes des mesquineries de la vie», chantait Jacques Higelin. De nombreuses études démontrent que gambader au milieu des arbres, se balader dans un parc ou tout simplement s'allonger dans l'herbe participent à notre bien-être.

Une petite parenthèse qui n'est pas faite pour profiter de la biodiversité ni pour ses impacts positifs sur le climat, mais pour notre félicité. Les parcs urbains et les forêts sont des vecteurs de santé mentale et physique, dont les effets sont de mieux en mieux compris par la science.

Agents de bonheur


Le rapport de l'Uned-Ipsos de 2013 Jardins et espaces verts: l'exception culturelle française? et celui publié dans la revue Psychological Science et réalisé par le psychosociologue britannique Mathew White mettent en avant le bien-être indéniable procuré par ces espaces sur les personnes qui vivent à proximité. Selon ces scientifiques, les gens qui se rendent régulièrement dans ces endroits silencieux, éloignés de la pollution et du tumulte des grandes villes se sentiraient plus heureux.

Récemment, une étude sortie dans People and Nature suggère que le «bonheur estimé» augmente lorsqu'une personne se rend régulièrement dans des parcs. Pour avancer une telle affirmation, des scientifiques ont utilisé un outil qui analyse un grand nombre de tweets pour tenter de mesurer le niveau de bonheur. «Nous avons constaté que, dans toutes les publications, les gens sont plus heureux lorsqu'ils se trouvent dans un parc, a expliqué à Santé Magazine Aaron Schwartz, co-auteur de l’étude. L'effet était plus intense dans les grands parcs régionaux dotés d'une vaste couverture arborée et de végétation.»

Un enjeu de santé publique


Au-delà du bien-être et du bonheur qui sont, a priori, des états subjectifs, les espaces verts ont un réel impact sur notre santé mentale et physique.

Un rapport du bureau ­européen de l’Organisation mondiale de la santé de novembre 2016, intitulé Urban Green Spaces and Health démontre l'impact positif de ces espaces sur le psychisme: diminution des symptômes anxieux ou­ dépressifs, meilleur développement cognitif, amélioration des signes de trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité chez l’enfant.
Il insiste sur le fait qu'aller régulièrement dans un jardin réduit également les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’accouchement prématuré.

N'hésitez plus, en solitaire ou à plusieurs, prenez du temps pour fréquenter ces lieux. Quant aux responsables de l'aménagement de nos villes, merci de privilégier les arbres au béton.

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Message par Invité le Mar 10 Sep 2019 - 18:21

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