L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 15:56

    11 mars 2019
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Chocolat-800x450

    Vous avez prévu de vous priver de chocolat durant 40 jours parce que c’est bon, c’est tellement bon, c’est vraiment trop bon? Pardon de vous le dire, mais vous n’avez pas tout à fait compris le sens du jeûne de carême. Détaillons le mot et la pratique…

    Garder le circonflexe de “jeûner”- même si l’orthographe simplifiée de 1990 accepte la version sans accent – permet de se souvenir que le mot de base comportait soit un “s” soit un redoublement de consonne. Et en effet, “jeûner” vient du latin “jejunare”. Détail? Peut-être. Mais à force de jeûner sur les accents, on risque bien de confondre “pécheur” et “pêcheur”,ce qui, notamment en temps de carême, serait fâcheux pour les amateurs de poisson !

    Voilà pour le mot. Pour ce qui est de la pratique, vous avez certainement déjà réfléchi à une privation de carême. Mais se priver de quelque chose, en carême, n’a de sens que si cette chose nous éloignait de Dieu. Le chocolat vous éloigne-t-il de Dieu? Pas forcément. Se priver de quelque chose qu’on aime par dolorisme – comme si on s’infligeait des souffrances au nom d’un Dieu sadique qui aimerait ça – c’est totalement insensé, autant le dire tout de suite.

    “Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?”
    Par ailleurs, se priver d’une chose ne revêtira un sens de carême que si cette privation, ce “moins”, débouche sur un “plus”.

    Un repas jeûné économise quelques sous, par exemple. Mettons-nous cet argent de côté pour le partager avec qui en a besoin? Voilà un moins pour un plus! Un repas jeûné donne du temps libre, que faisons-nous de ce temps? Un repas jeûné permet d’autres rencontres, les vivrons-nous? Voilà des “plus” à la place des “moins” !

    La question est capitale qui doit être posée à chacun de nous en ce début de Carême, c’est: “Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu?” Ce n’est que lorsque j’aurai la réponse à cette question que je pourrai jeûner de cela, et faire en sorte que ce jeûne débouche sur un “plus”.

    Ce “plus” doit aller dans les trois directions que nous suggèrent les textes du carême: envers Dieu, envers les autres et envers soi-même. Soi-même, oui. Car prendre soin de soi c’est soigner le temple de l’Esprit qu’est notre corps. Et Jésus lui-même indiquait qu’on ne peut aimer notre prochain qu’en l’aimant comme nous-mêmes.

    Vous mangez trop de chocolat et cela fait du mal à votre corps? Voilà une vraie raison de vous en priver – et d’en diminuer sensiblement votre consommation – pendant ce carême.

    A vos moins… prêts… jeûne !

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo_cathchpar Vincent Lafargue

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 1212603254


    Dernière édition par Gilles le Sam 23 Mar 2019 - 18:05, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 21:30

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 17:39

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 71176473

    Un Carême en secret…

    A la messe de Vex, ce matin, qui était aussi la messe des Cendres, notre vicaire Claudy nous confiait ce que lui disait sa Maman à propos des bonnes résolutions de Carême.

    Il lui avait demandé une année, après quelques semaines : « Est-ce que ta résolution tient le coup ? »

    Elle lui a répondu : « Prendre une résolution, c’est bien, si en plus il faut la tenir… » Mais tout de suite elle avait corrigé, puisqu’elle blaguait, et elle lui a dit : « En fait de bonnes résolutions, prends-en une. Ce sera déjà pas mal. Choisis-en une, une seule. Et tiens-là. »

    Pour ma part, il y a quelques années, après deux semaines de Carême, j’ai demandé à un ami proche : « C’est quoi, ton effort de Carême, à toi ? »

    Il m’a répondu : « Tu ne l’as pas remarqué ? »

    Alors j’étais un peu embêté, je lui ai dit : « Non… excuse-moi… je… non je ne l’ai pas remarqué… »

    Il m’a dit : « Eh bien tant mieux ! Si tu ne l’as pas remarqué, c’est bon signe. Jésus ne nous demande-t-il pas de faire tout cela en secret ? »

    J’étais d’autant plus gêné que je venais de lui dire, tout fier, quel était mon effort à moi…

    Vous voyez, Chers Amis, on connaît bien les textes que nous ré-entendons chaque année en ce soir des Cendres. On sait que le Carême nous suggère de nous priver de quelque chose qui nous éloignerait de Dieu, des autres ou de notre propre santé, tout cela pour remplacer cette privation – ce « moins » – par un « plus » en direction de Dieu, un « plus » en direction des autres, ou un « plus » en direction de notre santé, puisque nous sommes le temple de l’Esprit Saint.

    Tout cela est dit dans l’Evangile de ce soir.

    Mais comme le disait très justement aussi notre vicaire Claudy aujourd’hui, le mot le plus important de l’Evangile des Cendres n’est pas là, je crois. Le mot le plus important, c’est le mot « secret ».

    Tu veux faire l’aumône ? nous dit Jésus… Eh bien fais-le en secret. Ne fais pas publier dans le journal la somme que tu vas offrir… tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, ça d’ailleurs…

    Tu veux prier ? nous dit Jésus… Fais-le en secret. Ne viens pas à la messe pour bien montrer aux autres que tu es pratiquant, non… C’est par tes actes, dans ta vie de tous les jours, d’abord, que tu es pratiquant.

    Tu veux jeûner ? nous dit Jésus… Eh bien ne fais pas une tête de trois mètres de haut, parfume-toi, mets tes habits de fête, sois joyeux de ton jeûne.

    Vous voyez, ça rejoint une expérience que j’ai vécue aujourd’hui, pas plus tard que tout à l’heure, à midi, alors que la faim commençait à creuser gentiment en moi et que je me disais que – vu le gourmand que je suis – ça allait être bien difficile de tenir toute la journée, eh bien ça a dû colorer ma tête, je pense.

    Parce que je suis allé à l’église, ici, pour prier un moment… et nos fleuristes étaient en train de décorer, de faire ce magnifique arrangement que vous avez ici sous les yeux. Et puis l’une d’elles a vu ma tête et elle m’a dit : « S’il y a un souci, prends-le positivement, ça ira beaucoup mieux, tu verras. »

    Et la suite de ma journée m’a montré qu’elle avait raison. Du coup tout a été plus simple après. Quand on prend les choses avec le sourire, eh bien tout passe beaucoup mieux…C’est aussi, je crois, une des leçons que veut nous enseigner Jésus dans cet Evangile…

    Alors, Chers Amis, que notre chemin de Carême soit beau, soit parfumé, soit joyeux, soit secret aussi, certainement !

    Surtout, qu’il nous offre un chemin d’humilité à travers ce que nous ferons discrètement, en secret. Notre Père le sait, comme le disait Jésus dans l’Evangile. C’est ça qui compte.

    C’est lui qui nous dit, c’était le début de notre première lecture : « Revenez à moi ! »… C’est lui qui, dans la deuxième lecture à travers la voix de St Paul, nous disait : « Laissez-vous réconcilier avec moi… »

    Alors profitons de ce temps béni, Chers Amis. Beau chemin de Carême à Chacune, à Chacun !


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 2Q==
    Abbé Vincent Lafargue

    ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 16:07

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 53902774_392527774660131_8783663425508081664_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_eui2=AeE1d_v0pu5xAPL7nUejyss5XK1ELnwrMNNQvVI08YYNndZiSJq5jJzIz4qT8J3Pq1H4EKKHelv6qzKwqohJdNK6uTAyTM4l76Mr5WUIKH29tw&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Source : Peace
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Gilles_4
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 1:18

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Careme-1024x640

    Meilleures façons de jeûner en ce temps de carême 2019, proposées par notre Saint Père François il y a 2 ans :

    - Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que des paroles de bénédiction.

    - Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.

    - Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.

    - Jeûne de ressentiment : que ton cœur cultive la gratitude.

    - Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t'ont été fermées.

    - Jeûne d'égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.

    - Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne quitte jamais ton esprit.

    - Jeûne de préoccupations et d'inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu .

    - Jeûne d'occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.

    - Jeûne de paroles futiles : que le silence et l'écoute t'aident à entendre en toi le souffle de l'Esprit Saint.
     
    Bon et fructueux Carême 2019 !
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 77509d67
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 18:29

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Careme2017b

    Au menu du carême : la prière

    Pour le jeudi de la première semaine de carême, la liturgie de la Parole nous proposait un plat unique: la prière. D'abord au livre d'Esther, au chapitre quatre, et dans l'évangile de Matthieu (7, 7-12),sans oublier le psaume 137 pour accompagner. Comment des textes aussi anciens peuvent-ils encore nous nourrir aujourd'hui? C'est sans doute «le secret du chef» ! Alors dégustons sans modération.

    La prière d'une exilée juive, chez les païens. La reine Esther, juive, est devenue la femme du roi perse Assuérus. Comment éviter que le peuple juif ne soit exterminé par les Perses? «Esther chercha refuge auprès du Seigneur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob...Viens à mon secours car je suis seule, et je n'ai pas d'autre défenseur que toi, Seigneur...Aide-moi car je suis solitaire et je n'ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir...»

    J'aime Esther parce que sa prière part des événements de sa vie. Elle prie avec son quotidien, avec ses soucis et ses inquiétudes, ses angoisses et ses peurs. Elle ne prie pas que pour elle mais pour tout le peuple juif, exilé comme elle. Ce jour-là, Esther ne prie pas avec des mots venus d'ailleurs, puisés dans un livre, aussi utile soit-il parfois.

    Pendant ce carême, de quoi est faite ma prière ? Est-ce que je me contente de prières toutes faites: Notre Père, Je vous salue Marie, etc. Ou est-ce que ma vie de tous les jours est le terreau de ma vie de prière? Et si, un soir de ce carême, je parlais à Dieu, avec Dieu, comme Moïse parlait à Dieu, comme un ami parle à son ami? Ma prière, sortie non d'un livre ou de la prière d'un autre, mais ma prière «fait maison», avec mes mots à moi, à partir des événements de mon quotidien, quels qu'ils soient, joyeux ou douloureux. Comme Esther qui priait aussi pour son peuple, est-ce que je prie avec les événements du monde et de l'Église quels qu'ils soient, heureux ou douloureux ?

    «Demandez, on vous donnera» (Mt 7, 1). La prière de demande n'a pas toujours bonne presse, car nous n'aimons pas souvent demander. Car demander c'est reconnaître qu'il y a un manque quelque part et que nous avons besoin d'un autre pour combler ce manque. Nous n'aimons pas dépendre des autres, nous voudrions souvent nous passer des autres, et même de Dieu. C'est le péché depuis les origines. Demander cela suppose de la simplicité, de l'humilité et en retour un petit merci et de la reconnaissance. Mais Dieu n'est pas un distributeur automatique de grâces. Certains croyants ne veulent plus s'adresser à Dieu parce qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils demandaient! Alors ils vont voir ailleurs, au guichet d'à côté ou ils n'adressent plus la parole à ce Dieu indifférent, lointain,qui ne les écoute pas.

    Matthieu parle de demander «de bonnes choses»,Luc de «demander l'Esprit saint»,c'est sans doute la qualité supérieure de la prière! Ce qui est sûr c'est que le Dieu de Jésus-Christ veut notre bien et notre bonheur. Il ne nous donnera jamais des cadeaux périmés et inutilisables.

    Et si pendant ce carême, nous lui demandions, tous les jours, son Esprit saint? Esprit d'amour et de paix, Esprit de fidélité et de pardon, Esprit de justice et de vérité, Esprit de confiance et d'espérance! C'est sûr, c'est promis, il vous le donnera. Mais encore faut-il le lui demander !


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... ImagePierre Masson

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 19:46

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 444c128fd793f21bee27f6ae0c7d7410

    Le Carême

    Je me souviens de mon enfance où on me disait que pendant le temps du carême, il ne fallait pas manger de bonbons, de desserts, boire de la liqueur… Pourquoi ? C´est le carême !

    Le jeûne est-il nécessaire, obligatoire, pour faire carême ?

    Rappelons nous que les textes qui nous sont proposés en ce temps très spécial de pénitence, nous proposent trois façons de faire pénitence, et ces trois façon doivent se vivre ensemble et non pas séparément. Voici les textes.

    Mt 6:1-  » Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

    Mt 6:2- Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

    Mt 6:3-Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,

    Mt 6:4- afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    Mt 6:5-  » Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voient. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

    Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    Mt 6:16-  » Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

    Mt 6:17- Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

    Mt 6:18- pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    Ainsi l´aumône, la prière, et le jeûne, doivent être vécus ensemble pour prendre tout leurs sens.

    Ces moyens nous sont proposés pour nous aider à nous décentrer de nous-mêmes et de nous tourner un peut plus vers les autres.

    Jésus nous parle de l´aumône, et il nous a donné une très belle image de la véritable aumône. Cette pauvre femme qui n´a mis que quelques piécettes dans le tronc du temple. Elle a donné plus que tous les autres car elle a donné de son nécessaire. Si je donne uniquement de mon superflu, mon aumône ne me dérange pas du tout et ne me tourne pas vers les autres car rien n´a changé en moi. Mais si je fais un effort pour donner même de ce qui m´est nécessaire alors je me laisse déranger et c´est là le véritable carême.

    Jésus nous parle aussi de la prière non pas qu´Il veut se donner de l´importance en disant regardez-moi, mais là aussi il veut que nous cessions de penser qu´à nous et que nous offrions ces temps de prières en intercessions pour nos frères et soeurs. Là aussi nous devons être très attentifs car il est très facile dans la prière de rester centré sur nos propres besoins et de ne pas se tourner vers ceux qui en ont le plus besoin.

    Jésus nous parle aussi du jeûne. Je me souviens d´un réflexe que j´avais tout petit en me disant que je vais économiser tel montant en jeûnant et que finalement à Pâques je pourrais me payer un énorme lapin en chocolat. L´argent de mon jeûne ne m´appartient pas, il appartient aux pauvres. Il m´est arrivé une chose, quand j´étais aux études et qui m´a donné un sens plus juste du jeûne et de l´aumône.

    Lors d´une retraite de jeunes, nous avions rencontré une jeune fille qui était prise avec un réseau de prostitution et elle avait une dette qui l´obligeait à rester au service de ce réseau. Elle nous avais dit que si elle pouvais avoir deux mille dollars elle pourrait sortir de ce réseau et mener une vie normale.

    Nous avons donc pris cette mission pendant notre carême d´économiser par notre jeûne autant d´argent que nous pouvions pour lui permettre de retrouver la liberté qu´elle désirait tellement depuis qu´elle connaissait l´Amour de Jésus. Jésus voulais bien lui donner tout l´Amour qu´elle avait besoin, mais Il avait besoin de nous pour l´aider à lui redonner la liberté!

    Bien sûr, nous avons beaucoup prié pour elle, et par notre jeûne nous avons pu faire l´aumône et lui redonner sa liberté.

    La devise de ma communauté, est : (Gloire à toi Trinité, aux captifs liberté! ) En ce sens ce carême était bien dans le charisme de ma communauté Trinitaire, mais je crois aussi que ça faisait partie du charisme de tous chrétiens, de par notre baptême.

    Ainsi par mon jeûne, mon aumône et ma prière, Jésus me donne des moyens pour me tourner vers mes frères et soeurs et ouvrir mon coeur à sa présence car il est au milieu de nous, il est en nous, nous sommes le corps du Christ.

    L'Église nous propose le jeûne et l´abstinence. Faisons la différence entre les deux. Le jeûne est le fait de se priver de nourriture. L´abstinence est de se priver de viande. L´Église nous propose de faire jeûne tous les vendredis, mais l´abstinence nous est demandée que deux jours dans l´année; soit le mercredi des cendres, et le vendredi Saint, ces deux jours sont aussi accompagnés de jeûne.

    L'abstinence est le fait de ne pas manger de viande, et il était une coutume chez nous de manger du poisson à la place. Cette pratique est valable si le poisson est moins désirable que la viande! Certaines personnes pour faire jeûne le vendredi prennent des fruits de mer ou du poisson et pour eux c´est un festin, je ne crois pas que l´objectif est atteint. Attention il y a une partie de pénitence dans le jeûne, qui doit me faire réfléchir et me conduire vers les autres.

    Certaines personnes comme Ste-Thérèse de l´Enfant Jésus, ne pouvaient pas jeûner à cause de leur santé trop fragile, alors l´Église nous suggère de compenser par l´aumône, et la prière plus intense, ou un acte de charité. Rappelons-nous que les malades ne sont jamais soumis au jeûne, ils doivent faire ce qui leur est possible selon leur état.

    Aujourd'hui certaines formes de jeûne sont développées : se priver de télé, ne pas prendre de café au travail pendant les pauses (un dollar chaque fois pour une caisse spéciale), se priver de cigarettes, visiter des malades et des personnes seules… Il faut inventer des façons nouvelles de faire la charité et de mettre en pratique l´Évangile.

    Rappelons-nous que tout ceci nous est proposé pour changer nos coeurs égoïstes et se tourner vers les autres, et mieux vivre le message central de l´Évangile. Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

    Bon carême à tous !


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 2Q== P. Yvon Samson o.ss.t.  Qui est Yvon Samson?
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... EJ150ESPRIT-JEUNESSEChocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 17:26

    21 mars 2019
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Web3-fruits-market-fresh-vegetables-jakub-kapusnak-unsplash-cc0

    Mon Carême Laudato si’ : défi n°15, consommer des produits de saison

    En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, consommer des produits de saison.

    « Il n’y a plus de saison ! », lance-t-on régulièrement lorsque les conversations s’orientent vers l’environnement et l’écologie. Et bien si, il y a — encore — des saisons pour les fruits et légumes. Si l’abricot, le melon ou encore les tomates fleurent bon l’été, les endives, clémentines et autres navets sont incontestablement des produits hivernaux. À partir d’aujourd’hui, Aleteia vous invite donc à privilégier les produits de saison. (Re)découverte de goûts savoureux, prix attractifs, qualités gustatives optimales… Les avantages sont nombreux à consommer de saison…et de raison.

    Lire la suite : Mon Carême Laudato si’ : défi n°15, consommer des produits de saison

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 18:07

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Basket_of_bread_and_a_goblet_of_water_at_la_cour_du_louvre_avignon_france_-_20140714

    À quoi bon se priver de viande si c’est pour dévorer ton frère ?

    Vous jeûnez ? Prouvez-le par vos œuvres !

    Saint Jean Chrysostome disait :

    La valeur du jeûne ne consiste pas simplement à éviter certains aliments, mais à renoncer à tous les comportements, les pensées et les désirs condamnables. Celui qui restreint le jeûne à la simple nourriture en minimise la grande valeur. Si tu jeûnes, donne-m’en une preuve par tes œuvres !

    Si tu vois un frère dans le besoin, aie pitié de lui. Si tu vois un ami honoré, ne l’envie pas. Pour que le jeûne soit véritable, la bouche ne peut pas être la seule à jeûner ; les yeux, les oreilles, les pieds, les mains, et tout le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, doivent jeûner aussi.

    Tu jeûnes avec tes mains en les maintenant pures au service désintéressé des autres personnes. Tu jeûnes avec tes pieds en te dépêchant d’apporter amour et service. Tu jeûnes avec tes yeux en ne regardant pas l’impureté ou en ne dévisageant pas les autres dans le but de les critiquer. Jeûne de tout ce qui met en danger ton âme et ta sainteté. Il serait inutile de priver mon corps de nourriture, mais d’alimenter mon cœur de saleté, d’impureté, d’égoïsme, de rivalités, de confort.

    Tu te prives de nourriture, mais tu te permets d’écouter des propos vaniteux et mondains. Tes oreilles aussi doivent jeûner. Tu dois éviter d’écouter ce qu’on dit de tes frères, les mensonges qu’on dit des autres, surtout les commérages, les rumeurs ou les bavardages froids et blessants.

    Tu dois jeûner par la bouche, mais aussi éviter de dire quoi que ce soit qui puisse blesser une autre personne. Parce qu’à quoi bon jeûner si c’est pour dévorer ton frère ?
    Saint Jean Chrysostome* nous explique que les jours de jeûne doivent aussi être ceux où nous nous abstenons d’utiliser nos autres sens de façon confuse voire excessive : ne pas remarquer ce que je ne dois pas remarquer, ne pas parler de ce que je ne dois pas parler, ne pas entendre ce que je ne dois pas entendre, ne pas désirer ce que je ne dois pas désirer, ne pas chercher à satisfaire tous mes besoins émotionnels et spirituels; ne pas chercher à combler ma solitude par une compagnie immédiate ; ne pas vouloir tout savoir ; ne pas demander de réponses immédiates à tout ce qui me passe par la tête, etc.


    Nous jeûnons en recherchant la conversion. Nous devons donc jeûner de tous ces comportements contraires à la vertu. Peut-être que ton jeûne consistera à être plus serviable (en jeûnant de ta paresse, de ton confort) : comme la Vierge nous demande de prier avec le cœur, nous devons jeûner avec le cœur. Peut-être qu’il nous faut jeûner de notre colère, en étant plus aimables, plus doux, plus dociles les jours de jeûne. Peut-être dois-je jeûner de mon orgueil, en cherchant activement à être humiliée, ou à faire des gestes concrets d’humilité, etc, etc.

    * Saint Jean (344-407), archevêque de Constantinople, docteur de l’Église catholique, de l’Église orthodoxe et de l’Église copte. Appelé Chrysostome, du grec chrusos stoma : bouche d’or, tant son éloquence servait sa rigueur doctrinale et théologique.

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo-fondo-invisibleCorazones.org https://www.corazones.org/


    Site de la Congrégation des Cœurs transpercés de Jésus et Marie

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 271480
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 17:14

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Vers_paques

    Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux...

    1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie
    2. Cherche dans l’Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine. Chaque semaine ce texte est annoncé dans le journal Dimanche.
    3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
    4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.
    5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.
    6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
    7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.
    8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.
    9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
    10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

    Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 00a9.png?v=2.2 Ctb/Pastoralia février 2007.
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 16:20

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 201602_Lang

    Jeûner… pour se mettre en appétit !

    Quoi de moins tendance que la notion de jeûne ? Quoi de plus rabat-joie ? Sauf dans certains courants de médecine alternative, cette pratique n’est guère populaire aujourd’hui. Et, pourtant, l’Église nous invite comme chaque année à entrer en carême en pratiquant le partage, la prière et le jeûne. Les deux premiers aspects se conçoivent aisément, mais le jeûne! Se priver du plaisir de manger, se priver de nourriture, quel sens cela peut-il avoir ?

    Élargissons tout d’abord la notion de jeûne. On peut jeûner de nourriture, mais aussi de bien d’autres choses qui « entrent en nous », que l’on ingère d’une manière ou d’une autre. Je peux, par exemple, choisir de jeûner de certaines émissions de télévision, dont j’ai l’habitude de me gaver, tout en sachant qu’elles ne me nourrissent pas vraiment. Je peux jeûner de relations un peu stériles, de conversations peu constructives, de certaines habitudes qui ne me font pas avancer. L’idée est de remettre de l’ordre dans mes priorités, de me rappeler que je suis faite pour le meilleur, d’« ordonner » ma vie, comme disait Ignace de Loyola. Dans le fond, et c’est ce que Jésus soulignait à Marthe, une seule chose est nécessaire : Dieu. Tout le reste est secondaire et utile en tant que chemin vers Dieu.

    Ma vraie faim est une faim de Dieu, de sa Parole, de sa présence, de son amour indissociable de l’amour du prochain. Me le rappeler est salutaire et me remet en mouvement. Si je décide de me priver de chocolat pendant le carême, cela peut être soit une prouesse volontariste, et donc quelque peu stérile, soit un petit pas vers une plus grande liberté intérieure. Une façon de me rappeler que si le goût du chocolat est suave, rien ne peut concurrencer le goût de Dieu. En me privant d’une nourriture, quelle qu’elle soit, ou en en modérant la consommation, j’accepte de ressentir un manque, un espace non rassasié. C’est désagréable, mais également plein de sens : le manque n’est-il pas chemin de désir… En jeûnant ainsi, je ne me prive pas d’un plaisir, je prépare mon cœur et mon être à une nourriture autrement plus merveilleuse : Dieu lui-même, Dieu qui peut se rencontrer en toutes choses.

    Le jeûne, pour autant qu’il soit raisonnable et vécu dans la discrétion me permet aussi de mesurer ma liberté : est-ce que je laisse parfois mon estomac ou ma paresse choisir ce que je vais « laisser entrer » en moi? Est-ce que j’ai tendance à me laisser combler par de faux bonheurs? À vouloir remplir un vide qui, somme toute, est salutaire ? Le jeûne peut me remettre sur la voie de ce qui comble en profondeur. Il peut me permettre de mieux sentir mon désir profond d’une « nourriture » qui ne passe pas, source de joie et de vie. Jeûner, en nourriture ou autrement, pour mieux sentir la faim de Dieu : voilà un jeûne qui a bon goût !


    Véronique Lang

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Ocq_web_325x75
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Mer 3 Avr 2019 - 18:32

    3 mars 2019
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 391254_8ed0b8f22f0e4a1aadcd4fdbb4faa203~mv2

    Pourquoi les catholiques jeûnent-ils ?

    Pourquoi est-ce que les jours où je jeûne, je ne pense que à la nourriture? Cela n’aide pas non plus lorsque tous les panneaux d’affichage sont destinés aux restaurants, que toutes les publicités à la télé représentent le fast-food et que ma liste de courses comprend un voyage à l’épicerie.

    Malgré toutes les tentations, je jeûne quand même.

    Puisque le Christ nous met en garde de venter notre jeûne: « Et quand vous jeûnez, ne ressemblez pas aux hypocrites, car ils se défigurent le visage pour montrer aux autres qu’ils jeûnent » (Mt 6,16) à chaque fois que je jeûne, je le dirai discrètement à ma femme et à mon fils, afin qu’ils soient respectueux et compréhensifs, mais je ne me promène pas dans la ville avec un panneaux autour du cou qui indique : Ne nourrissez pas le catholique. À cause de ceci, il arrive généralement un moment dans la journée où je devrais expliquer poliment que je jeûne si quelqu'un insiste généreusement que je prenne quelque chose à manger.

    Pour un non-catholique, le jeûne pourrait être l’une de nos pratiques de notre foi les plus déroutantes. Prendre la décision consciente de ne pas manger, en particulier dans notre société axée sur la consommation, semble aller à l'encontre de l'ordre naturel. Bien que les catholiques puissent et voudront jeûner pour diverses raisons tout au long de l’année, cette pratique pénitentielle se manifeste chaque année pendant la saison du carême.

    Cela soulève donc la question: pourquoi les catholiques jeûnent-ils ?

    La réponse courte est d'être comme le Christ.

    Dans tout ce que nous faisons, les chrétiens sont appelés à imiter le Christ. Que ce soit pour aimer nos voisins, nos ennemis, pour apporter notre Croix ou pour pardonner aux autres ; il nous est demandé de suivre le chemin du Christ, aussi difficile et impossible que cela puisse paraître. Ainsi, pendant les 40 jours du carême, nous sommes appelés à imiter les 40 jours de Christ dans le désert, en jeûne et en prière.


    Lire la suite : Pourquoi les catholiques jeûnent-ils ? Pourquoi est-ce que les jours où je jeûne, je ne p…

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 391254_7f3e60e9442b4430adb6d15d789df48d~mv2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Sam 6 Avr 2019 - 15:43

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 56340113_854851484867986_6432918272676462592_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_eui2=AeEf5IBE_8mo-wIvMX_3817C22cRFJEjZeGc0fYSA6OhNjyFWOZMASFX82-R6YaWiQhmUz3HZTd06D5PDjmUBCfq1b35WhGo52E-A8cDM8v4yg&_nc_ht=scontent.fymq2-1

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Invité Lun 8 Avr 2019 - 18:48

    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... B763356c5c0f2cbf7e31cd801ee7a6c4

    Le mot Carême vient d’un mot latin signifiant « quarantaine ». Il s’agit donc d’une période de quarante jours précédant le Triduum pascal, les trois jours saints avant Pâques. Le Carême débute le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mercredi saint. Ensuite vienne les trois Jours saints où nous commémorons, heure par heure, la Passion du Christ jusqu’à sa Résurrection le dimanche de Pâques.

    C’est un temps de préparation intensive à la célébration de la fête la plus importante des Chrétiens, la Pâque du Christ qui est le sommet de l’année liturgique. De même que le Christ, après son baptême a passé quarante jours au désert pour se préparer à sa mission, de même nous prenons quarante jours pour nous préparer à fêter sa Passion et sa Résurrection.

    Le Mercredi des Cendres, lorsque le prêtre nous marque le front avec les cendres, il nous dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Le temps du Carême est donc un temps de conversion où nous sommes invités à nous en donner les moyens. C’est pourquoi l’Église invite les croyants à la prière, au jeûne et au partage. Le jeûne dont il est question ici dépasse le sens littéral du mot, i.e. la privation de nourriture. En fait, il nous est suggéré de nous priver de quelque chose (cigarette, alcool, loisir…) en un geste de pénitence, mais aussi de donner l’argent ainsi économisé à une œuvre de charité, en un geste de partage.

    Nous sommes invités également à consacrer plus de temps à la prière. Enfin, nous sommes conviés à faire une bonne confession, fruit de notre démarche de conversion.

    Bon Carême. Et c’est le cœur léger que nous pourrons fêter la Pâques du Christ.


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Patrick-Cellier-csc-bloguePar Patrick Celier, c.s.c. Membre de l'équipe pastorale de l'Oratoire Saint-Joseph
    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Logo2017fr

    Contenu sponsorisé


    Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême... Empty Re: Chocolat, sucreries, viande, etc... S'en priver ou non ? Le vrai sens du carême...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:39