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    Dur, dur d’être un adulte !!!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dur, dur d’être un adulte !!! Empty Dur, dur d’être un adulte !!!

    Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 21:43

    4 février 2019
    Dur, dur d’être un adulte !!! Adulescence.post_

    Dur, dur d’être un adulte !

    À l’ère du tout-branché et de la cybercitoyenneté, de jeunes arrivent dans le monde adulte sans avoir appris le b. a.-ba de la vie quotidienne et retournent faire leurs classes pour entrer dans l’âge mûr.

    Respecter un budget équilibré, faire ses lunchs, sa lessive. Savoir repriser un jean (involontairement) troué, payer sa facture d’électricité, faire sa déclaration de revenus et se montrer ponctuel. Pour plusieurs millénariaux bien branchés sur l’univers du numérique, la somme de ces menus gestes associés à un quotidien géré rondement est contenue dans le verbe et hashtag #Adulting.

    Le fameux Urban Dictionnary définit l’« adulting » — à ne pas confondre avec l’adultère ! — par l’acte de « prendre les responsabilités et les tâches associées aux individus qui ont atteint leur plein développement (par exemple, payer sa facture de carte de crédit sans s’en vanter sur les réseaux sociaux.) Le thème étant dans l’air du temps, il serait à propos d’ajouter « mener une vie ordonnée sans l’intervention de Marie Kondo ».

    Toujours est-il que l’adulting a fait son chemin dans un épisode des Simpson, les conversations sur Twitter et même dans des universités canadiennes, au point que certaines proposent des ateliers d’« Adulting 101. »

    Kate Johnson, conseillère spirituelle à l’Université Queens, élabore des ateliers destinés aux étudiants, autour de l’intégration de notions de base, comme la gestion saine du budget ou l’art d’apprendre à composer un panier d’épicerie peu coûteux, nutritif et suffisant pour passer la semaine. Elle qualifie ses interventions de soutien à « l’échafaudage de l’âge adulte. »

    Vie quotidienne 101

    « Je remarque que, dans le cas de plusieurs étudiants, les parents ont travaillé très fort pour les préparer au succès scolaire. Mais en revanche, ils ne leur ont pas transmis certaines notions de base, comme savoir recoudre un bouton ou faire un budget », dit celle qui cite des statistiques établissant à 39 % la proportion d’étudiants qui se déclarent « vulnérables sur le plan alimentaire. »

    « Je constate souvent que le problème est moins du côté de l’argent disponible que sur leur habileté à cuisiner des repas. Acheter du tout préparé ou s’alimenter de bouffe rapide, cela finit par coûter très cher. »

    Les millénariaux étant des maîtres de l’ironie performative, l’action « d’adulter » sa vie prend la forme d’une parenthèse amusante et un peu décalée, comme dans la déclaration « aujourd’hui j’ai dépensé mon argent pour un changement d’huile, plutôt que de m’acheter une autre paire de baskets en ligne. #Adulting ».

    Sur le plan sociologique et générationnel, comment interpréter ce moment de l’histoire où le passage à l’adulte se manifeste dans un verbe vaguement ironique ? La sociologue Diane Pacom parle de la « performance » de l’acte adulte par une génération dont l’existence est très définie par les réseaux sociaux et pour qui les repères sont brouillés. « Le terme “adulting” suppose que tu puisses te glisser dans une bulle où tu es adulte pendant 20 minutes, et après tu reviens. »


    Suite de l'article : Dur, dur d'être un adulte | Le Devoir https://www.ledevoir.com › Société › Éducation

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