L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Comment ne plus envier les autres ?

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 2523
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Comment ne plus envier les autres ?

Message par Gilles le Lun 17 Déc - 10:28


Il est facile d’être envieux des autres, en particulier de ceux que nous voyons sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Ils semblent avoir tout pour eux. Ce sont de fabuleux chefs cuisiniers, d'excellents sportifs et peuvent de surcroit remplir leurs obligations familiales avec la plus grande des facilités. Mais comment ne plus être dans cet état d’esprit ?

Il faut bien l’admettre. Il est fréquent d’éprouver un sentiment d’envie à l’égard de notre prochain. En particulier à l’égard de nos « amis » sur les réseaux sociaux. En remontant le fil de quelques uns, nous sommes tentés de désirer leur vie, leurs biens, leurs dons et leurs talents. En un mot, nous voudrions leur bonheur. Le vénérable Louis de Grenade, un prêtre dominicain du XVIe siècle, a donné son point de vue dans un livre appelé, à juste titre, Le guide des pécheurs. Dans cet ouvrage, il propose un plan de bataille à tous ceux qui désirent commencer à pratiquer la vertu et à être libérés de l’esclavage au péché. Voici quelques conseils qu’il a donnés à ceux qui sont tentés d’envier d’autres personnes.

Rendre grâce à Dieu pour le bien-être d’autrui


Lorsque nous voyons notre voisin ou notre ami plus heureux que nous, il nous faut rendre grâce au Seigneur et croire, soit que nous n’en avons pas mérité autant, soit qu’il ne nous est pas utile de posséder les mêmes avantages que lui. Souvenons-nous toujours qu’envier la prospérité d’autrui n’est pas un remède à notre pauvreté, mais bien plutôt un surcroît de notre misère.


Suite du texte : Comment ne plus envier les autres ?

Philip Kosloski

    La date/heure actuelle est Lun 21 Jan - 14:37