L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la dévotion mariale

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 9466
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la dévotion mariale

Message par Claire le Sam 28 Avr 2018 - 10:22

28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
 Jacques Gauthier | 27 avril 2018



By Jo Theera | Shutterstock


Ce saint français, contemporain de Louis XIV, a eu une grande influence sur bien des gens. Peu d’hommes ont travaillé autant que lui à répandre la dévotion mariale. Il a ouvert le chemin d’un authentique culte marial.


Le 13 octobre 2000, Jean Paul II avait confié aux membres du 8e Colloque international de Mariologie, réunis à Rome pour réfléchir sur la possibilité que Grignion de Montfort soit proclamé docteur de l’Église : « Pour moi, saint Louis-Marie Grignion de Montfort constitue une figure de référence significative, qui m’a éclairé dans des moments importants de ma vie » (zenit.org). Sa devise Totus tuus s’inspirait de la célèbre formule du grand apôtre de Marie : « Tout à Jésus par Marie. »



Un désir brûlant pour Jésus et Marie


Louis-Marie Grignion est né à Montfort-sur-Meu, près de Rennes, en 1673, dans une famille très chrétienne et pauvre. Élève des jésuites de Rennes, il entre au séminaire de Saint-Sulpice, près de Paris. Il suit en même temps des cours de théologie de la Sorbonne. Il se fait déjà remarquer par sa foi ardente et son amour des pauvres. Ordonné prêtre en 1700, il travaille comme aumônier de l’hôpital de Poitiers. Trois ans plus tard, il fonde, avec Marie-Louise Trichet, une congrégation hospitalière, les Filles de la Sagesse, qui deviennent vite populaires auprès des enfants pauvres.



https://fr.aleteia.org/2018/04/27/28-avril-saint-louis-marie-grignion-de-montfort/

    La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018 - 5:19