L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    La foi de Jeanne PELAT

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Jeanne PELAT : témoignage exceptionnel d'acceptation de la souffrance

    Message par Claire Ven 9 Fév 2018 - 23:25



    a voir

    queDieubenisse Jeanne !


    Dernière édition par Claire le Ven 4 Nov 2022 - 13:31, édité 2 fois (Raison : La précédente vidéo avait été retirée)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Ven 9 Fév 2018 - 23:31

    La foi de Jeanne PELAT Jeanne10
    A huit ans, Jeanne espérait qu'un "docteur Saitout" trouve un remède magique à sa myopathie diagnostiquée deux ans auparavant. Peu après, elle ne marchait plus. ...

    Date de publication originale : 2015
    avatar
    Andrée


    Messages : 166
    Date d'inscription : 06/08/2014

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Andrée Sam 10 Fév 2018 - 11:50

    Merci Claire pour ce très très beau témoignage. Cela fait du bien.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Sam 10 Fév 2018 - 20:14

    C'est un témoignage vraiment rare mais tellement beau qu'on a honte de se plaindre pour des petits maux ! je parle en général car je sais que toi tu souffres souvent beaucoup.


    J'espère que tu vas mieux ! 

    bisous
    avatar
    Andrée


    Messages : 166
    Date d'inscription : 06/08/2014

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Andrée Mar 13 Fév 2018 - 23:37

    Il faut toujours donner un sens à sa souffrance. L'offrir tous les jours au Sacré coeur de Jésus. En plus il y a tant d'intentions pour lesquelles on peut prier chaque jour. C'est cela aussi la Communion des Saints.
    Quand on est âgée et qu'on vit seule on n'accomplit pas grand chose pour les autres. Alors par la prière et les souffrances offertes on participe à cette communion des Saints.
    De plus, quand on prie pour les autres on reçoit souvent des grâces pour supporter justement la souffrance.

    Merci Claire de t'inquiéter pour moi, je suis un peu mieux en ce moment mais comme ça change très souvent, je ne le crie pas trop fort....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Mar 13 Fév 2018 - 23:53

    gloria 
    Uniondepriere queDieubenisse
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Lun 22 Oct 2018 - 10:37

    Lezennes. A 21 ans, Jeanne Pelat entre dans les ordres


    Elle fut le rayonnant visage du Téléthon. Jeanne Pelat, 21 ans, vivra un tournant décisif à partir de mardi 16 octobre 2018 : elle entre au monastère !


    Publié le 12 Oct 18 à 20:20

    La foi de Jeanne PELAT Jeanne10

    Jeanne, 21 ans, a choisi une vie contemplative cloîtrée. (©AS Hourdeaux/Lille Actu)


    C’est un peu notre Jeanne : visage du Téléthon depuis 2004, atteinte d’une forme rare de myopathie, le sourire de Jeanne Pelat aura marqué plus d’un téléspectateur. Cette Nordiste énergique malgré la maladie vient d’annoncer qu’elle devenait moniale !


    Une étudiante exemplaire


    On peut dire que malgré son jeune âge, elle a eu un parcours hors du commun : assujettie à des traitements très lourds pour sa maladie, elle a suivi un double cursus à Lille, en histoire de l’art et journalisme avec l’ESJ. Puis, elle avait intégré le CIPAC pour devenir animatrice en pastorale, où elle s’est passionnée pour la théologie. Parallèlement à ses études, elle continuait à apporter de l’espoir aux malades. À Lourdes, ces dernières conférences ont attiré des milliers de personnes !
    Mais ce succès, Jeanne y renonce. Elle a choisi l’ordre de la Visitation Sainte-Marie, dont elle rejoint un monastère mardi 16 octobre. La ville restera secrète, pour que la jeune femme médiatisée ne soit pas envahie de sollicitations.


    Un coup de foudre puissance omega


    Jeanne sera moniale. Elle le sait depuis 5 ans. Elle, l’impétueuse, a dû patienter. Très croyante, elle n’avait pourtant jamais envisagé la vie religieuse avant. Élevée dans une famille pratiquante, elle s’est toujours sentie libre dans sa foi. « J’ai toujours aimé prier, je suis une amoureuse de Lourdes. Mais je pensais mariage, vie professionnelle. L’appel m’est tombé dessus, comme un coup de foudre puissance omega ! C’était juste après ma confirmation, il y a 5 ans. Je n’ai pas entendu de voix ou eu une vision, cela s’est passé dans mon cœur. Un an plus tard, j’ai eu un deuxième appel, cette fois à la vie religieuse contemplative… »


    Rien ne me rend plus heureuse que de vivre dans un cloître


    Restait à trouver l’ordre religieux et la communauté qui les accueilleraient, elle et son fauteuil roulant. L’ordre de la Visitation Sainte-Marie s’est vite imposé (lire encadré). « J’y ai déjà fait plusieurs séjours. Je n’avais pas envie d’en partir. J’ai trouvé là-bas une liberté difficile à comprendre. On se redécouvre sans fard, dans le silence, pour une union complète à Dieu. Jusque-là, j’ai eu une vie épanouissante, dans mes études, ma vie sociale. Mais rien ne me rend plus heureuse que la perspective de vivre dans un cloître ».


    Si Dieu me veut pour Lui



    Elle devra renoncer à beaucoup de choses, notamment les sorties, elle qui aimait témoigner.


    Il y a un temps pour tout. Si Dieu me veut pour Lui, je n’ai pas envie de Lui résister. C’est un appel. Je n’ai pas peur de Lui répondre, car le Seigneur m’a montré que ce qui m’attend, c’est plus de bonheur… »

    Elle ajoute : « Je ne serai jamais plus utile qu’auprès du tabernacle ! Ma prière ira partout… »


    Ma maladie, un chemin vers Dieu


    Sa maman Isabelle est émue. « Elle va nous manquer bien sûr. Mais depuis toute petite, nous l’avons vu avoir une vie spirituelle très forte. Dans nos sorties, enfant, on la cherchait : elle priait devant une église ou une statue de Marie. Dès qu’on allait aux urgences à cause de sa maladie, il fallait emporter une statue du Christ. À l’annonce de sa vocation il y a 2 ans, cela fut un choc car on ne pensait pas que cela irait jusque-là. Mais en fait, c’est une telle évidence. Je n’ai aucun doute qu’elle sera heureuse. Seigneur, que Ta volonté soit faite ».


    Un nouveau livre


    Sa maladie l’a-t-elle rapprochée de Dieu ? « Je veux dire que ma maladie ne vient pas de Dieu. Mais elle est devenue un chemin vers Dieu. Dans ce chemin de souffrances, j’ai trouvé Dieu… »

    Le 23 janvier 2019, alors qu’elle sera cloîtrée, son nouveau livre sortira aux éditions Bayard, avec ce titre fort : « La souffrance, un chemin vers Dieu ». Un dernier témoignage public, avant une vie cachée dédiée à Dieu.



    À lire aussi : « Résiste. Cette vie dans un corps que je n’ai pas choisi », Bayard Jeunesse, 2015. 
    Les droits de son second livre qui sortira en janvier 2019 iront à la paroisse Notre-Dame de Pentecôte à Lille pour les travaux des églises Sacré-Cœur et St-Michel ; et pour la restauration d’un monastère en France.

    Anne-Sophie Hourdeaux Lille Actu
    marieangesl
    marieangesl


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/12/2010
    Age : 59
    Localisation : Nord

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par marieangesl Lun 22 Oct 2018 - 16:56

    je suis très heureuse de la vocation de Jeanne, le Seigneur m'a permis de la connaitre en première année alors que j'étudiais également l'histoire de l'art, elle était dans le même groupe que moi .
    Qu'elle soit bénie et que le Seigneur la comble de ses bienfaits.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Lun 22 Oct 2018 - 17:30

    alleluiaJesus
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Lun 22 Oct 2018 - 17:35



    Avant le début du pèlerinage du Rosaire, vivez avec Jeanne Pelat la journée régionale


    Je vous posterai les autres vidéos du pèlerinage du Rosaire présentées par Jeanne, où il s'est passé beaucoup de belles choses, d'après ce que j'ai entendu comme témoignages !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Ven 25 Jan 2019 - 16:39

    Voici quelques nouvelles de Jeanne dont la famille réside dans mon secteur. 
    Je mesure la chance que nous avons de savoir comme elle va depuis ses voeux.

    C'est sa maman qui parle :

    "Jeanne a toujours écrit et dessiné depuis le début de sa maladie et en commençant à ranger sa chambre, je retrouve tous ces carnets, petits bouts de papiers, cahiers. A l’intérieur des mots et des dessins qui me bouleversent par leur profondeur, leur maturité, leur beauté. Je réalise tout le chemin parcouru, tout ce qui a pu se passer dans la tête de cette petite fille qui s’est construite avec la souffrance à ses côtés jour et nuit.
    Alors forcément, son niveau de réflexion sur la vie, sur Dieu est un niveau que je n’atteindrai sans doute jamais. Sur ce chemin, elle a rencontré Dieu, il était à l’hôpital, ils ne se sont plus quittés.
    Je crois que Jeanne n’a pas fini de nous étonner.
    Mercredi, son deuxième livre sortira en librairie, religieux, spirituel, son éditrice me disait ce matin combien elle avait pensé à « la petite Thérèse » en le lisant, impressionnée par l’apaisement qui émanait de Jeanne (elle est en contact elle du Monastère) et le niveau de spiritualité de Jeanne à tout juste 22 ans.


    Je joins l’affiche de promo de son livre « La souffrance, chemin vers Dieu » pour ceux qui souhaiteraient l’acheter, tous ses droits d’auteur reviennent à la paroisse Notre Dame de Pentecôte (Lille) pour la rénovation de l’église et à un Monastère de la Visitation.


    Je joins aussi l’une des dernières photos de Jeanne, le 16 octobre 2018, jour de son entrée, elle passe la porte du Monastère avec Valentin et Julien son parrain : rayonnante !"


    La foi de Jeanne PELAT Jeanne11  
    Je vous posterai la couverture de son livre dans la rubrique adéquate.


    MerciSeigneur  pour Jeanne
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par AZUR Sam 26 Jan 2019 - 22:30

    Elle a fait le meilleur choix qui soit. sunny
    La foi de Jeanne PELAT 3844662629 La foi de Jeanne PELAT 3844662629
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Ven 4 Nov 2022 - 13:59

    Comment va Jeanne ?


    Le 16 octobre, Jeanne, 21 ans, passait définitivement la porte d’un monastère, près de Nantes. On imagine l’arrachement, pour ses parents, ses frères, le reste de la famille. Pour ses amis aussi… Mais Jeanne est heureuse, son père et sa mère en sont convaincus : « Elle est totalement heureuse, avec les sœurs, et ça se voit », nous a dit Jean-Pierre Pelat. Qui est allé réaliser des travaux d’accessibilité et a été frappé par le fait que « les sœurs sont toujours souriantes. Là-bas, ça respire l’amour et la sérénité, on n’en sort pas indemne… »

    « Les sœurs sont toujours souriantes. Là-bas, ça respire l’amour et la sérénité, on n’en sort pas indemne… »

    On pouvait craindre que sa myopathie et ses divers problèmes de santé (diabète etc.) seraient moins bien pris en charge. En fait, ce nouveau rythme est plus compatible avec sa maladie  : elle dort de 22 h à 6 h, ce qui n’était pas le cas quand elle était étudiante, entre devoirs à faire, sorties entre jeunes… « Elle a même pris un peu de poids, alors qu’on n’arrivait pas à la faire grossir ». Sa vie d’adulte en fauteuil sera plus facile au monastère que dans notre monde, où il faut se battre pour les transports, le travail.

    Pour l’instant, la jeune femme est en période de noviciat et ses journées se déroulent entre offices (dès 6h30-7h) et étude, avec deux récréations de 15 minutes. En mai prochain, elle sera en postulat pour six mois, puis elle prononcera ses vœux provisoires, en mai 2020. Elle portera d’abord un voile blanc, puis noir. Et elle changera de prénom.

    Pour la famille, un grand vide accepté


    Pour Jean-Pierre et Isabelle, qui s’occupaient de leur fille handicapée depuis 15 ans , « le vide est là, surtout le soir, quand on rentre du boulot ou au coucher ». « On se dit ah oui, on a le droit de s’endormir devant la télé ! » Isabelle a eu quelques problèmes de santé. Le corps qui réagit, peut-être… Le couple ne cherche pas à remplir le vide  : « Depuis des années, notre luxe, c’était de s’ennuyer. On s’accorde aujourd’hui le plaisir de ne rien faire. »

    Les parents ont dû faire face au départ de leur dernier enfant en même temps que Jeanne : Valentin avait quitté la maison il y a quelque temps, Paul-Henri est étudiant et ne rentre que le week-end. Ils entrent rarement dans la chambre de leur fille : elle a quasiment tout laissé derrière elle…
    Paul-Henri, qui était fusionnel avec sa sœur, a presque vécu le départ de Jeanne comme un deuil. « Il a perdu son âme sœur, ça a été très très dur pour lui. Aujourd’hui, ça va un peu mieux. »

    Jeanne a droit à 12 parloirs par an, à répartir entre les divers membres de sa famille, ses amis (mais un seul en six mois pendant le postulat à venir). « On s’est mis d’accord : nous, ses parents, on ira un week-end par trimestre », détaille le père de la jeune religieuse. La prochaine visite est prévue mi-mars. Les Pelat ont loué un mini-bus pour pouvoir emmener toute une partie de la famille.
         

    Pour Jeanne, «la souffrance est un chemin vers Dieu»


    Le premier livre de Jeanne, au bénéfice du Téléthon, racontait son combat contre la myopathie. Résiste (publié aux éditions Bayard), était plutôt grand public. C’est moins le cas avec l’ouvrage que la jeune femme a écrit avant de passer la porte du couvent, pour devenir moniale, et qui vient de sortir, également chez Bayard. Il parlera sans doute aux croyants, moins aux autres… Intitulé La souffrance, chemin vers Dieu, c’est un petit format, et il ne compte que 150 pages. Mais quel message ! Il se veut « une déclaration d’amour de Dieu à ses soldats de la miséricorde : les malades ».

    La foi de Jeanne PELAT B9718410

    Jeanne dans l’église du monastère, juste avant son entrée en clôture.

    Comme la Passion du Christ


    Jeanne y explique… l’inexplicable. En tout cas, c’est souvent comme ça que nous, communs des mortels, voyons la maladie, la souffrance, le handicap. « Comment peux-tu croire à Dieu dans ton état ? », c’est d’ailleurs une phrase que Jeanne dit avoir souvent entendue.

    On comprend au fil des pages que la jeune myopathe accepte ses souffrances (et elles sont loin d’être minimes !) parce qu’ainsi elle « ressemble mieux au Christ en croix ». Pour elle, la souffrance « vient de l’homme, du Malin, pas de Dieu (…) Voilà la force que nous donne l’Esprit : la force de sourire en versant des larmes. ».

    Une collègue, à la lecture de l’interview que Jeanne nous avait donnée, avant de devenir recluse, avait lâché : « C’est une sainte, cette fille ! » On n’est pas loin de se dire la même chose, en refermant son bouquin…

    Les droits d’auteur de ce livre (prix : 14,90 €) seront reversés à la paroisse Notre-Dame-de-Pentecôte pour la restauration des églises Saint-Michel et Sacré-Cœur (Lille), et aussi du monastère où vit Jeanne.

    LA VOIX DU NORD 1er février 2019

    Depuis nous n’avons plus de nouvelles...

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Claire Dim 29 Jan 2023 - 15:32

    La foi de Jeanne PELAT 1735192837
    J'ai appris récemment que Jeanne avait prononcé ses vœux l'année dernière et porte maintenant le nom de sœur Jeanne-Marie.


    gloireDieu

    Contenu sponsorisé


    La foi de Jeanne PELAT Empty Re: La foi de Jeanne PELAT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:22