L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Empty Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais...

    Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 1:18

    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... 3ddc4b81

    Comme de coutume, à l’entame de chaque nouvelle année, différents vœux sont formulés çà et là, à l’endroit des parents, amis, connaissances voire supérieurs hiérarchiques. Le rituel est tel que tout le monde s’y colle, sans parfois réellement y croire.

    Le 31 décembre de chaque année, passé les 12 coups de minuit, les vœux du nouvel an sont prononcés, et ce, tout au long du mois de janvier. « Meilleurs vœux de santé, prospérité, longévité… », accompagnés d’accolades, embrassades et autres poignées de mains et baisers. Bref, le scénario est le même depuis l’éternité ! Une pratique tacite qui voudrait que des vœux positifs soient souhaités à son prochain. Du coup, « tout le monde souhaite à tout le monde, tout le bonheur du monde ». Une caricature, pourtant bien réelle dans toutes les sociétés. Toutefois, ces souhaits sont-ils sincères ? La question vaut son pesant d’or.

    Des avis mitigés !

    Sur la question difficile d’avoir une réponse tranchée. Certains se plient à cet usage en toute sincérité. Tandis que d’autres le font par pure hypocrisie. Dans les familles, quartiers et environnement professionnels, les deux positions s’observent ! En fait, la société a besoin de ces us et coutumes tacites, car l’Homme se doit d’être politiquement correct, et ce en dépit des querelles et autres bisbilles.« L’Homme est un animal social », a clamé haut et fort le philosophe Aristote.

    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Logo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Empty Re: Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais...

    Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 1:20

    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Carte-de-voeux

    Vœux de nouvel an : Entre sincérité et hypocrisie

    Toute fin coïncide avec un début. Une année s’achève. Commence immédiatement une autre. Un début d’année qui sera rythmé, comme à l’accoutumé, par des vœux à l’égard de personnes considérées chères (amis, parents, enfants,…). Et si ces souhaits étaient dénués de sincérité ?

    « Bonne et heureuse année ». « Que Dieu nous donne longue vie ! ». « Je vous adresse mes vœux, les meilleurs ». Ce sont-là quelques-unes des phrases qui seront prononcées ces jours. Les mêmes propos qui seront tenus par des hommes différents de race, de culture, de langue, de pensée. Et ne vivant pas tous sur le même continent.

    Par fidélité à la tradition, les humains formulent les mêmes souhaits à chaque début d’année. Je peux donc formuler des vœux hypocrites. Par exemple, vouloir du mal à quelqu’un tout en maquillant mon souhait de beaux propos. Et justement, l’hypocrisie humaine s’exprime, de manière angélique, en début d’année.

    L’être humain sait faire semblant. Il aime dire ce qui plaît à l’oreille, ce que l’autre veut entendre. Je peux vouloir que le diable emporte mon ennemi, en disant « que Dieu te bénisse ! ». Dans ce cas, le « je vous adresse mes vœux, les meilleurs » est une subtilité du langage. Celui à qui s’adresse le message s’en réjouira, sans doute. Pourtant mes « vœux les meilleurs » seraient qu’il lui arrive malheur.

    En plus de l’hypocrisie, l’homme est égoïste. Nul n’a l’âme assez adamantine pour penser aux autres avant soi. Dire à quelqu’un « que tu gagnes beaucoup d’argent cette année ! » alors qu’on est soi-même pauvre, paraît insensé.

    Bonne et heureuse année. Et après ? Quelle « bonne » action posera chacun pour que l’année soit « bonne et heureuse » ? Si les bonnes paroles étaient sincères, les hommes ne se livreraient pas des guerres, pire manifestation de la bestialité humaine. Où est la sincérité quand je dis à mon frère « que la paix soit sur toi » et que, sitôt dit, je lève le glaive contre lui ? Cette évidence accrédite la thèse que tout ce qui brille n’est pas de l’or. Les propos mielleux, souvent trompeurs.

    Les humains n’ont pas les mêmes goûts. Les critères d’évaluation du Bien changent d’un endroit à l’autre, d’un homme à un autre. Instabilité des principaux moraux : ce qui est bon pour moi, mauvais pour l’autre. Voilà comment on blesse souvent autrui en pensant bien faire. Mon vœu que Paul ait beaucoup d’enfants, une malédiction s’il n’en a pas besoin.

    On se réjouit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Au coup de minuit, on s’embrasse. Certains prient, remercient Dieu de leur avoir permis d’entrer dans la nouvelle année. « D’autres n’ont pas eu cette chance. Si moi je suis en vie, je dois me réjouir », dit-on. Ah, les hommes ! Ils marchent à reculons vers la mort. Personne ne veut vraiment mourir. Les religions dites révélées ont beau affirmer la primauté de la vie supraterrestre (vie après la mort), mais l’évidence montre autre chose : le lien qui rattache l’homme aux plaisirs de ce « monde du péché » semble plus solide.

    Le fait d’être en vie, est-ce vraiment un avantage, une bénédiction ? Est-ce une preuve de l’amour de Dieu envers nous ? La mort ne serait pas plutôt délivrance ? Elle met fin aux souffrances que nous endurons. Personne n’est revenu de chez nos ancêtres pour dire qu’il veut revivre sur terre, parce que malheureux chez eux. Nous qui sommes encore vivants, inutile de nous considérer chanceux. L’idéal, partir tôt de ce monde de malheurs. Plus tôt l’homme aura quitté la terre, moins auront été ses soucis financiers, économiques, vestimentaires,… . Pourquoi dire « que Dieu nous donne longue vie ! » si c’est pour souffrir tout au long ? Au fond, une longue vie pour quoi faire ?

    La mort vers laquelle on ne veut pas partir, la joie exubérante d’être en vie y conduit. Prendre le volant le 31 décembre, après s’être bourré d’alcool, met sur le chemin de la mort. Chaque année qui passe nous rapproche davantage de notre fin, le seul avenir commun certain.

    On croit en la sincérité des vœux de nouvel an. Attention ! Les artifices de l’homme n’ont pas de limite.


    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Logo-6-12OSSÈNE OUATTARA
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Empty Re: Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais...

    Message par BENEDICTE Mar 1 Jan 2019 - 3:20

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le texte cité ;
    je pense que la majorité des personnes sont vraiment sincères ,lors des voeux de la nouvelle année

    ceux qui peinent et souffrent ,espèrent des jours meilleurs

    Contenu sponsorisé


    Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais... Empty Re: Vœux de nouvel an : Pratique sincère ou pure hypocrisie ? Textes durs mais parfois vrais...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:33