L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le miracle de San Gennaro

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le miracle de San Gennaro  Empty Le miracle de San Gennaro

    Message par Claire Dim 26 Jan 2020 - 17:55

    "Le miracle de San Gennaro
    Le miracle de San Gennaro  Defil_gauche
    Le miracle de San Gennaro  Duomo-foule-pour-san-gennaro-45 Le miracle de San Gennaro  Duomo-miracle-san-gennaro-46 Le miracle de San Gennaro  Duomo-buste-san-gennaro-47
    Le miracle de San Gennaro  Defil_droite
    En l'an 305 de notre ère, l'évêque de Bénévent et futur saint patron de Naples, San Gennaro, est décapité lors des grandes persécutions ordonnées sous le règne de l'empereur Dioclétien. Son sang, recueilli par l'une de ses parentes et conservé depuis dans deux ampoules, va être à l'origine d'un « miracle » qui se produit encore de nos jours.

    Le miracle de la liquéfaction


    Le miracle de San Gennaro  Catacombes-de-san-gennaro-tombe-de-san-gennaro-524

    Selon la tradition, le sang de San Gennaro se serait liquéfié pour la première fois lorsqu'il fut approché du corps du saint pendant son transfert vers les catacombes de Capodimonte. D'un point de vue historique, la première mention de ce phénomène date du 17 août 1389, lors de la fête de l'assomption pendant laquelle les ampoules furent exposées.

    Un miracle récurrent aux vertus prémonitoires


    Ce phénomène « miraculeux » se reproduit depuis à l'occasion de cérémonies organisées à cet effet, trois fois par an de nos jours :


    • le samedi précédent le premier dimanche de mai, en commémoration de la date de transfert de la dépouille du saint vers Capodimonte : cette cérémonie donne lieu à une procession vers l'église de Santa Chiara ;
    • le 19 septembre, date anniversaire de son martyr : cette cérémonie, la plus importante, a lieu au Duomo, cathédrale de Naples ;
    • le 16 décembre, en souvenir de l'intervention du saint lors de l'éruption du Vésuve en 1631 : la cérémonie a alors lieu dans la chapelle de San Gennaro, toujours au Duomo.


    A ces occasions, l'avenir de la ville est en jeu : une liquéfaction rapide du sang est gage de prospérité et bonheur pour Naples, mais de sombres heures attendent la ville si elle tarde à se produire voire n'a pas lieu du tout.

    A ce jour, l'Eglise ne s'est toujours pas prononcé sur le caractère miraculeux du phénomène, préférant le qualifier de « prodige »."


    http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/societe-art-de-vivre/folklore-traditions/miracle-san-gennaro/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le miracle de San Gennaro  Empty Re: Le miracle de San Gennaro

    Message par Claire Dim 26 Jan 2020 - 17:59

    Naples : le miracle du sang de San Gennaro renouvelé devant le Pape


    Un demi-miracle ? Le sang de San Gennaro, le saint patron de Naples, s’est en partie liquéfié devant le Pape.


    Encore une fois, le miracle a bel et bien eu lieu, et les Napolitains sont rassurés : le sang de San Gennaro (saint Janvier en français ou Januarius en latin) s’est liquéfié en présence de François. Un bon présage depuis des siècles pour tous les habitants de la ville. « Il semble que le saint ne nous aime qu’à moitié », a toutefois plaisanté le Pape, avec son sens de l’humour habituel, devant le reliquaire contenant le sang de saint Gennaro, le protecteur séculaire de la ville de Naples. Si ce miracle se répète chaque année lors de la fête du saint patron des Napolitains, c’est aujourd’hui devant le Pape qu’il s’est déroulé.

    Le miracle de San Gennaro  9zgiabx-rp2fujzk86luquiobno2ydvsxceyzs_g7rvf-9lqtnxm4yljkec2uqnsvl4npdybkyvvqkwvuvy1_-fdkjhos480

    « Le sang est à moitié liquéfié », a déclaré le cardinal Sepe, en conclusion du discours du Pape aux prêtres diocésains et religieux présents lors de sa visite. Aucun Pape n’avait assisté à cet événement depuis 1848. L’histoire a également retenu que le sang s’était ainsi liquéfié en présence d’un Pape au… IVe siècle puis en présence de Pie IX en 1848. Dans les rues alentours,  la foule a crié les « miracle, miracle ! ». C’est avec ce « demi-miracle » que s’achève presque la première visite du Saint-Père à Naples. Mais contrairement à ses deux prédécesseurs sur le trône de Pierre, le pape François aura au moins en partie eu droit aux faveurs du protecteur de la ville de Naples.



    SOURCE avec vidéo :
    https://fr.aleteia.org/2015/03/22/naples-le-miracle-du-sang-de-san-gennaro-renouvele-devant-le-pape/

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:23