L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Faut-il mentir aux enfants ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Faut-il mentir aux enfants ? Empty Faut-il mentir aux enfants ?

    Message par Claire Sam 15 Déc 2018 - 10:19

    Faut-il mentir aux enfants ?
    Faut-il mentir aux enfants ? Default_avatar_2 Fanny Leroux | 14 mai 2018
    Faut-il mentir aux enfants ? Web3-mother-son-talking-de-marina-dyakonova-i-shutterstock
    Marina Dyakonova I Shutterstock



    Sujet délicat, le mensonge avec les enfants sépare les troupes : certains n’y voient pas d’inconvénients selon le mensonge. D’autres le répriment fortement. Risques, bienfaits, nécessité... où est la juste limite ?



    Selon une étude menée en 2013 auprès de parents Américains et Chinois et publiée dans l’International Journal of psychology, entre 84 et 98 % des parents mentent à leurs enfants. D’autres recherches ont par la suite confirmé que ce comportement s’étendrait mondialement. Le mensonge, considéré comme un péché, semble ainsi largement répandu lorsque l’on s’adresse à des enfants. Une réalité qui ne parait pas bien glorieuse et qui pousse à nous interroger sur le sens de cette démarche chez les parents. Quels sont les risques de mentir à ses enfants ? Le mensonge peut-il être partisan d’une « bonne cause » ? Est-il parfois nécessaire, voire indispensable ? Voici quelques pistes de réponses quant au comportement à adopter avec nos enfants, en favorisant la vérité tout en modérant nos mensonges selon les contextes et les raisons.

    Privilégier la vérité

    La Bible est formelle : « Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites la vérité, chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. » (Ep 4, 25)  
    Ainsi, mentir est considéré comme un péché. Abla Maache, juriste au ministère de la santé, le rappelle également : « Le mensonge n’est jamais une bonne chose, il faut toujours privilégier la vérité. » La différence à faire selon elle, résiderait dans le fait que les enfants ne sont par définition pas des adultes et ne doivent pas être traités comme tels. Ils doivent bien entendu être respectés et entendus, mais elle précise par ailleurs qu’en tant que parent, il est de notre devoir de les protéger de certaines vérités trop dures. 
    Ces propos sont confirmés par Sandy Severino, psychologue clinicienne, qui affirme qu’un enfant, en fonction de son âge, peut-être ou ne pas être en capacité d’entendre ni de comprendre toutes les vérités.


    ...............LA SUITE ICI :


    https://fr.aleteia.org/2018/05/14/faut-il-mentir-aux-enfants/

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:27